Archives d’un auteur

Agenda culturel du 6 au 13 Mai

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Les ‘’Rencontres de l’Éducation de l’océan Indien 2019’’, la commémoration du 10 mai et « Les journées solidaires de RÉAGIES »

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 19ème de l’année 2019, du lundi 6 au dimanche 12 mai 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain (mail: jclain974@gmail.com – cerclephilo974@gmail.com – tél: 0692 27 25 50).

• Un rappel : «La Ligue de l’Enseignement, Fédération de La Réunion et le Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement de La Réunion vous rappellent que les Rencontres de l’Education de l’océan Indien se dérouleront les lundi 6 mai et mardi 7 mai 2019 à Saint-Denis. Nous mettons à votre disposition les résumés des interventions et des ateliers de ces Rencontres de l’Education de l’océan Indien se dérouleront les lundi 6 mai et mardi 7 mai 2019 à Saint-Denis. N’oubliez pas que si ce n’est pas encore fait, vous pouvez encore vous inscrire ce 3 mai 2019. Télécharger le programme des REOI 2019.»

• Vous trouverez en pièce joint une invitation à une ‘’restitution des ravines’’ par la Cie LOLITA MONGA les 6/7 MAI 2019 à la Cité des Arts de Saint-Denis.

• Une invitation de Bernard Batou, responsable Communication à la Maison du Patrimoine à Sainte-Suzanne : «veuillez trouver ci joint le programme prévu par l’association Codem et ses partenaires dans le cadre de la journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, à la médiathèque de Sainte-Suzanne et à la Maison du Patrimoine de Sainte-Suzanne. Les temps forts : -Exposition « Abolir à La Réunion » : 170è anniversaire de l’abolition de l’esclavage et film sur l’esclavage -Exposition : Lieux de provenance des esclaves de La Réunion, sur les Routes de l’esclave et de l’engagé dans l’océan Indien -Présentation d’un livret sur les lieux de provenance des esclaves -Présentation de nouveaux ouvrages sur l’esclavage dont celui de Sudel Fuma, Histoire d’un Peuple, traduit en tamoul par l’Université de Madras, en Inde -Ateliers autour de la traite négrière -Jeu sur l’histoire de La Réunion -Sculptures -Animations culturelles. Toujours dans le cadre du 10 mai, une délégation de la Maison du Patrimoine de Sainte-Suzanne est invitée à participer à plusieurs manifestations à Paris, à l’invitation du Ministère des Outre-Mer, de la Fondation de l’Esclavage et du Musée du Quai Branly. Ce sera l’occasion de présenter nos actions dans le cadre de l’esclavage, du patrimoine culturel, du projet de réhabilitation de la stèle de Edmond Albius, du projet de la Route de l’esclave et de l’engagé dans l’océan Indien et bien sûr du maloya. Notre nouvelle exposition sur l’histoire du maloya sera installée au Musée du Quai Branly. Nous comptons sur votre présence pour nos actions du 10 mai».

• Toujours dans le cadre de la commémoration du 10 mai, nous vous transmettons un message de l’historien Philippe Bessière, responsable de l’association Rasine Kaf (philippe.bessiere86@sfr.fr) : «Suite à notre engagement pris l’année dernière avec Mme Isidore, adjointe du quartier Petite-Ile / Bas de la Rivière nous présentons le début de notre recherche sur le camp des Noirs du roi». (voir les documents en pièces jointes)

• Voir aussi en pièce jointe une annonce reçue de Gilles Gérard, anthropologue & historien (gilles.gerard.974@gmail.com) sur une rencontre au cimetière de Saint-Leu le 10 mai .

• Le vendredi 10 mai à 18h30 à « Le Manguier » (Saint-Denis), l’Association Initiatives Dionysiennes organise son LBSJS152 sur: «Élections européennes 2019 : Quels enjeux?». Présentation et débat par Bruno Bourgeon (contact gsm BB 0692054505 aid97400@orange.fr, site: www.aid97400.re)

• Vous trouverez trouver ci-jointe une invitation pour le vernissage des artistes Thérèse Poudroux, peintre, et Bruno Scacco, sculpteur, qui se tiendra le vendredi 10 mai 2019 de 18H à 20H à l’OMS du Port.

