Archives d’un auteur

Agenda culturel du 15 au 22 Juillet

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Dernière conférence ‘’Autour de la peur à La Réunion » et ‘’Le chant des ravines » à Mascarin

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 29ème de l’année 2019, du lundi 15 au dimanche 21 juillet 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain (mail: jclain974@gmail.com – cerclephilo974@gmail.com – tél: 0692 27 25 50).

• Tout d’abord, nous vous transmettons une invitation à une conférence de Mario Serviable le 19 juillet à 18h 15 à la Saga du Rhum sur ‘’L’isle d’Éden & ses jardins’’. Présentation: «L’histoire des fruits à La Réunion mérite d’être contée. Car derrière les appellations de Paradis terrestre des origines se cache une chiche réalité : c’était un Éden sans arbres fruitiers endémiques connus. Tous les fruits familiers associés aujourd’hui à La Réunion – letchis, ananas, mangue, fruit de la passion, goyavier – ont été introduits au cours de presque quatre siècles de présence humaine. L’ingénieur Maillard l’avait prophétisé dès I862, cette île tropicale étagée aux multiples climats et terroirs pouvait accueillir tous les fruits de la création».

• Voici une invitation du Département de La Réunion pour ce vendredi 19 juillet à 18h à Mascarin, jardin botanique de La Réunion pour la projection du film « Le chant des ravines » de Véronique Précourt suivie d’un concert du groupe Matarom : «Une soirée un peu particulière en retrouvant les projections en plein air du temps lontan. Une soirée conviviale sous les étoiles. Prenez une petite laine, voire un plaid et un fauteuil pliant confortable éventuellement. Sur réservation au 0262 24 79 23 – Monique.paternoster@cg974.fr».

• Un rappel de l’annonce de Lunivèrsité Maron : «Après « Anne Mousse, première créole », nous avons l’honneur de recevoir de nouveau l’historien Prosper Ève, à Lunivèrsité Maron pour un cycle de conférences intitulé : « Réflexion autour de la peur à La Réunion ». La dernière de cette série aura lieu le samedi 20 juillet, de 9h30 à 12h à la Ferme Équestre du Grand-Étang, à Saint-Benoît (pont Payet, route de la Plaine). Entrée libre et gratuite».

Et voici des annonces de Lunivèrsité Maron pour les semaines suivantes: «Au mois d’août, Bruno Guigne, chercheur en philosophie politique et analyste de la vie internationale, nous fera un point sur la situation de la crise au Moyen-Orient.

- Le vendredi 2 août de 18h30 à 20h30 à Saint-Denis, à la médiathèque François Mitterrand (La Trinité).

- Le samedi 10 août de 9h30 à 12h au Vieux Domaine, au 76 chemin Recherchant, Ravine-des-Cabris, Saint-Pierre.

– Le samedi 17 août de 15h à 17h à la Ferme Équestre du Grand-Étang, à Saint-Benoît (pont Payet, route de la Plaine).

Jean-Pascal Lauret, Lunivèrsité Maron».

• Nous vous transmettons aussi ce rappel de Lucien Essique, thérapeute, auteur et conférencier, qui est en visite à La Réunion jusqu’au 23 juillet : «Il reste quelques places en consultation. Ateliers : Constellations familiales et karmique les samedi et dimanche 20 et 21 juillet de 9 h à 18 h; pour vous informer ou vous inscrire cliquez-ici Formation aux constellations familiales - Inscription : Cette formation commence en novembre et les inscriptions doivent parvenir au mois de juillet. Elles sont à transmettre au Carré Zen (926, chemin du tour des Roches à Savannah, Saint-Paul), pour vous informer ou vous inscrire: Le FLYER CLIQUEZ-ICI Le Bulletin d’inscription CLIQUEZ-ICI».

