Archive pour la catégorie ‘Religions’

Reprise des enseignements du vénérable bouddhiste Sangpo

Bonjour à tous,

En mars les enseignements de vénérable Sangpo reprennent à

- La Capitainerie de St Pierre
- Au centre de Samsara de Bras Panon

Ainsi les dates du mois de mars sont modifiées :

Mardi 01/03/16 La Saline de 18h30 à 20h30
Jeudi 03/03/16 St Denis de 19h à 21h
Mercredi 16/03/16 Samsara de 18h à 20h
Jeudi 17/03/16 St Denis de 19h à 21h
Mercredi 23/03/16 Tampon de 20h à 22h
Jeudi 24/03/16 St Pierre Capitainerie de 18h30 à 20h30

toutes les infos complémentaires en cliquant sur L’AGENDA

Réjouissons-nous !

Nous pouvons nous réjouir que le centre Gyeltsabje a pu faire 1000 offrandes de Tsog pour la célébration de longue vie à Lama Zopa Rinpoché pour le 13 mars à Singapour. Vénérable Sangpo et quelques membres de Gyeltsabje seront présents à Singapour à cette occasion.

Les mantras de Kshitigharba continuent, pour ceux et celles qui y participent veuillez lire les dernières bonnes nouvelles à ce sujet par ce lien.

A noter dans vos agendas

Wesak sera célébré le samedi 21 mai à la saline les bains collégialement par plusieurs associations bouddhistes de l’île. Plus d’infos dans les semaines à venir.
Vénérable Sangpo est invité en juillet par le Centre Kalachakra de Paris pour diriger deux retraites.

Retraite sur le Calme Mental.
Retraite sur la Voie Graduée vers l’Eveil.
Infos et réservation si vous vous voulez y participer via ce lien

Surtout venez sur L’AGENDA du site de Gyeltsabje pour toutes les infos !

Portez-vous bien,
L’équipe de Gyeltsabje

un cadeau original pour NOEL : une clé USB sur la culture réunionnaise

Patrice LOUAISEL est psychosociologue et guide culturel conférencier sur l’ile de la Réunion. Durant ses 15 dernières années d’activité sur l’ile, il a effectué de nombreuses sorties culturelles sur l’histoire, les religions et les traditions de cette belle ile et les a mises sur clé USB 4 GB sous forme d’un diaporama Powerpoint commenté …

Voici dont les thèmes abordés par les 7 sorties culturelles
qu’il a accompagnées :

1) « La Réunion des Religions » : Hindouisme, Islam et philosophies chinoises comparées au Christianisme

Hebergeur d'image

2)  » Comprendre le symbolisme de la marche sur le feu »

Hebergeur d'image

3)  » Comprendre le symbolisme de la cérémonie hindoue du Cavadi »

Hebergeur d'image

4)  » Culte de Guan Di et philosophies chinoises : Confucianisme, Taoisme et Bouddhisme

Hebergeur d'image

5)  » La Réunion Mystérieuse » : Esclavage, Marronnage, Croyances populaires et Sorcellerie

Hebergeur d'image

6)  » La piraterie à Bourbon »

Hebergeur d'image

7)  » Moringue et bataille Coqs : 2 traditions réunionnaises »

Hebergeur d'image

Cette clé USB peut être commandée au tarif exceptionnel de 30€ jusqu’au 31/12/2011 (38€ à partir de 2012) en adressant un chèque à patrice LOUAISEL 1066 Chemin du Centre 97 440 ST ANDRE (Ile de la Réunion). Elle vous sera envoyée par voie postale en recommandé.

Shiva

Le prêtre Vodou dans sa pratique.

Le prêtre Vodou dans sa pratique de thérapie religieuse ou ethnologique :

Environnement psychique et matériel.

Je ne suis qu’un petit chercheur dans la tradition de mes ancêtres. Je mène toutefois des recherches à la fois cliniques et théoriques depuis maintenant plus de 30 ans.

Mes recherches cliniques font de moi un prêtre Vodou et du fait que je sois un métis culturel, mes expériences cliniques me démontrent tous les jours que les pratiques thérapeutiques vodou peuvent s’adapter à tous les individus, quelle que soit la couleur de leur peau.

D’ailleurs, le Vodou est l’une des rares religions à s’adapter au temps et à l’espace.

Religion parce que c’est un ensemble cultuels s’adressant à un Etre Suprême, bien que à travers les différents attributs de cet Etre Suprême.

Religion parce que les pratiques cultuelles réconcilient l’humain avec lui-même, l’humain avec la société, l’humain avec toute la nature qui l’entoure et tout ce au nom d’un Etre Suprême.

Mes recherches cliniques et théoriques m’ont convaincu que l’Afrique a un système religieux qui conçoit le monde en deux dimensions : le visible et l’invisible. Mais l’Afrique est le continent des mille et une ethnies. Le même système religieux se dit de différentes manières dans les mille et une langues africaines.

