Archives d’un auteur

Agenda culturel du 20 au 26 Novembre

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Conférence sur l’œuvre d’Antoine Pitchaya
Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 47ème de l’année 2017, du lundi 20 au dimanche 26 novembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin (mail : lingum68@gmail.com – téléphone : 0692 28 04 20).

• Tout d’abord, cette invitation de Daniel Minienpoullé : «Événement important que le centenaire d’un lieu de culte; à cette occasion, nous inaugurons 2 plaques commémoratives et une exposition intitulée : ‘’Kalou, Koylou – Mourti, Kôvil. Du sans-forme aux formes – Héritages hindou et tamoul partagés’’. Nous vous invitons à la présentation des 3 jours de programmation (du 23 au 25 novembre 2017) le lundi 20 novembre à 10h au 14 Cité Ah-Soune (Bd Lancastel, et après espace océan, prendre la 1ère à droite). Nous comptons sur votre présence. Avec nos remerciements, Daniel Minienpoullé, Association Réunionnaise Siva Soupramanien de Saint-Denis. 0692 69 76 79

• Le lundi 20 novembre à 18h, les adhérents et amis de Ciné-campus se retrouveront au théâtre Vladimir Canter pour la projection de ‘’Courts métrages réunionnais’’. Histoire de mieux connaître ce qui se produit dans notre environnement immédiat. «Nous aurons également le plaisir d’avoir des réalisateurs parmi nous», précise Markus Arnold qui signale par ailleurs qu’il tiendra une conférence sur la littérature mauricienne le mardi 21 novembre à 18h 30, également à la salle Canter.

• La Bibliothèque départementale de La Réunion vous convie le mardi 21 novembre à 18h 30 à la conférence grand public ‘’Évasion du Japon: Le procès de l’Empire des sens de Nagisa Oshima’’ de Mounir Allaoui, vidéaste, critique de cinéma, Doctorant à l’Université Montpellier 3, membre associé du Centre de Recherche EA 7387 DIRE (Déplacements, Identités, Regards, Ecritures), Université de La Réunion

• La prochaine conférence de Farouk Issop aura lieu à la Médiathèque de Saint-André le mardi 21 novembre à 18h 45 sur : Arts, espaces et appartenances de l’Islam. Bref extrait : «(…) La Révélation, comme le Prophète Mohammad (pssl), ne vont pas interférer sur le naturel créatif de l’homme, mais sur l’essence informelle de Dieu, sa Haqîqa, et dont Mohammad, prophète de Dieu, est l’expression la plus fidèle (…). Plus concrètement, Dieu n’a pas répondu à l’art sculptural par une interdiction, mais par une orientation du coeur à n’adorer que Lui (…)».

• Les Amis de l’Université (0692 774 920) organisent au Centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre le mardi 21 novembre à 18h 15 une conférence sur ‘’Le cancer du sein, du diagnostic au traitement : toujours mieux !’’, présentée par le Docteur Antoine Lafont (gynécologue obstétricien au Tampon).

• L’Académie Réunionnaise Arts et Lettres (ARAL), représentée par Christian Vittori, et l’association “Les Amis de Sarda Garriga”, représentée par son président Jules Lucas, vous convient à la conférence-débat sur l’œuvre d’Antoine Pitchaya, philosophe, écrivain, professeur de civilisation indienne, organisée par l’association ALDROI (Association Logistique pour le Développement de La Réunion Océan Indien), le mercredi 22 novembre à 18h 30 à la salle des mariages, ancienne mairie de Saint-Denis.
• Expo au Musée de Villèle. Mercredi 22 novembre à 14h, visite de l’exposition présentée par Gabriele Fois-Kaschel, professeure émérite de langue et littérature allemandes, et Karl Kugel.

• Les Amis de l’Université (0692 774 920) organisent à la salle des conférences du 34 Quai Gilbert sur le front de mer à Saint-Paul le mercredi 22 novembre à 18h 15 une conférence sur ‘’L’actualité de Luther au cœur des défis contemporains’’, présentée par Michel Bertrand (étude de théologie à la faculté de Montpellier, maîtrise de psychologie, responsable de Théovie, le service biblique et théologique à distance de l’ERF jusqu’en 2007, nombreux travaux théologiques – articles, ouvrages, essais sur la thématique de la présence de la religion dans la société).

