A la recherche du trésor de « La Buse »

 
Upload image
combat naval dans le canal du Mozambique litho de Roussin

        

 lls sont 4 Possessionnais à faire une demande de fouilles archéologiques en Préfecture. C’est qu’ils pensent être sur la piste du « trésor de « la Buse »…

Upload image

 En fait, ils ont été nombreux à se pencher sur l’histoire mais surtout sur le « cryptogramme » laissé par le pirate Olivier LE VASSEUR dit « La Buse » : Bibique, à la Réunion, John Cruise Wilkins aux Seychelles et bien d’autres…

Upload image
le cryptogramme de la Buse

 Mais, les Possessionnais, Loïc, Damien, Simon et Julien, à l’étude du cryptogramme sont persuadés d’avoir trouvé où était enfoui le fameux trésor. Et comme tout se fait ici dans la discrétion, ils n’ont pas donné leur identité, sauf en Préfecture, pour leur demande de fouilles. Ils auraient pu faire leurs recherches « en misouk » comme c’est le cas d’une dizaine de groupuscules actuellement sur l’île, mais ils ont préféré rester dans la légalité.

Upload image
tableau du peintre Howar Pyle sur la flibuste

 C’est en 2005 qu’ils ont commencé leurs recherches, méthodiquement, en passant au crible toutes les recherches faites jusqu’à présent.

 Au départ, ils se sont essayés à reconstituer les faits historiques relatifs au pillage  du navire portugais  » La Vierge du Cap » en 1721 par le pirate Le Vasseur en baie de St Denis. Et, ils sont tombés sur le fameux cryptogramme lancé à la foule avant son exécution en 1730.

 Après avoir essayé avec l’alphabet utilisé par les Templiers, ils ont »constaté que le cryptogramme avait, tout compte fait, une fonction de carte géographique correspondant au relief de l’ile de la Réunion ».

 C’est ainsi qu’ils auraient découvert-sur la commune de St Paul- le site supposé.

 Espérons qu’ils échappent à la malédiction qui tombe sur les chercheurs de trésors qui se permettent de dérober ce qui ne leur appartient pas sans compensations..

 

A propos du fameux cryptogramme…

 

Celui-ci est redécouvert en 1923 aux Archives de la Réunion. Envoyé aux Seychelles, il est placé entre les mains d’un notaire de Mahé. 11 ans plus tard, Charles de Roncière l’étudie à la Bibliothèque Nationale. Une version de 15 lignes est publiée en 1934 dans « Le flibustier mystérieux, histoire d’un trésor caché »

 Entre 1954 et 1963, une copie complète de 17 lignes est en possession de chercheurs de trésors. En 2007, on perd sa trace…

 D’après l’écrivain, Patrick Hoffschir, le trésor de la Buse serait caché à Madagascar, et le cryptogramme ne lui appartiendrait pas… Il serait selon lui soit sur l’ile Ste Marie, soit dans une des nombreuses grottes de la baie d’Antongil.

Une réponse à to “A la recherche du trésor de « La Buse »”

  • gillou:

    bonjour, j’étais tombé par hazar sur ce cryptogramme qui ma captivé et dont je pense avoir trouvé un sens.mais j’aimerais savoir quel est votre implication pour la recherche du tresor de olivier levasseur?

Catégories
Archives