Madagascar : l’alimentation toujours inquiétante

Madagascar : l’alimentation toujours inquiétante

76% de la population malgache présente une carence alimentaire tandis que seuls 6% des actifs au pays bénéficient d’une couverture sociale, selon les résultats d’une enquête sur le suivi des indicateurs de l’OMD.

Les indicateurs restent encore très faibles pour le cas de Madagascar au regard de l’ampleur des défis assignés dans le cadre des Objectifs du Millénaire, comme le démontrent les résultats d’une enquête nationale mesurant les progrès réalisés par le pays entre 2012 et 2013.
Dans le domaine de la nutrition, « plus de quatre Malagasy sur cinq consomment des aliments de faible qualité », indique ce rapport relayé par orange.mg. Sur le plan quantitatif, il a été établi que la carence alimentaire touche 76% de la population locale.

Pour ce qui est de la couverture sociale- caisses de retraite, les congés payés et le remboursement des frais médicaux- le taux d’affiliation ne dépasse même pas les 6% de la population active à Madagascar.

Les résultats de cette enquête menée auprès de 19 000 ménages malgaches confrontent les dirigeants actuels aux lourds défis qui restent à réaliser avant la date buttoir de 2015, imposée par les Nations Unies.

Alors que l’échéance approche à grand pas, le pays doit encore faire d’innombrables efforts par rapport aux 8 objectifs à atteindre dont : Réduire l’extrême pauvreté et la faim- assurer l’éducation primaire pour tous- promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes- réduire la mortalité infantile- améliorer la santé maternelle- combattre le VIH/Sida, le paludisme et d’autres maladies- préserver l’environnement et enfin, mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Sources : l’info.re

Les commentaires sont fermés.

Catégories
Archives