Archive pour la catégorie ‘Agenda’

Agenda culturel du 26 Février au 4 Mars

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Rencontres sur « Crise climatique, crise financière : quelles solutions ? »

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 9ème de l’année 2018, du lundi 26 février au dimanche 4 mars), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin (mail : lingum68@gmail.com – téléphone : 0692 28 04 20).

Ce lundi 26 février à 18h au Théâtre Canter de l’Université du Moufia, Ciné Campus organise la projection du film ‘’L’enterrement du soleil’’ de Nagisa Oshima (1960). Intervenant : Mounir Allaoui.

Le mardi 27 février à 18h 15 au Centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre, Les Amis de l’Université (0692 774 920) organisent une rencontre (entrée libre et gratuite) sur ‘’La canne, le sucre et l’environnement au 19ème siècle à La Réunion’’, présentée par Xavier Le Terrier (Docteur qualifié maître de conférences en histoire contemporaine, responsable du centre de recherche et de documentation Émile Hugot du musée Stella Matutina, il mène des recherches sur l’histoire économique et sociale, l’histoire des techniques, l’archéologie industrielle et le patrimoine industriel de la région océan indien).

Le mercredi 28 février de 15h à 16h à la Bibliothèque Sudel Fuma du Piton Saint-Leu, le Cercle Philosophique Réunionnais animera un goûter-philo ouvert gratuitement à tout public sur le thème : « L’amitié ».

Le mercredi 28 février à 18h à Saint Denis, au Barachois, à « L’ArbraDelis’ », l’AID (Association Initiatives Dionysiennes) vous invite à son Cafeco 236 sur ‘’L’urgence de ralentir’’. Vidéos et débat par Bruno Bourgeon. Contacts : téléphone 0262569622, ou BB (0692054505) – site: aid97400.lautre.net – lien direct: http://aid97400.lautre.net/spip.php?article1587

Le mercredi 28 février à 15h Les cafés de l’Arto présentent ‘’l’artiste et sa résidence’’ avec Mounir Allaoui.

Le jeudi 1er mars à 18h 30 à la salle polyvalente de la mairie de Saint-Denis, Les Amis de l’Université (0692 774 920) organisent une rencontre (entrée libre et gratuite) sur ‘’Reproches et jugements, comment les éviter ou s’en protéger’’. Une rencontre animée par Marc Thomas (consultant, formateur, dirigeant de compétences relationnelles, diplômé d’un DESS de psychologie des actions culturelles, qui intervient en formation professionnelle continue).

Le vendredi 2 mars à 18hà la Médiathèque Benoîte Boulard du Port, l’École du Jardin Planétaire organise la projection (tous publics) de ‘’Qu’est-ce qu’on attend ?’’, un film de Marie-Monique Robin sur une petite ville écologique d’Alsace.

• Nous vous rappelons cette annonce reçue de la part de l’Université de La Réunion : «Dans le cadre des « Conférences de la Faculté des Lettres », l’UFR Lettres et Sciences Humaines et Sidélec Réunion ont le plaisir de vous convier à la conférence de Pierre Larrouturou (ingénieur agronome et économiste) sur le thème « Crise climatique, crise financière : quelles solutions ? » le 5 mars 2018, à partir de 17h30, en amphithéâtre 550 bioclimatique. Il est conseillé de confirmer votre présence à dschussler@sidelec.re (ou par téléphone : 06 92 346 998) au plus tard le 2 mars 2018. Pour plus d’informations, nous vous invitons à télécharger l’affiche de cet événement sur la page d’accueil de l’UFR ou sur le site web du BTCR». Contact : le Bureau Transversal des Colloques, de la Recherche et des Publications (BTCR) UFR LSH – Tél. : 02 62 93 85 17».

Vous trouverez en pièce jointe le programme complet des rassemblements organisés du 3 au 5 mars lors de cette visite de Pierre Larrouturou (dédicaces le 3 mars à Sainte-Suzanne à 16h 30, première marche réunionnaise pour le climat le 4 mars entre le Bocage et Sainte-Marie…).

• Enfin, nous vous transmettons le billet philosophique paru ce vendredi sur des richesses de la pensée créole réunionnaise chez les artistes musicaux du pays.

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais

Agenda culturel du 18 au 25 février

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Goûter-philo à la Chaloupe Saint-Leu sur ‘’le sentiment amoureux’’

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir, reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin (mail : lingum68@gmail.com – téléphone : 0692 28 04 20).

• Ce lundi 19 février à 18h au Théâtre Canter de l’Université du Moufia, Ciné Campus organise la projection du film ‘’Bénarès’’ de Barlen Pyamootoo (2005).