• Voici une invitation de Simone Yée-Chong, Présidente de l’association REAGIES (tél 0692 732 589 – reagies974@gmail.com) pour le 12 mai à Manapany: «Je vous prie de trouver ci-joint l’invitation et le programme concernant « les journées solidaires de REAGIES. » Je vous remercie par avance de votre participation. Pour une meilleure gestion de l’organisation, je vous prierai de me confirmer votre présence par mail ou par SMS».

• Enfin, nous vous transmettons le billet philosophique publié ce vendredi.

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais

Agenda culturel du 29 au 5 Mai

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Des conférences sur la franc-maçonnerie et sur l’islam

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 18ème de l’année 2019, du lundi 29 avril au dimanche 5 mai 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain (mail: jclain974@gmail.com – cerclephilo974@gmail.com – tél: 0692 27 25 50).

Les Amis de l’Université (0692 774 920) organisent à la médiathèque du Tampon le mardi 30 avril de 16h à 18h une conférence sur ‘’Le partage des ressources des Hauts de l’île de La Réunion au 19ème siècle’’, présentée par Reine Claude Grondin (professeure agrégée et docteure en histoire).

• Une conférence publique sera donnée ce mardi 30 avril à 18h à Saint-Denis (Ancien Hôtel de Ville –Salon d’Honneur) par le Grand Maître Général de la Grande Loge Française de Memphis Misraïm, Gérard Lovat, sur ‘’La Franc-maçonnerie d’Aujourd’hui – Humanisme ou Tradition’’.

• Un rappel du mouvement Cultures du Monde sur «la prochaine conférence du frère Farouk Issop (inshAllah, Aamine) : Médiathèque de Saint-Pierre le samedi 4 mai à 16h sur ‘’L’Humanisme de l’Islam’’».

• Vous trouverez en pièces jointes 
des annonces de Mascarin et du Téat d’Azur pour le mois de mai, le programme du festival du théâtre à Léspas et l’annonce du vernissage d’une exposition de Mounir Allaoui.

• La Ligue de l’Enseignement-Fédération Réunion et le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement «ont le plaisir de vous transmettre le programme des ‘’Rencontres de l’ Education de l’océan Indien 2019’’. En vous souhaitant bonne réception des pièces jointes. Le programme est à diffuser le plus largement auprès de vos réseaux».

• Nous vous transmettons pour information ce message du mouvement Gilets Jaunes de La Réunion (mail : 974.giletsjaunes@gmail.com) : «Les gilets jaunes de La Réunion annoncent leur participation à la manifestation organisée par les syndicats sur le Port le 1er Mai. Nous marcherons donc aux côtés de la CGTR et de la FSU qui ont déjà annoncé leur participation. Cette manifestation sera l’occasion de marquer une nouvelle fois la convergence des luttes déjà engagée en février et mars ! Nous donnons donc rdv aux gilets jaunes et non gilets jaunes devant le Kabardock le 1er Mai à 8h30 pour faire de cette journée une vraie réussite citoyenne! Arrêtons de se morfondre devant notre TV, reprenons notre place dans la rue, crions haut et fort que nous ne voulons plus de ce système socialement et fiscalement injuste. Nous annonçons également que les gilets jaunes ont programmé la projection du film « J’veux du Soleil » de François Ruffin et Gilles Perret qui présente le mouvement des gilets jaunes, le mercredi 1er Mai et vendredi 3 Mai (en pièce jointe les affiches) : 1er Mai à 18h au domaine de l’Eucalyptus sur la route des colimaçons (n°250) – 40 places avec apéro partage – 3 Mai à 20h30 à la Yourte en scène sur la route entre Saint Leu et Etang Salé (150 places). Ces deux projections seront suivies d’un débat sur le mouvement des gilets jaunes et la politique menée depuis 2 ans par le président Macron. Les gilets jaunes de La Réunion».