Sur la côte ouest-africaine, chez les Adza-tado, le système religieux africain se dit Vodou. Le mot s’écrit en réalité VODU. Etant donné qu’en Afrique tous les mots signifient absolument quelque chose à travers l’étymologie populaire, ce n’est que sous cet orthographe que le terme VODU peut signifier quelque chose.

Le mot VODU signifie littéralement le monde des invisibles. Nous en aurons la démonstration tout le long de cette communication.

C’est de chez les Adza-tado que le Vodou est parti en Amérique par le biais de l’Esclavage.

Aujourd’hui, il y a plus de 50 000 000 de Vodouisants à travers le monde : on trouve les pratiques et le principe vodou sous les vocables de Candomblé et de Makoumba.

Pour la problématique qui nous préoccupe dans ce colloque de formation, je souhaite vous présenter le prêtre vodou face à son patient sur trois points :

- Définition et principe du Vodou
- Définition de la maladie
- Ce que fait le prêtre vodou.

Nous verrons que deux mondes se mélangent, se soutiennent et l’un n’existe point sans l’autre

I-Définition et principe de fonctionnement du Vodou

1-Définition :

Selon l’étymologie populaire, le mot vodu signifie le monde des invisibles. Dans la pratique, c’est une religion pratique qui concilie la vie de tous les jours avec l’humain. C’est une religion dont la pratique utilise les éléments de la nature pour adorer un Etre Suprême appelé MAWU.

Le Vodouisant vénère l’Etre Suprême à travers les éléments de la nature que le Vodouisant considère comme les manifestations matérielles de cet Etre Suprême.

Donc c’est à tort que nous considérons le Vodou comme une religion animiste polythéiste. Car les éléments de la nature ne constituent que des réceptacles pour concentrer l’énergie de d’Etre Suprême que l’on veut utiliser.

2–Le principe de fonctionnement du Vodou.

Le Vodou procède de l’invisible pour éclairer le visible. Le Vodou travaille dans le psychisme pour des résultats qui somatisent dans le physique.

Pour le Vodouisant, tout ce qui nous entoure, et aussi le corps physique de l’être humain, n’est que le reflet matériel de l’invisible, la matérialisation du psychisme individuel et collectif.

C’est ici que j’avance la théorie de la duplicité de l’humain et de ses affections.

3–L’androgynie de l’être humain.

Le Vodouisant croit que la nature est double et par conséquent, l’humain aussi : un côté visible et un côté invisible.

Pour le Vodouisant, ce monde en deux dimensions se décline sur trois niveaux.

3.1- Le premier niveau est l’Etre Suprême : Mawu chez les Vodouisants, le Dieu des Chrétiens, Allah des Musulmans

3.2- Le deuxième niveau chez les Adza-tado se nomme Fétomé, on peut dire aussi le cosmique des mystiques occidentaux.

Ce deuxième niveau a certaines particularités sur lesquelles il est souhaitable de s’attarder un peu :

- D’abord, Fétome veut dire l’origine des âmes, l’endroit d’où vient tout ce qui est sur terre.

- Fétome est la mémoire de l’Etre Suprême où celui-ci conçoit le monde à venir. Tout ce qui est sur terre est conçu à Fétomé, dans la mémoire de l’Etre Suprême et un spécimen unique. L’arbre y est, la fourmis, l’eau, le serpent, le lion et aussi l’être humain y sont. Chaque prototype ainsi conçu par l’Etre Suprême dans le cosmique a deux particularités primordiales :

o Tous les prototypes sont au même niveau ; c’est-à-dire qu’ils sont tous et sans exception les différentes facettes et infinies de l’énergie divine

o La deuxième propriété et non des moindres est le fait que chaque prototype porte en lui le féminin et le masculin
Alors quand un prototype est prêt, mûr, l’Etre Suprême l’expulse dehors de sa mémoire vers le monde terrestre pour sa matérialisation.

Mais avant d’expulser le prototype de sa mémoire, l’Etre Suprême prend le soin de le scinder en mâle et femelle afin de permettre et de façon autonome la multiplication matérielle de chaque espèce.

3.3- Le troisième niveau du fonctionnement est le monde terrestre, le monde visible, le monde qui nous entoure.

Pour le Vodouisant, la particularité du monde visible demeure dans le fait que l’Etre Suprême n’a jamais coupé le cordon ombilical. Cela veut dire que chaque espèce terrestre n’est qu’un réceptacle spécifique dans lequel s’épanouit une énergie particulière de l’Etre Suprême.

C’est d’ailleurs cette énergie qui donne vie au réceptacle. Et quand le réceptacle n’est plus viable, l’énergie divine se retire et le réceptacle matériel se désintègre : nous parlons de mort.

A la mort, le corps physique retourne donc à la terre alors que le corps psychique, l’âme des Chrétiens, rejoint la mémoire divine : Fétomé.

Arrivé ici, il est important de retenir deux choses :

-premier point à retenir : l’être humain, pour le Vodouisant, est non seulement physique mais qu’il possède à l’intérieur de lui le sexe opposé du sexe qu’il représente matériellement ; certains individus naissent avec leur androgynie équilibrée alors que d’autres ont besoin qu’on les aide à cet équilibre ;

-deuxième chose à retenir : les différents éléments composant la nature terrestre contiennent les multiples énergies de l’Etre Suprême.

