Archives d’un auteur

Agenda culturel du 11 au 18 Juin

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Conférence à Mascarin ‘’Au cœur d’une île’’

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 24ème de l’année 2018, du lundi 11 au dimanche 17 juin), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin (mail : lingum68@gmail.com – téléphone : 0692 28 04 20).

• Tout d’abord, une annonce de Georges Faubourg :

«Bonjour à tous ! Les Journées Nationales de la CROIX ROUGE FRANCAISE, ont lieu du 9 au 17 Juin. Vous recevrez bientôt, un mail sollicitant votre soutien aux actions de la C R F envers les plus démunis. Soyez généreux ! D’ores et déjà vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour y déposer votre don.

www.lepotcommun.fr/pot/hw5geckt

Merci d’avance pour votre participation à ce POT de SOLIDARITE. Respectueusement.

Georges Faubourg, responsable d’Antenne à la CROIX ROUGE (georges.faubourg@sfr.fr)».

• «L’Equipe d’Accueil DIRE et l’Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien (OSOI) organisent, en partenariat avec EMMA (Université Paul Valéry Montpellier 3) et MIGRINTER (CNRS-Université de Poitiers), un colloque international sur « Ecotones 3. Océan Indien : écotones, zones de contact et tiers-espaces » / « Indian Ocean: Ecotones, Contact Zones, and Third Spaces », du 14 au 16 juin 2018, en amphithéâtre Genevaux (Campus universitaire du Moufia, les 14 et 15 juin) et à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE – Avenue de la Victoire à Saint-Denis, le 16 juin). L’EA DIRE a le plaisir de vous convier au séminaire qu’elle organise sur « Le Kala Pani dans les littératures féminines de la diaspora indienne », le mardi 19 juin 2018, de 15h00 à 17h00, en amphithéâtre 150 Elie (Campus universitaire du Moufia). Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter l’affiche, à télécharger le programme et à prendre connaissance des résumés des communications de ces événements sur la page d’accueil de l’UFR Lettres et Sciences Humaines ou sur la page web du BTCR. Pour le Vice-Doyen Recherche, Le Bureau Transversal des Colloques, de la Recherche et des Publications (BTCR) UFR Lettres et Sciences Humaines – Université de La Réunion 02 62 93 85 17».

Le mercredi 13 Juin de 18h à 20h 30, à « L’ArbraDelis’ » (Barachois à Saint-Denis) l’Association Initiatives Dionysiennes (AID) organise une rencontre sur ‘’La revue Indigo’’. Présentation et débat par Marie-Thérèse Cazal. Contacts : gsm BB 0692054505, aid97400@orange.fr – site: www.aid97400.re

Le vendredi 15 juin à Mascarin Ne manquez pas la prochaine soirée de conférence-échanges à Mascarin. Le 15 juin, une soirée à deux voix pour parler des paysages des hauts.

• À l’occasion des 15 ans de la marque éco-responsable  »Ethnosoul », Sylvain Courdil vous invite

à Vernissage Expo Ethnosoul 15Y . Eco Design Réunion, exposition intitulée  »Voyage Indianoceanik »,

qui aura lieu le vendredi 15 juin à 18h au Bâteau La Marie Louise à Saint-Pierre (La Réunion).

• Nous vous transmettons aussi un message de GRAVINA Bernadette – DEAL Réunion/SCETE/TEDD Bernadette.GRAVINA@developpement-durable.gouv.fr: «APPEL A PROJET COMMUN – DEAL / ARS -2018 EN LIEN AVEC L’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT ET SANTE ENVIRONNMENT. Cette année 2018, l’appel à projet à l’attention des acteurs en charge de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), se traduit par cet appel à projet commun ouvert aux partenaires du territoire (associations, collectivités territoriales, mutuelles, ou encore les entreprises…) avec comme objectif, d’accompagner financièrement vos projets, qui porteront sur l’éducation à l’environnement et la santé en tenant compte des objectifs du PRSE3. Pour répondre au mieux à cet appel à projet, je vous propose de vous référer au cahier des charges, ici joint et de compléter le dossier CERFA avant de le transmettre en retour à : DEAL REUNION – SERVICE SCETE- PROJET EEDD à l’attention de Me GRAVINA BERNADETTE 2, rue Juliette Dodu – 97400 SAINT DENIS. IMPORTANT / LE DOSSIER DOIT ETRE TRANSMIS PAR VOIE DEMATERIALISEE EN VERSION WORD ET PDF AU PLUS TARD LE 6 JUILLET A 12H. Attention la date limite de retour des dossiers est fixée au vendredi 6 juillet 2018 à 12h – cachet de la poste faisant foi. Pour toutes vos demandes d’information, je me tiens à votre disposition. Bien cordialement. Bernadette GRAVINA, Assistante réseau Développement Durable DEAL Réunion/SCED/DD 2, rue Juliette Dodu – 97400 Saint-Denis Tél : 0262 94 72 41 – Fax 0262 40 27 27 – Standard 02 62 40 26 26 Courriel : bernadette.gravina@developpement-durable.gouv.fr».

Nouvelles plongées historiques,
Cercle Philosophique Réunionnais

Point 1 : Conférence
à Saint-Paul à l’Espace culturel Leconte de Lisle, le mercredi 13 juin 2018 à 18h30
La ville de Saint-Paul et son Carré Historique
par Alexis MIRANVILLE, historien

Le centre-ville de Saint-Paul compte un certain nombre de bâtiments remarquables par leur ancienneté, leur architecture, la diversité de leurs affectations, le statut ou la fonction de leurs occupants successifs. Du fait de leur histoire et de leur disposition autour de la place de l’Hôtel de Ville, ils ont constitué un espace que l’on peut sans conteste désigner sous l’appellation de « Carré Historique ». Aujourd’hui, bien peu de gens, même parmi les Saint-Paulois qui fréquentent le chef-lieu de leur commune, trouvent un quelconque intérêt, autre que matériel ou utilitaire, dans les édifices anciens, vétustes ou rénovés, qu’ils connaissent bien parfois mais ne regardent plus.

https://amis-univ-reunion.fr/index.php?q=civicrm/event/info&reset=1&id=184

POINT 2 : à l’UNIVERSITE, campus du Moufia et IAE

«L’Equipe d’Accueil DIRE et l’Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien (OSOI) organisent, en partenariat avec EMMA (Université Paul Valéry Montpellier 3) et MIGRINTER (CNRS-Université de Poitiers),

un colloque international sur « Ecotones 3 océan Indien : écotones, zones de contact et tiers-espaces »

du 14 au 16 juin 2018, en amphithéâtre Genevaux (Campus universitaire du Moufia, les 14 et 15 juin) et à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE – Avenue de la Victoire à Saint-Denis, le 16 juin).

L’EA DIRE a le plaisir de vous convier au séminaire qu’elle organise sur « Le Kala Pani dans les littératures féminines de la diaspora indienne »,

le mardi 19 juin 2018, de 15h à 17h, en amphithéâtre 150 Elie (Campus universitaire du Moufia).

Pour plus d’informations, consulter l’affiche, ou télécharger le programme et prendre connaissance des résumés des communications de ces événements sur la page d’accueil de l’UFR Lettres et Sciences Humaines ou sur la page web du BTCR.