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais

7 pièces jointes

Agenda culturel du 22 au 29 Avril 2019

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Un colloque sur ‘’Différences et similitudes entre engagisme et esclavagisme dans les anciennes colonies de l’océan Indien’’

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 17ème de l’année 2019, du lundi 22 au dimanche 28 avril 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain (mail: jclain974@gmail.com – cerclephilo974@gmail.com – tél: 0692 27 25 50).

Les Amis de l’Université (0692 774 920) organisent à Lespas Leconte de Lisle (Saint-Paul) le mercredi 24 avril de 18h 30 à 20h 30 une conférence sur ‘’Les crises politiques ne sont pas une fatalité : pour les prévenir, quelles institutions pour Madagascar ?’’, présentée par ELYETTE RASENDRATSIROFO (historienne de formation, ancienne ministre du tourisme). Présentation : «Pour Elyett Rasendratsirofo, les crises politiques qui secouent Madagascar ne sont pas inéluctables. C’est la résignation qui risquerait de les transformer en malédiction. Afin de briser le cercle vicieux de l’instabilité politique qui se nourrit de la pauvreté tout en en la renforçant, elle invite ses compatriotes à agir sur ce qu’elle considère comme des maillons stratégiques : le cadre institutionnel hérité de la colonisation qu’elle estime inadapté à la mentalité malgache ainsi qu’à l’histoire de la Grande Ile et les pratiques pernicieuses de la classe politique».

Les Amis de l’Université (0692 774 920) organisent à la salle des mariages de l’ancien Hôtel de ville de Saint-Denis le jeudi 25 avril de 18h 15 à 20h 15 une conférence sur ‘’Anne Mousse et les premiers habitants de La Réunion’’, présentée par ALEXIS MIRANVILLE (ancien professeur certifié d’histoire et géographie, auteur de plusieurs publications sur l’histoire de Saint-Paul), qui apporte son éclairage et fait le point des connaissances actuelles sur cette question controversée des premiers habitants de notre pays. Présentation : «L’année 2018 correspondait au 350e anniversaire d’Anne Mousse. Elle est la première fille, femme et mère de famille née dans l’île en 1668 et dont descendent un grand nombre de Réunionnais. Issue d’un couple de Malgaches, devenue en 1687 l’épouse d’un colon français, Anne Mousse a marqué le début du métissage de la population réunionnaise et, à travers son personnage, c’est toute la question du peuplement de l’Île qui est posée, c’est-à-dire celle de ses premiers habitants. En 1965, en célébrant avec faste le « tricentenaire du peuplement », la municipalité saint-pauloise de l’époque a situé leur arrivée en 1665, avec le débarquement d’Étienne Régnault et des premiers colons français. En 2013, on a fêté, avec éclat aussi et au même endroit, le « 350e anniversaire du peuplement », faisant débuter celui-ci en 1663. La carte de Flacourt, elle, publiée dès 1658, mentionne l’existence d’une « habitation des Français » en arrière de l’étang de Saint-Paul. L’objectif de la conférence sera de faire revivre l’époque en y apportant de la clarté».

• Nous vous transmettons l’annonce du Vernissage de l’exposition « Le Jour de l’abolition » au musée Léon Dierx le 26 avril à 18h.

• Nous vous transmettons aussi en pièces jointes l’invitation et le programme du colloque organisé le vendredi 26 avril de 8h à 18h 30 par l’«International Indenture Girmitiyas Foundation», l’association «Mémoire de Crève cœur» et la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’université de La Réunion sur le thème ‘’Différences et similitudes entre engagisme et esclavagisme dans les anciennes colonies de l’océan Indien’’.