Ces deux petites conclusions sont primordiales à retenir pour comprendre la maladie et son traitement selon le Vodouisant.

II–-Qu’est-ce que la maladie pour le Vodouisant ?.

1–Définition de la maladie.

Pour le Vodouisant, la maladie est une dysharmonie de la vie de l’individu. Vous ratez un mariage, c’est une maladie ; vous échouez à un examen ; vous faites un accident ; vous avez mal à la tête ; vos affaires ne marchent pas ; ce sont tous des maladies.

Le Vodouisant pense que cette dysharmonie avant de somatiser dans la vie matérielle ou physique a d’abord pris naissance dans le psychisme.

Mais attention ! quand le psychisme s’incarne dans le physique, c’est pour donner la vie ou la mort au niveau terrestre. De la même manière, quand la dysharmonie psychique somatise dans le physique, c’est pour conduire inéluctablement le physique, le réceptacle visible vers sa désintégration.

C’est ici que vous allez me demander si le prêtre vodou ne maîtrise pas toutes les maladies.

2–Quelles sont les maladies que guérit le prêtre vodou ?.

Je réponds de suite : toutes les maladies d’origine psychique, à condition qu’il ne soit pas trop tard pour le corps physique. Car quand votre maison est en train de s’écrouler, vous fuyez pour vous réfugier ailleurs.

L’Etre Suprême fait exactement la même chose : quand un corps physique n’est plus capable de contenir son énergie, l’énergie divine se retire et la désintégration ou la mort s’en suit.

Pour le Vodouisant, la maladie est donc d’origine psychosomatique. Traiter une maladie consiste avant tout à remonter à son origine première.

3–Quel pourrait être le principe de traitement ?.

Le Vodouisant veut traiter le psychisme ou plus précisément rééquilibrer le psychisme avec lui-même, le psychisme individuel avec l’énergie divine.

Mais généralement quand on est malade, c’est dans le corps physique que l’individu le ressent.

Pour le Vodouisant, quand le corps physique souffre, c’est que l’âme ou le psychisme est en dysharmonie depuis longtemps.

Si le corps physique est abîmé, deux possibilités de traitement s’imposent :

- la médecine moderne est spécialisée dans la réparation du corps physique

-les tradi-praticiens utilisent la pharmacopée

Il arrive souvent que le prêtre vodou recommande au patient d’aller à l’hôpital et de même, il est classique que dans les hôpitaux du Bénin, Togo, Ghana ou du Sénégal les médecins disent à la famille du patient qu’ »il faut travailler aussi à la maison pour le patient » ; cela veut dire que la famille doit demander l’aide d’un tradi-praticien pour rééquilibrer le psychisme du patient.

En toute logique, si le psychisme retrouve son équilibre, le psychisme guérit. Un psychisme guéri somatise tout autant dans le corps physique. Alors si le corps physique n’est pas trop abîmé, il guérit plus ou moins rapidement ; les tensions dans la famille s’estompent, le couple devient harmonieux ; le mariage ou l’examen peut se réussir. Et tout cela peut être spectaculaire.

III-Que fait donc le prêtre Vodou ?.

Quels sont ses pouvoirs ? Quels sont ses secrets ? Quelle est sa place ?

Tout se trouve dans les initiations qu’il reçoit. Si l’initiation consiste à mourir et à renaître symboliquement, certaines formations du prêtre vodou relève de simples transmissions de connaissances.

Mais vu le fait que tout est souvent couvert par le secret de l’initié et que les transmissions se font presque toujours lors d’autres initiations, tout devient initiation. Tout devient mystérieux pour le profane et nous parlons, à tort, de sorcellerie.

1–Qu’en est-il du prêtre Vodou et de la sorcellerie ?.

1.1- Avant tout, qu’est-ce que la sorcellerie ?

Pour les Adza-tado, sur la côte-ouest africaine, la sorcellerie est la capacité d’un individu qui, par le développement de son psychisme, peut avoir accès au psychisme collectif.

Oui, le Vodouisant croit au psychisme collectif, comme la collectivité possède un espace écologique commun. Mais cela va plus loin. Car ce psychisme collectif se compose des psychismes individuels des individus vivants de la communauté mais aussi de ceux qui sont morts.

Or, les psychismes individuels des désincarnés rejoignent inéluctablement Fétome, l’origine des âmes, le cosmique des mystiques occidentaux, la mémoire de l’Etre Suprême pour les Vodouisants.

Par conséquent, le psychisme collectif se compose des psychismes individuels des vivants et de ma mémoire de l’Etre Suprême (Mawu).

Dans la pratique, le psychisme collectif ressemblerait au réseau téléphonique universel. Décrochez le combiné de votre téléphone et vous êtes branchés sur le réseau du monde entier, à condition que votre abonnement le permette.

En définitive, la personne qui peut se brancher, volontairement ou inconsciemment sur le réseau psychique collectif est nommé Sorcier chez les Vodouisants.

Catégories
Archives