• Nous vous transmettons aussi d’avance une information sur le ‘’Partage de connaissances avec Prosper Ève’’ organisé à la mairie de Bras-Panon : «Comme depuis maintenant 5 ans, nous entamons à chaque 2ème semestre le partage de connaissances avec le Professeur Prosper Ève sur l’Histoire de La Réunion. Nous vous attendons très nombreux à ces six rendez-vous dont le premier est fixé au 25 juillet prochain. Nous comptons sur votre motivation et votre enthousiasme pour partager le message à votre entourage et dans vos réseaux respectifs afin de ramener un maximum de monde. Vous trouverez en pièce jointe les thèmes qui seront abordés jusqu’en décembre.Le lieu reste inchangé, c’est toujours dans la salle du conseil municipal de Bras-Panon et c’est toujours à 18h». Hugues RODELIN, Chargé de communication, Mairie de Bras-Panon – Tél. 0262 517 623 – Gsm. 0692 673 859 – email : com@braspanon.re – h.rodelin@braspanon.re»

• Nous vous transmettons en pièce jointe la tribune libre de Reynolds Michel sur le thème : ‘’ Quand féminisme et écologie se rencontrent’’.

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais

Agenda culturel du 1 au 7 Juillet

Une conférence ‘’autour de la peur à La Réunion » et un gala sur les 60 ans du PCR

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 27ème de l’année 2019, du lundi 1er au dimanche 7 juillet 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain (mail: jclain974@gmail.com – cerclephilo974@gmail.com – tél: 0692 27 25 50).

• Tout d’abord, signalons que le film ‘’Le cercle des petits philosophes’’ continue d’être projeté dans plusieurs salles de cinéma de La Réunion : au Ciné Cambaie de Saint-Paul (à 13h 15 et 17h 30); au Ciné Lacaze 2 de Saint-Denis (à 17h 30); au Plaza de Saint-Louis (à 18h). Un documentaire français d’1h 30 réalisé par Cécile Denjean avec Frédéric Lenoir pour promouvoir l’enseignement de la philosophie pour les enfants.

• Ensuite, nous vous transmettons en pièce jointe le programme des vacances en juillet – août au Jardin Botanique de Mascarin.

• Voici une invitation de Philippe Yée-Chong-Tchi-Kan pour un Gala à Saint-Paul le vendredi 5 juillet dans le cadre des ‘’Célébrations du 60e anniversaire de la fondation du PCR’’: «Pour le PCR, l’action politique ne se résume pas aux élections. Par exemple, depuis un an, le parti est à l’initiative de plusieurs manifestations éminemment politiques, dans le cadre des célébrations de ses 60 ans: un hommage aux “zarboutan du PCR”; une conférence de Pierre Larrouturou, auteur avec Jean Jouzel de “Pour éviter le chaos climatique et financier”; une conférence politique, philosophique et économique à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Karl Marx (qui a donné lieu à la publication de “Le Capital en toute simplicité” par Ho Hai Quang); une conférence-débat sur “Le parcours exceptionnel d’un jeune Réunionnais, Francis Sautron, à Madagascar et à La Réunion” à l’Université de La Réunion avec Raoul Lucas; un séminaire La Réunion-Cuba: deux îles contre l’Apartheid” à l’Université de La Réunion avec Salim Lamrani et les ambassadeurs de Cuba et d’Afrique du Sud. Le PCR m’a également délégué pour le représenter à des séminaires de dialogue politique du Parti Communiste Chinois et au 19e Wanshou Forum. Plusieurs sessions sur 10 jours réunissant plus d’une centaine de partis politiques mondiaux et autant de personnalités et d’experts.

