Archive pour la catégorie ‘cérémonies tamoules’

un cadeau original pour NOEL : une clé USB sur la culture réunionnaise

Patrice LOUAISEL est psychosociologue et guide culturel conférencier sur l’ile de la Réunion. Durant ses 15 dernières années d’activité sur l’ile, il a effectué de nombreuses sorties culturelles sur l’histoire, les religions et les traditions de cette belle ile et les a mises sur clé USB 4 GB sous forme d’un diaporama Powerpoint commenté …

Voici dont les thèmes abordés par les 7 sorties culturelles
qu’il a accompagnées :

1) « La Réunion des Religions » : Hindouisme, Islam et philosophies chinoises comparées au Christianisme

Hebergeur d'image

2)  » Comprendre le symbolisme de la marche sur le feu »

Hebergeur d'image

3)  » Comprendre le symbolisme de la cérémonie hindoue du Cavadi »

Hebergeur d'image

4)  » Culte de Guan Di et philosophies chinoises : Confucianisme, Taoisme et Bouddhisme

Hebergeur d'image

5)  » La Réunion Mystérieuse » : Esclavage, Marronnage, Croyances populaires et Sorcellerie

Hebergeur d'image

6)  » La piraterie à Bourbon »

Hebergeur d'image

7)  » Moringue et bataille Coqs : 2 traditions réunionnaises »

Hebergeur d'image

Cette clé USB peut être commandée au tarif exceptionnel de 30€ jusqu’au 31/12/2011 (38€ à partir de 2012) en adressant un chèque à patrice LOUAISEL 1066 Chemin du Centre 97 440 ST ANDRE (Ile de la Réunion). Elle vous sera envoyée par voie postale en recommandé.

Shiva

ferveur intense au cavadee de st Benoit

ferveur intense au cavadee de St Benoit

 

Comme chaque année à la pleine lune de Mai, les pénitents du temple de St Benoit et leurs familles se retrouvaient sur les berges de la Rivière des Roches pour des ablutions de purification

purification des lieux puis des pénitents

Ils ont passé une bonne partie de la nuit à confectionner leur cavadee, cette belle arche fleurie qu’ils porteront plus tard sur les épaules sur un macadam brulant…
et ils ont des cernes sous les yeux après 9 jours de cérémonie où ils ont bien peu dormi.

Les officiants ont tout d’abord purifié les lieux avant que les fidèles ne prennent un bain purificateur, tout en priant et en revêtant des vêtements propres.

offrandes et prières auprès de leur cavadee.

Upload images

Devant l’arche fleurie en l’hommage de leur dieu Mourouga, accompagné de ses 2 femmes Valli et Devane (le désir et l’activité), sur une feuille de bananier, ils ont déposé des offrandes : le coco, des bananes et autres fruits, des baguettes d’encens piquées dessus, la feuille de bétel sans oublier la noix d’arec… et quelques flacons de parfum.

Concentrés, ils vont alors prier avec ferveur, malgré la fatigue de ces 9 derniers jours. Un cavadee qui sera ensuite béni par un officiant.

implantation de fines aiguilles d’argent

Pour montrer qu’ils sont prêts à se sacrifier et souffrir pour leur dieu Mourouga, le dieu de la jeunesse et de la beauté, un officiant, expert en la matière va leur implanter 108 fines aiguilles d’argent sur le corps, souvent en forme de paon, la monture de Mourouga, que chevauche le dieu.

offrandes à Mourouga près du char sacré

La ferveur est intense auprès du char sacré que tireront des fidèles un peu plus tard pour le mener jusqu’au temple. Chaque famille y amène le plateau d’offrandes à l’intention de leur dieu pour qu’il soit béni.

procession jusqu’au temple

Upload image

Les jeunes filles aux bâtons se mettent en place. Par leur danse, elles vont éloigner les mauvais esprits. Elles seront suivi du prêtre, des officiants puis du char sacré et des pénitents et leurs familles.
Upload image

Tout au long de la procession, le prêtre et les officiants vont bénir les familles et maisons qui en bordure du parcours vont apporter un plateau d’offrandes.

