Un temple accueillant et populaire.

Un temple accueillant et populaire : celui de la Commune Primat.

Temple authentique, populaire où l’on est sûr d’être accueilli chaleureusement, c’est bien celui de la famille CARPAYE de la Commune PRIMAT à ST DENIS.

Pandialé et Arjuna, héros de la marche sur le feu Situé non loin d’un petit terrain de basket, au fond d’une impasse, ce petit temple associatif voit évoluer des fidèles et des jeunes d’une grande sincérité et qui ont compris les enseignements des maîtres : ici pas de ladilafé, de ralé-poussé, de jalousies pour le pouvoir, ni d’ostracisme à l’égard des non-hindous.

A peine entré, vous trouverez sur votre droite un « carré d’feu » un espace de 6 m x 3 m = 18m =9 (si on totalise ces 2 chiffres : on a le chiffre de la spiritualité accomplie). Cet espace sacré-qui représente la terre et ses 4 points cardinaux- sera franchi 3 fois par des pénitents en guise de purification par le feu sacré…le jour de la marche sur le feu du 1er week end de Décembre.

Vous vous déchausserez ensuite auprès du 1er bâtiment (au bout du carré d’feu), puis laisserez couler un peu d’eau sur vos pieds pour vous purifier par l’eau. Les fidèles font en outre un carême de 3 jours (abstinence sexuelle et de viande) ou un jeûne de 3 repas pour être totalement purs. Vous y viendrez bien sur dans une tenue correcte (pas en short ni de cuir), et pour les femmes, jamais en période de règles, signe d’impureté.

Au bout du « carré d’feu », une salle polyvalente où peuvent avoir lieu les cérémonies, des conférences, cours, de la musique et de la danse.

438181DSC00271Karli au centre du sanctuaire Le temple en lui même est consacré à la déesse KARLI, la shakti- l’énergie- du Dieu SHIVA. Elle détruit le mal qui est en nous, raison pour laquelle, elle porte de nombreuses armes. Elle est en rouge et chevauche un lion- l’animal le plus puissant de la nature- Vous ne rentrerez jamais à l’intérieur d’un sanctuaire car c’est une zone purifiée réservée aux fidèles ayant fait leur carême.

Vous contournerez donc le carré d’feu. Vous trouverez alors un petit autel réservé au Dieu GANESH- le dieu de l’intelligence, celui qui ôte les obstacles de notre vie, raison pour laquelle il est si populaire… A ses côtés, le taureau Nandi (la vache apporte le lait nécessaire à une bonne croissance des enfants, le taureau tire la charrue et est donc indispensable à une vie agricole prospère).

Un peu plus loin, le codi, le mât en haut duquel un drapeau à 5 couleurs représentant les 5 divinités vénérées dans ce temple : Karli (le rouge), Mariamen (le blanc ici à la Réunion), Pandialé (le jaune) Arjuna ( le vert : son mari, un Sage) et Krishna (le bleu : incarnation du Dieu Vishnu). Sur le drapeau blanc du haut une main,l’étoile à 5 branches : les 5 piliers de l’islam, la lune …symboles musulmans pour remercier ceux-ci d’avoir aidés au départ les fidèles hindous à construire leurs temples. Un autel-rare et intéressant- suit : celui de la déesse PETIAYE, qui porte 2 petits bébés dans les bras : symbole de fécondité et de protection des enfants.

Au fond, derrière le sanctuaire principal, des frangipaniers blancs-symboles d’immortalité- que l’on trouve aussi dans tous les cimetières réunionnais qu’ils soient chrétiens ou musulmans. Derrière aussi, la « salle verte » décorée lors des cérémonies. On y prépare les plateaux d’offrandes au bénéfice des divinités : coco, bananes, encens, camphre, feuille de bétel, noix d’arec). On y fait aussi les marleïs -colliers de fleurs réservés aux statues de divinités et aux pénitents honorés (couple lors des mariages, parents et enfant lors d’un baptême…).

On y prépare enfin les repas-généralement dans des feuilles de bananes…pour les fidèles durant toutes les cérémonies.
P.L

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