Cette année, le PCR m’a confié la charge d’organiser la Conférence Idéologique Internationale qui aura lieu en octobre prochain. En préambule, j’ai publié un document de travail intitulé “Parti Communiste Réunionnais, le Parti des Réunionnais”, une synthèse historique et idéologique de 28 pages A5 qui reprend notamment la thèse du néo-colonialisme soutenue par le PCR dans le livret “70 ans après la loi du 19 mars 1946” diffusé en 2016.
Dans ce même esprit, j’organise un gala politique le vendredi 5 juillet 2019 (accueil à partir de 17h 30) au restaurant “Chez Paul” à Savannah (Saint-Paul). Le principe de cette soirée est de réunir des personnes et des organisations qui ont en commun d’avoir participé directement ou indirectement à faire du PCR ce qu’il est devenu aujourd’hui et/ou qui peuvent lui inspirer à devenir ce qu’il sera demain. Des personnalités et des “anonymes” témoigneront, à partir de leur expérience, de la singularité du PCR et de son projet, et de leur incidence dans leur vie, sur la société réunionnaise et sur la communauté mondiale. Chaque participant est encouragé à croiser son regard sur cette période de plus d’un demi-siècle de notre histoire commune; de partager ce que lui inspire cet anniversaire pour l’avenir de La Réunion. Je souligne que chacun est libre de ses propos. Des documents de références du PCR sont à votre disposition (à télécharger à http://bit.ly/PCR60ansREFS). Pour que chaque volontaire puisse s’exprimer équitablement, la durée des interventions est limitée à 7 minutes maximum (et de préférence 5 minutes).
Enfin, puisque l’histoire du PCR se confond intimement avec l’histoire des 60 dernières années de tous les Réunionnais, permettez-moi de nous souhaiter à tous un très joyeux anniversaire et un avenir prospère !

Fraternité, Philippe Yée-Chong-Tchi-Kan, membre du Comité Central du IXe Congrès du PCR, secrétaire de la section communiste de Saint-Paul, Heureux Réunionnais, Citoyen Terrien +262 (0) 6 92 25 57 56 – philippe.yctk@pcr.re»

• Une annonce de Lunivèrsité Maron : «Après « Anne Mousse, première créole », nous avons l’honneur de recevoir de nouveau l’historien Prosper Ève à Lunivèrsité Maron pour un cycle de conférences intitulé : « Réflexion autour de la peur à La Réunion »

- Ce vendredi 5 juillet de 18h30 à 20h30 à Saint-Denis, à la médiathèque François Mitterrand (La Trinité).

– Le samedi 13 juillet de 9h30 à 12h au Vieux Domaine, au 76 chemin Recherchant, Ravine-des-Cabris, Saint-Pierre.

- Le samedi 20 juillet, de 9h30 à 12h à la Ferme Équestre du Grand-Étang, à Saint-Benoît (pont Payet, route de la Plaine).

Entrée libre et gratuite. Jean-Pascal Lauret, Lunivèrsité Maron».

• Nous vous transmettons aussi ce message du Mouvement Réunionnais pour la Paix (mrpourlapaix@gmail.com) présidé par Julie Pontalba: «Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à la deuxième collecte en faveur de nos amis Chagossiens. Nous avons atteint un peu plus de 80% de l’objectif fixé soit 855€. La collecte se termine ce soir mais vous pourrez continuer à contribuer si vous le souhaitez auprès du Comité de Solidarité Chagos Réunion. Avec beaucoup de retard (je vous prie platement de m’en excuser) je vous envoie ci-après le lien pour accéder à l’article très complet mis en ligne par l’association AID du Dr Bruno Bourgeon sur le « soutien aux Chagossiens ». Nous reviendrons bientôt vers vous pour apporter des informations complémentaires. Bien à vous. Julie P. L’article est en ligne http://www.aid97400.re/spip.php?article266 http://www.aid97400.re (nouveau) http://aid97400.lautre.net (archives)».

