Archives d’un auteur

Agenda culturel du 22 au 29 Janvier

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Les expositions sur l’esclavage à La Réunion continuent…

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 4ème de l’année 2018, du lundi 22 au dimanche 28 janvier), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin (mail : lingum68@gmail.com – téléphone : 0692 28 04 20).

• Nous vous rappelons que «dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, l’association Label Frèr2son propose aux Dionysiens et aux Réunionnais une exposition débutée le 19 décembre qui sera au mois de janvier rythmée par des conférences, débats et soirées musicales ainsi que des ateliers généalogies et d’exploration de la mémoire familiale. Nathaniel Fontaine–Mithra, président du label F2S et chercheur généalogiste, est le coordinateur de cette exposition et travaillera en collaboration avec l’association Rasine Kaf, initiatrice du travail sur les Camps “Itinérances 2008”. Photos, iconographies, objets, instruments et reconstitution d’une “kaz” seront présentés aux nombreux visiteurs avides de mémoire en ces périodes de troubles et de libertés».

À ce sujet, voici un message de l’historien Philippe Bessière, de Rasine Kaf : «Suite aux annulations pour mauvais temps des conférences prévues les jeudis 11 et 18 janvier, le sobatkoz sur « Maloya, Kabaré, Kabar » avec Moris Songoro (Ti Moris), Jean-Luc Gado, Patrick Manent et Willy Philéas se tiendra le mardi 30 janvier 2018 à l’ancien hôtel de ville de St-Denis (grand salon). Les autres conférences sont malheureusement annulées. Par ailleurs, la conférence de Ghislaine Bessière, « Des camps à la ville », avec Laurent Hoarau, « Kiltir des camps » aura lieu comme prévu le mercredi 31 janvier à 18h 30. Pour plus de renseignements tu peux consulter la page Face Book de « Koolgj Zulu Natyeouz » ou écrire à Nathaniel Fontaine à l’adresse suivante : .».

• Nous rappelons aussi que le Musée historique de Villèle (Saint-Gilles les Hauts) nous offre l’exposition ‘’Entre les lignes de Noirs et Blancs’’ jusqu’en avril 2018, réalisée par Karl C. Kugel, artiste photographe.

• Enfin, une autre exposition sur l’esclavage à La Réunion est encore à voir à l’espace culturel Sudel Fuma en face de la mairie de Saint-Paul. Une exposition consacrée au maronage et réalisée par Charlotte Rabesahala. Renseignements: 0262 45 76 41.


• L’exposition de peintures intitulée ‘’Coin de paradis’’ de Line Jo est à voir à la médiathèque du Tampon jusqu’au 31 janvier. Vernissage le 26 janvier à 16h.

• Un autre rappel : la première soirée conférence de cette année à Mascarin aura lieu le 26 janvier à 18h. Cette soirée, animée par Nadine Fornet (www.alstromerine.re), sera l’occasion de connaître les caractéristiques des huiles essentielles, de comprendre les atouts de leurs usages et de découvrir quelques extraits aromatiques de l’océan Indien et de leurs bienfaits au quotidien. Contact : Monique Paternoster, responsable du projet scientifique et culturel à Mascarin, Jardin Botanique de La Réunion. Standard : 0262 24 92 27.

• Voici un message du mouvement ATD Quart Monde La Réunion pour un rendez-vous samedi prochain : «Bonne année 2018, la santé, la paix. J’espère que la tempête ou cyclone n’a pas trop ravagé de votre côté. La délégation régionale, Alain et Jean Toussaint viendront du 23 au 29 janvier 2018. Leur venue a pour but le relais de la présidence ATD Quart Monde Réunion. Dominique Versini, président actuel, avait souligné qu’il ne pourra plus assumer la responsabilité de la présidence, vu sa nouvelle mission dans l’Église. C’est pour cette préparation du relais de la présidence que tous les membres sont invités par la délégation régionale à une rencontre le samedi 27 janvier 2018 à 9h à la maison quart monde. Votre présence est vivement souhaitée, on compte sur votre disponibilité. T. Simon». Contact : atdreunion@wanadoo.fr

• Nous vous transmettons les vœux du Comité pour l’Élimination des Violences Intrafamiliales (CEVIF) pour 2018 : «2017 fut une année importante pour les droits des femmes et a permis que la parole se libère pour beaucoup d’entre elles. Le monde a découvert ce que nous savions déjà, que le patriarcat est un système violent, réel, auquel aucun-e d’entre nous n’échappe entièrement. Pour l’année qui vient nous formulons un vœux qui est également un objectif : que toutes les violences intrafamiliales soient dénoncées. Tout reste à faire et en 2018 nous vous donnons rendez-vous, car il nous faudra agir, réfléchir, militer et débattre pour avancer vers ce nouvel horizon. La présidente du CEVIF, Chantal Jouvenot, 14 rue Henri Vavasseur – Immeuble Europa II – Saint-Denis 0262 41 80 80».