POINT 3 :
La conférence du mardi 19 juin à Saint-Pierre est modifiée et portera sur La Réunion et l’océan Indien à travers les reportages du correspondant de Libération

par Laurent DECLOITRE, journaliste et enseignant à l’Université

Contact AMIS : 0692 77 49 20

15 rue de la République
Centre culturel
Saint Pierre, 97410
Réunion
amis@univ-reunion.fr
Pour se désabonner événtuellement, comme la loi le stipule, mailto:u.753.26565.5b8673b309e876d4@amis-univ-reunion.fr

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais

Agenda culturel du 28/05 au 5 Juin

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Un rassemblement pour la paix et bienvenue à nos frères Chagossiens !

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 22ème de l’année 2018, du lundi 28 mai au dimanche 3 juin), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin (mail : lingum68@gmail.com – téléphone : 0692 28 04 20).

• L’association Ciné Campus, présidée par Jean-François Medina, vous informe que «suite au report de l’assemblée générale ordinaire (annulée le lundi 14 mai pour les difficultés de circulation ce jour là à St-Denis) et comme annoncé à la séance précédente, celle-ci aura donc lieu ce lundi 28 mai à 17h au théâtre Canter. Pour rappel, voici succinctement l’ordre du jour : 1 – Bilan financier 2 – Bilan des programmations et perspectives 3 – Composition du bureau (suite au départ de Markus). La séance cinéma de ce lundi 28 mai à 18h00 au théâtre Canter sera consacrée au film de Carlos Saura, Maman a 100 ans, film à la fois réaliste et allégorique qui clôt un cycle lié à la période franquiste (voir la pièce-jointe). Pour Ciné-Campus, Jean-François Medina».

• Le mardi 29 mai, soirée poétique avec Annie Darencourt : «Cher(e)s vous bonjour. J’ai le grand plaisir de vous annoncer qu’à l’initiative de Mme Bernadette Ladauge du Groupe folklorique de La Réunion, Gérald Coupama (danseur, diseur de poèmes, comédien), Patrick Sida (musicien) et votre servante donneront un récital poétique le mardi 29 mai de 20 heures à 21 heures 30 dans la salle « Karo Kann » du Téat de Champ fleuri. Les billets, au prix de 15 euros l’unité, sont en vente au Téat, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h ou sur monticket.re Je sais fort bien que la poésie n’attire pas beaucoup de monde, c’est peut-être l’occasion de découvrir des textes de nos grands poètes d’ici : Alain Peters, Daniel Honoré, Jean Albany, Alain Lorraine, Julien Nahingrin, Jean-Claude Thing-Léo… et bien d’autres. Dans l’attente du grand plaisir de vous retrouver, Annie».

• Le mardi 29 mai à 18h 15 au Centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre, Les Amis de l’Université (0692 774 920) organisent une conférence (entrée libre et gratuite) sur ‘’LE SUD OUEST DE L’OCEAN INDIEN COMME ESPACE GEOSTRATEGIQUE AUTOUR DE 1942, AU TOURNANT DE LA 2EME GUERRE MONDIALE’’, présentée par DOMINIQUE VENDANJON (Professeure agrégée au SUFP, Le Tampon).

PRESENTATION : L’océan Indien est un espace souvent négligé en tant que théâtre d’opérations liées à la Seconde guerre mondiale. Il a pourtant été le lieu de réelles préoccupations géostratégiques, tant de la part des Alliés que des forces de l’Axe, et du Japon. Le 15 juillet 1942, un hydravion survole l’océan Indien au large de La Réunion. Il est aperçu par quelques habitants, intrigués, de Saint-Joseph, au sud de l’île. Le fait est étrange, d’autant plus qu’à cette époque de la deuxième guerre mondiale, l’île subit un blocus éprouvant de la part des Forces Alliées, et ce, depuis août 1940. D’où venait cet hydravion ? Où allait-il ? De quelle mission pouvait-il bien être chargé ?

• Le jeudi 31 mai à 18h 15 dans la salle des mariages de l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis, Les Amis de l’Université (0692 774 920) organisent une conférence (entrée libre et gratuite) sur ‘’PARCE QU’IL A RÉTABLI L’ESCLAVAGE, DOIT-ON, AU TITRE DE LA RÉPENTANCE, JETER À LA VOIRIE LES CENDRES DE NAPOLÉON ?’’, présentée par CLAUDE WANQUET (Directeur de l’UFR Lettres (1978-1981), vice-président de l’Université (1979- 1982). Délégué régional à la recherche et à la technologie (1982-1988). Directeur de l’Institut universitaire de formation des maîtres (1990-1996), directeur honoraire. Il a consacré de nombreux articles et travaux aux pays de l’océan Indien occidental, surtout aux Mascareignes, à l’époque moderne.)

PRESENTATION : Les événements récemment survenus à Charlottesville ont jeté une lumière brutale sur les problèmes liés au thème de la repentance. À leur origine, il y eut le désir de militants abolitionnistes de jeter à bas la statue équestre de Robert Lee qui, en tant que général en chef de l’armée confédérée, avait été, à leurs yeux, le premier défenseur du maintien de l’esclavage et des horreurs qu’il sous-entend. Dans un ordre d’esprit voisin, en France, d’autres militants anti-esclavagistes ont obtenu qu’on débaptisât certaines rues et réclament aujourd’hui qu’il en soit de même pour tous les établissements scolaires portant le nom de Colbert, tenu pour responsable du Code Noir. Mais ne peut-on imaginer d’aller plus loin ? La loi Taubira ayant déclaré l’esclavage «crime contre l’humanité», ce qu’a très justement rappelé le Président Macron à propos des pratiques esclavagistes existant encore actuellement en Afrique, ne conviendrait-il pas, non seulement au nom de la loi mais aussi au nom de la simple logique, de jeter à la voirie les restes posthumes de celui qui, en 1802, puis dans les années suivantes, a rétabli ou tenté de rétablir dans les colonies françaises l’esclavage solennellement aboli sur tout le territoire français par la loi du 16 pluviôse an ll (4 février 1794), à savoir Napoléon Bonaparte ? La conférence, avant de répondre à cette redoutable question, s’attachera à savoir pourquoi, comment et jusqu’où le Premier Consul, devenu ensuite l’Empereur, a mené cette politique qui a finalement instauré dans le monde français un régime de cloisonnement raciste tel qu’à aucun autre moment de l’histoire de ce monde, il n’y en eut de pareil.

• « Ubu et moi et moi » fait son grand retour sur scène pour 3 représentations, avec au plateau JEAN-LAURENT FAUBOURG, DAVID ERUDEL et VIRGINIE BERNARD. «Le 2 juin à 18h, nous serons au surprenant CASE de Dos d’âne. Le 6 juin à 15h, nous serons à la chaleureuse médiathèque de la Chaloupe Saint Leu. Le 22 juin à 20h, nous serons sur le site à couper le souffle du Lazaret de la Grande Chaloupe. Entrée gratuite sans réservation. Cette tournée est organisée par Le Séchoir grâce au soutien du programme Leader. Contact : Elodie BEUCHER, Chargée de Production Cie MAECHA METIS 06.92.66.32.59».

• Voici un rappel des infos du Comité Solidarité Chagos La Réunion sur l’arrivée de la délégation chagossienne du Groupe Réfugiés Chagos à La Réunion le lundi 28 mai. «Conduite par Olivier BANCOULT, elle sera composée de treize personnes. Elle séjournera dans notre île durant une semaine, jusqu’au lundi 4 juin, date de son retour à Maurice. Voici le programme des temps forts du séjour :

Lundi 28 mai 2018. Arrivée à 10 heures 50 (vol MK 218). Il est prévu un accueil chaleureux de la délégation à l’aéroport. Vous êtes convié(e) à venir accueillir nos amis chagossiens au nom de la solidarité réunionnaise. La presse sera invitée.