Ce lundi 19 février à 18h à Saint Denis, au Barachois, à « L’ArbraDelis’ », l’AID (Association Initiatives Dionysiennes) vous invite à une rencontre sur ‘’Le Groupe Bilderberg et la Trilatérale’’. Vidéo, diaporama et débat par Bruno Bourgeon. Contacts : téléphone 0262569622, ou BB (0692054505) – site: aid97400.lautre.net – lien direct: http://aid97400.lautre.net/spip.php?article1587

Le mardi 20 février à 18h 30, La Bibliothèque Départementale de La Réunion vous convie à la conférence grand public ‘’Sagesse amérindienne : ce que les Algonkins du Québec ont à nous dire’’ de Jacqueline Andoche, Anthropologue, Maître de Conférences à l’Université de La Réunion, Membre du Centre de Recherche EA 7387 DIRE (Déplacements, Identités, Regards, Ecritures).

Le mercredi 21 février de 15h à 16h à la Médiathèque Roger Poudroux de la Chaloupe Saint-Leu, le Cercle Philosophique Réunionnais animera un goûter-philo ouvert gratuitement à tout public sur le thème : « le sentiment amoureux ».

Le mercredi 21 février à 18h15, La Saga du Rhum (Chemin Frédeline à Saint-Pierre – 0262 35 81 90 – www.sagadurhum.fr ) vous convie à la conférence ’’Mythes et Légendes de La Réunion’’ par Énis Rockel, guide-conférencier. «Laissez-vous conter les mythes et légendes connus et méconnus de La Réunion ! 
Guide conférencier passionné par l’Histoire de La Réunion, Enis Rockel nous raconte les mythes, légendes et croyances qui traversent le temps à La Réunion : Sitarane, Grand-Mère Kalle, Saint-Expédit… et bien d’autres ! Gratuit – Tous publics – Salle d’exposition temporaire».

Le mercredi 21 février à 18h 15 à Lespas Leconte de Lisle (Saint-Paul), Les Amis de l’Université (0692 774 920) organisent avec le Service culturel de Saint-Paul (entrée libre et gratuite) une conférence sur ‘’Quel statut pour la cité sanctuaire de Jérusalem ?’’, présentée par André Oraison (Professeur de droit public à l’université de la Réunion 1967/2008, juriste et politologue, membre du Comité Solidarité Chagos La Réunion).

• Vous trouverez ci-dessous le planning des sorties de Ohana Cinéma. Les films sont diffusés systématiquement au Ritz Saint-Denis : Mercredi à 15h, 18h et 21h / Jeudi à 18h et 21h / Vendredi à 18h et 21h / Samedi à 15h, 18h et 21h / Dimanche à à 15h, 18h et 21h / lundi à 18h et 21h – Rex Saint-Pierre : Jeudi à 18h / Lundi à 18h / Mardi à 21h. Sortie le 21 février: ‘’Glory’’ de Kristina Grozeva et Petar Valchanov. Sélection Festival de Locarno, Busan, Vancouver, Prix du meilleur film, Prix du public, … Festival de Valence, Meilleur scénario Festival de Dublin, Prix du Jury, … Festival Européen des Arcs, Meilleur film, Meilleur scénario, … Tsanko, un cantonnier d’une cinquantaine d’années, trouve des billets de banque sur la voie ferrée qu’il est chargé d’entretenir. Plutôt que de les garder, l’honnête homme préfère les rendre à l’Etat qui en signe de reconnaissance organise une cérémonie en son honneur et lui offre une montre… qui ne fonctionne pas. Tsanko Commence alors une lutte absurde avec le Ministère des Transports et son service de relations publiques mené par la redoutable Julia Staikova.

Le samedi 24 février à 18h à la Maison Bédier (Stella, Piton Saint-Leu) aura lieu une conférence de Fabienne Jonca et Bernard Leveneur présentant leur nouvel ouvrage sur le thème : ‘’Ambroise Vollard, un don singulier’’.

• Avec un peu d’avance, nous vous transmettons cette annonce reçue de la part de l’Université de La Réunion : «Dans le cadre des « Conférences de la Faculté des Lettres », l’UFR Lettres et Sciences Humaines et Sidélec Réunion ont le plaisir de vous convier à la conférence de Pierre Larrouturou (ingénieur agronome et économiste) sur le thème « Crise climatique, crise financière : quelles solutions ? » le 5 mars 2018, à partir de 17h30, en amphithéâtre 550 bioclimatique. Il est conseillé de confirmer votre présence à dschussler@sidelec.re (ou par téléphone : 06 92 346 998) au plus tard le 2 mars 2018. Pour plus d’informations, nous vous invitons à télécharger l’affiche de cet événement sur la page d’accueil de l’UFR ou sur le site web du BTCR». Contact : le Bureau Transversal des Colloques, de la Recherche et des Publications (BTCR), UFR LSH – Tél. : 02 62 93 85 17.

• Nous vous transmettons ce message de Paul Hoarau: «Vous trouverez ci-dessous le numéro 51 de mon Journal. Après le discours du Président Macron à Bastia : L’ACTUALITÉ CORSE & NOUS. Beaucoup de Réunionnais – citoyens lambda ou élus ‘’responsables’’ – observent ce qui se passe en Corse, aux Antilles ou en Nouvelle Calédonie avec le détachement de ceux qui ne se sentent pas concernés. D’autres trépignent d’indignation et d’impatience devant ce détachement qu’ils prennent pour de l’inconscience. L’actualité corse nous offre l’occasion d’une réflexion. A Bastia, le 7 février, le Président de la République a prononcé un discours pour les Corses. Ce discours, replacé dans l’Histoire récente de la Nation, nous envoie des signaux. Lire la suite… Vous pouvez lire ce journal, le commenter et lire les commentaires des autres lecteurs sur le site REELR et sur ma page Facebook Paul Hoarau».

