Archive pour la catégorie ‘Agenda’

Agenda culturel du 11/12 au 18/12

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Des cérémonies en hommage à nos ancêtres esclaves

Ce lundi 11 décembre à 18h, selon le programme annuel, les adhérents et amis de Ciné-campus se retrouveront au théâtre Vladimir Canter pour la projection du film ‘’Le fils d’Elias’’ (2003), de Daniel Burman.

Le mardi 12 décembre à 18h au Barachois (Saint-Denis), à « L’ArbraDelis’ », l’Association Initiatives Dionysiennes présentera son ‘’Bilan de l’année 2017’’. Diaporama et débat par Bruno Bourgeon. Téléphone: 0262569622, BB (0692054505) ou JMT (0692029271) – site: aid97400.lautre.net

Le mardi 12 décembre à 18h15 au Centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre et le jeudi 14 décembre à la même heure à l’IAE (face à la cathédrale de Saint-Denis), les Amis de l’Université vous invitent à deux conférences sur le thème «Comment vivre ensemble avec des convictions différentes ?» par Yves Ferroul, maître de conférences à l’université de Lille, médecin, auteur de ‘’Grand-père, est-ce que tu crois en Dieu ?’’. Contacts : 0692 77 49 20 – https://amis-univ-reunion.fr/index.php?q=civicrm/event/info&reset=1&id=125

• Le mercredi 13 décembre aura lieu un café de l’Arto à 14h .

• Le jeudi 14 décembre à 20h au Caveau Rontaunay, Valéry et Françoise ont invité Oté Pirates à un concert. Il sera prudent de réserver au 0262 47 58 15.

Le vendredi 15 décembre à 18h dans la salle du conseil municipal de la mairie de Bras-Panon, Prosper Ève, professeur d’histoire à l’Université de La Réunion, aborde le sixième et dernier thème du programme « Partage de connaissance sur l’Histoire de La Réunion’’. Cette nouvelle page s’intitule : « Le voyageur Lavollée et l’esclavage ».

Le vendredi 15 décembre à 18h au jardin botanique de Mascarin (Saint-Leu), le Conseil Départemental de La Réunion vous invite à participer à une conférence originale proposée et animée par Christophe Lavergne et Dominique Virassamy-Macé. Réservation au 0262249227 ou denvironnement@cg974.fr

Pour le dimanche 17 décembre, une invitation d’Ankraké : «Adié dalon. Ou va trouv an gatir linvitasion Ankraké po fé la Fètkaf. Nou fé sa lo dimans 17 désanm. Sra èk gran plézir nou va rotrouv aou anparmi. Po Ankraké, lo prézidan Éric Alendroit».

• Toujours pour le dimanche 17 décembre, vous trouverez en pièces jointes les éléments afférents à l’édition 2017 d’Atidamba au Dimitile, organisée par l’association Miaro. Contacts : Charlotte et Honoré Rabesahala, 02 62 29 15 37 / 06 92 25 74 22 – miaro974@gmail.com / rabesahala.charlotte@orange.fr / honore.rabesahala@wanadoo.fr

• Autre invitation pour le 17 décembre de la part de Nadège Catapoulé (contact : nadegeprod7@gmail.com): «Kalé-Kalé, association humanitaire, caritative et sociale fera son inauguration officielle ce jour-là. Cette journée, placée sous le thème de la bienveillance, du don et du partage, sera l’occasion de présenter l’association, nos actions à venir et d’établir nos premiers contacts. Nous avons prévu un pique nique partage et une petite boutique de vente d’objets pour mener à bien ce premier projet. Accueil à partir de 10h. Au cours de la journée vous pourrez rencontrer les moines tibétains Guéshé Lobsang Loedo et Guéshé Sonam Gyatso».

• Enfin, nous vous transmettons le billet philosophique paru ce vendredi sur de nombreuses actions menées ces derniers jours pour créer des liens entre l’histoire et la poésie.

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance. Salutations cordiales.
Cercle Philosophique Réunionnais

Agenda culturel du 27/11 au 3/12

Une rando-vélo-philo Le Port – La Possession le 3 décembre

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 48ème de l’année 2017, du lundi 27 novembre au dimanche 3 décembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin (mail : lingum68@gmail.com – téléphone : 0692 28 04 20).