• L’ESPE de La Réunion, en partenariat avec la MGEN, a le plaisir d’accueillir Patrick Mérand, un tintinophile, éditeur et grand voyageur pour une conférence le mercredi 22 novembre à 15h, Amphi C de l’ESPE de Bellepierre. Thème: « Hergé à la Loupe’’.
• Venez vous éclater le samedi 25 novembre à Aquanor (Saint-Denis) au restaurant l’Océanos à partir de 19h 30. Des surprises tout au long de la soirée et une ambiance très Dance et Funky. Les années 80-90 seront à l’honneur pour cette soirée de folie ! Pour réserver la soirée, composer le 0693 47 29 90 – Linda Rugjee, chargée de communication, linda.digilabs@gmail.com – Tarif : 10€.
• Le mois du documentaire continue à la bibliothèque intercommunale Alain Lorraine (La Source, Saint-Denis). Si vous ne connaissez pas (encore) le travail du réalisateur Alexandre Boutié, il n’est pas trop tard. Nous vous invitons à venir à sa rencontre afin d’échanger avec lui autour de son travail ou de ses films. Deux séances sont prévues : mercredi 22 novembre à 14h, ‘’Les 20 ans du grand Raid, une course exceptionnelle (52 min) et samedi 25 novembre à 10h 30 : ‘’Le Grand Petit Monde de la Rivière des Roches’’ (52 min). Tél : 02 62 90 49 95.

• Dans le cadre de la célébration réunionnaise de la Journée Mondiale de la Philosophie, le samedi 25 novembre de 9h à midi au CREPS de Saint-Paul, les Amis de l’Université organisent une rencontre philosophique avec Bernard Jolibert sur le thème ‘’Montaigne : l’humanisme intégral’’. Il est demandé 10€ de participation à ceux qui désirent y assister. Contact : https://amis-univ-reunion.fr/index.php?q=civicrm/event/info&reset=1&id=19 10 rue Pierre Poivre à Saint-Pierre – tel 0262 25 31 47 – 0692 17 96 93.
• Le samedi 25 novembre à 14h 30 au théâtre Canter de l’Université du Moufia, conférence-débat de Med’Oceanes sur ‘’l’obligation vaccinale’’.
• Avec un peu d’avance, nous vous transmettons cette invitation du président du Cercle Philosophique Réunionnais pour une rando-vélo-philo-mémoire au Port le dimanche 3 décembre prochain : Rando-vélo-philo Le Port – La Possession le 3 décembre 2017
Cher-e-s ami-e-s du vélo et de la philo à La Réunion,
pour célébrer la Journée Mondiale de la Philo 2017 et faire avancer la sagesse dan nout péi, le Cercle Philosophique Réunionnais vous propose de participer à une rando-vélo-philo entre Le Port et La Possession puis retour au Port, le dimanche 3 décembre de 8h à 10h.
Cette rando sera organisée avec une participation active de randonneurs à vélo et elle aura pour thème : ‘’Les atouts de la toponymie réunionnais pou la kiltir nout mémoir et pour valoriser la pensée créole réunionnaise’’. En voici l’itinéraire, avec une demi-douzaine de pauses de quelques minutes et des échanges sur ces lieux de mémoire historique :
• Départ à 8h du stade Georges Lambrakis du Port.
• Pause au rond-point des Danseuses, avec des réflexions sur ce que Paul Vergès rêvait d’appeler l’avenue Tsimandefitra.
• Pause au rond-point du Sacré-Cœur sur le sens de cette stèle.
• Passage par la rue Mahatma Gandhi et réflexions sur son œuvre.
• Passage et pause devant le centre culturel Nelson Mandela.
• Passage au rond-point Lebourg, lieu de mémoire de la prise de possession de la colonie de La Réunion par l’État monarchique français.
• Passage par la voie de contournement du port Est devant le cimetière paysager du Port, le rond-point de Tamatave et le retour au stade Lambrakis.
Merci d’avance pour votre participation à cet événement.
Jean Viracaoundin, président du Cercle Philosophique Réunionnais