• Nous vous transmettons aussi une information de attacreunion@attac.org: «Mobilisation pour le Référendum d’Initiative Partagée (RIP) contre la privatisation des Aéroports de Paris (ADP). Création d’un Comité citoyen mercredi 3 juillet 18h à Le Port. Pourquoi le Référendum d’Initiative Partagée (RIP) contre la privatisation des Aéroports de Paris (ADP) intéresse-t-il aussi les Réunionnais ? Parce que cette vente, si elle est effective, ne profitera pas aux caisses de l’Etat mais va lui faire perdre de l’argent. C’est donc une bataille pour les Services Publics, comme les grèves actuelles des urgentistes dans les Hôpitaux publics, ou des enseignants de l’Education nationale… La Réunion souffre elle-même d’un déficit important de postes dans les services publics et les billets d’avions risquent fortement d’augmenter par les taxes d’aéroport. Nous appelons donc à constituer un Comité citoyen en faveur du Référendum d’Initiative Partagée contre la privatisation des Aéroports de Paris pour atteindre la barre des 60 000 votants à La Réunion d’ici le 12 mars 2020. Ce comité d’action aura deux objectifs essentiels : informer et aider à voter. Nous vous invitons, toutes et tous, à une première rencontre pour la mise en place de ce Comité le mercredi 3 juillet à 18h ‘’Chez Véronique’’ 18 rue Joseph Hubert Le Port (Snack près du Lycée Jean Hinglo, façade noire et blanche sans enseigne avec long banc sur le trottoir). Cet appel est lancé conjointement par Attac Réunion et des Gilets jaunes. Contacts : bourse.d@orange.fr – attac974@gmail.com – attacreunion@attac.org».

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.

Agenda culturel du 17 au 24 Juin

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Un film sur la philo pour les marmay et la Journée internationale du yoga

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 25ème de l’année 2019, du lundi 17 au dimanche 23 juin 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain (mail: jclain974@gmail.com – cerclephilo974@gmail.com – tél: 0692 27 25 50).

• Ce mercredi 19 juin au Ciné Lacaze de Saint-Denis sera projeté ‘’Le cercle des petits philosophes’’, un documentaire français d’1h 30 réalisé par Cécile Denjean avec Frédéric Lenoir. Des projections sont également annoncées le 26 juin au Ciné Cambaie de Saint-Paul et au Plaza de Saint-Louis.

Nous vous rappelons aussi le programme de Farouk Issop, professeur de sciences philosophiques, de littérature et poésie persane et conférencier pour le mois de juin :

- Dimanche 23 à 15h à la Médiathèque de Saint-Joseph : «Être musulman réunionnais»

- Dimanche 23 à 16h 45 à la Masdjid de Saint-Joseph : «Le cheminement des Sahabas»

- Mercredi 26 à 18h 45 à la médiathèque de Saint-Benoît : «Le livre du dedans de Rumî»

- Vendredi 28 à 18h 45 à la médiathèque de Saint-André : «Islam, l’héritage oublié»

- Dimanche 30 à 8h 30 : cours à Sainte-Marie.

• Nous vous rappelons cette annonce de Régine Armoudom : «Vous êtes tous et toutes invités au jardin de la Trinité pour participer à cette grande Journée Internationale du Yoga. Et conférence de Stéphane Haskell, réalisateur du film « Debout ». Détails de sa venue : à 40 ans, Stéphane Haskell, photographe reporter, est victime d’une maladie fulgurante qui le laisse paralysé. Les médecins le condamnent au handicap, mais le yoga lui ouvre un chemin de guérison. Il réalise alors un émouvant documentaire, ‘’Debout’’, qui donne de l’espoir à toutes les personnes malades ou en situation de handicap. Des couloirs de la mort aux USA, aux bidonvilles africains, Stéphane Haskell se lance dans un voyage autour du monde, à la rencontre de ceux qui ont renoué avec la vie grâce au yoga. Stéphane Haskell nous fera l’honneur de sa présence pour trois soirées à ne pas manquer :

- Jeudi 20 juin au cinéma Ritz à Saint-Denis à 18h : projection de ‘’Debout’’ suivie d’une conférence et d’un échange avec le public ; prix de la place de cinéma pour le Ritz: 6 €.

- Vendredi 21 juin au Parc de la Trinité à Saint-Denis : conférence à 19h (gratuite, tous publics)

- Samedi 22 Juin au cinéma Rex à Saint-Pierre à 18h : projection de ‘’Debout’’ suivie d’une conférence et d’un échange avec le public ; prix de la place de cinéma pour le Rex : 7,50 €.

