les caisses de retraite aux abonnés absents

On parle beaucoup ces temps-ci d’un mot qu’on devrait enlever du dictionnaire : celui de retraite. En effet, on a à faire actuellement à la plus grosse escroquerie du siècle : celle de gens qui ont cotisé pendant 40 ans pour avoir une petite rente pendant leurs vieux jours et qui vont s’en voir dépouillés.

S’il n’ ya plus d’argent dans les caisses, ce n’est pas de la faute des administrés mais de celle des gouvernements successifs qui n’ont pas su gérer l’argent du contribuable. Ce n’est donc pas aux retraités d’en payer les pots cassés. Il serait plus juste de s’interesser aux faramineux avantages à vie de nos élus qui après 5 ans de mandat électif ont un pactole de qualité jusqu’à la fin de leurs jours. Ne sont-ils pas les seuls responsables de la situation actuelle ? Ne devraient-il pas être sanctionnés ? Ne devraient-ils pas montrer l’exemple ? mais ce sont eux qui votent les lois, alors… pourquoi se priver ! il vaut mieux déshériter le petit peuple.

Ce qui vous vaut cet article, c’est la petite histoire -vraie- qui va suivre…depuis 15 ans, je suis indépendant et cotise donc au RSI. Quelle ne fut pas ma surprise de constater à 57 ans, au reçu de mon « évaluation de retraite » que la caisse l’avait amputé d’une vingtaine de trimestres soit tout de même 5 ans- Aussitôt, je recalcule et constate que j’ ai droit à la majorité d’entre eux… Je revendique donc les trimestres « oubliés » et réussis à en faire régulariser 8.

Mais que de difficultés pour en arriver là…d’abord on me dit que je n’ai pas dû payer mes cotisations, je leur réponds que si…ensuite, on me rétorque qu’il faut avoir gagné un montant minimum pour se faire valider ses trimestres – autrement dit qu’il faut être riche pour y avoir droit- Je réponds que j’ai gagné beaucoup plus. Ils me demandent de le prouver : je montre mon avis d’imposition (on a jamais vu un indépendant déclarer plus que ce qu’il a gagné). Ils me disent que ce n’est pas une preuve- pourtant il me semblait qu’aujourd’hui les administrations fiscales pouvaient se transmettre les informations des assurés ?-

Aujourd’hui, j’ai attaqué le RSI devant le tribunal administratif pour les trimestres non validés, l’affaire sera bientôt jugée mais c’est le « pot de fer contre le pot de terre ». C’est la toute puissance de l’administration contre un pauvre quidam. Ils peuvent se payer un avocat sur nos impôts, pas moi. Lors d’un premier passage au tribunal, j’ai pourtant montré que je dépassais le montant plancher à gagner pour me faire valider ces trimestres. Ils m’ont rétorqué qu’en fait, il fallait gagner beaucoup plus que 10 000€/an-le montant plancher nécessaire- pour se faire valider l’année puisqu’il y avait un abattement de 30% environ opéré sur le montant gagné. Autrement dit, il faut gagner plus de 15 000€/an pour avoir quelque chance de validation….

J’ai 61 ans, plus de 41 trimestres effectués mais pas de retraite en vue. Quand je demande à la CGSS (j’ai été salarié), et au RSI de recalculer, ils ne répondent pas.
Quand je tente de les rencontrer, ils prennent les pièces justificatives puis plus de nouvelles…d’ailleurs, les batiments du RSI du Moufia, (hautes grilles et interphone extérieur) font penser à la prison de Domenjod.C’est qu’il a dû y avoir pas mal de gens floués. De même à St Benoit (service retraite de la CGSS), les voitures des employés sont sur le parking, mais la porte vitrée hermétiquement close aux heures d’ouverture
pourtant. Les caisses de retraite sont bien aux abonnés absents. Le temps joue pour eux. Et si on attendait que la loi passe…

Nous sommes bel et bien extorqués d’un argent qui est le nôtre et dont nous ne bénéfierons jamais, car volé par l’Etat et ses fonctinnaires zêlés.
PL

Les commentaires sont fermés.

Catégories
Archives