Mercredi 30 mai 2018. Journée Chagos à Sainte-Suzanne, au centre Zélindor de moringue et boxe française (à la Marine). Dans l’après-midi exposition sur l’histoire et l’héritage culturel des Chagossiens. Intervention d’Olivier Bancoult (président du groupe réfugiés Chagos). A 17 h 45 animation musicale dans le ‘rond moringue’ : échanges entre tambours (ravann) chagossiens et musiciens réunionnais, danses chagossiennes. La soirée se terminera par un buffet avec entre autres des spécialités chagossiennes.

Jeudi 31 mai 2018. Journée Chagos à Saint-Pierre. Dès le matin à partir de 10 h – 10 h 30, sur le parking devant la mairie, exposition sur l’histoire et l’héritage culturel des Chagossiens. Et animation musicale jusqu’à 16 heures, avec groupes de maloya et tambours chagossiens, musiques sœurs de l’océan Indien. Ensuite, à 17 h 30 au théâtre de Pierrefonds, conférence d’Olivier Bancoult (président du groupe réfugiés Chagos), sur l’histoire et les luttes des Chagossiens. La soirée se terminera par un pot de solidarité

Samedi 2 juin 2018. Repas solidaire au Port, à partir de midi au local de l’Association générale des Retraités de La Réunion (10 rue de Rome). L’occasion, comme pour chacun de nos repas, de marquer son soutien concret à la cause chagossienne. Vous trouverez en pièce jointe le menu de ce repas de solidarité, avec ses deux cuisines, chagossienne et réunionnaise. Nous vous demandons de bien vouloir réserver vos repas (tel. 0692 82 09 12 Yasmine ou 0692 86 66 35 Ninine).

Dimanche 3 juin 2018. Pique-nique partage sur le site de Takamaka, à Saint-Benoît.

Très amicalement à vous. Pour tout renseignement, tout échange, voici nos n°s de tél.: Georges Gauvin tel. 0692 60 71 14 Alain Dreneau tel. 0692 82 35 01».

• Un rassemblement pour la paix aura lieu le samedi 2 juin, à 16h, au kiosque du Barachois (Saint-Denis) à l’appel du PCR (voir cet appel en pièce jointe).

• Voici les deux premières actions organisées par L’École du Jardin Planétaire pour le mois de juin :

Samedi 2 juin | 8h30-16h00 | Jardin Dennemont / Le Tampon

Formation d’une journée | à partir de 10 ans | 62€ | 52€*

Multiplication des végétaux

Animée par Luca Piccin, jardinier

Apprentissage des différentes techniques de multiplication des végétaux : du semis au bouturage, marcottage, greffe, drageonnage, divisions…

Samedi 2 juin | 9h00-12h00 | Jardin de Karine & Benoît, Le Bernica / Saint-Paul

Conférence & Atelier | tous publics |11€ | 6€*

Les murs végétalisés

Animée par Benoît Dumortier, jardinier

Conférence pour comprendre le fonctionnement et la diversité des murs végétalisés puis atelier de fabrication d’une petite surface végétalisée.

• Régine Armoudom ( raj108@live.fr ) vous invite à un stage de yoga par un maître indien reconnu par le ministère AYUSH, pour les professeurs et les pratiquants du 28 mai au 2 juin. «Ce stage de yoga est exceptionnel, profitez de la présence de ce maître, Dr Ganesh Rao (Holistic Yoga Master). Son site officiel : http://www.ganeshraoyoga.com/».

• Pour sa prochaine exposition temporaire, la Saga du Rhum accueille «Peur de vous», une exposition temporaire d’Élodie Teyssier, du 30 mai au 6 juin. Restitution de la Résidence en territoire scolaire «Art et Technologie» en partenariat avec le Lycée Jean Joly de La Rivière Saint-Louis. Vernissage le samedi 2 juin à 10h – Lundi-Mercredi 10h-17h – Mardi 10h-12h/13h-17h – Jeudi 10h-12h/13h-16h – Vendredi 10h-16h. Plus d’informations en pièce-jointe.

• Enfin, nous vous transmettons le 3ème billet philosophique paru ce vendredi sur les enseignements à retenir de l’œuvre de Karl Marx.

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais

Agenda culturel du 12 au 19 Mai

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Conférence-débat sur ‘’Le vivre ensemble réunionnais’’

et bienvenue à nos frères Chagossiens dans 2 semaines !

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 20ème de l’année 2018, du lundi 14 au dimanche 20 mai), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin (mail : lingum68@gmail.com – téléphone : 0692 28 04 20).

• Ce lundi 14 mai à 18h au Théâtre Canter de l’Université du Moufia, l’association Ciné Campus, présidée par Jean-François Medina, vous propose une séance consacrée à «un magnifique long métrage de Claude Sautet réalisé en 1969, ‘’Les choses de la vie’’, porté par deux grands acteurs du cinéma français des années 70, Romy Shneider et Michel Piccoli (présentation Jean-Francois)».

• Le mardi 15 mai de 18h à 20h à l’Université – Faculté des Lettres et des sciences Humaines (Amphi 150 / Éli), le collectif GDIR-AISA-Association NOUT VIV ANSANM a le plaisir de vous inviter à participer à la conférence-débat sur « Le vivre ensemble réunionnais » qu’il organise dans le cadre de la JOURNEE INTERNATIONALE DU VIVRE ENSEMBLE EN PAIX.

• Les Amis de l’Université (0692 77 49 20) organisent trois conférences cette semaine sur le thème ‘’Identité créole et concepts de créolisation dans les Outremers français’’, présentées par Vincent Martigny.

Vincent Martigny, né à La Réunion en 1977, est maître de conférences en sciences politiques à l’Ecole Polytechnique et chercheur associé au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po). Producteur à France culture de l’émission l’Atelier du pouvoir. Depuis 2010, il est coordonnateur du groupe de recherche «Nations, nationalismes, identités nationales» à Sciences Po/CERI avec Audrey Célestine. Entrée libre et gratuite.

Ces séances auront lieu :

- le mardi 15 mai de 18h 15 à 20h à Saint-Pierre au Centre culturel Lucet Langenier ;

- le mercredi 16 mai de 18h 30 à 20h 30 à Lespas Leconte de Lisle de Saint-Paul ;

- le jeudi 17 mai de 18h 15 à 20h 15 à Saint-Denis au Campus du Moufia (amphi 4 Polenyk – Faculté des Lettres).

Présentation : Créolité, créolisation, identité créole, « Tout-Monde »… Tous ces termes semblent recouvrir la même réalité, et pourtant ils divergent dans leur définition et leur portée. Ce qui les rassemble, c’est l’intérêt qu’ils suscitent dans les anciennes colonies devenues départements français, et, au-delà, dans l’ensemble des territoires dont l’histoire et le peuplement ont été bouleversés par l’histoire de l’esclavage et de la colonisation et qui tentent aujourd’hui de comprendre la singularité de leurs identités. Ce que disent ces concepts, c’est que le poids d’un « passé qui ne passe pas » a généré souffrances et deuils, mais qu’il a également engendré des cultures et des identités originales, à l’avant-garde de la mondialisation. Dans cette conférence, il s’agira de revenir sur ces notions pour les éclairer et tenter d’appréhender de quelle manière les identités créoles contribuent de manière fondamentale à la compréhension de notre monde contemporain et au concept même d’identité.