Également auteur du livre ‘’Respire’’, Stéphane Haskell se prêtera volontiers à des séances de dédicaces. Venez nombreux ! Régine».

• Nous vous transmettons aussi une invitation du mouvement Oasis Réunion : «Nous avons le plaisir de vous informer qu’un concert exceptionnel de Danyel WARO (et quelques autres artistes réunionnais, dont de jeunes artistes auteurs compositeurs, sous réserve, programmation en cours de finalisation), aura lieu en soutien à la ‘’Campagne Glyphosate Réunion’’ coordonnée par Oasis Réunion le dimanche 23 juin de 14h à 18h à la Cité des Arts à Saint-Denis – Salle Palaxa. Libre participation à partir de 5€ (pour le financement du Glyphotest Réunion). Ce concert est organisé pour le financement du ‘’Glyphotest Réunion’’. En effet, 6000€ sont nécessaires pour la réalisation de cette action d’analyse du taux de glyphosate dans les urines des Réunionnaises et Réunionnais. Or à ce jour nous n’avons récolté que 2362€ sur la plateforme de financement participatif dédiée à cette campagne https://www.helloasso.com/associations/oasis-reunion/collectes/campagne-glyphosate-reunion – C’est pourquoi nous organisons ce CONCERT DE SOUTIEN :

► Tout l’argent qui sera versé par les personnes assistant au Concert du 23 juin sera attribué au financement du Glyphotest Réunion

► Les frais de location de la Salle et de ses nécessaires équipements sont pris en charge par la Mairie de Saint-Denis que nous remercions vivement.

► Danyel WARO et ses musiciens interviennent gracieusement : nous les en remercions eux aussi très chaleureusement.
Nous vous convions donc à participer à cet événement exceptionnel et vous remercions de bien vouloir relayer l’information très largement dans votre entourage, sur les réseaux sociaux et autres médias. Lien de l’événement facebook à partager https://www.facebook.com/events/2328198294085163/ La page est mise à jour régulièrement au fur et à mesure de la mise au point du programme détaillé. IMPORTANT – nous avons opté pour la RÉSERVATION ET l’ACHAT OBLIGATOIRE des places à l’avance ; pour cela, RENDEZ-VOUS sur https://www.helloasso.com/associations/oasis-reunion/evenements/concert-exceptionnel-de-danyel-waro – Merci de votre participation et de votre soutien au Glyphotest Réunion ! N’hésitez pas à inviter vos parents et vos amis pour élargir ce soutien ! En cas de difficultés : Infos Résa : • Envoyez un courriel à campagne.glyphosate.reunion@gmail.com • ou appelez au 06 81 84 21 30 (tous les jours 11h/20h). Votre soutien est très important. Seule la mobilisation du plus grand nombre permettra la réalisation du Glyphotest Réunion, et à terme la conversion de l’agriculture réunionnaise vers le zéro phyto – 100% bio et local. Nota-Bene : Les inscriptions des volontaires pour le Glyphotest continuent, par courriel à campagne.glyphosate.reunion@gmail.com ou le jour du concert auprès de l’équipe.Solidairement, l’équipe de coordination d’Oasis Réunion et de Campagne Glyphosate Réunion. Pour l’événement, contact infos 0692 47 47 87 (Simon Vienne) – 0692 86 60 56 (Laura Conan) – Contact Presse Interview Reportage 0670 510 648 (Bernard Astruc)».

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais

Agenda culturel du 10 au 17 Juin 2019

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Conférences sur ‘’les pesticides’’ et ‘’les termites’’, et atelier philo sur ‘’le bonheur’’

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 24ème de l’année 2019, du lundi 10 au dimanche 16 juin 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain (mail: jclain974@gmail.com – cerclephilo974@gmail.com – tél: 0692 27 25 50).