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais

Agenda culturel du 12 au 19 Février

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Conférence d’André Oraison sur ‘’L’héritage institutionnel du sénateur Paul Vergès’’ et dernière dédicace du livre ‘’Paul Vergès en récit(s)’’

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 7ème de l’année 2018, du lundi 12 au dimanche 18 février), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin (mail : lingum68@gmail.com – téléphone : 0692 28 04 20).

• Les Amis de l’Université nous informent que leur cycle des conférences 2018 sera ouvert par André Oraison (Professeur de droit public à l’université de la Réunion 1967/2008, juriste et politologue, membre du comité Solidarité Chagos la Réunion) sur ‘’L’héritage institutionnel du sénateur Paul Vergès le mardi 13 février à 18h 15 au Centre Culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre. Présentation : «Après la disparition de Paul Vergès, le 12 novembre 2016, une question surgit. Qui poursuivra son œuvre ? Qui reprendra le flambeau ? En vérité, la réponse à cette problématique est entre les mains de ceux qui, dans les différentes palettes de la gauche réunionnaise aujourd’hui éclatée, revendiquent une part de son héritage. Une réponse doit être donnée en priorité dans le domaine des réformes institutionnelles, compte tenu de la crise économique, sociale et culturelle sans précédent que connaît La Réunion. À cet égard, le sénateur communiste a en quelque sorte fixé la « feuille de route » pour ceux qui veulent lui être fidèle et lui emboîter le pas. C’est dire qu’il appartient à une nouvelle gauche prospective, humaniste et solidaire de continuer le dernier grand combat de Paul Vergès…». En savoir plus sur : https://amis-univ-reunion.fr/index.php?q=civicrm/event/info&reset=1&id=158

• Un rendez-vous le vendredi 16 février à Mascarin : «Dans le cadre du cycle de conférences mensuelles proposées à Mascarin, jardin botanique de La Réunion, le Conseil Départemental de La Réunion vous invite à participer à la conférence : ‘’Le jardin créole de demain – Fruits et légumes oubliés dans les systèmes de production agroécologiques’’ par Fabrice LE BELLEC, Chercheur au CIRAD. Pour faire face aux contraintes liées aux changements climatiques et/ou sociétaux, les systèmes de production doivent évoluer. Les principes de l’agroécologie, et notamment grâce aux services écosystémiques associés à de tels écosystèmes, proposent des solutions pour rendre ces espaces de production plus résilients. Est-ce possible de produire des fruits et légumes sans avoir recours aux intrants chimiques ? Ces systèmes sont-ils les jardins créoles de demain ? Venez nombreux pour en débattre ! Vendredi 16 février 2018, de 18h à 20h à Mascarin, Jardin Botanique de La Réunion, Salle de Cordemoy, 2 rue du Père Georges – Les Colimaçons – Saint-Leu. Sur réservation : auprès de Monique PATERNOSTER, monique.paternoster@cg974.fr / tel 0262 24 79 23».

• Nous vous transmettons cette annonce reçue de la part d’Alain Courbis, directeur de l’Espace Culturel Leconte de Lisle (5 Rue Eugène Dayot à Saint-Paul). Pour connaître le programme de Lespas pour le premier semestre, voir le lien suivant : https://goo.gl/QDdRto

• Voici le programme du TÉAT Champ Fleuri et du TÉAT Plein Air du 15 au 21 février : Vernissage de l’exposition jeudi 15 février à 18h
Entre meubles d’art et installations vidéo, une designeuse transforme la galerie en féérie pour nous encourager à vivre nos rves ! Suite > L’un des emblèmes de la danse classique réinventé avec génie par la chorégraphe qui monte en Afrique du Sud. Un des spectacles marquants sur la scène contemporaine internationale ! Suite > Le galabé du séga maison, et une fiesta dantesque comme seul le TEAT Plein Air peut en accueillir ! Suite > Découvrir les œuvres pour piano de Frédéric Chopin en compagnie de François Pinel. Suite > AU TEAT CHAMP FLEURI 2, rue du Théâtre, 97490 Sainte-Clotilde du mardi au vendredi 9h-12h30 | 14h-17h PAR TÉLÉPHONE 0262 419 325 PAR INTERNET www.TEAT.re Vente en ligne (frais de service 0,50 par billet). POINTS DE VENTE EXTÉRIEURS : LE PORT / Fnac Centre Commercial du Sacré Cour – SAINT-GILLES-LES-BAINS / Office du Tourisme Intercommunal de l’Ouest, bureau d’information de Saint-Gilles – SAINT-PIERRE / Fnac Epicea – SAINTE-MARIE / Fnac Centre Commercial Duparc. Contact :

Le samedi 17 février à 16h à la mairie de Saint-Denis, conférence de Philippe Cadet sur ‘’Le grand remplacement’’.