• Le mardi 15 mai à 18h à la médiathèque Auguste Lacaussade de Saint-André, la Confrérie des Gens de la Mer vous invite à la conférence ‘’Hommage à un Créole qui dit non ! Nicole Robinet de la Serve’’, avec Laurent Hoarau, Cendrine Molina, Christian Desseigne, Patrick Imhaus, Jean-Régis Ramsamy, Jim Fortuné.

• Le mardi 15 mai à 18h à Saint-Denis, dans la salle des mariages de l’Ancien Hôtel de Ville, aura lieu la soirée ‘’Art & Évolution’’. Décrochage de l’exposition. Conférence débat ‘’INSIDE’’ par Ysabelle Gomez.

• Le mercredi 16 mai à 15h à l’Artothèque de Saint-Denis (rue de Paris), aura lieu une séance des Cafés de l’Arto sur : ‘’l’artiste et son expo’’, avec Karl Kugel.

• (K)ozé le vendredi 18 mai à partir de 20h au Bisik ! Scène ouverte à l’oralité avec Stéphane Grondin. Buvette et restauration sur place. Infos/résa 0692 126 909. Entrée libre. «Une scène ouverte à toutes les oralités qui sera animée, comme à l’accoutumée, par Beurty Dubar, notre agriconteur jamais avare de bons mots et autres zistoir, et qui accueillera tous ceux qui le voudront bien ! Nous recevrons également Stéphane Grondin, auteur du livre ‘’Aux Rythmes du Maloya’’ et fondateur du groupe Mélanz Nasyon. L’occasion une fois de plus pour tous de s’essayer à la scène ! Chanteurs, poètes, humoristes ou simples rêveurs peuvent ainsi tenter de séduire un public curieux… Seul leitmotiv : le partage et la rencontre !».

• Le samedi 19 mai à 15h à la médiathèque Alain Peters du Moufia, le philosophe réunionnais Farouk Issop (Sciences Islamiques et Philosophiques) tiendra une conférence sur ‘’Islam : abolition de tous les esclavages’’.

• Nous vous transmettons aussi cette annonce du Comité Solidarité Chagos La Réunion :

«Cher(e) ami(e) du Comité Solidarité Chagos La Réunion, nous avons le plaisir aujourd’hui de vous faire savoir qu’une délégation chagossienne du Groupe Réfugiés Chagos arrivera à La Réunion le lundi 28 mai 2018. Conduite par Olivier BANCOULT, elle sera composée de treize personnes. Elle séjournera dans notre île durant une semaine, jusqu’au lundi 4 juin, date de son retour à Maurice.

L’événement est très important pour notre région, car cette présence chagossienne à La Réunion a une très forte signification quant aux liens qui unissent, dans l’océan Indien, le peuple réunionnais et le peuple chagossien.

Cette visite se fait à l’invitation du Comité Solidarité Chagos La Réunion (C.S.C.R.), afin de poursuivre les objectifs fixés à sa création en 2010 :

- sensibiliser l’opinion réunionnaise sur le combat que mène le peuple chagossien depuis un demi-siècle, pour son droit au retour sur sa terre natale des îles Chagos,

- effectuer un soutien financier dans la durée, grâce à votre solidarité concrète.

Voici le programme des temps forts du séjour (à noter sur vos agendas en fonction des lieux et des jours) :

Lundi 28 mai 2018. Arrivée à 10 heures 50 (vol MK 218). Il est prévu un accueil chaleureux de la délégation à l’aéroport. Vous êtes convié(e) à venir accueillir nos amis chagossiens au nom de la solidarité réunionnaise. La presse sera invitée.

Mercredi 30 mai 2018. Journée Chagos à Sainte-Suzanne, au centre Zélindor de moringue et boxe française (à la Marine). Dans l’après-midi exposition sur l’histoire et l’héritage culturel des Chagossiens. Intervention d’Olivier Bancoult (président du groupe réfugiés Chagos). A 17 h 45 partie musicale dans le ‘rond moringue’ : échanges entre tambours (ravann) chagossiens et musiciens réunionnais, danses chagossiennes. La soirée se terminera par un buffet avec entre autres des spécialités chagossiennes.

Jeudi 31 mai 2018. Journée Chagos à Saint-Pierre. Elle se déroulera en deux parties. Dans un premier temps rendez-vous à partir de 14 h 30 au niveau du parking de la mairie pour une rencontre autour d’une exposition sur l’histoire et l’héritage culturel des Chagossiens, ainsi que des animations musicales et des danses (tambours chagossiens). A 18 heures, conférence d’Olivier Bancoult (président du groupe réfugiés Chagos) au théâtre de Pierrefonds (lieu à confirmer) suivie d’un pot de solidarité.

Samedi 2 juin 2018. Repas solidaire au Port, à partir de midi au local de l’Association générale des Retraités de La Réunion (10 rue de Rome). L’occasion, comme pour chacun de nos repas, de marquer son soutien. Menus : chagossien et créole. Ils seront communiqués dans un message d’informations ultérieur (on a encore le temps !)… mais d’ores et déjà vous pouvez réserver votre repas (tel. 0692 82 09 12 Yasmine ou 0692 86 66 35 Ninine).

D’autres informations sur ce séjour vous seront communiquées d’ici le 28 mai. Très amicalement à vous. Pour tout renseignement, tout échange, voici nos n°s de tél.:

Georges Gauvin 0692 60 71 14 – Alain Dreneau 0692 82 35 01».

• Enfin, nous vous transmettons le billet philosophique paru ce vendredi sur les enseignements à retenir de l’œuvre de Karl Marx.

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais

Agenda culturel du 29/04 au 5/05

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Un café-philo sur l’amour et un atelier philo pour les marmay

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 18ème de l’année 2018, du lundi 30 avril au dimanche 6 mai), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin (mail : lingum68@gmail.com – téléphone : 0692 28 04 20).

• Tout d’abord un message de Ciné-Campus : «Chers adhérents et amis de Ciné-Campus, ce mail pour vous annoncer le planning des quatre dernières séances à venir. Il y a eu des modifications, car le Service Art & Culture nous a demandé de leur céder la séance du 30 avril. Ils ont eu un problème majeur avec le passage inattendu de Fakir, la dernière tempête. On trouvait alors normal d’être arrangeant avec un si bon collaborateur. Bref, il n’y aura pas de séance Ciné-Campus lundi prochain, le 30 avril. Et le reste de la programmation se présentera ainsi: lundi 7 mai – La double vie de Véronique (présentation Markus) ; lundi 14 mai - Les choses de la vie (présentation Jean-Francois) ; mercredi 23 mai – Séance de courts-métrages (présentation Mounir) – le 21 mai étant férié ; lundi 28 mai – Maman a 100 ans (présentation Jean-Francois). Nous vous prions d’excuser ces changements indépendamment de notre volonté. Bien cordialement, Markus Arnold, pour l’association Ciné-Campus».

Le mercredi 2 mai à 18h chez Zénitude à Saint-Denis (62 rue Roland Garros), le philosophe réunionnais Radjah Véloupoulé animera un café-philo sur le thème de l’amour. Participation : 5 euros, avec thé et méditation. Pour plus d’informations, contact : site Zénitude – 0692 92 30 76.

