Archive pour la catégorie ‘Agenda’

Agenda culturel du 24 au 31 Décembre

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Un atelier sur ‘’L’Espace vu de La Réunion’’

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 52ème de l’année 2018, du lundi 24 au dimanche 30 décembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain (mail : jclain974@gmail.com – téléphone : 0692 27 25 50 – cerclephilo974@gmail.com).

• Avec un tout petit peu d’avance nous vous transmettons cette invitation de Guy Pignolet pour ‘’le 1er janvier 2019 – A Sainte-Rose, atelier Ultima d’écriture et de poésie : L’Espace vu de La Réunion’’: «Nous sommes maintenant à quelques jours du premier janvier où nous allons vivre à Sainte-Rose cette aventure extraordinaire : le survol d’Ultima Thulé par la sonde New Horizons. A cette occasion, sur le magnifique site de Cana Suc (sortie Sud de Sainte-Rose ville) nous allons, ce 1er janvier 2019 entre midi et minuit, organiser un ensemble d’activités, dont un atelier d’écriture. Merci à toutes celles et ceux qui nous ont déjà signalé leur participation. Merci aux autres de penser à venir passer à Sainte-Rose ce lendemain de réveillon. Venez avec vos familles et vos amis, il y aura de l’animation et du suspense, avec les images et les informations de NASA-TV, les conférences et les échanges avec le public et les participants aux autres ateliers (maquettes, fusées, grapheurs), et un excellent camion-bar pour la restauration sur place. Nous vous inviterons à rédiger des textes courts qui seront présentés au public dans la soirée, en nous inspirant de manière ouverte de l’ambiance interactive réunionnaise et spatiale de ce premier janvier. L’accès est gratuit, bien entendu, mais pour la bonne organisation, merci de nous renvoyer par retour mail la feuille d’inscription ci-jointe. Vous pouvez en parler aussi à vos proches et à vos amis et leur transmettre ce message d’invitation. A l’issue du survol du 1er janvier, nous allons fabriquer un livre qui s’intitulera « L’Espace vu de La Réunion », sur le modèle de celui que nous avons réalisé avec Pavel Vinogradov, avec comme dans le premier livre une partie historique et technique et une partie littéraire et artistique, en alternant les textes et les images. La vie est belle. Guy Pignolet».

• Un appel de Mathieu RAFFINI – mathieu.raffini@hotmail.fr. Objet: Pétition 20 décembre chômé et payé. «Bonjour à tous. Voilà le lien de la pétition pour que le 20 décembre soit un vrai jour férié, chômé et payé. Partagez à tous vos contacts, famille et amis. Bonnes fêtes !».

https://www.change.org/p/pr%C3%A9fet-de-la-r%C3%A9union-pou-un-f%C3%A8t-kaf-ch%C3%B4m%C3%A9-%C3%A8k-pay%C3%A9

• Une invitation du DEPARTEMENT DE LA REUNION. «Objet: 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage : kikoné ? une application à découvrir. Bonjour, 

Testez vos connaissances sur l’histoire de l’esclavage à Bourbon avec l’application « kikoné ? » Avec ou sans indices ! 
»

• Un message de Kartyé Lib Mémoire & Patrimoine Océan Indien – kartyelib.mpoi@orange.fr – sur l’ancienne prison Juliette Dodu : «Bonjour. Dans l’attente du délibéré de l’annulation du permis de démolition de l’ancienne prison Juliette Dodu qui vous sera communiqué très prochainement, voici notre communiqué de presse sur ‘’L’enjeu culturel du monument, ancienne prison Juliette-Dodu’’ qui s’insère dans le 170 anniversaire de l’abolition de l’esclavage. En vous remerciant de votre bienveillance, Très cordialement, Marie-Lyne Champigneul. Présidente, Kartyé Lib MPOI».

• Un rappel de MASCARIN JARDIN BOTANIQUE sur ‘’La biodiversité en fête : notre programme vacances est à découvrir maintenant !’’.

• Enfin, nous vous transmettons le billet philosophique paru ce vendredi.

Cercle Philosophique Réunionnais

agenda culturel du 17 au 24/12/2018

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Célébration du 170 ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage à La Réunion

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 51ème de l’année 2018, du lundi 17 au dimanche 23 décembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain (mail : jclain974@gmail.com – téléphone : 0692 27 25 50 – cerclephilo974@gmail.com).

• Tout d’abord nous rappelons cette annonce de Florence Rivière pour le séminaire des 17 et 18 décembre, Et dans le cadre de ce séminaire, une annonce du CEVIF [mailto:cevif@orange.fr] : «Nous vous invitons à assister à la conférence « Traumatismes en Héritage », présentée par la Professeure en neuro-épigénétique Isabelle Mansuy (Université et Ecole polytechnique de Zürich, Suisse), qui se tiendra le 18 décembre, à l’Hôtel de Ville de Saint-Denis, salle polyvalente, dans le cadre de la Commémoration du 170e anniversaire de l’Abolition de l’esclavage à La Réunion. Nous vous remercions d’en assurer sa diffusion auprès vos réseaux et contacts. Pour le Comité d’organisation de l’événement, Raoul Lucas. Pour le Comité directeur du Mémorial Camille-Jurien, Florence Rivière. Infos : memorial.cjurien@gmail.com».

• La Bibliothèque départementale vous invite à la conférence de ce mardi 18 décembre à la BdR sur ‘’Kozman 20 Désanm de l’association Famille Maximin Laope’’.