• Nous vous rappelons qu’après celles au Port et à Saint-Pierre, une nouvelle dédicace du nouveau livre paru sur Paul Vergès aura lieu avec ses 3 co-auteurs : Brigitte Croisier, Geoffroy Géraud-Legros, Bernard Idelson. Publié par L’Harmattan, ce livre est intitulé : ‘’Paul Vergès en récit(s), analyses croisées d’une vie politique’’. Cette séances de rencontres et dédicaces aura lieu à la FNAC Sainte-Marie, le samedi 17 février, de 15h à 17h.

• Nous vous transmettons ce message du Comité Solidarité Chagos La Réunion : «Cher(e) ami(e) du Comité Solidarité Chagos La Réunion, vous trouverez ci-joint notre dernière note d’information, qui explique la situation au lendemain du rejet par la Cour suprême britannique de l’appel des Chagossiens qui contestent le Parc marin. « Le combat continue » nous dit OLivier Bancoult. Bonne lecture. Sentiments solidaires. Georges Gauvin, président, Alain Dreneau, secrétaire. PS : Notre soutien à la lutte des Chagossiens se poursuit. Il est plus que jamais nécessaire, pour les aider à faire face aux dépenses occasionnées en particulier par leurs déplacements, dépenses incontournables s’ils veulent mener leur combat à bien. Merci pour votre envoi d’un chèque, à l’ordre de C.S.C.R., adressé à : C.S.C.R. c/o M. Alain Dreneau 6 place la Folette 97420 Le Port».

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais

Agenda culturel du 4 au 10 Février

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

« L’école poétique parnassienne », « Rencontre des poètes de l’Indianocéanie et d’ailleurs » et nouvelle dédicace du livre ‘’Paul Vergès en récit(s)’’

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 6ème de l’année 2018, du lundi 5 au dimanche 11 février), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin (mail : lingum68@gmail.com – téléphone : 0692 28 04 20).

• Pour ce lundi 5 février, une annonce de Ciné-Campus : «Nous avons le plaisir d’ouvrir la programmation du 1er semestre 2018, ce lundi 5 février à 18h au théâtre Vladimir Canter, avec la projection du film ‘’My own private Idaho’’ (1991) de Gus Van Sant. La programmation des 15 séances de février à mai vous sera présentée lundi. Après la séance, nous vous proposons un moment de convivialité autour de quelques breuvages et snacks. Pour Ciné-Campus, Markus Arnold».

• Nous vous rappelons cette annonce reçue de la part de serge.fabresson@laposte.net pour ce mercredi après-midi: «Les cafés de l’éducation permettent de discuter de questions relatives à l’éducation, ils se tiennent à Canopé, 16 rue Jean Chatel à Saint-Denis. Mercredi 7 février, à 14h, nous ouvrons cette 2ème année sur la question du « temps de l’enfant ». Vaste question qui touche à celui de l’extrascolaire, des familles, des projets territoriaux et de bien d’autres sujets que présentera Serge Fabresson dans son introduction aux débats.Pour des facilités d’organisation, il est préférable de se pré-inscrire ici; cela évite de devoir ajouter des chaises à la dernière minute et parfois de perturber le début de la séance».

L’UFR Lettres et Sciences Humaines vous convie au colloque « L’école poétique parnassienne » organisée à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Leconte de Lisle et du 180ème anniversaire de la naissance de Léon Dierx, par l’Association des Amis d’Auguste Lacaussade avec le soutien de l’AHIOI, de l’ODI et d’Historun. Cette manifestation se déroulera du 8 au 9 février, à la Bibliothèque Départementale de La Réunion (le matin du 8), à l’amphithéâtre 10 Elie de l’UFR LSH (l’après-midi du 8), au lycée Leconte de Lisle (le matin du 9) et au musée Léon Dierx (l’après-midi du 9). Elle sera suivie d’une « Rencontre des poètes de l’Indianocéanie et d’ailleurs » le 10 février, à la Mairie de Bras-Panon. Nous vous invitons à consulter le programme complet dans le document joint. Contact : 02 62 93 85 17.

Le vendredi 9 février à partir de 20h, Le Bisik à Saint-Benoît vous invite à une soirée Jazz Maloya avec Tim et Yves Armoet trio. Buvette et restauration sur place. Infos/résa 0692 126 909. Entrée 5€.

Le vendredi 9 février à 18h 30 à Lespas Leconte de Lisle (Saint-Paul), lÉcole du Jardin Planétaire vous invite à la projection (à partir de 10 ans – 6 euros) du film ‘’L’intelligence des arbres’’, un film de Julia Dordel et Guido Tölke (1h 20).