L’Association Initiatives Dionysiennes vous invite le vendredi 26 avril, de 18h à 20h 30, à son Cafeco 247 à « Le Manguier », 5 Rue des Manguiers à Saint-Denis sur « Un système de santé dans la tourmente ». Présentation par le Dr Philippe De Chazournes -tél 0262416403, contact gsm BB 0692054505 – aid97400@orange.fr, site: www.aid97400.re

• Un rappel du mouvement Cultures du Monde sur «les prochaines conférences du frère Farouk Issop (inshAllah, Aamine) :

- Bibliothèque Alain Peters du Moufia le samedi 27 avril à 15h sur ‘’Rumî ou la philosophie du cœur’’.

- Médiathèque de Saint-Pierre le samedi 4 mai à 16h sur ‘’L’Humanisme de l’Islam’’»
.

• Vous trouverez en pièce jointe 
l’annonce de la célébration du nouvel an tamoul par l’association Tamij Sangam le samedi 27 avril à 19h à Saint-Denis.

• Nous vous transmettons à nouveau le programme du Festival du film italien (18 – 27 avril).

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais

Agenda culturel du 15 au 22/04

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Conférence de Farouk Issop sur ‘’L’Islam et la Franc-Maçonnerie’’

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 16ème de l’année 2019, du lundi 15 au dimanche 21 avril 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain (mail: jclain974@gmail.com – cerclephilo974@gmail.com – tél: 0692 27 25 50).

• L’annonce de Ciné-campus pour ce lundi 15 avril : «Chers adhérents et amis de Ciné-campus, Jean-François Médina étant indisponible, la séance du 15 avril a été modifiée. Le film qui vous sera présenté ce lundi est donc ‘’Raining in the mountain’’ (1979), de King Hu. Cinéaste culte remis récemment au goût du jour par des restaurations et rétrospectives de ses grands films lors des festivals de Cannes et Lumières, King Hu est selon le critique de cinéma Jean-Michel Frodon : « le premier grand maître, à ce jour inégalé, du cinéma d’arts martiaux chinois. »

• La Bibliothèque Départementale de La Réunion vous adresse son invitation pour la conférence de Mounir Allaoui à la BdR ce mercredi 17 avril à 18h 30 sur : «Que signifie faire des films depuis des territoires ‘’minoritaires’’ ?: contre le particularisme».

• Le mouvement Cultures du Monde annonce «les prochaines conférences du frère Farouk Issop (inshAllah, Aamine) :

- Médiathèque de Saint-Benoît le mercredi 17 avril à 19h sur ‘’L’Islam et la Franc-Maçonnerie’’.

- Bibliothèque Alain Peters du Moufia le samedi 27 avril à 15h sur ‘’Rumî ou la philosophie du cœur’’.

- Médiathèque de Saiint-Pierre le samedi 4 mai à 16h sur ‘’L’Humanisme de l’Islam’’».

• invitation et la présentation de la Journée des Démunis organisée le 21 avril au 47 Rue Mazagran à Saint-Denis.


• Voici un rappel de Jean-Pascal Lauret (LUNIVÈRSITÉ MARON) :

Nous vous transmettons à nouveau le programme du Festival du film italien (18 – 27 avril).

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais

Agenda culturel du 8 au 15 Avril

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

La 25e édition du Nouvel An Tamoul à Sainte-Suzanne

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 15ème de l’année 2019, du lundi 8 au dimanche 14 avril 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain (mail: jclain974@gmail.com – cerclephilo974@gmail.com – tél: 0692 27 25 50).

• La Bibliothèque Départementale de La Réunion vous adresse son invitation pour la prochaine conférence à la BdR ce mercredi 10 avril 18h 30.

• Le mouvement Oasis Réunion organise ce mercredi 10 avril (à 18h) à la Médiathèque de Saint-André une soirée «conférence – projection – débat – dégustation bio – concert». Détails sur https://oasis-reunion.bio/actualite/agenda/803-soiree-conference-debat-projection-concert-le-10-avril-a-la-mediatheque-de-saint-andre Une nouvelle occasion d’échanger autour du projet «Oasis Réunion» https://oasis-reunion.bio/manifeste et de la «Campagne Glyphosate Réunion» lancée officiellement le dimanche 7 avril au Tampon. Contacts : Joana Écormier & Bernard Astruc, co-coordinateurs du Collectif Oasis Réunion 0692 775 662 – 0670 510 648.