• Ce mardi 11 juin, les Amis de l’Université (0692 77 49 20) organisent une conférence à Saint-Pierre au Centre Lucet Langenier de 18h 15 à 20h 15 sur ‘’La vie cachée des termites’’, présentée par Sébastien Regnault (directeur de l’entreprise Bourbon Désinsectisation, spécialisé dans la lutte contre les nuisibles). Présentation : «Sébastien Regnault explorera la vie secrète des termites: leur biologie, leur organisation, leur reproduction, leurs modes d’infestation, à la Réunion et dans le monde. Vous découvrirez, lors de cette soirée, comment les termites progressent et développent leurs colonies. Et vous verrez comment prévenir une infestation et protéger son habitat, mais aussi comment s’articule la lutte anti-termites préventive et curative aux moyens de procédés novateurs. Ce microcosme souterrain étonnant pourrait vous fasciner : vous pénétrerez probablement dans des aspects inattendus de leurs organisations».

• Nous vous transmettons en pièce jointe l’invitation à la conférence de ce mercredi 12 juin à 18h à la Bibliothèque Départementale de La Réunion et cette info de l’équipe de la BDR : «En raison de la Fête de la Musique et de l’inauguration d’une exposition à la fin de ce mois, les conférences prévues les 19 et 26 juin sont reportées à une date ultérieure. Au plaisir de vous recevoir mercredi prochain pour la dernière conférence de ce premier semestre donc».

Le vendredi 14 juin à 18h 30, au restaurant « Le Manguier » à Saint-Denis, l’Association Initiatives Dionysiennes (AID), organise une rencontre sur: « Une histoire de pesticides ». Diaporama et débat par Dr Bruno Bourgeon – contact gsm BB 0692054505 aid97400@orange.fr, site: www.aid97400.re

• Le samedi 15 juin de 9h à 10h, la Bibliothèque de La Montagne, représentée par sa directrice Simone Hillebrand, a proposé au Cercle Philosophique Réunionnais d’animer un atelier philo pour des enfants et leurs parents sur le thème : ‘’Le bonheur’’. Un atelier d’échanges de réflexions avec des documentaires ouvert à tout public.

• Nous vous rappelons la prochaine rencontre organisée par Luniversité Maron (Jean-Pascal Lauret) : «une conférence animée par Arnold Jaccoud, psychosociologue, et Thérèse Baillif, présidente du CEVIF, qui tenteront de répondre à la question suivante : « Malgré les constantes évolutions de notre société, pourquoi observe-t-on une persistance des violences domestiques, conjugales et intrafamiliales ? » le samedi 15 juin, de 9h30 à 12h à la Ferme Équestre du Grand-Étang, à Saint-Benoît (pont Payet, route de la Plaine). Entrée libre et gratuite. Prévisions pour le mois de juillet : « L’histoire de la peur à La Réunion »».

• Nous vous rappelons aussi le programme de Farouk Issop, professeur de sciences philosophiques, de littérature et poésie persane et conférencier pour le mois de juin : – Samedi 15 à 15h à la Bibliothèque Alain Peters du Moufia : «La passion spirituelle d’Omar Khayyām» - Dimanche 16 à 8h 30 : cours à Sainte-Marie. – Dimanche 23 à 15h à la Médiathèque de Saint-Joseph : «Être musulman réunionnais» – Dimanche 23 à 16h 45 à la Masdjid de Saint-Joseph : «Le cheminement des Sahabas» – Mercredi 26 à 18h 45 à la médiathèque de Saint-Benoît : «Le livre du dedans de Rumî» – Vendredi 28 à 18h 45 à la médiathèque de Saint-André : «Islam, l’héritage oublié» - Dimanche 30 à 8h 30 : cours à Sainte-Marie.

• Voici l’invitation du Centre Culturel Indien de Saint-Denis au Quiz sur Yoga (ouvert à tous – pas de limite d’âge) le samedi 15 juin à 17h. «Vous êtes tous invités à participer en grand nombre et de bien vouloir la diffuser à vos connaissances et dans vos réseaux. Les participants peuvent envoyer leurs coordonnées par courriel à: culture.reunion@mea.gov.in jusqu’au 13 juin. Téléphone: 0262 41 75 47 – GSM: 0693 40 40 19. Bien cordialement… Ragesh».