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades…

• Une invitation des Amis de l’Université pour le samedi 10 février : «Sur votre agenda 2018, vous n’avez pas manqué de noter une date importante : samedi 10 février 9h 30 Campus sud du Tampon Bt T amphi 120 A, assemblée générale des Amis de l’Université. Autres précisions : https://amis-univ-reunion.fr/index.php?q=civicrm/event/info&reset=1&id=188 Outre le fait que l’AG constitue une étape obligée dans la vie des AMIS, les échanges et avis qui en émaneront seront un enrichissement. Notons encore que les administrateurs bénévoles ne le sont pas à vie et que du sang neuf est attendu: l’on ne vient pas aux Amis comme au supermarché, l’on y apporte aussi sa contribution ! NB : 25è année d’existence, avons-nous dit : il se pourrait que l’écoulement de 2018 voie la fin de cette épopée si, d’aventure, aucun administrateur nouveau ne se préparait à prendre la relève! 2è point : Les cours « grand public » ouvrent leurs portes à brève échéance : anglais de voyage Saint-Paul & Saint-Pierre, le 2 février ; anglais de voyage Saint-Denis le 5 février ; histoire de l’art Saint-Denis, le 8 février ; histoire de l’art Saint-Pierre, le 12 février. Avez-vous songé à vous inscrire, directement en ligne, répétons-le, pour éviter aux administratrices de traiter chèques et données individuelles ? Pour les autres cours, du Nord au Sud, ne manquez pas d’aller faire emplette sur le site. Mention spéciale pour les deux nouveautés : « dessin vivant » au Tampon et « récit du cinéma » à Saint-Paul. Contact: 0692 77 49 20».

• Nous vous rappelons qu’après celle au Port samedi dernier, une seconde dédicace du nouveau livre paru sur Paul Vergès aura lieu avec ses 3 co-auteurs : Brigitte Croisier, Geoffroy Géraud-Legros, Bernard Idelson. Publié par L’Harmattan, ce livre est intitulé : ‘’Paul Vergès en récit(s), analyses croisées d’une vie politique’’. Cette séances de rencontres et dédicaces aura lieu à la FNAC Épicéa, Saint-Pierre, le samedi 10 février, de 15h à 17h. Une 3ème séance aura lieu à la FNAC Sainte-Marie, le samedi 17 février, de 15h à 17h.

Le samedi 10 février à 18h à la Maison Bédier du Piton Saint-Leu, le Fonds Régional d’Art Contemporain Réunion (FRAC) Réunion, accueille le MADOI . Dans le cadre de l’exposition Beau comme l’antique, Thierry-Nicolas Tchakaloff, conservateur du Musée des Arts Décoratifs de l’océan Indien, met en lumière Le Ko-Karabisu, laque urusi, Japon, vers 1800 – le laque du Japon, histoire et savoir-faire.

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais

Agenda culturel du 29 Janvier au 4 Février 2018

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Parution d’un nouveau livre consacré à Paul Vergès

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 5ème de l’année 2018, du lundi 29 janvier au dimanche 4 février), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin (mail : lingum68@gmail.com – téléphone : 0692 28 04 20).

• Depuis le premier livre de Paul Vergès paru à L’Harmattan — ‘’D’une île au monde’’ (entretiens avec Brigitte Croisier, Paris, 1993) —, d’autres livres, CD et DVD ont été produits sur la vie et l’œuvre de ce penseur réunionnais à dimension internationale. En ce début d’année 2018, le premier livre publié après sa disparition a été présenté samedi à la presse par ses 3 co-auteurs : Brigitte Croisier, Geoffroy Géraud-Legros, Bernard Idelson. Publié par L’Harmattan, il est intitulé : ‘’Paul Vergès en récit(s), analyses croisées d’une vie politique’’. À noter que 3 séances de rencontres et dédicaces auront lieu à la FNAC : FNAC Le Port, samedi 3 février, de 15h à 17h. – FNAC Épicéa, Saint-Pierre, samedi 10 février, de 15h à 17h. – FNAC Sainte-Marie, samedi 17 février, de 15h à 17h. En pièce jointe, vous trouverez la présentation de l’ouvrage par l’éditeur.

Ohana Cinéma nous présente les séances de Séances Art et Essai du 31 janvier au 6 février avec le film ‘’Prendre le large’’ de Gaël Morel, avec Sandrine Bonnaire (France – 2016 – 1h 43 – VF). Edith, 45 ans, ouvrière dans une usine textile, voit sa vie bouleversée par un plan social. Loin de son fils et sans attache, plutôt que le chômage, elle est la seule à choisir de rejoindre son usine délocalisée au Maroc…

Ritz Saint-Denis : mercredi 31 janvier à 15h – 18h – 21h – jeudi 1er février à 18h – 21h

vendredi 2 février à 18h – 21h

samedi 3 février à 15h – 18h – 21h

dimanche 4 février à 15h – 18h – 21h

lundi 5 février à 18h – 21h

Rex Saint-Pierre :

jeudi 1er février à 18h

lundi 5 février à 18h

mardi 6 février à 21h

Avec un peu d’avance, nous vous informons de la part de serge.fabresson@laposte.net que «les cafés de l’éducation permettent de discuter de questions relatives à l’éducation, ils se tiennent à Canopé 16 rue Jean Chatel. Mercredi 7 février, à 14h, nous ouvrons cette 2ème année sur la question du « temps de l’enfant ». Vaste question qui touche à celui de l’extrascolaire, des familles, des projets territoriaux et de bien d’autres sujets que présentera Serge Fabresson dans son introduction aux débats. faites circuler l’info autour de vous, apposez l’affiche si vous pouvez dans vos services ou des lieux où se retrouvent les personnes potentiellement intéressées. Pour des facilités d’organisation, il est préférable de se pré-inscrire ici ; cela évite de devoir ajouter des chaises à la dernière minute et parfois de perturber le début de la séance».