• La Commune de Sainte-Suzanne, en collaboration avec l’Association Culturelle Chapelle Front de Mer, organise la 25e Edition du Nouvel An Tamoul qui se tiendra du 10 au 14 avril. Cet évènement majeur, pour la communauté tamoule, est devenu, au fil du temps, une grande fête culturelle pour tous les Réunionnais.

• L’Association Initiatives Dionysiennes (AID), présidée par le Dr Bruno Bourgeon, vous informe que Vendredi 12 Avril 2019, 18h30, sur la place du marché Bio au Village Artisanal de l’Eperon, LBSJS151: «Le Roundup face à ses juges». Film de, et débat par Marie-Monique Robin contact gsm BB 0692054505 – aid97400@orange.fr – site: www.aid97400.re

• Voici des annonces de Jean-Pascal Lauret (LUNIVÈRSITÉ MARON) :

Le préfet honoraire, Jean-Marc Bédier (auteur d’un rapport en 2012 sur la place des Ultramarins dans la fonction publique de l’Etat outre-mer) nous présente la conférence :

« Peut-on mettre en place une politique de recrutement local ? »

- le samedi 13 avril au Vieux Domaine, au 76 chemin recherchant, Ravine des Cabris, Saint-Pierre de 9h30 à 12h.

- le samedi 20 avril à la Ferme équestre du Grand-Etang, à Saint- Benoît de 9h30 à 12h.

Entrée libre et gratuite.

• Tiktak Production (contact@tiktakprod.com) vous annonce que son film ‘’Le Bon Sens des Hommes (et la folie du monde)!’’ est en ligne. (voir la pièce jointe)

• Vous trouverez ci-jointe une invitation de c.cornu.oms@orange.fr pour le vernissage de l’Artiste Peintre Sonia COTTO, qui se tiendra le vendredi 12 avril 2019 à 18h à l’OMS du Port.

• Avec un peu d’avance, nous vous transmettons cette annonce de 974.giletsjaunes@gmail.com: «Les citoyens qui se sont réunis le jeudi 28 mars ont décidé d’organiser 2 manifs citoyennes les samedi 27 avril et mercredi 1er Mai sur Saint-Denis : Samedi 27/04 – rdv à 9h au jardin de l’état et Mercredi 1er – rdv à définir avec autres organisations participant à la fête du travail. Ces 2 manifestations seront l’occasion pour les Réunionnais de mettre la pression sur le gouvernement et de rappeler les points suivants : Sortie du grand débat, nous avons assez attendus, il y a eu assez de réunions, il est temps de faire des propositions ! Défense du droit fondamental : liberté de manifester son désaccord. Les interdictions de manifestation dans des zones très larges en métropole sont inacceptables. Si on laisse passer ça, demain ils en profiteront pour élargir le périmètre jusqu’à ce qu’on soit relégué dans la périphérie des villes. Non à la répression policière inouïe organisée par le gouvernement depuis le début de ce mouvement social (23 éborgnés – 5 mains arrachées – 1 mort – 234 blessures à la tête…). Le bilan macabre est à retrouver ici : https://alloplacebeauvau.mediapart.fr Nous rappellerons également notre désir de voir la « démocratie » renforcée avec l’instauration du Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) car nous ne pouvons pas nous contenter d’un vote tous les 5 ans alors même que les français sont de plus en plus nombreux à déserter les urnes. La démocratie à besoin de vivre, elle à besoin des citoyens. Réduire les inégalités fiscales – les riches doivent payer gros et les petits payer petit => lutte contre la fraude et l’optimisation fiscale Redistribution des richesses, notre pays n’a jamais été aussi riche si on regarde le PIB mais on continue d’avoir 9 millions de pauvres en France et 40% sur la réunion. C’est inacceptable. Lancer une politique réellement ambitieuse en faveur de la préservation de l’environnement ! Autant de raisons qui devraient vous inciter à nous rejoindre car s’il y a bien une chose que le gouvernement attend, c’est votre renoncement … Votre renoncement à exercer votre devoir de citoyen. Parce que vous aurez tout le temps de profiter des superbes paysages de l’île, des magnifiques plages et des barbecues entres amis, on espère que vous réserverez votre samedi 27/04 et votre mercredi 01/05 pour venir marcher avec nous. Venez défendre votre droit à une société plus juste ! Ramenez votre famille et vos amis ! Parce que les causes défendues par les gilets jaunes sont universelles, les associations et syndicats qui souhaitent se joindre à nous sont les bienvenus. Un événement facebook appelé : Marche pour la liberté l’égalité et la fraternité a été créé pour les 2 manifs, vous pouvez indiquer votre participation et y inviter vos contacts : https://www.facebook.com/events/1205596186269608/?event_time_id=1205596192936274 – Voici la « bande annonce » de notre manif du 27 avril à partager autour de vous: https://www.facebook.com/respaseul.reunion/videos/824584777939857/ Et pour rappel, une plateforme citoyenne a été créée : Tous pour la Réunion: https://www.touspourlareunion.re – elle permet d’informer les Réunionnais des actions citoyennes qui s’organisent sur l’île et il est également possible d’organiser du covoiturage ! Vous trouverez en pièce jointe le tract de la manif à imprimer et diffuser autour de vous».

