Astrologie : Art, Science ou voie d’accès à la Sagesse ?

Upload images

CONFERENCE : l’Astrologie : Science, Art, ou voie d’accès à la Sagesse ?

Il n’y a pas si longtemps, le grand Albert EINSTEIN disait : « L’Astrologie est une science en soi illuminatrice. J’ai beaucoup appris grâce à elle et je lui dois beaucoup. Les connaissances géophysiques mettent en relief le pouvoir des étoiles et des planètes sur le destin terrestre. A son tour, en un certain sens, l’Astrologie le renforce. C’est pourquoi c’est une espèce d’élixir de vie pour l’humanité ».

Née dans la  grande civilisation sumérienne…

Née en Sumer, en Mésopotamie, 3000 ans avant J.C, l’astrologie n’était jamais dissociée de l’astronomie et des mathématiques, car il ne venait à l’idée de personne de dissocier l’observation de l’influence des astres. Pratiquée par les érudits des plus grandes civilisations : mésopotamienne, assyrienne, égyptienne, romaine, arabe etc… nombreux sont ceux qui la propagèrent : Sénèque, Hyparque, Platon, Dante, et plus tard, Képler, Emerson, Copernic, Galilée, et plus récemment encore le grand psychologue Jung, Teilhard de Chardin, Kant, Pasteur, Henri Miller, Raymond Abellio etc…

Etudiée dans toutes les grandes universités indiennes où il y a des « chaires d’astrologie »

Il est un fait que l’Astrologie est une connaissance de grand intérêt, à un point tel qu’il est surprenant que sur notre terre seule l’Inde l’étudie et l’enseigne au niveau de ses universités. Certes cet immense pays détient un savoir millénaire et une sagesse légendaire que peu de contrées égalent…et bon nombre de nos savants ont un esprit si étroit et si peur de sortir de la norme de leurs pairs, surtout en France où le cartésianisme triomphant a réussi à chasser cette connaissance de l’Académie des Sciences où elle régnait en maître….

La définition de Raymond  ABELLIO :

« à la fois un Art, une Science et une voie d’accès à la Sagesse « 

 

Raymond ABELLIO  la définissait comme « à la fois un Art, une Science et une voie d’accès à la Sagesse ».

une Science ?

Une Science, certes car basée sur la position des planètes donnée par les observatoires astronomiques, elle dresse comme une photo du ciel au moment du premier cri de l’enfant. L’influence des planètes sur le Vivant : végétaux, animaux et bien-sûr humains a été maintes fois constatée puis contrôlée scientifiquement et statistiquement par de nombreux chercheurs, tels Michel GAUQUELIN. Les preuves scientifiques etstatistiques sont aujourd’hui innombrables…

Comment aujourd’hui encore des gens qui se présentent comme scientifiques peuvent-ils encore condamner à priori  des disciplines qu’ils ignorent sans même avoir pris la peine de les étudier, entre autres l’astrologie,  une connaissance  pratiquée par les plus  grandes civilisations : Mésopotamie, pays arabes, Grèce, Rome ?  Peux t’on parler de ce que l’on ne connait pas ? Est ce celà l’esprit scintifique ? Non, le vrai chercheur se doit d’ étudier et  d’approfondir  ses recherches sans à-prioris

un Art ?

L’Astrologie est aussi un Art car basée sur le symbolisme, elle nécessite à la fois intuition, esprit d’analyse et de synthèse car une personnalité humaine est souvent d’une extrême complexité.

une voie d’accès à la Sagesse ?

C’est enfin une voie d’accès à la Sagesse car elle permet à partir d’un thème de naissance de faire le point de son patrimoine physiologique et psychologique dès la naissance et à partir de ce déterminisme génétique de donner à sa vie l’orientation et la dimension souhaitée. On compare d’ailleurs souvent l’Astrologie à un jeu de cartes dont on verrait les cartes : ses instincts, ses besoins, ses qualités et ses problématiques de base
à la naissance. C’est la partie déterministe de notre vie. Personne n’ignore aujourd’hui que nous naissons tous avec une certain conditionnement génétique. Avec ces cartes en mains, dont on peut connaître le contenu dès la naissance grâce à l’astrologie, les parents, les professeurs puis l’individu lui même pourront jouer la partie qu’ils désirent- c’est le libre arbitre de chacun- pour le meilleur ou pour le pire. C’est l’irremplaçable espace de liberté dont nous disposons tous. On peut gagner ou perdre et les choix pris dépendent largement aujourd’hui d’une certaine liberté individuelle surtout dans nos pays nantis. On est donc libre de conduire notre vie comme nous le désirons mais cette liberté dépend de 2 choses : la prise de conscience de ce que nous sommes réellement sans se voiler la face et de façon objective- l’approche de l’astrologue- Si l’on ne veut pas se regarder en face, tels que nous sommes comment pourrait-on amorcer une démarche d’évolution qu’elle qu’elle soit ? La prise de conscience certes, mais aussi le travail que l’on est prêt à faire pour se transformer positivement et la volonté dont on est capable de faire preuve dans ce cheminement long, ingrat et difficile qu’est celui de notre vie.

