tourisme : chronique d’une mort prévisible
TOURISME : CHRONIQUE d’UNE MORT PREVISIBLE
Pour rebondir sur le courrier des lecteurs d’une « collègue »du tourisme, désabusée du chick du courrier des lecteurs du Mardi 6 juin, 2 points :
Le Tourisme dégringole à cause du CHICK dont le nombre de personnes touchées est le triple (en hiver) de l’an dernier lors de son apparition. Il y a donc de fortes chances que le chick touche cet été AUSTRAL le 2e tiers des réunionnais soit 250 000 et là, ouf, nous atteindrons enfin le seuil où l’épidémie peut redescendre
(dixit les spécialistes). D’autant que notre argent est encore une fois gaspillé : relance trop rapide de la pub pour la Réunion mais surtout aucun suivi local des causes de la recrudescence des bébetes : beaucoup de communes n’ont toujours pas déchetterie d’accès gratuit (les immondices et carcasses de voitures s’accumulant sur les trottoirs), des communes de l’Est (ou il pleut souvent comme chacun sait) gèrent mal l’écoulement des eaux de pluie, celles ci s’accumulant en mares permanentes d’autant que les chaussées sont rarement réparées)…
Nos 6 millions d’euros envolés ? bien sûr…car comme d’habitude ce sont les gros « zozos » qui ont récupéré le pactole : les compagnies aériennes qui de toutes façons sont les seules dans le tourisme à accroitre leurs prix (Air Austral s’offrant même une progresssion de 10%/an selon son PDG) et préfèrent voyager à moitié vides qu’offrir à petit prix leurs places aux démunis (ben oui ya les subventions grace à nos impots et puis nos élus (Vergès et Dindar) en sont actionnaires alors, elles ne risquent rien…
Et puis, il y a les grands hotels qui comme la chaine APAVOU n’ont pas attendu la crise pour transformer leurs hotels en meublés de tourisme, gardant quand même quelques chambres pour avoir le label « tourisme » et profiter des subventions. Mais eux, ma brave dame, comme les actionnaires des compagnies aériennes ont eu les moyens d’introduire leurs pions parmi les politiques et ne risquent donc pas d’être oubliés mais seront toujours les premiers servis.
Juin 2006
Un professionnel du tourisme