• Pour le jeudi 20 décembre, une invitation de l’association “Les amis Réunionnais de SARDA GARRIGA’’, pour «le DEPOT DE GERBES DU 20 DECEMBRE A 10 HEURES SUR LA STELE DE SARDA : 9h 30 RDV au Barachois – 10 heures allocution du président de l’association les amis réunionnais de SARDA GARRIGA, Jules LUCAS – 10h 20 lecture du manifeste des créoles de Paris ‘’(poètes, écrivains, politique), demandant l’abolition de l’esclavage au Gouvernement provisoire (Lacaussade, LECONTE DE LISLE etc…) par le Président de l’ARAL Christian VITTORI – 10h 30 SCHOELCHER Victor FM et le décret de promulgation de l’abolition du 27 Avril 1848 par le vice-président Edy MOTHE – 10h 40 dépôt de gerbes sur la stèle de SARDA GARRIGA au Barachois – 10h 50 pot de l’amitié à l’Arbradélis juste en face. AU PLAISIR DE SE RETROUVER NOMBREUX CE JOUR AFIN D’HONORER UN ENFANT DE LA REPUBLIQUE SERVITEUR DE L’ETAT LE GRAND OUBLIE DE LA FETE DE LA LIBERTE OU FET KAF DU 20 DECEMBRE. Comme tous les ans, le nom de SARDA GARRIGA sera extirpé de tous discours officiels qui ne retiendront que la “fête de l’abolition de l’esclavage” ou “fête de la liberté” ou “fêt Kaf”? ou fêt de GEREON et JASMIN. Comme tous les ans le nom de SARDA GARRIGA sera noyé dans les vapeurs festives de ”la FET KAF” (défilés, danses, manifestations etc…). Comme tous les ans, les officiels passeront devant sa stèle pour se rendre 30 mètres plus loin afin d’honorer à 11 heures, à la pointe du jardin, près de l’ex piscine la mémoire de deux esclaves GEREON et JASMIN. Comme tous les ans le Président actuel de l’Association “ les AMIS REUNIONNAIS DE SARDA GARRIGA” Jules LUCAS sollicitera la présence de toutes les personnes de bonne volonté et disponibles afin d’honorer la mémoire de ce grand homme SARDA GARRIGA venu à la REUNION afin de libérer 62.000 esclaves en 1848, sans un coup de feu, sans une goutte de sang répandu, contrairement en Martinique plus de 57 morts, 50 blessés. Comme tous les ans nous vous donnons rendez-vous sur la stèle de SARDA GARRIGA, AU BARACHOIS, pour un dépôt de gerbes à 10 heures, AFIN DE lui rendre un hommage, à défaut de l’hommage officiel qu’il n’aura pas. LE PRESIDENT de L’ASSOCIATION  »LES AMIS REUNIONNAIS DE SARDA GARRIGA’’. Jules LUCAS».

Le vendredi 21 décembre de 18h à 20h30, l’AID vous invite à son Cafeco 244 à « Le Manguier », 5 Rue des Manguiers à Saint-Denis sur le thème «GILETS JAUNES : LA COLERE DES INVISIBLES». Présentation et débat par Bruno BOURGEON – tél 0262416403, contact gsm BB 0692054505 -aid97400@orange.fr, site: www.aid97400.re

• Un message de MASCARIN JARDIN BOTANIQUE notilus-inbox@contact-everyone.fr sur ‘’La biodiversité en fête : notre programme vacances est à découvrir maintenant !’’

Infographie : 2014 : « L’année de l’agriculture familiale »

Infographie :

« L’année de l’agriculture familiale »
Hebergeur d'image

Au travers de cette infographie, nous vous invitons à découvrir en images les principaux défis auxquels l’agriculture familiale doit faire face.

Hebergeur d'image

Cette infographie est parue dans Résonances, mensuel d’informations citoyennes réalisé par des jeunes militants : retrouvez ici les autres articles de ce numéro ou recevez Résonances chaque mois en vous abonnant. Pour des informations quotidiennes, venez découvrir notre page Facebook !

un cadeau original pour NOEL : une clé USB sur la culture réunionnaise

Patrice LOUAISEL est psychosociologue et guide culturel conférencier sur l’ile de la Réunion. Durant ses 15 dernières années d’activité sur l’ile, il a effectué de nombreuses sorties culturelles sur l’histoire, les religions et les traditions de cette belle ile et les a mises sur clé USB 4 GB sous forme d’un diaporama Powerpoint commenté …

Voici dont les thèmes abordés par les 7 sorties culturelles
qu’il a accompagnées :

1) « La Réunion des Religions » : Hindouisme, Islam et philosophies chinoises comparées au Christianisme

Hebergeur d'image

2)  » Comprendre le symbolisme de la marche sur le feu »

Hebergeur d'image

3)  » Comprendre le symbolisme de la cérémonie hindoue du Cavadi »

Hebergeur d'image

4)  » Culte de Guan Di et philosophies chinoises : Confucianisme, Taoisme et Bouddhisme

Hebergeur d'image

5)  » La Réunion Mystérieuse » : Esclavage, Marronnage, Croyances populaires et Sorcellerie

Hebergeur d'image

6)  » La piraterie à Bourbon »

Hebergeur d'image

7)  » Moringue et bataille Coqs : 2 traditions réunionnaises »

Hebergeur d'image

Cette clé USB peut être commandée au tarif exceptionnel de 30€ jusqu’au 31/12/2011 (38€ à partir de 2012) en adressant un chèque à patrice LOUAISEL 1066 Chemin du Centre 97 440 ST ANDRE (Ile de la Réunion). Elle vous sera envoyée par voie postale en recommandé.

Shiva

Catégories
Archives