• Nous vous transmettons aussi les vœux du groupe musical Oté Pirates, dont le prochain concertt est programmé à Lespas Leconte de Lisle (Saint-Paul) le jeudi 8 mars à 19h. Chant Didier Delezay / Batterie Dimitri Domagala /Guitare, Contrebasse Stéphane Guézille / Claviers Gérald Loricourt / Artiste invité Bernard Grondin interventions poétiques.

aSi vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais

Agenda culturel du 8 au 15 Janvier

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Exposition à Saint-Pierre sur ‘’les francs-maçons et La Réunion’’

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 2ème de l’année 2018, du lundi 8 au dimanche 14 janvier), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin (mail : lingum68@gmail.com – téléphone : 0692 28 04 20).

• Nous vous transmettons cette information publiée par ‘’Le Quotidien de La Réunion’’ ce mercredi 3 janvier sur une exposition à voir dans les locaux de la Saga du Rhum à Saint-Pierre jusqu’au mercredi 10 janvier de 11h à 13h et de 14h à 17h 30 sur ‘’Les francs-maçons et La Réunion, une histoire commune ». Cette exposition est réalisée par l’historien Mario Serviable. Réservations au 0262 35 81 90.

• Nous rappelons qu’au Mascarin, Jardin Botanique de La Réunion, des visites guidées et bien d’autres actions sont organisées durant ces vacances jusqu’au 28 janvier. Cette semaine a lieu un stage de création artistique du 8 au 12 janvier. Contact : Sonia Françoise, responsable du Marketing au Mascarin (Tél. : 0262 24 92 27).

• Nous rappelons aussi la suite du programme de conférence et de stage de méditation organisé par Jacques Vigne depuis ce lundi 8 janvier jusqu’au 19 janvier. Pour tout renseignement, contacter Régine Armoudom au 0692 17 73 48 ou raj108@live.fr

• Nous vous transmettons également des vœux reçus de plusieurs associations réunionnaises pour 2018 : le Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion, le Comité Solidarité Chagos La Réunion, l’Espace pour Promouvoir l’Interculturel. Des vœux à réaliser ! É bonn ané zot toute !

• Enfin, nous vous transmettons le billet philosophique paru ce vendredi sur des pistes pour réaliser ensemble une bonne année 2018.

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais

Agenda du 1 au 7 Janvier 2018

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

À Mascarin, des ‘’Vacances au jardin des sens’’

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 52ème et dernière de l’année 2017, du lundi 25 au dimanche 31 décembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin (mail : lingum68@gmail.com – téléphone : 0692 28 04 20).

• Sonia Françoise, responsable du Marketing au Mascarin, Jardin Botanique de La Réunion (Tél. : 0262 24 92 27), vous invite à «un séminaire, une formation, une réunion de travail» du 26 décembre 2017 au 28 janvier 2018.

• Nous vous transmettons aussi en pièce jointe le programme des concerts des Incontournables, accompagnés par le groupe Sakouyaz, le 9 février dans la salle Gramoun Lélé, le 10 février au théâtre Luc Donat, le 16 février à la Cité des Arts et le 17 février au Téat Plein Air.

• conférences de l’enseignant et conférencier Farouk Issop un samedi par mois à 15 h tout au long de l’année 2018 à la bibliothèque intercommunale Alain Peters du Moufia.

• Voici un message pour une ‘’formation pédagogie active avec le Réseau GRANDDIR et Péda Go en mars 2018’’: «Des formations où l’on ne s’ennuie jamais, c’est possible! Faites de vos temps de formation et de vos animations des moments productifs, efficaces et sans PowerPoint grâce à la pédagogie active. Nous organisons, en priorité pour nos adhérents, une session de 6 jours de formation de formateur en pédagogie active avec Péda Go en mars. La session aura lieu les 5,6, 1, 16, 20 et 30 mars au Jardin Botanique de Saint-Leu. Cette formation vous donne des outils simples et faciles à mettre en œuvre. Vous êtes intéressés? Contactez nous pour avoir plus d’informations sur le programme de formation, le coût, etc. Inscrivez nous avant le 26 janvier par retour de mail». Contact: Chloé Euphrasie, animatrice de réseau GRANDDIR (Groupement Régional des Acteurs de l’éducation à l’eNvironnement pour un Développement Durable de l’Île de La Réunion) Tél: 0693.03.83.79 Site internet : www.granddir.re

