Archive pour la catégorie ‘conférences’

Cours d’introduction au monde indo-reunionnais

Bonjour à tous,

L’Association Culture et Traditions Indo-Réunionnaises (A.C.T.I.R) et ses partenaires sont heureux de vous proposer des

*COURS D’INTRODUCTION AU MONDE INDIEN ET INDO-REUNIONNAIS.*

Ces cours sont ouverts à tous, de septembre 2016 à mars 2017 et se tiendront dans quatre salles de formation : St Denis, St Pierre, St Paul et St André.

Grâce à la mobilisation d’un collège de près de 12 enseignants, vous découvrirez : l’histoire ( l’engagisme ), la culture tamoule, les sciences et les arts, les textes indiens, la symbolique des rites et divinités ….

Vous pouvez dores et déjà vous inscrire.Voir programme et fiche d’inscription ci-joints (en word et en pdf, à télécharger, à remplir et à nous renvoyer).

Pour plus de précisions :

*E-mail* : *actir974@gmail.com *


Nord et Ouest : Suzie 0692 87 72 21 / 0692321433
Est et Sud : Margareth 0693 90 72 46 / 0692321433

*Merci de partager avec tous vos contacts.*

Espérant vous rencontrer très bientôt.

Le Bureau de l’ACTIR et ses partenaires.

L*’A.C.T.I.R*
0693 90 72 46 / 0693 01 23 35
REJOIGNEZ NOUS!

Pour un avenir plus solidaire…

Hebergeur d'image

Formation professionnelle : Connaissance du milieu marin tropical

Formation professionnelle : Connaissance du milieu marin tropical

« Les récifs coralliens et leur biodiversité, les tortues, oiseaux marins, cétacés et poissons de la Réunion »

Eléments de contexte :

Le développement du tourisme et des activités nautiques en mer s’accompagne d’un intérêt grandissant pour la biodiversité marine. Les professionnels de la mer (croisières, clubs de plongées, pêcheurs, loueurs de matériel navigants …) sont les premiers à être confrontés à la demande d’explications et à l’envie de connaissances du grand public. Les associations Globice et Vie Océane, le laboratoire d’Ecologie Marine de l’Université
de la Réunion, les structures muséales que sont Kélonia et l’Aquarium de la Réunion ainsi que la Réserve Naturelle Nationale Marine de la Réunion (RNNMR) bénéficient de personnes qualifiées qui développent depuis de nombreuses années des programmes de recherche dans leurs domaines de compétences respectifs ; elles participent à la
sensibilisation du grand public à travers leurs centres d’interprétation mais également grâce à des interventions scolaires, des manifestations publiques, des conférences…

La formation :

Ces structures ont décidé de monter conjointement une formation à destination de l’ensemble des acteurs du milieu marin et des services publics :

- professionnels de la mer et du tourisme.
- acteurs de la conservation et de la protection du milieu marins,
- agents techniques des services publics (administrations, collectivités, établissements publics…)
- etc.

5 thèmes seront abordés sous forme modulaire :

- Connaissance des récifs coralliens (VO- GIP RNNMR)

- Les espèces de poissons les plus communes à la réunion : poissons
coralliens, pélagiques
avec un point plus particulier sur les requins
(Aquarium de la Réunion)
- Les tortues marines de la Réunion (Kélonia)
- Les cétacés (Globice)
- Les oiseaux marins de la Réunion (Matthieu Lecorre, directeur du laboratoire
ECOMAR)

Association GLOBICE Réunion: 0692 65 14 71 : globice@globice.org site : www.globice.org
 : 30 chemin Parc Cabris Grand Bois 97410 Saint Pierre

Les stagiaires peuvent choisir parmi les 5 modules pour élaborer à leur convenance leur parcours de formation qui se déroulera sur plusieurs jours. C’est l’association Globice, agréée prestataire de formation professionnelle en mars 2010, qui portera ce projet. Lire la suite de cette entrée »

« Henri Paulin PANON DESBASSAYNS : autopsie d’un gros blanc réunionnais du XVIIIe siècle »

L’intervenant : Claude Wanquet est professeur émérite d’histoire à l’Université de la Réunion. Il a été Président de « l’Association Historique Internationale de l’Océan Indien » jusqu’en 2009. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur l’histoire des Mascareignes et de l’océan indien occidental au XVIIIe siècle et pendant la révolution française.
Il est l’invité en ce samedi 22 Septembre de l’Association réunionnaise : « Les Amis de l’Histoire » pour une sortie-conférence.

Hebergeur d'image Lire la suite de cette entrée »

Astrologie : Art, Science ou voie d’accès à la Sagesse ?