Ce lundi 27 novembre à 18h, les adhérents et amis de Ciné-campus se retrouveront au théâtre Vladimir Canter pour la projection d’un classique du cinéma cubain, ‘’Mémoires du sous-développement’’. Une séance exceptionnelle qui sera présentée par Olivier Hadouchi, curator et historien du cinéma. En pièce, jointe, vous trouverez donc l’affiche avec le lien pour la réservation. Réservation : https://www.billetweb.fr/cine-campus-memoires-du-sous-developpement

Le mardi 28 novembre à 18h à « L’ArbraDelis’ », 1 Place Sarda Garriga à Saint-Denis, au Barachois, l’Association Initiatives Dionysiennes (AID) organise son Cafeco 235 sur le thème: «Comment les citoyens peuvent décider du bien commun», avec une vidéo de Jacques Testart et un débat avec Michel Roullot. Téléphones: 0262569622, BB (0692054505) ou JMT (0692029271) site: aid97400.lautre.net

Le mardi 28 novembre à partir de 18h en amphithéâtre 5 Sudel Fuma, l’UFR Lettres et Sciences humaines vous convie, dans le cadre des « Conférences de la Faculté des Lettres », à une conférence de Magali Compan (Associate Professor of French and Francophone Studies, Williamsburg) sur le thème « Profondément enraciné dans le présent : l’art urbain et la mémoire sur l’île de La Réunion ». Pour plus d’informations, nous vous invitons à télécharger l’affiche de cette manifestation sur la page web du BTCR et sur la page d’accueil de l’UFR. Contact : 02 62 93 85 17.

Le mercredi 29 novembre à 18h à l’artothèque de Saint-Denis seront présentés ‘’Les cafés de l’Arto : l’artiste et sa résidence’’ avec Mounir Allaoui.

Le jeudi 30 novembre à 18h au 22 Avenue de la Victoire à Saint-Denis (Salle Don Bosco face à l’église de la Cathédrale, l’association Kartyé Lib Mémoire & Patrimoine Océan Indien vous invite à la conférence qu’elle organise sur ‘’Le domaine Juliette Dodu : histoire et patrimoine du peuple réunionnais’’. Bruno Maillard est Docteur en Histoire, chercheur associé au Centre de Recherches sur les Sociétés de l’Océan Indien (CRESOI – EA 12) de l’Université de La Réunion, chargé d’enseignement à l’université de Paris-Est Créteil et membre du Comité National pour l’Histoire et la Mémoire de l’Esclavage. Sa thèse de doctorat en Histoire et civilisations, présidée par le professeur Sudel Fuma et obtenue avec la mention très honorable avec les félicitations du jury en 2010 à l’université de Paris 7 – Diderot, a été consacrée aux Noirs des geôles : la répression carcérale des esclaves à l’Île Bourbon, 1815-1848. Il a publié de nombreux articles scientifiques et ouvrages (Le dernier : Libres et sans fers. Paroles d’esclaves dans les colonies françaises, Fayard, 2015, 300 pages). Cette conférence revêt une double importance pour l’histoire patrimoniale située au cœur de ville historique de Saint-Denis: d’une part, faire connaître l’histoire méconnue de ce patrimoine aux Réunionnais-es, aux personnes qui ont envie de découvrir cette histoire du XVIIIe-XIXe siècles ainsi qu’aux responsables politiques et associatifs ; d’autre part, ouvrir un débat sur le devenir de cet ensemble patrimonial du XVIIIe -XXIe siècles, ainsi que le potentiel touristique et culturel de cette richesse historique. Contact : tél 0692 26 28 71.

Le jeudi 30 novembre à 18h 30 à la salle des mariages de la mairie de Saint-Denis, Les Amis de l’Université (0692 774 920) organisent une conférence libre et gratuite sur ‘’Sexe, politique et violence : figures des femmes dans le cinéma japonais des années 70’’, présentée par Mounir Allaoui, doté d’un diplôme national supérieur d’expression plastique, vidéaste et critique de cinéma. Son travail de vidéo a été présenté en Chine, à la Havane, Artothèque de La Réunion, à la Frac de Basse Normandie, au festival des films d’Afrique et des iles à La Réunion. Il prépare sa thèse.