• Autres infos d’avance : «le mercredi 21 février à 15h à la Médiathèque Roger Poudroux de La Chaloupe Saint-Leu – Alon kozé. C’est quoi être amoureux ? Ensemble essayons de répondre à cette question. Venez échanger, discuter, penser avec le Cercle philosophique de la Réunion. La séance se termine par un goûter. À partir de 7 ans». Et «le mercredi 28 février à 15h à la Bibliothèque Sudel Fuma de Piton Saint Leu le thème du goûter philo sera « l’amitié »».

• Autre annonce d’avance : «GRANDDIR organise une formation « Pédagogie active » animée par l’équipe de Péda Go! Elle se déroule sur 6 jours déclinés en 7 modules : les fondamentaux de la Pédagogie active – les techniques pédagogiques classiques et créatives – donner de la vie et faire la différence par le jeu – identifier les besoins d’un apprenant – travailler la variété des outils pédagogiques – finaliser et professionnaliser la construction de son action de formation – atelier de mise en pratique de la pédagogie active. La session aura lieu les 5, 6, 13, 20, 26, 29 mars 2017 au Jardin Botanique de Saint-Leu. Nous vous remercions de bien vouloir diffuser cette information auprès de vos salariés, réseaux, ou toute personne pouvant être intéressée. Vous pouvez vous inscrire, jusqu’au 29 janvier 2018 (ce mail est une relance d’inscription), par retour de mail ou via le formulaire suivant : Inscriptions formation GRANDDIR. Pour plus d’information vous pouvez contacter Chloé EUPHRASIE, animatrice du réseau GRANDDIR (Groupement Régional des Acteurs de l’éducation à l’eNvironnement pour un Développement Durable de l’Île de La Réunion) mail: granddir974@granddir.re – tél: 0693.03.83.79. Site internet : www.granddir.re – Page Facebook : https://www.facebook.com/Reseau.Granddir/».

Cercle Philosophique Réunionnais

Agenda culturel du 22 au 29 Janvier

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Les expositions sur l’esclavage à La Réunion continuent…

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 4ème de l’année 2018, du lundi 22 au dimanche 28 janvier), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin (mail : lingum68@gmail.com – téléphone : 0692 28 04 20).

• Nous vous rappelons que «dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, l’association Label Frèr2son propose aux Dionysiens et aux Réunionnais une exposition débutée le 19 décembre qui sera au mois de janvier rythmée par des conférences, débats et soirées musicales ainsi que des ateliers généalogies et d’exploration de la mémoire familiale. Nathaniel Fontaine–Mithra, président du label F2S et chercheur généalogiste, est le coordinateur de cette exposition et travaillera en collaboration avec l’association Rasine Kaf, initiatrice du travail sur les Camps “Itinérances 2008”. Photos, iconographies, objets, instruments et reconstitution d’une “kaz” seront présentés aux nombreux visiteurs avides de mémoire en ces périodes de troubles et de libertés».

À ce sujet, voici un message de l’historien Philippe Bessière, de Rasine Kaf : «Suite aux annulations pour mauvais temps des conférences prévues les jeudis 11 et 18 janvier, le sobatkoz sur « Maloya, Kabaré, Kabar » avec Moris Songoro (Ti Moris), Jean-Luc Gado, Patrick Manent et Willy Philéas se tiendra le mardi 30 janvier 2018 à l’ancien hôtel de ville de St-Denis (grand salon). Les autres conférences sont malheureusement annulées. Par ailleurs, la conférence de Ghislaine Bessière, « Des camps à la ville », avec Laurent Hoarau, « Kiltir des camps » aura lieu comme prévu le mercredi 31 janvier à 18h 30. Pour plus de renseignements tu peux consulter la page Face Book de « Koolgj Zulu Natyeouz » ou écrire à Nathaniel Fontaine à l’adresse suivante : .».

• Nous rappelons aussi que le Musée historique de Villèle (Saint-Gilles les Hauts) nous offre l’exposition ‘’Entre les lignes de Noirs et Blancs’’ jusqu’en avril 2018, réalisée par Karl C. Kugel, artiste photographe.

• Enfin, une autre exposition sur l’esclavage à La Réunion est encore à voir à l’espace culturel Sudel Fuma en face de la mairie de Saint-Paul. Une exposition consacrée au maronage et réalisée par Charlotte Rabesahala. Renseignements: 0262 45 76 41.


• L’exposition de peintures intitulée ‘’Coin de paradis’’ de Line Jo est à voir à la médiathèque du Tampon jusqu’au 31 janvier. Vernissage le 26 janvier à 16h.