• Nous vous transmettons aussi avec un peu d’avance le programme du Festival du film italien (18 – 27 avril).

• Enfin, nous vous transmettons le billet philosophique publié ce vendredi.

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais

Agenda culturel du 1 au 7 Avril 2019

Le Festival du film citoyen de La Réunion et des conférences sur le changement climatique

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 14ème de l’année 2019, du lundi 1er au dimanche 7 avril 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain (mail: jclain974@gmail.com – cerclephilo974@gmail.com – tél: 0692 27 25 50).

• Ce lundi 1er avril à 19h dans la Salle Polyvalente de l’Hôtel de Ville de Saint-Denis, l’association Méd’Océan organise la 11ème édition de Med ‘Océane. Cette conférence-débat, ouverte à tout public, se tiendra sur le thème : «Quels pouvoirs avons-nous face aux perturbateurs endocriniens ?».

Le mardi 2 avril de 18h 15 à 20h 15, en partenariat avec l’UFR Sciences de l’Homme et de l’Environnement, les Amis de l’Université (0692 774 920) ORGANISENT AU TAMPON AU CAMPUS UNIVERSITAIRE (AMPHI 500) une conférence sur le thème : ‘’CHANGEMENT CLIMATIQUE : L’EMERGENCE D’UN PROBLEME INATTENDU’’, PAR HERVE LE TREUT (climatologue français, membre de l’Académie des sciences et directeur de l’Institut Pierre-Simon-Laplace, professeur en mécanique et physique de l’environnement à l’École polytechnique et à l’université Pierre-et-Marie-Curie. Il enseigne également la dynamique climatique à l’École normale supérieure ainsi qu’à Sciences Po). Présentation : Si le rôle des gaz à effet de serre est connu depuis le 19ème siècle, les premières alertes véritables sur son importance climatique se sont développées à partir des années 50. Le problème tel qu’il se pose aujourd’hui est devenu très différent, parce que les quantités de ces gaz émises dans l’atmosphère n’ont cessé de croitre. Sa perception doit s’inscrire dans cette histoire : il faudra toujours anticiper les changements à venir, et ne pas s’en remettre à la seule observation des conséquences immédiates.

Le mercredi 3 avril à 18h 30, la Bibliothèque Départementale de La Réunion vous invite à une conférence avec Mario Serviable sur ‘’Les années pétainistes à La Réunion 1940 – 1942’’.