Entre le 1er et le 8 décembre au Cinéma Ritz de la rue Juliette Dodu à Saint-Denis, Bruno Maillard, Docteur en Histoire, organise son 8ème festival du film documentaire avec des projections/débats et conférences/débats autour du thème : ‘’Esclavage : Histoire et mémoires’’. Entrée libre et gratuite mais réservation conseillée au 0693 044 356. (voir le programme complet en 2 pièces jointes)

Le vendredi 1er décembre à partir de 10h, journée portes ouvertes de l’AGORAH, au siège de l’AGORAH 140 rue Juliette Dodu à Saint-Denis. (voir en pièce jointe le programme de cette journée).

Le samedi 2 décembre de 14h à 23h au Bisik, 44 rue Amiral Bouvet – Saint-Benoît, Les Electropicales, festival de musique Electronique de l’Océan Indien basé à la Réunion, lancent une nouvelle formule : Electropicales Soundsystem. Infos/résa 0692 126 909.

• Nous vous rappelons cette invitation du président du Cercle Philosophique Réunionnais pour une rando-vélo-philo-mémoire au Port le dimanche 3 décembre prochain : Rando-vélo-philo Le Port – La Possession le 3 décembre 2017.
Cher-e-s ami-e-s du vélo et de la philo à La Réunion, pour célébrer la Journée Mondiale de la Philo 2017 et faire avancer la sagesse dan nout péi, le Cercle Philosophique Réunionnais vous propose de participer à une rando-vélo-philo entre Le Port et La Possession puis retour au Port, le dimanche 3 décembre de 8h à 10h.
Cette rando sera organisée avec une participation active de randonneurs à vélo et elle aura pour thème : ‘’Les atouts de la toponymie réunionnais pou la kiltir nout mémoir et pour valoriser la pensée créole réunionnaise’’. En voici l’itinéraire, avec une demi-douzaine de pauses de quelques minutes et des échanges sur ces lieux de mémoire historique :
• Départ à 8h du stade Georges Lambrakis du Port.
• Pause au rond-point des Danseuses, avec des réflexions sur ce que Paul Vergès rêvait d’appeler l’avenue Tsimandefitra.
• Pause au rond-point du Sacré-Cœur sur le sens de cette stèle.
• Passage par la rue Mahatma Gandhi et réflexions sur son œuvre.
• Passage et pause devant le centre culturel Nelson Mandela.
• Passage au rond-point Lebourg, lieu de mémoire de la prise de possession de la colonie de La Réunion par l’État monarchique français.
• Passage par la voie de contournement du port Est devant le cimetière paysager du Port, le rond-point de Tamatave et le retour au stade Lambrakis.
Merci d’avance pour votre participation à cet événement.
Jean Viracaoundin, président du Cercle Philosophique Réunionnais.

• Salutations cordiales.
Cercle Philosophique Réunionnais

Agenda culturel du 20 au 26 Novembre

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Conférence sur l’œuvre d’Antoine Pitchaya
Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 47ème de l’année 2017, du lundi 20 au dimanche 26 novembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin (mail : lingum68@gmail.com – téléphone : 0692 28 04 20).

• Tout d’abord, cette invitation de Daniel Minienpoullé : «Événement important que le centenaire d’un lieu de culte; à cette occasion, nous inaugurons 2 plaques commémoratives et une exposition intitulée : ‘’Kalou, Koylou – Mourti, Kôvil. Du sans-forme aux formes – Héritages hindou et tamoul partagés’’. Nous vous invitons à la présentation des 3 jours de programmation (du 23 au 25 novembre 2017) le lundi 20 novembre à 10h au 14 Cité Ah-Soune (Bd Lancastel, et après espace océan, prendre la 1ère à droite). Nous comptons sur votre présence. Avec nos remerciements, Daniel Minienpoullé, Association Réunionnaise Siva Soupramanien de Saint-Denis. 0692 69 76 79

• Le lundi 20 novembre à 18h, les adhérents et amis de Ciné-campus se retrouveront au théâtre Vladimir Canter pour la projection de ‘’Courts métrages réunionnais’’. Histoire de mieux connaître ce qui se produit dans notre environnement immédiat. «Nous aurons également le plaisir d’avoir des réalisateurs parmi nous», précise Markus Arnold qui signale par ailleurs qu’il tiendra une conférence sur la littérature mauricienne le mardi 21 novembre à 18h 30, également à la salle Canter.

