« Rendez vous en terre inconnue » : une émission captivante de France 2

RENDEZ VOUS EN TERRE INCONNUE EN MONGOLIE

Hebergeur d'image

Principe de l’émission : 2 acteurs vont partager l’intimité quotidienne d’une famille appartenant à une ethnie isolée du monde et en découvre les valeurs

L’émission diffusée le 30/08/2012 se passe au nord de la Mongolie, auprès d’une famille d’éleveurs nomades de la Taïga.

De la communauté des Tsadanes-éleveurs de rennes- il ne reste plus que 240 individus. Ils vivent au milieu d’une steppe qui recouvre les 3/4 de la Mongolie avec une des plus faibles densités de populations du monde.

Virginie EFIRA et l’acteur Frédéric LOPEZ rejoignent le campement de yourtes à dos de rennes. Ils sont accueillis par une famille d’éleveurs de rennes dont les enfants vivent au village en internat. Seul reste le petit dernier avec parents et grands parents.
Dehors, il fait -20° l’Eté et -50° l’hiver.

Ils vivent surtout de chasse : ours et chevreuils notamment.

Ils se nourrissent de renne- en abattant les plus âgés- ce qui leur procurera de la nourriture pour 3 à 4 mois. Ils boivent du thé salé et boivent l’eau fournie par la neige et la glace omniprésentes. Les rennes sont nourris de lichen. Avant d’avoir des bois, ils ont des poches de sang sur lesquels les bois vont grandir. Ceux-ci tombent naturellement tous les ans puis repoussent.

Ils ont aussi quelques chevaux

Ils se réchauffent au feu de bois et font régulièrement des offrandes au ciel, aux esprits, au feu, aux personnes présentes

Après quelques discussions et échanges de sourires et de civilités, on apprend que le couple s’est rencontré il y a 17 ans au bal du village

Ils effectuent une transhumance environ 5 fois l’an à dos de rennes-animal mieux adapté à la neige profonde-.Tous les soirs ils délimitent le campement, ôtent la neige sur l’espace réservé, coupent des branches pour faire une structure de tente et la recouvre de la yourte.
Ils craignent les loups qui affamés pourraient durant la nuit se saisir d’un renne dont les pieds sont attachés pour qu’ils ne s’éloignent pas.

On fait des offrandes au feu sacré, celui-ci étant lié aux esprits des ancêtres. On doit d’ailleurs toujours l’honorer avant de manger.

On doit obligatoirement entrer par la porte droite de la yourte et en sortir par la porte gauche pour ne pas les fâcher les esprits.

Pour regrouper les rennes quelque peu éparpillés, on fait un grand feu ce qui aurait le pouvoir de les faire revenir et se regrouper.

Après la transhumance, ils vont rester 4 mois au nouveau campement. Au Printemps, ce sera alors la naissance des rennes.

Cette famille a eu 7 enfants dont 6 vont à l’école où ils résident dans la même chambre en internat. Les parents sont ravis d’aller les voir afin de passer d’agréables moments en famille. Le petit village a été construit par les autorités communistes. Les enfants ont des cours le matin, font leurs devoirs l’après-midi et jouent ensuite dans la neige
(luge et glissades sur le lac gelé)

L’argent des éleveurs vient surtout de la chasse et du gibier. Les populations les considéraient comme des primitifs. Aujourd’hui les autorités les encouragent à rester dans la taïga.

De temps en temps, ils vont se recueillir devant un grand arbre sacré
qu’ils couvrent de petits drapeaux multicolores comme les tibétains. Ils rencontrnt alors un chamane. Pour eux, les esprits habitent les montagnes de la taïga et ils leur demandent de les protéger et de les maintenir en bonne santé. Le chamane est un médecin et un protecteur. Il sait communiquer avec les esprits de la nature

Malheureusement leur équilibre est fragile. Un jour des gens ont trouvé de l’or et sont venus fouiller avec leurs grosses machines. Ils se sont courageusement opposés à cette invasion en se rassemblant et en les empêchant de travailler. Ils ont alors abandonné… Jusqu’à quand ?
Les chercheurs d’or leur ont proposé de l’argent qu’ils ont refusé car ces gens détruisent la nature et sans pâturages, plus de rennes et donc plus de tsadanes.. « L’or laisse des traces noires…Dans leurs yeux, il n’ y avait que de l’avidité »nous confie notre hôte. Nous espérons que nos enfants préserveront cette nature comme elle est aujourd’hui…

Le bonheur ? Un bon feu avec toute la petite famille autour, tout simplement. et l’espoir que leurs enfants devenus adultes choisissent la même forme de vie même si celle-ci au quotidien est épuisante.
« Le bonheur de l’homme est dans l’immensité de la taïga. Ici, j’ai tout et je suis heureux »

Les commentaires sont fermés.

Catégories
Archives