• Le mercredi 2 mai à 18h 30 à la Bibliothèque départementale de La Réunion aura lieu une conférence sur le Chemin de Fer de La Réunion avec Éric Boulogne. (voir l’affiche en pièce jointe)

L’UFR Lettres et Sciences humaines vous convie, dans le cadre des « Conférences de la Faculté des Lettres », à une intervention de Joël de Palmas (Docteur en Histoire contemporaine, responsable syndical), sur « Entre fantasmes et réalités, quelle place pour le syndicalisme dans la France et dans La Réunion du XXIe siècle ? (état des lieux, enjeux, perspectives) », le jeudi 3 mai, à partir de 17h, en amphithéâtre 5 Sudel Fuma (Campus universitaire du Moufia). Contact : 02 62 93 85 17.

• Voici le programme de la Bibliothèque Intercommunale Alain Lorraine (La Source, Saint-Denis) pour le mois de mai :

- Du 4 au 6 mai, La Lanterne Magique organise le Cinémarmailles. Plus d’infos sur le http://lalanternemagique.net/cinemarmailles-2016,52/
- Journée de la famille – Samedi 19 mai, ateliers, spectacles, concerts pour toute la famille en partenariat avec la FEDEEP et La Maison des Familles.
- Raconte-moi une histoire ! Samedi 19 mai à 11h pour les enfants (2-5 ans) avec la conteuse Stéphane Thomas. Des histoires bien sûr, mais aussi des marionnettes, des comptines, des jeux de mains, des jeux de mots, des chansons…, en français ou en kréol.
- Ateliers Science Réunion – Mercredi 9 de 9h à 12h : initiation au codage et programmation. Sur réservation au 02 62 90 49 90.
- Atelier philo avec Isabelle Adani – Débattre sur un sujet avec d’autres enfants et guidé par un animateur. Mercredi 9, Mardi 15 ou mercredi 16 de 14h à 15h. Public enfants à partir de 6 ans. Sur réservation au 02 62 90 49 90.
Contact : Stéphanie Vitry – email:stephanie.vitry@cinor.org – Tél : 02 62 90 49 94.

• Voici l’annonce concernant la concert de Forest Pooky qui aura lieu au Bisik le 4 mai prochain à partir de 20h. «L’occasion de découvrir en première partie RedWood, groupe Folk – Rock réunionnais pour sa première scène et Nutcase en deuxième partie de soirée pour un retour à La Réunion Métallique ! La veille, jeudi 3 mai à 19h, le roadmovie documentaire et musical Diesel sera projeté au Cinéma Cristal de Saint-Benoît en présence du réalisateur David Basso et de Forest Pooky ! Diesel au cinéma et Forest Pooky au Bisik. Deux rendez-vous Folk Rock à Saint-Benoît !

Jeudi 3 mai : «Diesel» à 19h au cinéma cristal. Une collaboration Ville de Saint-Benoît, Les Bambous et Bisik ! Entrée 5€.

Vendredi 4 mai : Forest Pooky au Bisik à partir de 20h. 1ère partie Redwood, 2ème partie de soirée : Nutcase. Buvette et restauration sur place. Entrée 5€. Infos/résa 0692 126 909. Contact : 0692 87 45 72. ACTER – Agir pour la Culture et le Tourisme dans l’Est de la Réunion – BISIK – le Café Culturel de Saint-Benoît – 44, rue Amiral Bouvet, Saint-Benoît».

• Avec un peu d’avance, nous vous transmettons l’annonce des actions menées du 7 au 12 mai à Saint-Denis par plusieurs associations culturelles, dont le Cercle Philosophique Réunionnais, dans le cadre d’une ‘’Sominn souvnans bann maron, zésklavizé ek rézistan’’. Des actions menées «en commémoration de la loi Taubira du 10 mai 2001 reconnaissant l’esclavage et la traite négrière crime contre l’humanité». (voir le programme en pièce jointe)

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais

Agenda culturel du 23 au 30 Avril

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Un goûter-philo sur ‘’Les émotions’’

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 17ème de l’année 2018, du lundi 23 au dimanche 29 avril), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin (mail : lingum68@gmail.com – téléphone : 0692 28 04 20).

• Ce lundi 23 avril à 18h au Théâtre Canter de l’Université du Moufia, l’association Ciné Campus, présidée par Jean-François Medina, vous propose une séance consacrée à un film récent espagnol de Iciar Bollain, ‘’L’olivier (El olivo)’’, son 7ème long-métrage de fiction réalisé en 2016.

• Cette semaine, Les Amis de l’Université (0692 774 920) organisent trois grandes réflexions sur le handicap, avec Isabelle Ville, invitée de la semaine, sociologue du handicap, directrice de recherches à l’INSERM et directrice d’études à l’EHESS, co-fondatrice de la revue ‘’Alter’’.:

- Le Tampon Campus Sud, Bâtiment T, Amphi 120 C, mardi 24 avril à 18h15 – ‘’Politiques sociales et significations du handicap au 20ème siècle en France’’

https://amis-univ-reunion.fr/index.php?q=civicrm/event/info&reset=1&id=171

- Saint-Gilles, Village Corail, mercredi 25 avril à 18h15 – ‘’Les défis de l’école pour inclure les enfants en situation de handicap’’

https://amis-univ-reunion.fr/index.php?q=civicrm/event/info&reset=1&id=176

- Saint-Denis, ancien hôtel de ville, salle des mariages, jeudi 26 avril à 18h 30 – ‘’Quand le handicap interroge la naissance : perspectives historiques et contemporaines sur le diagnostic prénatal’’

https://amis-univ-reunion.fr/index.php?q=civicrm/event/info&reset=1&id=173

Contact : 0692 77 49 20 – https://amis-univ-reunion.fr/index.php?q=civicrm/event/info&reset=1&id=213

• Le mercredi 25 avril à 15h à la Bibliothèque Sudel Fuma du Piton Saint-Leu, le Cercle Philosophique Réunionnais anime un goûter-philo sur ‘’Les émotions’’. Kozman, échanges, projections pour tout public. Libre et gratuit.

• Le mercredi 25 avril à 18h à Saint-Denis, au Barachois, à « L’ArbraDelis’ » (tél 0262 569622), l’Association Initiatives Dionysiennes organise une rencontre sur le thème : ‘’Deux degrés avant la fin du monde’’. Vidéo et débat par Bruno Bourgeon (gsm BB 0692054505 – aid97400@orange.fr – site: www.aid97400.re)

• Le vendredi 27 avril à 19h au ciné Cambaie à Saint-Paul, aura lieu la projection-débat organisée par le CIEN du film ‘’Les grands esprits’.

• Une invitation d’Annie Darencourt de l’UDIR (Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise) : «Adiyé zot tout ! So p’ti mésaj pou invit zot Marmit zistoir l’Udir i organiz pou la Vil Sinn Dni, vandredi 27 avril dann Léproserie St-Benard – 15e km La Montagne. Ala lo program :

1) Sizèr lo soir jiska sizèr èdmi : – Henri-Paul Lebeau, in marmay La Montagne, va shant dé-troi morso, – lasosiasion «Rant dann rond» va dé inn-dé dans, – bann zélèv lékol «Les Affouches» é sat «Saint-Bernard» v’amont anou lo travay zot la fé pou lokazion.

