ferveur intense au cavadee de st Benoit

ferveur intense au cavadee de St Benoit

 

Comme chaque année à la pleine lune de Mai, les pénitents du temple de St Benoit et leurs familles se retrouvaient sur les berges de la Rivière des Roches pour des ablutions de purification

purification des lieux puis des pénitents

Ils ont passé une bonne partie de la nuit à confectionner leur cavadee, cette belle arche fleurie qu’ils porteront plus tard sur les épaules sur un macadam brulant…
et ils ont des cernes sous les yeux après 9 jours de cérémonie où ils ont bien peu dormi.

Les officiants ont tout d’abord purifié les lieux avant que les fidèles ne prennent un bain purificateur, tout en priant et en revêtant des vêtements propres.

offrandes et prières auprès de leur cavadee.

Upload images

Devant l’arche fleurie en l’hommage de leur dieu Mourouga, accompagné de ses 2 femmes Valli et Devane (le désir et l’activité), sur une feuille de bananier, ils ont déposé des offrandes : le coco, des bananes et autres fruits, des baguettes d’encens piquées dessus, la feuille de bétel sans oublier la noix d’arec… et quelques flacons de parfum.

Concentrés, ils vont alors prier avec ferveur, malgré la fatigue de ces 9 derniers jours. Un cavadee qui sera ensuite béni par un officiant.

implantation de fines aiguilles d’argent

Pour montrer qu’ils sont prêts à se sacrifier et souffrir pour leur dieu Mourouga, le dieu de la jeunesse et de la beauté, un officiant, expert en la matière va leur implanter 108 fines aiguilles d’argent sur le corps, souvent en forme de paon, la monture de Mourouga, que chevauche le dieu.

offrandes à Mourouga près du char sacré

La ferveur est intense auprès du char sacré que tireront des fidèles un peu plus tard pour le mener jusqu’au temple. Chaque famille y amène le plateau d’offrandes à l’intention de leur dieu pour qu’il soit béni.

procession jusqu’au temple

Upload image

Les jeunes filles aux bâtons se mettent en place. Par leur danse, elles vont éloigner les mauvais esprits. Elles seront suivi du prêtre, des officiants puis du char sacré et des pénitents et leurs familles.
Upload image

Tout au long de la procession, le prêtre et les officiants vont bénir les familles et maisons qui en bordure du parcours vont apporter un plateau d’offrandes.

Upload images

Les pénitents, eux, vont devoir marcher sur un macadam brûlant plusieurs kilomètres tout en portant sur les épaules un cavadee de 5 à 25 kilos. Pour les aider à supporter cette épreuve, leurs proches prononcent des chants sacrés et des mantras.

Upload image

entrée au temple à genoux

C’est enfin l’offrande suprême : les pénitents vont déposer leur cavadee et se rapprocher à genoux de leur dieu. Une partie du lait et du nectar de fruit des sambous vont être versés sur la statue du dieu…le reste sera bu avec ferveur par le pénitent et sa famille.

Un peu plus tard, les aiguilles leur seront délicatement enlevées, le kap- symbole de leur engagement- leur sera ôté et ils partageront un repas béni. Le carême est enfin fini.Leur « promes » accomplie, leur voeu sera sans doute exhaucé.

Shiva

Les commentaires sont fermés.

Catégories
Archives