l’influence des astres sur le vivant

Après cette brève présentation de ce qu’est l’Astrologie, rappelons ce qui a pu être constaté quant à l’influence des astres et des planètes : Qui ne connaît pas l’influence des astres sur les marées mais aussi sur l’agriculture : nos paysans pourtant bien terriens et pragmatiques savent bien qu’il faut s’occuper des végétaux-semis, plantation, taille, récolte- dont on souhaite la croissance au dessus du sol en lune montante. Inversement, c’est quand la lune est descendante qu’il faut s’occuper de ceux dont la croissance se fait sous terre, carottes, pommes de terre, radis par exemple.

Les éleveurs expérimentés savent bien que les poussins nés en lune montante lors du 1er quartier, cassent plus facilement leurs coquilles, lèvent tout de suite la tête, se révélant voraces et pleins de vigueur. Quand aux vaches si elles vèlent en lune croissante les petits veaux seront moins vacillants que les autres sur leurs pattes .

Il semble qu’un grand nombre d’animaux marins soient rythmés selon la lunaison : chez nous, et les pêcheurs locaux le savent bien, les bichiques remontent systématiquement les cours d’eau au dernier quartier soit 5 jours avant et jusqu’à la nouvelle lune.

Quant au bois, il semble acquis qu’il ne faut jamais le couper en lune jeune si l’on ne veut pas qu’il se pique et devienne impropre à tout usage. Celui-ci doit toujours être coupé en lune descendante. A la Réunion , les exploitants coupent toujours le calumet à la pleine lune.

Quant à l’influence de la Lune sur les hommes, on sait aujourd’hui que celle-ci agit sur nos 80% d’élément liquide dont notre corps est constitué. Ainsi des chirurgiens ont constaté qu’il est plus difficile d’enrayer une hémorragie quand la lune va vers son plein. Sur 1000 cas de saignements post-opératoires excessifs, il y avait 82% d’entre eux en lune croissante contre 18% en lune décroissante. De nombreuses études ont aujourd’hui scientifiquement démontré que les homicides et agressions avec violence étaient beaucoup plus nombreux en pleine lune puis à la nouvelle lune donc aux changements de lune. De même, il semble y avoir corrélation entre l’activité solaire et la recrudescence de suicides (étude sur 25 000 cas), l’accroissement mondial des accidents de circulation, d’accidents du travail et même de troubles mentaux chez les personnes prédisposées-notamment les épileptiques.

l’influence des planètes sur l’homme prouvée par les statistiques

Nous avons parlé de l’influence des astres, solaire et lunaire, mais qu’en est-il des planètes ? Un chercheur psychologue-statisticien –contradicteur de l’astrologie au départ a dû se rendre à l’évidence : celles ci ont bien une influence sur l’homme :
Ainsi a t’il trouvé sur une statistique portant sur 2088 champions sportifs, que la planète Mars représentant selon la Tradition l’énergie et le courage était située en position angulaire et donc de force près de l’Ascendant et du Milieu du Ciel de leur thème avec une probabilité d’une chance sur 5 millions. Un conseil de scientifiques désireux de le contredire ont repris d’autres dates de naissance et sont tombés sur les mêmes résultats, mais déçus, ils n’ont pas eu l’honnêteté intellectuelle de les publier. A noter que les leaders et chefs d’entreprise fondateurs ont fréquemment un Mars angulaire à son lever ou à sa culmination.