• Avec une semaine d’avance, nous vous transmettons cette annonce de Régine Armoudom : «Vous êtes tous et toutes invités au jardin de la Trinité pour participer à cette grande Journée Internationale du Yoga. Et conférence de Stéphane Haskell, réalisateur du film « Debout ». Détails de sa venue : à 40 ans, Stéphane Haskell, photographe reporter, est victime d’une maladie fulgurante qui le laisse paralysé. Les médecins le condamnent au handicap, mais le yoga lui ouvre un chemin de guérison. Il réalise alors un émouvant documentaire, ‘’Debout’’, qui donne de l’espoir à toutes les personnes malades ou en situation de handicap. Des couloirs de la mort aux USA, aux bidonvilles africains, Stéphane Haskell se lance dans un voyage autour du monde, à la rencontre de ceux qui ont renoué avec la vie grâce au yoga. Stéphane Haskell nous fera l’honneur de sa présence pour trois soirées à ne pas manquer : – Jeudi 20 juin au cinéma Ritz à Saint-Denis à 18h : projection de ‘’Debout’’ suivie d’une conférence et d’un échange avec le public ; prix de la place de cinéma pour le Ritz: 6 €. – Vendredi 21 juin au Parc de la Trinité à Saint-Denis : conférence à 19h (gratuite, tous publics) – Samedi 22 Juin au cinéma Rex à Saint-Pierre à 18h : projection de ‘’Debout’’ suivie d’une conférence et d’un échange avec le public ; prix de la place de cinéma pour le Rex : 7,50 €. Également auteur du livre ‘’Respire’’, Stéphane Haskell se prêtera volontiers à des séances de dédicaces. Venez nombreux ! Régine».

• Nous nous transmettons aussi une invitation pour le vernissage de l’artiste peintre Pierre Geuniot, qui se tiendra le vendredi 21 juin à 18h à l’OMS du Port.

Hommage à Louis Jessu à Ste Suzanne

Hebergeur d'image

Le dimanche 13 novembre à 10h, La Maison du Patrimoine de Sainte-Suzanne (ancienne gare) est heureuse de vous inviter et de vous accueillir pour un hommage à Louis Jessu, auteur, vaudevilliste et créateur de pièces de théâtre (Ti paul et Lolo – Les pèlerins de Saint-Leu), artiste peintre, fondateur du Foyer de Saint-Jacques, auteur-compositeur pour Jules Arlanda, une grande figure du patrimoine culturel immatériel de La Réunion. Présentation de la revue sur ses chansons. Présentation d’une exposition artistique. Chants, danse. Participation d’une école de Sainte-Suzanne. Nous comptons sur votre participation à cet événement. Cordialement. Bernard Batou.

« La tête sous l’eau » polar-fiction sur la crise requin d’Arnold Jaccoud

Hebergeur d'image

Vous avez dit « Union Européenne » ?

Vous avez dit « Union Européenne » ?

Notre Europe libérale est malade, endettée jusqu’au cou et incapable d’offrir du travail à ses ressortissants puisque le nombre de chômeurs ne cesse de grimper…

En effet sous prétexte de s’ouvrir au monde, les hommes politiques européens n’ont toujours pas compris qu’il devenait indispensable de protéger ce qu’elle est capable de produire. Les coûts de fabrication en Chine ou en Inde-en raison de la main d’oeuvre essentiellement-étant bien moindres dans ces pays émergents, aucune entreprise européenne quelque en soit la branche ne pourra résister à terme à cette concurrence internationale. D’où fermetures d’usines, licenciements et délocalisations en cascade… Et ce n’est pas fini !