• La Bibliothèque départementale de La Réunion vous convie le mardi 21 novembre à 18h 30 à la conférence grand public ‘’Évasion du Japon: Le procès de l’Empire des sens de Nagisa Oshima’’ de Mounir Allaoui, vidéaste, critique de cinéma, Doctorant à l’Université Montpellier 3, membre associé du Centre de Recherche EA 7387 DIRE (Déplacements, Identités, Regards, Ecritures), Université de La Réunion

• La prochaine conférence de Farouk Issop aura lieu à la Médiathèque de Saint-André le mardi 21 novembre à 18h 45 sur : Arts, espaces et appartenances de l’Islam. Bref extrait : «(…) La Révélation, comme le Prophète Mohammad (pssl), ne vont pas interférer sur le naturel créatif de l’homme, mais sur l’essence informelle de Dieu, sa Haqîqa, et dont Mohammad, prophète de Dieu, est l’expression la plus fidèle (…). Plus concrètement, Dieu n’a pas répondu à l’art sculptural par une interdiction, mais par une orientation du coeur à n’adorer que Lui (…)».

• Les Amis de l’Université (0692 774 920) organisent au Centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre le mardi 21 novembre à 18h 15 une conférence sur ‘’Le cancer du sein, du diagnostic au traitement : toujours mieux !’’, présentée par le Docteur Antoine Lafont (gynécologue obstétricien au Tampon).

• L’Académie Réunionnaise Arts et Lettres (ARAL), représentée par Christian Vittori, et l’association “Les Amis de Sarda Garriga”, représentée par son président Jules Lucas, vous convient à la conférence-débat sur l’œuvre d’Antoine Pitchaya, philosophe, écrivain, professeur de civilisation indienne, organisée par l’association ALDROI (Association Logistique pour le Développement de La Réunion Océan Indien), le mercredi 22 novembre à 18h 30 à la salle des mariages, ancienne mairie de Saint-Denis.
• Expo au Musée de Villèle. Mercredi 22 novembre à 14h, visite de l’exposition présentée par Gabriele Fois-Kaschel, professeure émérite de langue et littérature allemandes, et Karl Kugel.

• Les Amis de l’Université (0692 774 920) organisent à la salle des conférences du 34 Quai Gilbert sur le front de mer à Saint-Paul le mercredi 22 novembre à 18h 15 une conférence sur ‘’L’actualité de Luther au cœur des défis contemporains’’, présentée par Michel Bertrand (étude de théologie à la faculté de Montpellier, maîtrise de psychologie, responsable de Théovie, le service biblique et théologique à distance de l’ERF jusqu’en 2007, nombreux travaux théologiques – articles, ouvrages, essais sur la thématique de la présence de la religion dans la société).

• L’ESPE de La Réunion, en partenariat avec la MGEN, a le plaisir d’accueillir Patrick Mérand, un tintinophile, éditeur et grand voyageur pour une conférence le mercredi 22 novembre à 15h, Amphi C de l’ESPE de Bellepierre. Thème: « Hergé à la Loupe’’.
• Venez vous éclater le samedi 25 novembre à Aquanor (Saint-Denis) au restaurant l’Océanos à partir de 19h 30. Des surprises tout au long de la soirée et une ambiance très Dance et Funky. Les années 80-90 seront à l’honneur pour cette soirée de folie ! Pour réserver la soirée, composer le 0693 47 29 90 – Linda Rugjee, chargée de communication, linda.digilabs@gmail.com – Tarif : 10€.
• Le mois du documentaire continue à la bibliothèque intercommunale Alain Lorraine (La Source, Saint-Denis). Si vous ne connaissez pas (encore) le travail du réalisateur Alexandre Boutié, il n’est pas trop tard. Nous vous invitons à venir à sa rencontre afin d’échanger avec lui autour de son travail ou de ses films. Deux séances sont prévues : mercredi 22 novembre à 14h, ‘’Les 20 ans du grand Raid, une course exceptionnelle (52 min) et samedi 25 novembre à 10h 30 : ‘’Le Grand Petit Monde de la Rivière des Roches’’ (52 min). Tél : 02 62 90 49 95.