Le mercredi 3 avril de 18h 15 à 20h 15, en partenariat avec l’UFR Sciences de l’Homme et de l’Environnement, les Amis de l’Université (0692 774 920) ORGANISENT A SAINT-GILLES AU VILLAGE CORAIL une conférence sur le thème : ‘’CHANGEMENT CLIMATIQUE : QUELLES CONSEQUENCES GAZ A EFFET DE SERRE, PROBLEME MONDIAL’’ PAR HERVE LE TREUT. Présentation : Les gaz à effet de serre ont un impact sur notre environnement qui reste difficile à appréhender : ce sont des gaz invisibles, et ils s’accumulent dans l’atmosphère sur des durées qui peuvent dépasser plusieurs siècles. On ne sait pas les y reprendre et leur impact augmente avec le temps. Ils ont par ailleurs à la fois un effet de réchauffement très direct, avec des conséquences bien identifiées (vagues de chaleur, relèvement du niveau de la mer, déplacement des niches écologiques), mais aussi des conséquences plus indirectes, sur le cycle de l’eau, les tempêtes et cyclones, certaines formes de biodiversité telles que les coraux … Les gaz à effet de serre sont mélangés à l’échelle du globe par la circulation atmosphérique et posent un problème mondial.

Le jeudi 4 avril de 18h 15 à 20h 15, en partenariat avec l’UFR Sciences de l’Homme et de l’Environnement, les Amis de l’Université (0692 774 920) ORGANISENT A SAINT-DENIS A L’ANCIEN HOTEL DE VILLE (SALON D’HONNEUR) une conférence sur ‘’CHANGEMENT CLIMATIQUE : DU GLOBAL AU LOCAL, FAIRE APPROPRIER LES PROBLEMES PAR LES POPULATIONS’’ PAR HERVE LE TREUT. Présentation : Les derniers rapports du GIEC ont clairement montré qu’une partie des changements climatiques à venir était inévitable, mais aussi que les mesures prises par les Etats étaient insuffisantes pour amener ce problème sous contrôle. La dimension locale de l’action devient dans ce cadre très importante, car c’est à cette échelle qu’il faut protéger les activités économiques, la santé des citoyens, la biodiversité, et c’est aussi à cette échelle que se développent les sources de gaz à effet de serre les plus importantes (liées à l’habitat, aux transports, à l’agriculture, aux énergies renouvelables). Passer ainsi de l’échelle globale à l’échelle locale, peut aussi constituer une forme importante d’appropriation de ces problèmes complexes par l’ensemble de la population.

Du vendredi 5 au dimanche 7 avril, au cinéma Casino du Port, le mouvement ATTAC Réunion organise le Festival du film citoyen de La Réunion.

L’association Cultures du Monde organise une conférence avec Farouk Issop à la médiathèque Raphaël Barquisseau de Saint-Pierre le samedi 6 avril à 16h sur : ‘’Être musulman réunionnais’’. Présentation : «Être musulman réunionnais, c’est assumer notre devenir et l’exprimer dans le Beau. Car Dieu est beau et aime la beauté. Il doit y avoir de la beauté, de l’élégance dans la façon dont mon identité va rayonner pour contribuer à rendre la société réunionnaise plus lumineuse, l’identité musulmane est l’expression d’une haute spiritualité : ma créolité est un don de Sa proximité».

• Avec un peu d’avance, nous vous transmettons l’annonce de la Journée des Démunis qui aura lieu le 21 avril prochain au 47 Rue Mazagran
 à Saint-Denis
 aux sièges des associations ACIK, CPSD, AIMR et LBDT (contacts: 0692 28 84 31 @ : associationkalaimoli@gmail.com)

Hommage à Louis Jessu à Ste Suzanne

Hebergeur d'image

Le dimanche 13 novembre à 10h, La Maison du Patrimoine de Sainte-Suzanne (ancienne gare) est heureuse de vous inviter et de vous accueillir pour un hommage à Louis Jessu, auteur, vaudevilliste et créateur de pièces de théâtre (Ti paul et Lolo – Les pèlerins de Saint-Leu), artiste peintre, fondateur du Foyer de Saint-Jacques, auteur-compositeur pour Jules Arlanda, une grande figure du patrimoine culturel immatériel de La Réunion. Présentation de la revue sur ses chansons. Présentation d’une exposition artistique. Chants, danse. Participation d’une école de Sainte-Suzanne. Nous comptons sur votre participation à cet événement. Cordialement. Bernard Batou.