Upload images

Les pénitents, eux, vont devoir marcher sur un macadam brûlant plusieurs kilomètres tout en portant sur les épaules un cavadee de 5 à 25 kilos. Pour les aider à supporter cette épreuve, leurs proches prononcent des chants sacrés et des mantras.

Upload image

entrée au temple à genoux

C’est enfin l’offrande suprême : les pénitents vont déposer leur cavadee et se rapprocher à genoux de leur dieu. Une partie du lait et du nectar de fruit des sambous vont être versés sur la statue du dieu…le reste sera bu avec ferveur par le pénitent et sa famille.

Un peu plus tard, les aiguilles leur seront délicatement enlevées, le kap- symbole de leur engagement- leur sera ôté et ils partageront un repas béni. Le carême est enfin fini.Leur « promes » accomplie, leur voeu sera sans doute exhaucé.

Shiva

intense ferveur pour les cavadees de St André et St Louis

[color=green]Grand rendez-vous annuel que celui du CAVADEE qui s’est tenu ce Vendredi 29 Janvier dernier conjointement sur ST ANDRE et ST LOUIS[/color]

C’est après 10 jours de carême et donc de purification physique et mentale comportant prières et végétalisme que s’est tenu l’épilogue

de cette grande et belle cérémonie du CAVADEE.

Après avoir préparé avec beaucoup de soin et d’Amour leur CAVADEE- arche fleurie en l’honneur du Dieu Mourouga- toute la nuit précédente,

Upload images

le cavadee sera porté jusqu’au temple sur leurs épaules par les pénitents

les pénitents ont rejoint avec leur famille le point d’eau-en l’occurence les riviers du Mât et de St Etienne- pour y faire leurs ablutions et s’y purifier.

Upload images

une jeune pénitente à la rivière devant son cavadee

Prières à MOUROUGA-Dieu de la jeunesse et de la beauté- bénédiction

des Cavadees,offrande de plateaux,implantation d’aiguilles d’argent,

préparation des sambous contenant du lait, du miel, et du nectar de fruits …

Upload images

Les musiciens se préparent à accompagner la procession

Puis, c’est la procession pieds nus sous un soleil de plomb : danseuses aux bâtons pour éloigner les mauvais esprits précédant le char sacré-tiré par des femmes– où ont été disposés au milieu de marlei-colliers de fleurs-Mourouga et ses 2 femmes : Valli et Dévane,

femmes portant un foulard rose (couleur de Mourouga) sur la bouche -voeu de silence-

Upload images

puis porteurs de cavadees et accompagnateurs entonnant chants dévotionnels et mantras… sur une distance de plusieurs kilomètres durant lesquels le pusari bénira maisons et familles.

Upload images

Ce sera enfin l’arrivée au temple, dans lequel on entrera à genoux

après avoir déposé son cavadee, le contenu des sambous étant versé sur la statue de la divinité et partagé par les familles après avoir été

béni par le divin.

Très belle cérémonie donc qui mériterait d’être mieux connue et respectée de tous.

Nos meilleurs voeux aux pénitent(e)s,que leur âme et leur coeur continuent à s’élever vers le divin et que leurs voeux soient satisfaits !

Shiva
article issu du site http://indeenfrance.com/reunion.php avec leur aimable autorisation

La Cérémonie hindoue du CAVADEE

 

LA CEREMONIE HINDOUE DU CAVADEE

Upload images
le « Cavadee » cette arche fleurie

« httHostingpics » alt= »procession des pénitentes » title= »procession des pénitentes » />

 Hostingpics » alt= »une femme portant le cavadee » title= »une femme portant le cavadee » />

 
        Cette magnifique cérémonie hindoue régulièrement pratiquée
à la Réunion 4 fois/an au moment de la pleine lune, célèbre en fait la victoire du bien sur le mal grâce au 2e fils de <b>SHIVA</b>, le Dieu de la jeunesse et de la beauté : <b>MOUROUGA</b>.Après 10 jours de purification par les 4 éléments nécessaires à la vie : l’eau, la terre, l’air et le feu, les pénitents vont procéder à une procession allant d’un point d’eau mobile (rivière ou mer)-où ils vont procéder à des ablutions- jusqu’au temple dans lequel ils vont entrer à genoux en déposant leur cavadee : sorte d’arche fleurie de 5 à 20 kgs qu’ils auront porté sur 2 à 5 kms sur le macadam brûlant du chaud soleil réunionnais.