C’est à une double angularité des planètes Mars : l’énergie, la combativité, et de Saturne significateur de science et d’esprit de recherche et de réflexion que fut confronté Michel GAUQUELIN à l’étude de médecins célèbres. (avec une probabilité statistique d’une chance sur 300 000)

Chez les Acteurs de cinéma et de théâtre célèbres c’est Jupiter que l’on retrouve en position angulaire. Ceux qui font monter la statistique étant ceux décrits comme confiants, bon vivants, ambitieux, expansifs et vaniteux, toutes caractéristiques de la planète Jupiter. : quelques exemples ? Raimu, Cocteau, Fresnay, Jules Berry, Pierre Brasseur… On retrouve souvent Jupiter angulaire chez les hommes politiques de renom, surtout si la Lune est elle aussi angulaire car elle leur permettra la reconnaissance du public.

Une Lune qu’on retrouve aussi chez 1352 écrivains célèbres fréquemment située aux angles et donc en position de force(avec une probabilité d’une chance sur 100 000), ceux qui font monter la statistique sont ceux qualifiés d’accueillants, attentionnés, imaginatifs, distraits, rêveurs, toutes caractéristiques de l’astre lunaire.

les champs d’application de l’astrologie

Après avoir défini cette connaissance et vérifié son influence sur le Vivant, voyons quels en sont les champs d’intervention :

1) La connaissance de soi . Comment s’accepter, se transformer et évoluer si on ne se connaît pas objectivement, l’entourage ne permettant que rarement de le faire. Or se connaître puis s’accepter n’est-il pas nécessaire pour sortir d’un certain déterminisme et réussir sa vie ?
2) Mieux connaître son conjoint : par l’étude de son thème, permet de mieux le comprendre et l’accepter. Et pourquoi pas de l’aider -s’il le désire- à évoluer.
3) Mieux connaître ses enfants/ : Connaître son caractère, ses goûts et aptitudes, ses potentialités mais aussi ses faiblesses et cela objectivement ne permettra t’il pas de mieux l’accompagner au départ de la vie ?
4) Mieux comprendre ses parents : par l’étude de leur thème ne permettrait-il pas de mieux les accepter…et les supporter ? Comparer leur thème au notre nous permettra de savoir ce que chacun doit travailler pour mieux comprendre l’autre.
5) Mieux comprendre son patron et ses collaborateurs : Certes on ne les choisit pas toujours, mais est ce une raison pour ne pas tenter de mieux communiquer avec eux ne serait ce qu’au plus grand bénéfice de l’entreprise afin d’éviter accrochages et mésententes?
6) Mieux choisir mon orientation professionnnelle et celle de mes enfants :

A travers le thème, on peut voir capacités, aptitudes, goûts, potentiel de réussite dans tel ou tel domaine, pourquoi s’en priver ? On évitera ainsi gaspillage d’énergie, découragement, mal-être et échecs, perte de rentabilité pour l ’entreprise…
7) Augmenter mes chances de trouver du travail .

 Déjà par un meilleur choix professionnel, mais aussi pour connaître les périodes intéressantes pour tenter sa chance qu’il s’agisse de premier emploi ou de promotion. Analyser les problèmes professionnels et les réorientations possibles
9) Au plan affectif mieux choisir son partenaire : Savoir quand rencontrer, comparer les thèmes et savoir ainsi le travail à faire par chacun pour mieux s’accorder, analyser les périodes difficiles pour voir comment en sortir etc…
10) En matière de santé : Il ne s’agit pas là de guérir ce qui est de la seule compétence du médecin, mais de rechercher dans le thème les points faibles de santé pour mieux les surveiller, déterminer les périodes les plus favorables pour une intervention en accord avec le thérapeute.
10) Au plan spirituel même, la prise de conscience de ce que nous devons changer en nous, le travail à faire pour grandir – défauts à dépasser, erreurs à ne pas commettre, comportements à modifier etc…

Comment peut on aujourd’hui- par ignorance ou préjugés infondés- se priver d’un outil qui nous permet d’affronter nos difficultés en pleine conscience- au lieu de faire l’autruche- et d’en éviter le renouvellement ? C’est nous-mêmes qui construisons notre devenir par nos actes, pensées, paroles et comportements. Il s’agit de voir ce qui ne va pas en consultant notre thème astral. L’Astrologie permet de ne pas subir son destin, de prendre les bonnes décisions au bon moment et d’agir partout en conscience. Notre liberté individuelle dépendant d’une part de notre volonté à changer et de notre travail sur nous-même autant moral que spirituel.