2) Sizèr èdmi jiska huitèr : rakontaz zistoir èk : – Christelle Fontaine, inn ti manmzèl i abite La Montagne; – Jean-Hugues Hoarau, i sort Moufia; – Mamie Léa Varon, in madam i sort St-André.

3) A patir huitèr, lasosiasion «Rant dann rond» va done shakèn inpé rishofé pou nou fini lo lamizman ansanm. Bin apré nout rant nout kaz.

Vien èk azot famiy, nou va pass in gayar soiré ansanm. Pans aport in palto, i rakont zistoir déor ! Annie».

• Le samedi 28 avril de 9h à 12h | Jardin Nurserie / Saint-Pierre, l’École du Jardin Planétaire organise un

atelier | tous publics | 11€ | 6€*

sur ‘’Les plantes médicinales et leurs vertus’’.

Animé par Isabelle Joly, conteuse, ethnobotaniste.

Présentation des usages traditionnels, familiaux à la fois pour le bien-être et les soins, une matinée pour apprendre à les utiliser…

Contact : 262(0)6 92 25 25 76.

• Avec un peu d’avance, nous vous informons que «dans le cadre de la journée commémorative à Sainte-Suzanne, « Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition », l’association KartyéLib Mémoire & Patrimoine Océan Indien, organise son 1er cycle de conférences qui se tiendra le 10 mai à 14h à la Maison du Patrimoine, Sainte-Suzanne.

Le thème : «Regards croisés sur l’Histoire et l’Architecture carcérale de l’ancienne geôle de Saint-Denis».

14h00 : Allocutions d’ouverture

14h45 : Prosper ÈVE, Historien, professeur à l’Université de La Réunion et président de l’Association Historique Internationale de l’Océan Indien (AHIOI), « La question de la peine de mort »

15h10 : Laurent HOARAU, Travailleur indépendant, Historien, « La représentation de la prison dans la cartographie historique de Saint-Denis’’

15h35 : Charlotte RABESAHALA, Anthropologue et Docteure en civilisations, « Quand la France recrutait des engagés à Madagascar pour La Réunion »

16h00 : Philippe BESSIÈRE, Historien & Jean-Philippe JEAN-MARIE, Président Rasinn Anlèr, ‘’Le déracinement à la Réunion’’

16h25 : Babita BAHADOOR, Assistante de recherches à l’Aapravasi Ghat Port-Louis, part-time lecturer Université de l’île Maurice, ‘’Le Vagabondage après l’abolition de l’esclavage à l’Ile Maurice’’

16h50 : Céline RAMSAMY-GIANCONE, Doctorante Université de La Réunion CRESOI, ‘’Esclaves et engagés indiens dans la geôle de Saint-Denis, 1er XIXème siècle’’.

Descriptif du programme en cours d’impression chez l’imprimeur.

Marie-Lyne Champigneul, Présidente Kartyélib MPOI.

• Nous vous transmettons l’invitation d’ATD Quart Monde pour sa journée familiale annuelle à l’occasion de la Journée Internationale de la Famille le mardi 8 mai. «Nous espérons vous comptez parmi nous, pour partager cette journée avec son thème très touchant. Nous comptons sur vous pour véhiculer l’invitation à vos membres et amis (es) respectifs. Nous espérons vous compter parmi nous pour partager cette journée avec son thème très touchant. Nous comptons sur vous pour véhiculer l’invitation à vos membres et amis (es) respectifs. Cordialement. Pour l’équipe d’animation, T. Simon, 0692492215».

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais

Agenda culturel du 16 au 23 Avril

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Conférence mardi à l’Université sur « Regards croisés sur le 19 mars »

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 16ème de l’année 2018, du lundi 16 au dimanche 22 avril), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin (mail : lingum68@gmail.com – téléphone : 0692 28 04 20).

• Ce lundi 16 avril à 18h au Théâtre Canter de l’Université du Moufia, Ciné Campus vous propose «une séance exceptionnelle avec la programmation de plusieurs films réalisés dans la zone sud-ouest océan Indien : Union des Comores, Mayotte et La Réunion. Des films qui devraient permettre d’ouvrir un débat en lien avec l’actualité !» Animateur : Mounir Allaoui. Voir le programme en pièce jointe.

• Le mardi 17 avril 2018, à partir de 17h 30, en amphithéâtre 5 Sudel Fuma (Campus universitaire du Moufia), l’UFR Lettres et Sciences humaines vous convie, dans le cadre des « Conférences de la Faculté des Lettres », à une intervention de Wilfrid Bertile, Élie Hoarau et Paul Hoarau sur « Regards croisés sur la loi de départementalisation du 19 mars 1946″. Cette conférence sera animée par Carpanin Marimoutou. Pour plus d’informations, télécharger l’affiche de cette manifestation sur la page d’accueil de l’UFR et sur la page web du BTCR. Contact : 02 93 85 17.

• Le mardi 17 avril à 18h30 aura lieu la conférence de la Bibliothèque départementale de La Réunion sur ‘’Femme au foyer, femme au salon: ambiguités des Lumières féminines (18ème siècle)’’ présentée par Guilhem Armand, maître de conférences à l’Université de La Réunion.

• Cette semaine, Les Amis de l’Université (0692 774 920) organisent trois conférences avec Etienne Klein. En voici le programme :

- Le Tampon Campus Sud, Bâtiment T, Amphi 120C, mardi 17 avril à 18h 15 – ‘’D’où vient que le temps passe ?’’

- Saint-Gilles Les Bains, Village Corail, mercredi 18 avril à 18h15 – ‘’Einstein était-il aussi un artiste ?’’

- Saint-Denis, amphi Charpak de la faculté des Sciences, Campus Moufia, jeudi 19 avril à 18h 30, – ‘’Comment la physique quantique est-elle née ?’’

Physicien,directeur de recherches au CEA et directeur en philosophie des sciences, Étienne Klein dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA. Il enseigne la philosophie des sciences à l’Ecole Centrale de Paris. Il est membre de l’Académie des Technologies, et anime tous les samedis une émission sur France-Culture, «La conversation scientifique».

• Deux autres conférences sont organisées cette semaine par Les Amis de l’Université :

- à Saint-Joseph, salle de Manapany-les-bains, le jeudi 19 avril à 18h15, ‘’14/18 ou l’impossible oubli’’, lecture-spectacle donnée par L’Aparthéâtre et organisée par La Société d’histoire de Saint-Joseph.

- à Saint-Pierre, Centre culturel, le vendredi 20 avril à 18h15, conférence organisée par le pôle Patrimoine de Saint-Pierre sur ‘’François Mussard, le chasseur de Noirs’’, par Enis Rockel, guide-conférencier, auteur d’ouvrages historiques sur La Réunion.

Contact AMIS : 0692 77 49 20 – https://amis-univ-reunion.fr/index.php?q=civicrm/event/info&reset=1&id=213

• Du mercredi 18 au samedi 21 avril, à Lofis la Lang Kréol au Port, a lieu la 3ème édition du ‘’Salon du livre des mondes créoles’’, intitulé le ‘’Kabarlire la kréolité’’. Voir l’annonce en pièce jointe.

• Le jeudi 19 avril à partir de 17h30, en amphithéâtre Genevaux (Campus universitaire du Moufia), Le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Construction Identitaire (CIRCI) vous convie à une conférence publique de André Moreau (Professeur à l’Université du Québec en Outaouais) : « EQOL : Echelle québécoise d’acquisition de l’orthographe lexical pour soutenir l’enseignement ».