• Un autre rappel : la première soirée conférence de cette année à Mascarin aura lieu le 26 janvier à 18h. Cette soirée, animée par Nadine Fornet (www.alstromerine.re), sera l’occasion de connaître les caractéristiques des huiles essentielles, de comprendre les atouts de leurs usages et de découvrir quelques extraits aromatiques de l’océan Indien et de leurs bienfaits au quotidien. Contact : Monique Paternoster, responsable du projet scientifique et culturel à Mascarin, Jardin Botanique de La Réunion. Standard : 0262 24 92 27.

• Voici un message du mouvement ATD Quart Monde La Réunion pour un rendez-vous samedi prochain : «Bonne année 2018, la santé, la paix. J’espère que la tempête ou cyclone n’a pas trop ravagé de votre côté. La délégation régionale, Alain et Jean Toussaint viendront du 23 au 29 janvier 2018. Leur venue a pour but le relais de la présidence ATD Quart Monde Réunion. Dominique Versini, président actuel, avait souligné qu’il ne pourra plus assumer la responsabilité de la présidence, vu sa nouvelle mission dans l’Église. C’est pour cette préparation du relais de la présidence que tous les membres sont invités par la délégation régionale à une rencontre le samedi 27 janvier 2018 à 9h à la maison quart monde. Votre présence est vivement souhaitée, on compte sur votre disponibilité. T. Simon». Contact : atdreunion@wanadoo.fr

• Nous vous transmettons les vœux du Comité pour l’Élimination des Violences Intrafamiliales (CEVIF) pour 2018 : «2017 fut une année importante pour les droits des femmes et a permis que la parole se libère pour beaucoup d’entre elles. Le monde a découvert ce que nous savions déjà, que le patriarcat est un système violent, réel, auquel aucun-e d’entre nous n’échappe entièrement. Pour l’année qui vient nous formulons un vœux qui est également un objectif : que toutes les violences intrafamiliales soient dénoncées. Tout reste à faire et en 2018 nous vous donnons rendez-vous, car il nous faudra agir, réfléchir, militer et débattre pour avancer vers ce nouvel horizon. La présidente du CEVIF, Chantal Jouvenot, 14 rue Henri Vavasseur – Immeuble Europa II – Saint-Denis 0262 41 80 80».

• Nous vous transmettons aussi les vœux du groupe musical Oté Pirates, dont le prochain concertt est programmé à Lespas Leconte de Lisle (Saint-Paul) le jeudi 8 mars à 19h. Chant Didier Delezay / Batterie Dimitri Domagala /Guitare, Contrebasse Stéphane Guézille / Claviers Gérald Loricourt / Artiste invité Bernard Grondin interventions poétiques.

aSi vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais

Agenda culturel du 8 au 15 Janvier

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Exposition à Saint-Pierre sur ‘’les francs-maçons et La Réunion’’

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 2ème de l’année 2018, du lundi 8 au dimanche 14 janvier), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin (mail : lingum68@gmail.com – téléphone : 0692 28 04 20).

• Nous vous transmettons cette information publiée par ‘’Le Quotidien de La Réunion’’ ce mercredi 3 janvier sur une exposition à voir dans les locaux de la Saga du Rhum à Saint-Pierre jusqu’au mercredi 10 janvier de 11h à 13h et de 14h à 17h 30 sur ‘’Les francs-maçons et La Réunion, une histoire commune ». Cette exposition est réalisée par l’historien Mario Serviable. Réservations au 0262 35 81 90.

• Nous rappelons qu’au Mascarin, Jardin Botanique de La Réunion, des visites guidées et bien d’autres actions sont organisées durant ces vacances jusqu’au 28 janvier. Cette semaine a lieu un stage de création artistique du 8 au 12 janvier. Contact : Sonia Françoise, responsable du Marketing au Mascarin (Tél. : 0262 24 92 27).

• Nous rappelons aussi la suite du programme de conférence et de stage de méditation organisé par Jacques Vigne depuis ce lundi 8 janvier jusqu’au 19 janvier. Pour tout renseignement, contacter Régine Armoudom au 0692 17 73 48 ou raj108@live.fr

• Nous vous transmettons également des vœux reçus de plusieurs associations réunionnaises pour 2018 : le Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion, le Comité Solidarité Chagos La Réunion, l’Espace pour Promouvoir l’Interculturel. Des vœux à réaliser ! É bonn ané zot toute !

• Enfin, nous vous transmettons le billet philosophique paru ce vendredi sur des pistes pour réaliser ensemble une bonne année 2018.

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais

Agenda du 1 au 7 Janvier 2018

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

À Mascarin, des ‘’Vacances au jardin des sens’’

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 52ème et dernière de l’année 2017, du lundi 25 au dimanche 31 décembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin (mail : lingum68@gmail.com – téléphone : 0692 28 04 20).

• Sonia Françoise, responsable du Marketing au Mascarin, Jardin Botanique de La Réunion (Tél. : 0262 24 92 27), vous invite à «un séminaire, une formation, une réunion de travail» du 26 décembre 2017 au 28 janvier 2018.