Les évènements programmés par la position des planètes en déplacement permanent dans le ciel-ce qu’on appelle les prévisions- sont autant d’occasions pour faire le point et agir en conscience au lieu d’être manipulés par ce qu’on croit être un implacable destin d’autant plus difficile à vivre qu’on en ignore quand et combien de temps il se manifestera. Ces prévisions ne doivent jamais nous faire peur puisque prévenus de leur nature on peut en réduire ou au contraire en développer les effets.
Choisir les périodes les plus appropriées pour agir revient donc à ne pas se laisser aller au hasard, à ne pas laisser passer sa chance qu’il s’agisse d’Amour, de travail ou de santé. En fait à conduire sa vie dans le sens que l’on désire et à ne pas subir son destin. N’est ce pas cela être un homme ou une femme libre ?

Patrice LOUAISEL

NB L’auteur de cet article, praticien de l’astrologie depuis plus de 30 ans, et aujourd’hui astro-psychologue assure des enseignements à l’astrologie ouverts à tous sur ST DENIS et LE TAMPON. Tel 0262 58 02 50 pour information

4 réponses à to “Astrologie : Art, Science ou voie d’accès à la Sagesse ?”

  • Bonjour à vous, à propos d’Einstein et des origines de l’astrologie il faut absolument que je vous signale mon article « Einstein a-t-il condamné l’astrologie ? » et la discussion qui s’en est suivie avec le sceptique Denis Hamel déjà auteur d’une excellente étude sur l’origine de cette citation (puisqu’il n’y a jamais eu de référence à l’appui) : http://www.lastrologie-et-la-raison.net/einstein_astrologie.htm
    De même pour les origines de l’astrologie, un peu éloignées de votre discours à mon avis, vous pouvez trouver ici quelques réflexions sur l’histoire de l’astrologie et les problèmes épistémologiques qu’elle pose. http://www.lastrologie-et-la-raison.net/histoire_astrologie.htm
    Notamment sur les origines et les datations des outils astrologiques, ainsi que des pb propres à l’Histoire et l’histoire des sciences en particulier : il ne faut pas projeter chez les anciens des questions que nous nous posons nous, mais qu’ils ne se sont pas posés. D’où la difficulté des recherches historiques…
    Enfin, pourriez-vous nous donner qq références pour Platon, Kant, Copernic et Pasteur ??? Je ne vois pas où ils ont écrit quoi que ce soit permettant de laisser penser qu’ils ont pratiqué l’astrologie ? Même pour Copernic ce n’est pas du tout évident… Platon quant à lui, n’était pas vraiment astronome, comme le montre son Timée.
    Cordialement,
    Serge
    (merci de me prévenir de votre réponse si cela ne se fait pas automatiquement)

  • Bonjour à vous, j’avais pris la peine de poster un long commentaire sur votre conférence, et je vois que vous l’avez effacé sans ménagement et sans même prendre le temps de m’en avertir, je vous remercie de m’avoir fait perdre mon temps. Je regrette aussi de vous avoir contacté de façon adulte… c’est triste .

  • Quelle horreur ! Mon premier commentaire vient d’apparaître après que j’aie posté mon deuxième commentaire, je suis vraiment confus………. :-)

  • admin:

    Bonjour Monsieur,

    J’ai toujours eu l’habitude ne serait ce que par courtoisie de répondre aux commentaires quand ils n’étaient pas insultants ou désobligeants. Si je ne l’ai pas faitaussi rapidement, c’est parce que je suis actuellement malade mais aussi parce que l’analyse était approfondie et que je n’ai pas de réponse toute faite et de copié/collé
    prêt. Celà demande du temps et des recherches de sources si je les retrouve après de multiples déménagements…

    A noter que l’astrologue qui a le plus étudié cette question est André BARBAULT qui était aussi passionné d’histoire.

    Pour ma part, je pratique en tant que psychologue, l’astrologie depuis plus de 35 ans et ai d’excellents résultats. J’avais d’ailleurs commencé par les travaux statistiques de Gauquelin qui m’avaient « mis la puce à l’oreille » démontrant qu’il y avait quelque chose qui se retrouvait au plan statistique avec des coefficients de corrélation significatifs.
    cordialement
    Patrice LOUAISEL

Catégories
Archives