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance. Salutations cordiales.
Cercle Philosophique Réunionnais

Cours d’initiation à l’astrologie à st andré à partir d’Octobre

Des cours gratuits d’initiation à l’astrologie psychologique et spirituelle auront lieu un samedi par mois sur ST ANDRE à partir du samedi 28/10.
Ils seront conduits par un astro-psychologue ayant plus de 40 ans de pratique et d’expérience en la matière.
Des diaporamas powerpoint conçus par lui serviront d’appui à cette étude.
Un diaporama de présentation peut vous être envoyé
MERCI de contacter à partir du 6/10 :

Inscriptions auprès de Patrice LOUAISEL au 0262 582 581 ou par mail à louaiselpatrice@gmail.com à partir du 6/10

enseignement gratuit du « livre des esprits » d’Allan Kardec (spiritisme)

Le « livre des esprits » est le livre de référence du sipritisme.Ses enseignements permettent d’acquérir la connaissance de soi, la paix intérieure et le bonheur.

Aux questions fondamentales de l’existence : « qui suis-je ?, Quelle est mon origine ? Quel est le but de la vie ? Pourquoi la souffrance en ce monde ? Y a t’il une vie après la mort ? Que sont les esprits ?, lel ivre des Esprits, dicté par des esprits supérieurs répond de façon méthodique et cohérente mettant l’accent sur le vécu et l’expérience et non sur une approche purement intellectuelle.

Les 8,9, 15,16, 29 et 30 SEPTEMBRE de 18H à 20H 30 Vidyama de l’association « centre d’études spirites Allan Kardec » donnera des cours gratuits sur ce livre à l’académie du bien être 34 ter av leconte de lisle à Ste Clotilde

Thèmes abordés : les âmes, les esprits, la mort, la réincarnation, la vie dans l’au delà, notre ange gardien, la médiumnité etc…

Pour plus d’informations tel 0262 53 82 59

fête de Guan Di

Hebergeur d'image

Qu’espérer de la Cop 21 sur le climat à Marrakesh ?

Hebergeur d'image

Hommage à Louis Jessu à Ste Suzanne

Hebergeur d'image

Le dimanche 13 novembre à 10h, La Maison du Patrimoine de Sainte-Suzanne (ancienne gare) est heureuse de vous inviter et de vous accueillir pour un hommage à Louis Jessu, auteur, vaudevilliste et créateur de pièces de théâtre (Ti paul et Lolo – Les pèlerins de Saint-Leu), artiste peintre, fondateur du Foyer de Saint-Jacques, auteur-compositeur pour Jules Arlanda, une grande figure du patrimoine culturel immatériel de La Réunion. Présentation de la revue sur ses chansons. Présentation d’une exposition artistique. Chants, danse. Participation d’une école de Sainte-Suzanne. Nous comptons sur votre participation à cet événement. Cordialement. Bernard Batou.

« La tête sous l’eau » polar-fiction sur la crise requin d’Arnold Jaccoud

Hebergeur d'image

Cours d’introduction au monde indo-reunionnais

Bonjour à tous,

L’Association Culture et Traditions Indo-Réunionnaises (A.C.T.I.R) et ses partenaires sont heureux de vous proposer des

*COURS D’INTRODUCTION AU MONDE INDIEN ET INDO-REUNIONNAIS.*

Ces cours sont ouverts à tous, de septembre 2016 à mars 2017 et se tiendront dans quatre salles de formation : St Denis, St Pierre, St Paul et St André.

Grâce à la mobilisation d’un collège de près de 12 enseignants, vous découvrirez : l’histoire ( l’engagisme ), la culture tamoule, les sciences et les arts, les textes indiens, la symbolique des rites et divinités ….