Upload images

CONFERENCE : l’Astrologie : Science, Art, ou voie d’accès à la Sagesse ?

Il n’y a pas si longtemps, le grand Albert EINSTEIN disait : « L’Astrologie est une science en soi illuminatrice. J’ai beaucoup appris grâce à elle et je lui dois beaucoup. Les connaissances géophysiques mettent en relief le pouvoir des étoiles et des planètes sur le destin terrestre. A son tour, en un certain sens, l’Astrologie le renforce. C’est pourquoi c’est une espèce d’élixir de vie pour l’humanité ».

Née dans la  grande civilisation sumérienne…

Née en Sumer, en Mésopotamie, 3000 ans avant J.C, l’astrologie n’était jamais dissociée de l’astronomie et des mathématiques, car il ne venait à l’idée de personne de dissocier l’observation de l’influence des astres. Pratiquée par les érudits des plus grandes civilisations : mésopotamienne, assyrienne, égyptienne, romaine, arabe etc… nombreux sont ceux qui la propagèrent : Sénèque, Hyparque, Platon, Dante, et plus tard, Képler, Emerson, Copernic, Galilée, et plus récemment encore le grand psychologue Jung, Teilhard de Chardin, Kant, Pasteur, Henri Miller, Raymond Abellio etc…

Etudiée dans toutes les grandes universités indiennes où il y a des « chaires d’astrologie »

Il est un fait que l’Astrologie est une connaissance de grand intérêt, à un point tel qu’il est surprenant que sur notre terre seule l’Inde l’étudie et l’enseigne au niveau de ses universités. Certes cet immense pays détient un savoir millénaire et une sagesse légendaire que peu de contrées égalent…et bon nombre de nos savants ont un esprit si étroit et si peur de sortir de la norme de leurs pairs, surtout en France où le cartésianisme triomphant a réussi à chasser cette connaissance de l’Académie des Sciences où elle régnait en maître….

La définition de Raymond  ABELLIO :

« à la fois un Art, une Science et une voie d’accès à la Sagesse « 

 

Raymond ABELLIO  la définissait comme « à la fois un Art, une Science et une voie d’accès à la Sagesse ».

une Science ?

Une Science, certes car basée sur la position des planètes donnée par les observatoires astronomiques, elle dresse comme une photo du ciel au moment du premier cri de l’enfant. L’influence des planètes sur le Vivant : végétaux, animaux et bien-sûr humains a été maintes fois constatée puis contrôlée scientifiquement et statistiquement par de nombreux chercheurs, tels Michel GAUQUELIN. Les preuves scientifiques etstatistiques sont aujourd’hui innombrables…

Comment aujourd’hui encore des gens qui se présentent comme scientifiques peuvent-ils encore condamner à priori  des disciplines qu’ils ignorent sans même avoir pris la peine de les étudier, entre autres l’astrologie,  une connaissance  pratiquée par les plus  grandes civilisations : Mésopotamie, pays arabes, Grèce, Rome ?  Peux t’on parler de ce que l’on ne connait pas ? Est ce celà l’esprit scintifique ? Non, le vrai chercheur se doit d’ étudier et  d’approfondir  ses recherches sans à-prioris

un Art ?

L’Astrologie est aussi un Art car basée sur le symbolisme, elle nécessite à la fois intuition, esprit d’analyse et de synthèse car une personnalité humaine est souvent d’une extrême complexité.

une voie d’accès à la Sagesse ?

C’est enfin une voie d’accès à la Sagesse car elle permet à partir d’un thème de naissance de faire le point de son patrimoine physiologique et psychologique dès la naissance et à partir de ce déterminisme génétique de donner à sa vie l’orientation et la dimension souhaitée. On compare d’ailleurs souvent l’Astrologie à un jeu de cartes dont on verrait les cartes : ses instincts, ses besoins, ses qualités et ses problématiques de base
à la naissance. C’est la partie déterministe de notre vie. Personne n’ignore aujourd’hui que nous naissons tous avec une certain conditionnement génétique. Avec ces cartes en mains, dont on peut connaître le contenu dès la naissance grâce à l’astrologie, les parents, les professeurs puis l’individu lui même pourront jouer la partie qu’ils désirent- c’est le libre arbitre de chacun- pour le meilleur ou pour le pire. C’est l’irremplaçable espace de liberté dont nous disposons tous. On peut gagner ou perdre et les choix pris dépendent largement aujourd’hui d’une certaine liberté individuelle surtout dans nos pays nantis. On est donc libre de conduire notre vie comme nous le désirons mais cette liberté dépend de 2 choses : la prise de conscience de ce que nous sommes réellement sans se voiler la face et de façon objective- l’approche de l’astrologue- Si l’on ne veut pas se regarder en face, tels que nous sommes comment pourrait-on amorcer une démarche d’évolution qu’elle qu’elle soit ? La prise de conscience certes, mais aussi le travail que l’on est prêt à faire pour se transformer positivement et la volonté dont on est capable de faire preuve dans ce cheminement long, ingrat et difficile qu’est celui de notre vie.

