Le caveau des Anglais de Ste Suzanne

Upload images
Le Caveau des Anglais

Un espace n’existant nulle part ailleurs à La Réunion, se trouve dans le cimetière de Sainte-Suzanne : » un cimetière dans le cimetière ». Des sépultures entourées de murs blanchis à la chaux forme un caveau nommé « caveau des Anglais » par la mémoire populaire.
Upload images

Au début du XIXe siècle, les Anglais en guerre contre la France de Napoléon 1er, prennent possession de l’île Bonaparte (Bourbon). Cette prise de possession n’est pas faite aisément. On compte plusieurs morts de chaque côté. Ainsi ils occupent l’ile de 1810 à 1815. Les morts au combat et autres ressortissants anglais sont inhumés dans un caveau grandiose situé en haut de la bute de Bel Air.
Le premier cimetière de Sainte-Suzanne est implanté à l’arrière de l’église, le long de la rivière Sainte-Suzanne. C’est seulement à partir de 1830 que le cimetière de la ville se déplace à Bel Air, entourant le premier caveau de plusieurs autres plus petits. Le caveau des Anglais (1786 – 1873) forme ainsi un cimetière à l’intérieur de l’autre.

Upload images

Ce monument funéraire constitué de pierres de taille, de moellons est en maçonnerie. Il se compose d’un caveau initial datant du XVIIIe siècle, en forme de gros cube de béton, il mesure « 6,45 m sur 7,94 m et est haut de 3,60 m ». En 1786, Pierre Antoine Thuault de la Flocherie (1734-1786) est la première personne à y être inhumée.
Pendant cette période d’occupation, les Anglais sont partout mais ne s’investissent pas dans les décisions administratives ou politiques importantes. L’esclavage est maintenu. D’ailleurs, les esclaves ne sont pas enterrés dans les cimetières. Le statuquo est de mise. Les fonctionnaires français restent à leurs postes. Les règlements et la presse continuent à être publiés en langue française.

A la retrocession de l’ile en 1815, les dépouilles de soldats anglais sont emportées comme celle du Commandant Corbett inhumé à Sainte-Rose. Le caveau reste inoccupé jusqu’en 1829, (Dame Dejean). A son décès en 1873, Paul Sicre de Fonbrune l’occupe à son tour. Son épitaphe porte noms, dates et récompenses :
« Chevalier Paul Charles Auguste Sicre de Fontbrune
Ancien officier des armées du Roi
Chevalier de l’Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis
Né à Saint-Denis le 21 mars 1759
Décédé le 25 mars 1840 »

Au XIXe siècle sont venus s’ajouter deux prolongements. Le premier, posé contre le caveau, tout en long, abrite deux petits mausolées surmontés de plaques en marbre blanc et deux plus grands surmontés d’un toit plat. A l’entrée se trouve une énorme dalle de basalte taillée et gravée manuellement. Un autre plus petit, abrite quatre plaques de marbre à même le sol.
Cette lettre de Chanvallon, inspecteur général en poste pendant l’occupation anglaise, adressée au Gouverneur général Farquhar pourrait peut-être donner un début d’explication à ces enclos :
«Déjà lorsqu’en 1785, j’étais administrateur en chef de cette colonie, j’avais été frappé par l’indécence des sépultures (…) Les églises tombant partout en ruine(…) ne prêtent que trop souvent au ridicule (…) le cimetière ouvert maintenant de tous côtés, laisse un libre passage aux chiens et à tous les animaux qui viennent déterrer les cadavres (…).

Le cimetière de Sainte-Suzanne en plus de la valeur patrimoniale du Caveau des Anglais mais aussi de nombreuses autres munoments, a une valeur historique certaine.
La restauration des monuments, mausolées, tombes et caveaux a été assurée pendant une dizaine d’années, par des étudiants de l’Université de La Réunion et des membres de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Sainte-Suzanne. Le résultat est édifiant. La lisibilité comme la préservation sont assurées.
Le long des larges allées, le promeneur a le regard dévié vers le phare et la mer proches puis plonge dans une époque révolue mais pas si lointaine. Ce cimetière historique vaut le détour.

Sources :
Prosper Eve « Un Quartier du « Bon Pays » Sainte-Suzanne de 1646 à nos jours »
Le mémorial de La Réunion- T2- Direction Henri Maurin , Jacques Lentge
Le Patrimoine des Communes de La Réunion – Le Flohic

Sabine Thirel

Les commentaires sont fermés.

Catégories
Archives