• Nous vous transmettons aussi en pièce jointe le programme des concerts des Incontournables, accompagnés par le groupe Sakouyaz, le 9 février dans la salle Gramoun Lélé, le 10 février au théâtre Luc Donat, le 16 février à la Cité des Arts et le 17 février au Téat Plein Air.

• conférences de l’enseignant et conférencier Farouk Issop un samedi par mois à 15 h tout au long de l’année 2018 à la bibliothèque intercommunale Alain Peters du Moufia.

• Voici un message pour une ‘’formation pédagogie active avec le Réseau GRANDDIR et Péda Go en mars 2018’’: «Des formations où l’on ne s’ennuie jamais, c’est possible! Faites de vos temps de formation et de vos animations des moments productifs, efficaces et sans PowerPoint grâce à la pédagogie active. Nous organisons, en priorité pour nos adhérents, une session de 6 jours de formation de formateur en pédagogie active avec Péda Go en mars. La session aura lieu les 5,6, 1, 16, 20 et 30 mars au Jardin Botanique de Saint-Leu. Cette formation vous donne des outils simples et faciles à mettre en œuvre. Vous êtes intéressés? Contactez nous pour avoir plus d’informations sur le programme de formation, le coût, etc. Inscrivez nous avant le 26 janvier par retour de mail». Contact: Chloé Euphrasie, animatrice de réseau GRANDDIR (Groupement Régional des Acteurs de l’éducation à l’eNvironnement pour un Développement Durable de l’Île de La Réunion) Tél: 0693.03.83.79 Site internet : www.granddir.re

Maecha Metis annonce «la mise en place de deux sessions de stage de théâtre pour enfants de 6 à 12 ans pendant les vacances de janvier 2018 dans le centre-ville d’Étang Salé les Hauts. Une première semaine est prévue du mardi 9 au samedi 13 janvier et une deuxième du lundi 22 au vendredi 27 janvier (de 9h à 15h30, avec une possibilité de faire une garderie avant et après le stage). Nous vous informons également de l’ouverture d’un atelier de théâtre pour enfants de 6 à 10 ans le mercredi matin à compter de la rentrée scolaire de fin janvier 2018. En effet, les enfants d’Etang salé n’auront plus école le mercredi matin, nous vous proposons donc une nouvelle plage horaire de 10h 30 à 12h. Si vos enfants ont envie de s’amuser, développer leur imaginaire, leur créativité, partager, s’exprimer, dans le plaisir et le respect, le théâtre est fait pour eux. N’oubliez pas, le rire est excellent pour la santé, à consommer avec exagération!! Alors partagez l’info autour de vous. Contact : Elodie Beucher, chargée de production Cie Maecha Métis – 06.92.66.32.59

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais

Infographie : 2014 : « L’année de l’agriculture familiale »

Infographie :

« L’année de l’agriculture familiale »
Hebergeur d'image

Au travers de cette infographie, nous vous invitons à découvrir en images les principaux défis auxquels l’agriculture familiale doit faire face.

Hebergeur d'image

Cette infographie est parue dans Résonances, mensuel d’informations citoyennes réalisé par des jeunes militants : retrouvez ici les autres articles de ce numéro ou recevez Résonances chaque mois en vous abonnant. Pour des informations quotidiennes, venez découvrir notre page Facebook !

un cadeau original pour NOEL : une clé USB sur la culture réunionnaise

Patrice LOUAISEL est psychosociologue et guide culturel conférencier sur l’ile de la Réunion. Durant ses 15 dernières années d’activité sur l’ile, il a effectué de nombreuses sorties culturelles sur l’histoire, les religions et les traditions de cette belle ile et les a mises sur clé USB 4 GB sous forme d’un diaporama Powerpoint commenté …

Voici dont les thèmes abordés par les 7 sorties culturelles
qu’il a accompagnées :

1) « La Réunion des Religions » : Hindouisme, Islam et philosophies chinoises comparées au Christianisme

Hebergeur d'image

2)  » Comprendre le symbolisme de la marche sur le feu »

Hebergeur d'image

3)  » Comprendre le symbolisme de la cérémonie hindoue du Cavadi »

Hebergeur d'image

4)  » Culte de Guan Di et philosophies chinoises : Confucianisme, Taoisme et Bouddhisme

Hebergeur d'image

5)  » La Réunion Mystérieuse » : Esclavage, Marronnage, Croyances populaires et Sorcellerie

Hebergeur d'image

6)  » La piraterie à Bourbon »

Hebergeur d'image

7)  » Moringue et bataille Coqs : 2 traditions réunionnaises »

Hebergeur d'image

Cette clé USB peut être commandée au tarif exceptionnel de 30€ jusqu’au 31/12/2011 (38€ à partir de 2012) en adressant un chèque à patrice LOUAISEL 1066 Chemin du Centre 97 440 ST ANDRE (Ile de la Réunion). Elle vous sera envoyée par voie postale en recommandé.

Shiva

Catégories
Archives