• Le jeudi 19 avril à 19h, les Amis de Vollard, Kanyar et Cri du Marg présentent à la Galerie Artefact, Carré Ktdral Sindni, des recueils de nouvelles et feuilletons d’André Pangrani : ‘’Un galet dans le pare-brise’’ et ‘’Le major contre le gang des canotiers’’. Ambiance Tropicadero et lectures comédiens.

• Le vendredi 20 avril à 18h à Mascarin, jardin botanique de La Réunion (Les Colimaçons – Saint-Leu), dans le cadre du cycle de conférences mensuelles, le Conseil Départemental de La Réunion vous invite à participer à la conférence : ‘’Découverte des chauves-souris’’, par Sarah Fourasté, chargée de mission au Groupe Chiroptères Océan Indien. Après la projection du film ‘’Une vie de grand Rhinolphe’’ de Tanguy Stoecklé, Sarah Fourasté vous parlera des chauves-souris de La Réunion. Sur réservation avant le 15 avril auprès de monique.paternoster@cg974.fr / tel 0262 24 79 23 – 0262 24 92 27.

• Le vendredi 20 avril de 8h30 à 17h30, en amphithéâtre 150 Éli (Campus universitaire du Moufia), l’Observatoire des Sociétés de l’océan Indien (OSOI) organise un colloque sur « Mozambique et canal du Mozambique : un espace à l’heure des opportunités et défis ».

• Le vendredi 20 avril à partir de 20h, revient (K)OZÉ, la scène ouverte du Bisik. «Une scène ouverte à toutes les oralités qui sera animée, comme à l’accoutumée, par Beurty Dubar, notre agriconteur jamais avare de bons mots et autres zistoir, et qui accueillera tous ceux qui le voudront bien ! Nous recevrons également les représentants de 8000mondes qui présenteront leur concept : des dramatiques radio écrits comme des séries télévisées américaines…». Contact : Pascal Saint-Pierre 692 87 45 72.

• Nous vous transmettons ce message de José Macarty : «J’ai le plaisir de vous annoncer que le projet de 3I (Institut d’insertion par l’Innovation – île de La Réunion) de fabrication de granulés pour animaux de basse-cour à partir de pains invendus (José Macarty -ACI pain) a été retenu dans le cadre de l’appel à projets lancé par le Ministère de la Transition écologique. Une première étape a été franchie. Vous pouvez donc d’ores et déjà voter pour notre projet en vous rendant sur le lien suivant :

https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/projects/plan-climat/collect/depot-des-projets/proposals/fabrication-de-granules-pour-animaux-de-basse-cour-a-partir-de-pains-invendus-et-de-dechets-vegetaux-1

N’oubliez pas de vous inscrire sinon votre vote ne sera pas pris en compte. Par la suite vous recevrez un mail. Il faudra cliquer sur le lien proposé pour valider votre vote. Je compte sur vous pour transférer ce lien à l’ensemble de votre réseau». Contact : jose.macarty@wanadoo.fr

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais

Agenda culturel du 9 au 15 Avril 2018

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Conférences sur « Le triptyque institutionnel du sénateur Paul Vergès », ‘’La Réunion-Cuba : deux îles contre l’Apartheid’’, ‘’L’essence de l’hindouisme’’ et 2ème Festival du Film Militant

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 15ème de l’année 2018, du lundi 9 au dimanche 15 avril), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin (mail : lingum68@gmail.com – téléphone : 0692 28 04 20).

• Ce lundi 9 avril à 18h au Théâtre Canter de l’Université du Moufia, Ciné Campus vous propose la projection du film ‘’Buffalo ‘66’’ (Vincent Gallo – 1998). Intervenant : Markus Arnold.

Le mardi 10 avril à 17h 30 dans l’amphithéâtre Élie de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines au Moufia, André Oraison, professeur des Universités, juriste et politologue, tiendra une conférence qui est programmée par l’Université de La Réunion à l’occasion des « Assises des Outre-mer ». Suivie d’un débat contradictoire, cette conférence aura lieu sous le titre: « Le triptyque institutionnel du sénateur Paul Vergès ».

Le mardi 10 avril à 18h 15 au Centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre, Les Amis de l’Université (0692 774 920) organisent une conférence (entrée libre et gratuite) sur le thème : ‘’Parce qu’il a rétabli l’esclavage, doit-on, au titre de la repentance, jeter à la voirie les cendres de Napoléon ?’’, présenté par Claude Wanquet (Professeur des universités à la retraite, il a été directeur de l’institut universitaire des maîtres, directeur honoraire. Il a consacré de nombreux articles et travaux aux pays de l’Océan indien occidental, surtout aux Mascareignes à l’époque moderne. Commandeur des Palmes Académiques, Chevalier de l’Ordre national du Mérite).

Le mercredi 11 avril de 14h-17h dans l’Amphithéâtre 3 de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines au Moufia, un séminaire organisé et animé par Salim Lamrani, Carpanin Marimoutou et l’association La Réunion-Cuba aura lieu sur ‘’La Réunion-Cuba : deux îles contre l’Apartheid’’. Voici le programme :

14h – 14h05 : Ouverture par Jean-Michel JAUZE, Doyen de la FLSH.

14h05 – 14h35 : Élie HOARAU «La contribution des Réunionnais à la liberté en Afrique du Sud».

14h35 – 15h05 : Salim LAMRANI «La plus belle cause de l’Humanité’ : Cuba et sa contribution à la libération de l’Afrique et à la lutte contre l’Apartheid»

15h05 – 15h15 : pause

15h15 – 15h45 : Son Excellence Monsieur Elio RODRIGUEZ, Ambassadeur de la République de Cuba en France «L’internationalisme solidaire : Pilier de la politique étrangère de Cuba»

15h45 – 16h15: Son Excellence Monsieur Rapu MOLEKANE, Ambassadeur de la République d’Afrique du Sud en France «Le peuple sud-africain et sa lutte pour la liberté»

16h15 – 17h : échanges.

Le mercredi 11 avril à 18h 30 à Lespas Leconte de Lisle de Saint-Paul, Les Amis de l’Université (0692 774 920) organisent une conférence (entrée libre et gratuite) sur le thème : ‘’Les Francs Créoles (1830 – 1833) premiers autonomistes réunionnais ?’’, présenté par Pascale Moignoux (Diplômée de l’Institut d’études des relations internationales de Paris et de l’École française d’attachés de presse de Paris et auteure d’ouvrages sur l’histoire de La Réunion ; Romancière historique résidant sur l’île de la Réunion, Pascale Moignoux s’attache dans tous ses ouvrages à faire découvrir l’Histoire des îles de l’océan Indien à travers des récits mêlant habilement personnages de fiction et personnalités historiques).

Le jeudi 12 avril à 13h 30 à La Lanterne Magique (78 bis Allée des Saphirs à Saint-Denis) aura lieu une conférence de presse sur le 2ème Festival du Film Militant. Le 1er Festival du Film Militant, organisé en avril 2017, avait rassemblé plus de 750 spectateurs en un week-end sur le site de Yourtes en Scène à Saint-Leu. ATTAC RÉUNION, YOURTES EN SCÈNE, LA LANTERNE MAGIQUE et CINÉ D’ILES reconduisent l’événement du 13 au 15 avril avec des réalisateurs invités : Rachid Oudji & Frédéric Raguénès. Voir le programme en pièce jointe.

