Le mariage des prêtres selon les religions

 

       Le mariage des prêtres ? le sujet fait débat depuis les dérives pédophiles constatées. Pourquoi donc à la différence des autres religions,  un prêtre catholique doit-il  rester célibataire et faire voeu de chasteté ?

 

La réponse d’un prêtre catholique : favoriser une plus grande disponibilité à tous à l’exemple du Christ qui a voulu rester pauvre, chaste, complètement tourné vers le Père.

 

Historique

Pourtant avant le XIIe siècle, les prêtres pouvaient être mariés ou non. Par contre, ils ne pouvaient pas se remarier s’ils devenaient veufs ni se marier avec une veuve.

 Par ailleurs, vers les années 60, le concile Vatican II prévoit qu’un diacre peut être marié avant de recevoir l’ordination diaconale, mais il s’engage à ne pas se remarier lui non plus en cas de veuvage.

 Que prévoit le droit canonique ?

 Il prévoit « de préparer les séminaristes par l’éducation appropriée à garder l’état de célibat, à l’estimer comme un don particulier de Dieu.

Ils seront dûment informés des devoirs et des charges propres aux ministres sacrés de l’Eglise »

 La formation qui dure 7 ans permet de s’assurer que le candidat a les aptitudes nécessaires, mais dans le domaine de la sexualité chacun est renvoyé à sa conscience et à faire les choix qui s’imposent. Si un séminariste pense avoir une attirance profonde pour une personne, il lui est conseillé de ne pas poursuivre plus avant.

 Pourtant certains tendent à refouler ces tendances…

 
Pour les protestants

Le pasteur (ou la) est libre de rester célibataire ou de se marier, d’être père puis grand père…

 

Pour les musulmans

 les imams peuvent prendre femme, se marier et avoir des enfants. De nombreux versets du Coran parlent en effet du mariage et de la famille. Eve a été créée par ALLAH pour être la compagne d’Adam.

Rappelons-nous que Mohamed s’est bien marié lui-même 11 fois. Ce dernier a même autorisé la polygamie dans la limite de 4 épouses à condition de pouvoir les traiter de façon tout à fait identique….

 

Pour les Hindous

 Chez les Hindous, le prêtre doit être marié pour pratiquer l’ensemble des cérémonies. Il peut avoir un 2e travail en dehors du temple. Un prêtre « brahmane » en Inde », « pusari » à la Réunion  officie dans le temple.

Comme les moines chrétiens, celui qui s’engage dans la voie de l’ashram, devra prononcer des voeux. il renonce au monde matériel et se met au service des autres.

 Pourtant auparavant les moines étaient mariés et vivaient dans les forêts avec leurs épouses…

 Pour les bouddhistes

Les moines bouddhistes font voeu d’abstinence. C’est le 4e, après ceux de ne pas tuer, voler et mentir… Il s’agit là plus d’un moyen que d’un but : en effet, il ne faut pas s’attacher à qui ni à quoi  que ce soit car ce serait source de souffrance. Or, le bouddhiste recherche la paix de l’esprit et un bonheur durable…

 P.L

Une réponse à to “Le mariage des prêtres selon les religions”

  • Greg:

    Je me suis moi aussi interrogé sur l’obligation de célibat et même de chasteté pour le clergé catholique, j’ai appris que cela venait d’une simple et seule tradition, et non d’une loi édictée par la Bible (de même que l’interdiction pour les femmes de devenir prêtre)…

Catégories
Archives