« http://www.hostingpics.net » title= »Hébergeur d’image »>Hostingpics » alt= »procession » title= »procession » />

        Tout au long du parcours, ils seront accompagnés de prêtres récitant des textes sacrés et de leur famille entonnant des chants sacrés et des mantras.

 CAVADEE

        Cette très belle cérémonie-à ne pas manquer- a principalement lieu à la pleine lune de fin-janvier/début février, en Avril, en Mai et en Septembre. Patrice LOUAISEL (voir : sorties culturelles ») saura vous en développer le symbolisme, les rituels et la philosophie <strong>

   SHIVA                                      
article issu du site http://indeenfrance.com/reunion.php SHIVA</b></strong>

la marche sur le feu : une tradition millénaire

LA MARCHE SUR LE FEU : une tradition millénaire …

Un des grands moments de communion de la communauté hindoue réunionnaise est certainement la cérémonie de la « marche sur le feu » ou fête Pandyalé.Cette tradition villageoise et populaire date en effet de plusieurs milliers d’années et a été importée à la Réunion par nos engagés indiens au XIXe siècle.

 

Upload images

 

En effet, les pénitents rattachés à un temple associatif, peuvent décider entre autre « promes » de marcher une ou plusieurs fois sur le feu dans leur vie. soit qu’ils veuillent le faire annuellement pour se purifier, soit qu’ils demandent une faveur importante au Divin, soit qu’ils veuillent le remercier d’une grâce accordée.

Après 3 jours de carême pour s’approcher de l’enceinte sacrée, ils devront se purifier symboliquement par les 4 éléments nécessaires à la vie : l’eau, la terre, l’air et …le feu, tout en respectant un carême strict : végétalisme et absence de relations sexuelles durant 21 jours.

Rituels,offrandes, prières, processions, scènes de théâtre durant lesquels ils mimeront les épopées sacrées ponctueront ces 3 semaine avant d’entamer le 21e jour : celui de la purification par le feu.

Le « carré d’feu«  symbolise la terre. Il sera purifié avant l’arrivée des marcheurs. Des offrandes seront faites aux 4 points cardinaux et des pétales de fleurs multicolores généralement disséminées près de l’aire sacrée (un carré long de 6m par 3)

Upload images

 

marcheurs sur feuLes femmes vont ensuite répandre du lait dans la « fosse de lait » pour purifier les marcheurs…

Hostingpics » alt= »les femmes versent le lait dans la fosse d’lait » title= »les femmes versent le lait dans la fosse d’lait » />

Vers 18H, les marcheurs en provenance de la mer ou d’un cours d’eau

purificateur, arriveront en procession après que les maisons et familles du parcours aient été bénies par le prêtre. En traversant

les braises brûlantes, sans se brûler, ils montreront qu’ils ont bien fait le carême et qu’ils méritent dès lors la bénédiction divine ainsi que la satisfaction de leur voeu le plus cher : guérir d’une grave maladie, reconstituer un couple défaillant, retrouver un travail si ardemment recherché…

pénitents sur le feu

Certaines femmes volontaires font ensuite le tour du « carré d’feu » debout ou allongées sur le ventre…ce sera leur promesse :

Upload images

SHIVA
article issu du site http://indeenfrance.com/reunion

NB : A la Réunion, Patrice LOUAISEL, pratiquant de l’Hindouisme depuis de nombreuses années et marié à une hindoue, accompagne les personnes désireuses de comprendre symboliquement et philosophiquement cette très belle cérémonie tamoule.(voir « sorties culturelles »)

Catégories
Archives