Le samedi 14 avril à 15h à la médiathèque Alain Peters du Moufia, le philosophe Radjah Véloupoulé tiendra une conférence sur ‘’L’essence de l’hindouisme – chapitre 2 de la Bhaghavad Gita’’. Conférence ouverte à tout public; entrée libre.

Le samedi 14 avril à partir de 20h au Bisik Saint-Benoît, aura lieu le concert de René lacaille avec ses enfants, Oriane et Marco, dans le trio «Lacaille èk Marmaille». Buvette et restauration sur place. Infos/résa 0692 126 909.

• Nous vous transmettons plusieurs annonces de l’Office du Tourisme de l’Ouest pour le mois d’avril, avec notamment la célébration du Nouvel An Tamoul le dimanche 15 avril. Contact : Stéphanie Jautzy, 0692 67 64 16 – 0262 22 04 30.

Le secteur « photos » de la société SUD DIAZO vient d’obtenir le « Certified Print Label » de Canson. «Pour remercier les photographes qui lui ont fait confiance, la société propose une exposition temporaire collective à la Saga. Venez découvrir de magnifiques photos de La Réunion d’hier & d’aujourd’hui ! Du 8 au 15 avril, tous les jours de 14h à 17h 30, Salle d’exposition temporaire – Gratuit. Contact : La Saga du Rhum, Chemin Frédeline, Saint-Pierre, 0262 35 81 90».

• Enfin, nous vous transmettons le billet philosophique paru ce vendredi sur des valeurs humaines fondamentales portées par des organisations réunionnaises.

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais

Agenda culturel du 26/03 au 2/04

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Conférence-débat sur « Quelles solutions pour les migrants? » et atelier de pensée sur ‘’Le peuple des brèdes’’

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 13ème de l’année 2018, du lundi 26 mars au dimanche 1er avril), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin (mail : lingum68@gmail.com – téléphone : 0692 28 04 20).

• Ce lundi 26 mars à 18h au Théâtre Canter de l’Université du Moufia, Ciné Campus vous propose la projection du film ’La folie Almayer’’ (Chantal Akerman – 2011). Intervenant : Markus Arnold.

Le mardi 27 mars à 18h en amphithéâtre 5 Sudel Fuma, l’UFR Lettres et Sciences humaines vous convie, dans le cadre des « Conférences de la Faculté des Lettres », à une intervention d’Aurélia Gaillard (Professeure de littérature française du XVIIIe siècle, Université de Bordeaux-Montaigne) sur le thème « Merveilleux et émerveillement au XVIIIe siècle ». Pour plus d’informations, voir l’affiche jointe.

Le mercredi 28 mars à 15h, l’Artothèque de Saint-Denis présente ‘’Les cafés de l’Arto: l’artiste et sa résidence avec Mounir Allaoui’’. (voir l’affiche en pièce jointe)

• Le mercredi 28 mars à 18h, à Saint-Denis (Barachois, à « L’ArbraDelis’ »), l’AID (Association Initiatives Dionysiennes) organise une conférence-débat sur « Quelles solutions pour les migrants? ». Présentation et débat par Bruno Bourgeon, gsm 0692054505 – aid97400@orange.fr site: www.aid97400.re

Le mercredi 28 mars à 18h15, la Saga du Rhum à Saint-Pierre vous convie à la conférence’Vivre à l’île Bourbon au XVIIIe siècle, Usages, mœurs et coutumes des habitants’’ par Albert Jauze, historien. Présentation : «Grâce à un travail minutieux à partir de multiples archives, Albert Jauze fait renaître les habitants de l’île Bourbon – La Réunion du XVIIIe siècle – dans toute leur diversité. Ainsi, les auditeurs pourront s’imaginer leurs silhouettes, partager leur mode de vie, […] entrer dans l’habitat, cases et magasins bâtis avec les bois du crû, entrevoir les intérieurs, décors et meubles. Ils constateront la rareté de la fourchette, la prégnance de la consommation du vin, les mœurs alimentaires du maître et de l’esclave, l’intimité des familles[…] en bref, un panorama de la vie quotidienne dans une colonie sur la route des Indes».

Le mercredi 28 mars à 18h 45 à la médiathèque de Saint-Benoît, Farouk Issop, enseignant et conférencier en sciences islamiques et philosophiques, tiendra une conférence sur le thème : ‘’Soufi mon amour’’.

• Nous vous transmettons en pièce jointe l’annonce d’une exposition de peinture à l’OMS du Port du jeudi 29 mars au 26 avril.

Le vendredi 30 mars à 18h 30, la Bibliothèque départementale de La Réunion vous convie à une conférence, ‘’Le citoyen selon Leconte de Lisle’’, de Bernard Jolibert, agrégé de philosophie, docteur es Lettres et Sciences Humaines, Professeur émérite à l’Université de La Réunion. Cette conférence, à destination du grand public, est proposée dans le cadre d’un Cycle de conférences ‘’Autres regards sur Leconte de Lisle’’. Notez, que tous les derniers vendredis du mois de mars à juin 2018, une conférence d’une heure est organisée à La Bibliothèque départementale. Vous trouverez ci-joint le planning de ces conférences.

Le vendredi 30 mars à 18h à la bibliothèque Alain Peters du Moufia, l’Agence Komkifo présente un ‘’atelier de la pensée’’ sur le thème : ‘’Le peuple des brèdes’’, avec Dominique Virassamy-Macé, Christophe Lavergne et José Macarty. Un atelier suivi d’un sobatkoz sur ‘’La pensée marone comme moteur de développement économique de notre pays’’.

Cours d’initiation à l’astrologie à st andré à partir du 24 Mars

Des cours gratuits d’initiation à l’astrologie psychologique et spirituelle auront lieu un samedi par mois à partir de Février 2018
Ils seront conduits par un astro-psychologue ayant plus de 40 ans de pratique et d’expérience en la matière.
Des diaporamas powerpoint conçus par lui serviront d’appui à cette étude.

Il est encore possible de rattraper le cours. Le 2e regroupement aura lieu le 24 Mars 2018
Un diaporama de présentation peut vous être envoyé
MERCI de contacter/

Inscriptions auprès de Patrice LOUAISEL au 0262 582 581 ou par mail à louaiselpatrice@gmail.com

enseignement gratuit du « livre des esprits » d’Allan Kardec (spiritisme)

Le « livre des esprits » est le livre de référence du sipritisme.Ses enseignements permettent d’acquérir la connaissance de soi, la paix intérieure et le bonheur.

Aux questions fondamentales de l’existence : « qui suis-je ?, Quelle est mon origine ? Quel est le but de la vie ? Pourquoi la souffrance en ce monde ? Y a t’il une vie après la mort ? Que sont les esprits ?, lel ivre des Esprits, dicté par des esprits supérieurs répond de façon méthodique et cohérente mettant l’accent sur le vécu et l’expérience et non sur une approche purement intellectuelle.

Les 8,9, 15,16, 29 et 30 SEPTEMBRE de 18H à 20H 30 Vidyama de l’association « centre d’études spirites Allan Kardec » donnera des cours gratuits sur ce livre à l’académie du bien être 34 ter av leconte de lisle à Ste Clotilde

Thèmes abordés : les âmes, les esprits, la mort, la réincarnation, la vie dans l’au delà, notre ange gardien, la médiumnité etc…

Pour plus d’informations tel 0262 53 82 59

Catégories
Archives