Seule solution : taxer les produits d’importation-que l’on peut fabriquer en Europe-afin qu’ils ne puissent être moins chers à l’achat que les produits fabriqués en Europe. Non seulement cela rapportera de l’argent aux pays européens mais cela maintiendra notre économie et donc l’emploi. La liberté des échanges tant préconisée par nos économistes libéraux n’en sera pas vraiment affectée puisqu’il y a tant de choses que l’Europe n’arrive pas à produire et qui pourront continuer à circuler librement.

A la Réunion, on  » marche sur la tête »: Je viens de commander en Belgique-

pays européen- 2 compléments alimentaires indispensables pour réduire mon taux d’acide urique et soigner mon insuffisance rénale. Ces produits n’existent pas en France… Le prix : 64€. A ce prix déjà élevé, j’ai du rajouter 30€ de frais d’exportation et 19€ de droits de douane sans parler des frais de transport inclus dans le prix d’achat. Cela revient à doubler le tarif de base.

A quoi sert donc l’Europe économique et libérale que l’on nous a imposée-alors que nous avions voté contre- si elle ne protège pas ses productions et donc ses entreprises et ses emplois si elle n’unifie pas les tarifs payés dans la Communauté Européenne afin de protéger les entreprises européennes des assauts d’une mondialisation effrénée où même notre santé est remise en question avec des produits dangereux (notamment alimentaires et jouets de Noël par ex), non conformes à la réglementation européenne, fabriqués de surcroit dans des conditions non éthiques (par des enfants dans des conditions proches de l’esclavage)

Malgré une propagande intensive pour nous pousser à aller voter d’une part, en faveur d’une Europe qui continue à détruire nos emplois d’autre part, je choisirai pour ma part une liste qui s’inscrira délibérément en opposition à l’Europe qu’on nous propose aujourd’hui.

A l’heure où les britanniques s’interrogent sur leur maintien dans l’Europe, je m’interroge aussi : Brexit ou maintien dans l’union .?.. Que faire en effet d’une Europe qui n’est même pas capable d’accueillir et de se répartir les réfugiés de guerre ou alimentaires, de pister les terroristes, d’empêcher l’entrée massive des armes sur son sol, de protéger ses frontières en les taxant des importations massives de produits extérieurs qui ruinent nos économies et nos emplois etc… Stoppons ce libéralisme effreiné qui ruine nos économies alors que nous ne pourrons jamais être concurentiels des pays du tiers monde qui payent leurs salariés 10 fois moins qu’en Europe.

Patrice Louaisel

Ex-Président de Terre des Hommes et Frères des Hommes Réunion

« Les bons gouts » : nouvel ouvrage sur la cuisine péi de Hubert Haillot

Hebergeur d'image

L’unique phare de l’île enfin ouvert aux visites …

Hebergeur d'image

Infos et réservations :
Office de Tourisme Intercommunal du Nord de la Réunion
Antenne de Saint Denis :
Maison Carrère – 14, rue de Paris 97400 Saint-Denis
Tél. : 0262 41 83 00
Fax : 0262 73 16 01
Antenne de Sainte Suzanne
18, rue du Phare 97441 Sainte-Suzanne
Tél. : 0262 52 13 54

L’Association S.O.S SOLITUDE recrute des bénévoles écoutants

Hebergeur d'image

L’association SOS Solitude, a reçu quelques 18.707 appels en 2015, et manque de personnes volontaires pour écouter les appelants en difficulté…

Elle lance un appel aux bénévoles qui voudraient bien prêter quelques heures de leurs vies pour écouter les autres.

Tendre l’oreille est une mission parfois compliquée, qui nécessite une formation.

Vous serez formez, accompagnés, encadrés pour apprendre à écouter

Lors de cette rencontre il vous sera diffusé en avant première le film « l’écoute une aventure » (26 min) de Carole Roussoupolos, suivi d’un échange sur le fonctionnemement du dispositif d’écoute de SOS Solitude

Contact : Frédérique 0692 69 66 05 ou sossol974@gmail.com

Catégories
Archives