l’influence des astres sur le vivant

Après cette brève présentation de ce qu’est l’Astrologie, rappelons ce qui a pu être constaté quant à l’influence des astres et des planètes : Qui ne connaît pas l’influence des astres sur les marées mais aussi sur l’agriculture : nos paysans pourtant bien terriens et pragmatiques savent bien qu’il faut s’occuper des végétaux-semis, plantation, taille, récolte- dont on souhaite la croissance au dessus du sol en lune montante. Inversement, c’est quand la lune est descendante qu’il faut s’occuper de ceux dont la croissance se fait sous terre, carottes, pommes de terre, radis par exemple.

Les éleveurs expérimentés savent bien que les poussins nés en lune montante lors du 1er quartier, cassent plus facilement leurs coquilles, lèvent tout de suite la tête, se révélant voraces et pleins de vigueur. Quand aux vaches si elles vèlent en lune croissante les petits veaux seront moins vacillants que les autres sur leurs pattes .

Il semble qu’un grand nombre d’animaux marins soient rythmés selon la lunaison : chez nous, et les pêcheurs locaux le savent bien, les bichiques remontent systématiquement les cours d’eau au dernier quartier soit 5 jours avant et jusqu’à la nouvelle lune.

Quant au bois, il semble acquis qu’il ne faut jamais le couper en lune jeune si l’on ne veut pas qu’il se pique et devienne impropre à tout usage. Celui-ci doit toujours être coupé en lune descendante. A la Réunion , les exploitants coupent toujours le calumet à la pleine lune.

Quant à l’influence de la Lune sur les hommes, on sait aujourd’hui que celle-ci agit sur nos 80% d’élément liquide dont notre corps est constitué. Ainsi des chirurgiens ont constaté qu’il est plus difficile d’enrayer une hémorragie quand la lune va vers son plein. Sur 1000 cas de saignements post-opératoires excessifs, il y avait 82% d’entre eux en lune croissante contre 18% en lune décroissante. De nombreuses études ont aujourd’hui scientifiquement démontré que les homicides et agressions avec violence étaient beaucoup plus nombreux en pleine lune puis à la nouvelle lune donc aux changements de lune. De même, il semble y avoir corrélation entre l’activité solaire et la recrudescence de suicides (étude sur 25 000 cas), l’accroissement mondial des accidents de circulation, d’accidents du travail et même de troubles mentaux chez les personnes prédisposées-notamment les épileptiques.

l’influence des planètes sur l’homme prouvée par les statistiques

Nous avons parlé de l’influence des astres, solaire et lunaire, mais qu’en est-il des planètes ? Un chercheur psychologue-statisticien –contradicteur de l’astrologie au départ a dû se rendre à l’évidence : celles ci ont bien une influence sur l’homme :
Ainsi a t’il trouvé sur une statistique portant sur 2088 champions sportifs, que la planète Mars représentant selon la Tradition l’énergie et le courage était située en position angulaire et donc de force près de l’Ascendant et du Milieu du Ciel de leur thème avec une probabilité d’une chance sur 5 millions. Un conseil de scientifiques désireux de le contredire ont repris d’autres dates de naissance et sont tombés sur les mêmes résultats, mais déçus, ils n’ont pas eu l’honnêteté intellectuelle de les publier. A noter que les leaders et chefs d’entreprise fondateurs ont fréquemment un Mars angulaire à son lever ou à sa culmination.

C’est à une double angularité des planètes Mars : l’énergie, la combativité, et de Saturne significateur de science et d’esprit de recherche et de réflexion que fut confronté Michel GAUQUELIN à l’étude de médecins célèbres. (avec une probabilité statistique d’une chance sur 300 000)

Chez les Acteurs de cinéma et de théâtre célèbres c’est Jupiter que l’on retrouve en position angulaire. Ceux qui font monter la statistique étant ceux décrits comme confiants, bon vivants, ambitieux, expansifs et vaniteux, toutes caractéristiques de la planète Jupiter. : quelques exemples ? Raimu, Cocteau, Fresnay, Jules Berry, Pierre Brasseur… On retrouve souvent Jupiter angulaire chez les hommes politiques de renom, surtout si la Lune est elle aussi angulaire car elle leur permettra la reconnaissance du public.