« La tête sous l’eau » polar-fiction sur la crise requin d’Arnold Jaccoud

Hebergeur d'image

Vous avez dit « Union Européenne » ?

Vous avez dit « Union Européenne » ?

Notre Europe libérale est malade, endettée jusqu’au cou et incapable d’offrir du travail à ses ressortissants puisque le nombre de chômeurs ne cesse de grimper…

En effet sous prétexte de s’ouvrir au monde, les hommes politiques européens n’ont toujours pas compris qu’il devenait indispensable de protéger ce qu’elle est capable de produire. Les coûts de fabrication en Chine ou en Inde-en raison de la main d’oeuvre essentiellement-étant bien moindres dans ces pays émergents, aucune entreprise européenne quelque en soit la branche ne pourra résister à terme à cette concurrence internationale. D’où fermetures d’usines, licenciements et délocalisations en cascade… Et ce n’est pas fini !

Seule solution : taxer les produits d’importation-que l’on peut fabriquer en Europe-afin qu’ils ne puissent être moins chers à l’achat que les produits fabriqués en Europe. Non seulement cela rapportera de l’argent aux pays européens mais cela maintiendra notre économie et donc l’emploi. La liberté des échanges tant préconisée par nos économistes libéraux n’en sera pas vraiment affectée puisqu’il y a tant de choses que l’Europe n’arrive pas à produire et qui pourront continuer à circuler librement.

A la Réunion, on  » marche sur la tête »: Je viens de commander en Belgique-

pays européen- 2 compléments alimentaires indispensables pour réduire mon taux d’acide urique et soigner mon insuffisance rénale. Ces produits n’existent pas en France… Le prix : 64€. A ce prix déjà élevé, j’ai du rajouter 30€ de frais d’exportation et 19€ de droits de douane sans parler des frais de transport inclus dans le prix d’achat. Cela revient à doubler le tarif de base.

A quoi sert donc l’Europe économique et libérale que l’on nous a imposée-alors que nous avions voté contre- si elle ne protège pas ses productions et donc ses entreprises et ses emplois si elle n’unifie pas les tarifs payés dans la Communauté Européenne afin de protéger les entreprises européennes des assauts d’une mondialisation effrénée où même notre santé est remise en question avec des produits dangereux (notamment alimentaires et jouets de Noël par ex), non conformes à la réglementation européenne, fabriqués de surcroit dans des conditions non éthiques (par des enfants dans des conditions proches de l’esclavage)

Malgré une propagande intensive pour nous pousser à aller voter d’une part, en faveur d’une Europe qui continue à détruire nos emplois d’autre part, je choisirai pour ma part une liste qui s’inscrira délibérément en opposition à l’Europe qu’on nous propose aujourd’hui.

A l’heure où les britanniques s’interrogent sur leur maintien dans l’Europe, je m’interroge aussi : Brexit ou maintien dans l’union .?.. Que faire en effet d’une Europe qui n’est même pas capable d’accueillir et de se répartir les réfugiés de guerre ou alimentaires, de pister les terroristes, d’empêcher l’entrée massive des armes sur son sol, de protéger ses frontières en les taxant des importations massives de produits extérieurs qui ruinent nos économies et nos emplois etc… Stoppons ce libéralisme effreiné qui ruine nos économies alors que nous ne pourrons jamais être concurentiels des pays du tiers monde qui payent leurs salariés 10 fois moins qu’en Europe.

Patrice Louaisel

Ex-Président de Terre des Hommes et Frères des Hommes Réunion

« Les bons gouts » : nouvel ouvrage sur la cuisine péi de Hubert Haillot

Hebergeur d'image

Catégories
Archives