Et si on notait les parents ?

Et si on notait les parents ?

Le rapport ATTALI préconisant désormais que les élèves notent et évaluent leurs professeurs me fait penser
à cette stupide construction de pyramide inversée que l’on a édifié du côté du Moufia, symbole qui en son temps aurait beaucoup plu à Hitler qui avait pour sa part inversé la croix de l’Evolution (la swastika) pour en faire un symbole satanique
et s’allier ainsi les forces du Mal…

La psychologie de l’Enfant et les Scientifiques ont démontré depuis fort longtemps que l’enfant avait absolument besoin de modèles pour se construire et devenir un homme équilibré. Les philosophes, tels que Confucius insistaient déjà
600 ans avant J.C, sur le nécessaire apprentissage du respect de l’Autorité, des lois, régles et coutumes élaborées par des dirigeants eux-mêmes intègres, devant servir de modèle au peuple. Or, que voit-on aujourd’hui ?

1) des gouvernants dont beaucoup montrent le mauvais exemple du plus haut niveau de l’Etat, à nos maires,
impliqués ici et là dans des « affaires »…

2) des parents qui ont démissionné de leur rôle d’éducateur des valeurs de base de notre société et qui par démagogie laissent tout faire à leurs enfants, y compris défier l’autorité (policiers, profs…) S’ils ne vont pas jusqu’à les encourager à le faire si l’on en croit une affaire récente : (l’élève qui a traité son prof de « connard » avec la bénédiction de son père, policier, de surcroit…)

3) des profs dont ce n’est pas la mission principale d’apporter ces valeurs fondamentales aux jeunes, débordés par les comportements asociaux de leurs élèves, obligés de se justifier, voire de se défendre car leur intégrité physique est en jeu. Et
l’Etat ose soutenir élèves et parents contre ce dernier rempart avant un laisser-faire et une anarchie généralisée ?

4) de nombreux jeunes, sans gouvernail, sans modèles et sans valeurs, laissés à l’abandon, auxquels on voudrait
laisser croire qu’ils peuvent évaluer leurs profs alors qu’il n’ont ni la maturité suffisante, ni les connaissances indispensables pour le faire. Comment évaluer quelqu’un si l’on a pas la maitrise de son sujet ??

Je préconise donc que les professeurs notent désormais les parents : de 15 à 20 les parents dont les enfants bien élevés trouvent un bon travail grâce au suivi assidu de leurs études, soient bien équilibrés grâce à des activités artistiques et sportives, et trouvent l’harmonie dans leur couple grâce à un exemple parental équilibré et harmonieux. On pourrait mettre de 10 à 15 aux parents qui se contentent de gâter leurs enfants pour se faire pardonner le manque de temps consacré à s’en occuper, mais dès lors ne leur apprennent pas que tout s’acquiert à la sueur de son front… et la valeur du mérite. On mettrait de 5 à 10
à ceux qui ne leur offrent que laTVet les jeux vidéo comme loisir et mode de compréhension et d’appréhension du monde mais
n’ont aucun dialogue ni activité commune avec eux… et de 0 à 5 ceux qui à défaut de leur apporter une éducation, les ont fait naitre « comme des lapins, » ne s’en sont jamais occupé (ni scolairement, ni au niveau des loisirs) et les laissent errer tous les week-ends et toutes les nuits, ramenant même chez eux le fruit de leur larçin sans qu’ils n’ interviennent. Il est évident que ceux-là ont peur de leurs enfants, qui font -faute d’éducation et de montrer qui commande à la maison- régner la terreur chez eux…

Dans toute société organisée pour qu’il règne un minimum de respect, il faudra alors envisager les sanctions correspondantes à la note obtenue : de 20 à 10 on accorde les allocations familiales, de 5 à 10 on fait des stages obligatoires
de « récupération de points » comme au permis où l’on apprend aux parents les principes de base d’une bonne éducation
et de 0 à 5, on envoie les parents dans des « ateliers protégés » où ils vont devoir avec leurs enfants- àpartir de 16 ans- rembourser le fruit des exactions commises par ces derniers par un travail au profit des collectivités, permettant en même temps de rembourser les personnes victimes des vols et dégradations. Rien de tel que de toucher à leur porte-monnaie pour remettre dignement les malfaiteurs dans le droit chemin…

Votons donc dès aujourd’hui pour la notation des parents !

Patrice LOUAISEL
Psychologue

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