Une Lune qu’on retrouve aussi chez 1352 écrivains célèbres fréquemment située aux angles et donc en position de force(avec une probabilité d’une chance sur 100 000), ceux qui font monter la statistique sont ceux qualifiés d’accueillants, attentionnés, imaginatifs, distraits, rêveurs, toutes caractéristiques de l’astre lunaire.

les champs d’application de l’astrologie

Après avoir défini cette connaissance et vérifié son influence sur le Vivant, voyons quels en sont les champs d’intervention :

1) La connaissance de soi . Comment s’accepter, se transformer et évoluer si on ne se connaît pas objectivement, l’entourage ne permettant que rarement de le faire. Or se connaître puis s’accepter n’est-il pas nécessaire pour sortir d’un certain déterminisme et réussir sa vie ?
2) Mieux connaître son conjoint : par l’étude de son thème, permet de mieux le comprendre et l’accepter. Et pourquoi pas de l’aider -s’il le désire- à évoluer.
3) Mieux connaître ses enfants/ : Connaître son caractère, ses goûts et aptitudes, ses potentialités mais aussi ses faiblesses et cela objectivement ne permettra t’il pas de mieux l’accompagner au départ de la vie ?
4) Mieux comprendre ses parents : par l’étude de leur thème ne permettrait-il pas de mieux les accepter…et les supporter ? Comparer leur thème au notre nous permettra de savoir ce que chacun doit travailler pour mieux comprendre l’autre.
5) Mieux comprendre son patron et ses collaborateurs : Certes on ne les choisit pas toujours, mais est ce une raison pour ne pas tenter de mieux communiquer avec eux ne serait ce qu’au plus grand bénéfice de l’entreprise afin d’éviter accrochages et mésententes?
6) Mieux choisir mon orientation professionnnelle et celle de mes enfants :

A travers le thème, on peut voir capacités, aptitudes, goûts, potentiel de réussite dans tel ou tel domaine, pourquoi s’en priver ? On évitera ainsi gaspillage d’énergie, découragement, mal-être et échecs, perte de rentabilité pour l ’entreprise…
7) Augmenter mes chances de trouver du travail .

 Déjà par un meilleur choix professionnel, mais aussi pour connaître les périodes intéressantes pour tenter sa chance qu’il s’agisse de premier emploi ou de promotion. Analyser les problèmes professionnels et les réorientations possibles
9) Au plan affectif mieux choisir son partenaire : Savoir quand rencontrer, comparer les thèmes et savoir ainsi le travail à faire par chacun pour mieux s’accorder, analyser les périodes difficiles pour voir comment en sortir etc…
10) En matière de santé : Il ne s’agit pas là de guérir ce qui est de la seule compétence du médecin, mais de rechercher dans le thème les points faibles de santé pour mieux les surveiller, déterminer les périodes les plus favorables pour une intervention en accord avec le thérapeute.
10) Au plan spirituel même, la prise de conscience de ce que nous devons changer en nous, le travail à faire pour grandir – défauts à dépasser, erreurs à ne pas commettre, comportements à modifier etc…

Comment peut on aujourd’hui- par ignorance ou préjugés infondés- se priver d’un outil qui nous permet d’affronter nos difficultés en pleine conscience- au lieu de faire l’autruche- et d’en éviter le renouvellement ? C’est nous-mêmes qui construisons notre devenir par nos actes, pensées, paroles et comportements. Il s’agit de voir ce qui ne va pas en consultant notre thème astral. L’Astrologie permet de ne pas subir son destin, de prendre les bonnes décisions au bon moment et d’agir partout en conscience. Notre liberté individuelle dépendant d’une part de notre volonté à changer et de notre travail sur nous-même autant moral que spirituel.

Les évènements programmés par la position des planètes en déplacement permanent dans le ciel-ce qu’on appelle les prévisions- sont autant d’occasions pour faire le point et agir en conscience au lieu d’être manipulés par ce qu’on croit être un implacable destin d’autant plus difficile à vivre qu’on en ignore quand et combien de temps il se manifestera. Ces prévisions ne doivent jamais nous faire peur puisque prévenus de leur nature on peut en réduire ou au contraire en développer les effets.
Choisir les périodes les plus appropriées pour agir revient donc à ne pas se laisser aller au hasard, à ne pas laisser passer sa chance qu’il s’agisse d’Amour, de travail ou de santé. En fait à conduire sa vie dans le sens que l’on désire et à ne pas subir son destin. N’est ce pas cela être un homme ou une femme libre ?

Patrice LOUAISEL

NB L’auteur de cet article, praticien de l’astrologie depuis plus de 30 ans, et aujourd’hui astro-psychologue assure des enseignements à l’astrologie ouverts à tous sur ST DENIS et LE TAMPON. Tel 0262 58 02 50 pour information

Catégories
Archives