Vous pouvez dores et déjà vous inscrire.Voir programme et fiche d’inscription ci-joints (en word et en pdf, à télécharger, à remplir et à nous renvoyer).

Pour plus de précisions :

*E-mail* : *actir974@gmail.com *


Nord et Ouest : Suzie 0692 87 72 21 / 0692321433
Est et Sud : Margareth 0693 90 72 46 / 0692321433

*Merci de partager avec tous vos contacts.*

Espérant vous rencontrer très bientôt.

Le Bureau de l’ACTIR et ses partenaires.

L*’A.C.T.I.R*
0693 90 72 46 / 0693 01 23 35
REJOIGNEZ NOUS!

L’UDAR expose …

Hebergeur d'image

Vous avez dit « Union Européenne » ?

Vous avez dit « Union Européenne » ?

Notre Europe libérale est malade, endettée jusqu’au cou et incapable d’offrir du travail à ses ressortissants puisque le nombre de chômeurs ne cesse de grimper…

En effet sous prétexte de s’ouvrir au monde, les hommes politiques européens n’ont toujours pas compris qu’il devenait indispensable de protéger ce qu’elle est capable de produire. Les coûts de fabrication en Chine ou en Inde-en raison de la main d’oeuvre essentiellement-étant bien moindres dans ces pays émergents, aucune entreprise européenne quelque en soit la branche ne pourra résister à terme à cette concurrence internationale. D’où fermetures d’usines, licenciements et délocalisations en cascade… Et ce n’est pas fini !

Seule solution : taxer les produits d’importation-que l’on peut fabriquer en Europe-afin qu’ils ne puissent être moins chers à l’achat que les produits fabriqués en Europe. Non seulement cela rapportera de l’argent aux pays européens mais cela maintiendra notre économie et donc l’emploi. La liberté des échanges tant préconisée par nos économistes libéraux n’en sera pas vraiment affectée puisqu’il y a tant de choses que l’Europe n’arrive pas à produire et qui pourront continuer à circuler librement.

A la Réunion, on  » marche sur la tête »: Je viens de commander en Belgique-

pays européen- 2 compléments alimentaires indispensables pour réduire mon taux d’acide urique et soigner mon insuffisance rénale. Ces produits n’existent pas en France… Le prix : 64€. A ce prix déjà élevé, j’ai du rajouter 30€ de frais d’exportation et 19€ de droits de douane sans parler des frais de transport inclus dans le prix d’achat. Cela revient à doubler le tarif de base.

A quoi sert donc l’Europe économique et libérale que l’on nous a imposée-alors que nous avions voté contre- si elle ne protège pas ses productions et donc ses entreprises et ses emplois si elle n’unifie pas les tarifs payés dans la Communauté Européenne afin de protéger les entreprises européennes des assauts d’une mondialisation effrénée où même notre santé est remise en question avec des produits dangereux (notamment alimentaires et jouets de Noël par ex), non conformes à la réglementation européenne, fabriqués de surcroit dans des conditions non éthiques (par des enfants dans des conditions proches de l’esclavage)

Malgré une propagande intensive pour nous pousser à aller voter d’une part, en faveur d’une Europe qui continue à détruire nos emplois d’autre part, je choisirai pour ma part une liste qui s’inscrira délibérément en opposition à l’Europe qu’on nous propose aujourd’hui.

A l’heure où les britanniques s’interrogent sur leur maintien dans l’Europe, je m’interroge aussi : Brexit ou maintien dans l’union .?.. Que faire en effet d’une Europe qui n’est même pas capable d’accueillir et de se répartir les réfugiés de guerre ou alimentaires, de pister les terroristes, d’empêcher l’entrée massive des armes sur son sol, de protéger ses frontières en les taxant des importations massives de produits extérieurs qui ruinent nos économies et nos emplois etc… Stoppons ce libéralisme effreiné qui ruine nos économies alors que nous ne pourrons jamais être concurentiels des pays du tiers monde qui payent leurs salariés 10 fois moins qu’en Europe.

Patrice Louaisel

Ex-Président de Terre des Hommes et Frères des Hommes Réunion

Catégories
Archives