• Dans le cadre de la célébration réunionnaise de la Journée Mondiale de la Philosophie, le samedi 25 novembre de 9h à midi au CREPS de Saint-Paul, les Amis de l’Université organisent une rencontre philosophique avec Bernard Jolibert sur le thème ‘’Montaigne : l’humanisme intégral’’. Il est demandé 10€ de participation à ceux qui désirent y assister. Contact : https://amis-univ-reunion.fr/index.php?q=civicrm/event/info&reset=1&id=19 10 rue Pierre Poivre à Saint-Pierre – tel 0262 25 31 47 – 0692 17 96 93.
• Le samedi 25 novembre à 14h 30 au théâtre Canter de l’Université du Moufia, conférence-débat de Med’Oceanes sur ‘’l’obligation vaccinale’’.
• Avec un peu d’avance, nous vous transmettons cette invitation du président du Cercle Philosophique Réunionnais pour une rando-vélo-philo-mémoire au Port le dimanche 3 décembre prochain : Rando-vélo-philo Le Port – La Possession le 3 décembre 2017
Cher-e-s ami-e-s du vélo et de la philo à La Réunion,
pour célébrer la Journée Mondiale de la Philo 2017 et faire avancer la sagesse dan nout péi, le Cercle Philosophique Réunionnais vous propose de participer à une rando-vélo-philo entre Le Port et La Possession puis retour au Port, le dimanche 3 décembre de 8h à 10h.
Cette rando sera organisée avec une participation active de randonneurs à vélo et elle aura pour thème : ‘’Les atouts de la toponymie réunionnais pou la kiltir nout mémoir et pour valoriser la pensée créole réunionnaise’’. En voici l’itinéraire, avec une demi-douzaine de pauses de quelques minutes et des échanges sur ces lieux de mémoire historique :
• Départ à 8h du stade Georges Lambrakis du Port.
• Pause au rond-point des Danseuses, avec des réflexions sur ce que Paul Vergès rêvait d’appeler l’avenue Tsimandefitra.
• Pause au rond-point du Sacré-Cœur sur le sens de cette stèle.
• Passage par la rue Mahatma Gandhi et réflexions sur son œuvre.
• Passage et pause devant le centre culturel Nelson Mandela.
• Passage au rond-point Lebourg, lieu de mémoire de la prise de possession de la colonie de La Réunion par l’État monarchique français.
• Passage par la voie de contournement du port Est devant le cimetière paysager du Port, le rond-point de Tamatave et le retour au stade Lambrakis.
Merci d’avance pour votre participation à cet événement.
Jean Viracaoundin, président du Cercle Philosophique Réunionnais

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance. Salutations cordiales.
Cercle Philosophique Réunionnais

Infographie : 2014 : « L’année de l’agriculture familiale »

Infographie :

« L’année de l’agriculture familiale »
Hebergeur d'image

Au travers de cette infographie, nous vous invitons à découvrir en images les principaux défis auxquels l’agriculture familiale doit faire face.

Hebergeur d'image

Cette infographie est parue dans Résonances, mensuel d’informations citoyennes réalisé par des jeunes militants : retrouvez ici les autres articles de ce numéro ou recevez Résonances chaque mois en vous abonnant. Pour des informations quotidiennes, venez découvrir notre page Facebook !

un cadeau original pour NOEL : une clé USB sur la culture réunionnaise

Patrice LOUAISEL est psychosociologue et guide culturel conférencier sur l’ile de la Réunion. Durant ses 15 dernières années d’activité sur l’ile, il a effectué de nombreuses sorties culturelles sur l’histoire, les religions et les traditions de cette belle ile et les a mises sur clé USB 4 GB sous forme d’un diaporama Powerpoint commenté …

Voici dont les thèmes abordés par les 7 sorties culturelles
qu’il a accompagnées :

1) « La Réunion des Religions » : Hindouisme, Islam et philosophies chinoises comparées au Christianisme

Hebergeur d'image

2)  » Comprendre le symbolisme de la marche sur le feu »

Hebergeur d'image

3)  » Comprendre le symbolisme de la cérémonie hindoue du Cavadi »

Hebergeur d'image

4)  » Culte de Guan Di et philosophies chinoises : Confucianisme, Taoisme et Bouddhisme

Hebergeur d'image

5)  » La Réunion Mystérieuse » : Esclavage, Marronnage, Croyances populaires et Sorcellerie

Hebergeur d'image

6)  » La piraterie à Bourbon »

Hebergeur d'image

7)  » Moringue et bataille Coqs : 2 traditions réunionnaises »

Hebergeur d'image

Cette clé USB peut être commandée au tarif exceptionnel de 30€ jusqu’au 31/12/2011 (38€ à partir de 2012) en adressant un chèque à patrice LOUAISEL 1066 Chemin du Centre 97 440 ST ANDRE (Ile de la Réunion). Elle vous sera envoyée par voie postale en recommandé.

Shiva

Catégories
Archives