Maecha Metis annonce «la mise en place de deux sessions de stage de théâtre pour enfants de 6 à 12 ans pendant les vacances de janvier 2018 dans le centre-ville d’Étang Salé les Hauts. Une première semaine est prévue du mardi 9 au samedi 13 janvier et une deuxième du lundi 22 au vendredi 27 janvier (de 9h à 15h30, avec une possibilité de faire une garderie avant et après le stage). Nous vous informons également de l’ouverture d’un atelier de théâtre pour enfants de 6 à 10 ans le mercredi matin à compter de la rentrée scolaire de fin janvier 2018. En effet, les enfants d’Etang salé n’auront plus école le mercredi matin, nous vous proposons donc une nouvelle plage horaire de 10h 30 à 12h. Si vos enfants ont envie de s’amuser, développer leur imaginaire, leur créativité, partager, s’exprimer, dans le plaisir et le respect, le théâtre est fait pour eux. N’oubliez pas, le rire est excellent pour la santé, à consommer avec exagération!! Alors partagez l’info autour de vous. Contact : Elodie Beucher, chargée de production Cie Maecha Métis – 06.92.66.32.59

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais

Cours d’initiation à l’astrologie à st andré à partir d’Octobre

Des cours gratuits d’initiation à l’astrologie psychologique et spirituelle auront lieu un samedi par mois sur ST ANDRE à partir du samedi 28/10.
Ils seront conduits par un astro-psychologue ayant plus de 40 ans de pratique et d’expérience en la matière.
Des diaporamas powerpoint conçus par lui serviront d’appui à cette étude.
Un diaporama de présentation peut vous être envoyé
MERCI de contacter à partir du 6/10 :

Inscriptions auprès de Patrice LOUAISEL au 0262 582 581 ou par mail à louaiselpatrice@gmail.com à partir du 6/10

enseignement gratuit du « livre des esprits » d’Allan Kardec (spiritisme)

Le « livre des esprits » est le livre de référence du sipritisme.Ses enseignements permettent d’acquérir la connaissance de soi, la paix intérieure et le bonheur.

Aux questions fondamentales de l’existence : « qui suis-je ?, Quelle est mon origine ? Quel est le but de la vie ? Pourquoi la souffrance en ce monde ? Y a t’il une vie après la mort ? Que sont les esprits ?, lel ivre des Esprits, dicté par des esprits supérieurs répond de façon méthodique et cohérente mettant l’accent sur le vécu et l’expérience et non sur une approche purement intellectuelle.

Les 8,9, 15,16, 29 et 30 SEPTEMBRE de 18H à 20H 30 Vidyama de l’association « centre d’études spirites Allan Kardec » donnera des cours gratuits sur ce livre à l’académie du bien être 34 ter av leconte de lisle à Ste Clotilde

Thèmes abordés : les âmes, les esprits, la mort, la réincarnation, la vie dans l’au delà, notre ange gardien, la médiumnité etc…

Pour plus d’informations tel 0262 53 82 59

fête de Guan Di

Hebergeur d'image

Qu’espérer de la Cop 21 sur le climat à Marrakesh ?

Hebergeur d'image

Hommage à Louis Jessu à Ste Suzanne

Hebergeur d'image

Le dimanche 13 novembre à 10h, La Maison du Patrimoine de Sainte-Suzanne (ancienne gare) est heureuse de vous inviter et de vous accueillir pour un hommage à Louis Jessu, auteur, vaudevilliste et créateur de pièces de théâtre (Ti paul et Lolo – Les pèlerins de Saint-Leu), artiste peintre, fondateur du Foyer de Saint-Jacques, auteur-compositeur pour Jules Arlanda, une grande figure du patrimoine culturel immatériel de La Réunion. Présentation de la revue sur ses chansons. Présentation d’une exposition artistique. Chants, danse. Participation d’une école de Sainte-Suzanne. Nous comptons sur votre participation à cet événement. Cordialement. Bernard Batou.

« La tête sous l’eau » polar-fiction sur la crise requin d’Arnold Jaccoud

Hebergeur d'image

Cours d’introduction au monde indo-reunionnais

Bonjour à tous,

L’Association Culture et Traditions Indo-Réunionnaises (A.C.T.I.R) et ses partenaires sont heureux de vous proposer des

*COURS D’INTRODUCTION AU MONDE INDIEN ET INDO-REUNIONNAIS.*

Ces cours sont ouverts à tous, de septembre 2016 à mars 2017 et se tiendront dans quatre salles de formation : St Denis, St Pierre, St Paul et St André.

Grâce à la mobilisation d’un collège de près de 12 enseignants, vous découvrirez : l’histoire ( l’engagisme ), la culture tamoule, les sciences et les arts, les textes indiens, la symbolique des rites et divinités ….

Vous pouvez dores et déjà vous inscrire.Voir programme et fiche d’inscription ci-joints (en word et en pdf, à télécharger, à remplir et à nous renvoyer).

Pour plus de précisions :

*E-mail* : *actir974@gmail.com *


Nord et Ouest : Suzie 0692 87 72 21 / 0692321433
Est et Sud : Margareth 0693 90 72 46 / 0692321433

*Merci de partager avec tous vos contacts.*

Espérant vous rencontrer très bientôt.

Le Bureau de l’ACTIR et ses partenaires.

L*’A.C.T.I.R*
0693 90 72 46 / 0693 01 23 35
REJOIGNEZ NOUS!

Catégories
Archives