Livre : « En Lémurie ou Guerre et mythe dans l’Océan Indien » par Michel Thouillot

Hebergeur d'image

Un continent englouti quelque part dans l’immense océan Indien, dont il ne resterait que les Mascareignes et Madagascar, un hypothétique berceau de l’humanité, le creuset édénique de toutes races, de toutes langues, de toutes civilisations… La mythique Lémurie naît dans la seconde moitié du XIXe siècle en Europe chez le zoologiste Philip Sclater, reprise par le naturaliste Ernst Haeckel.

À La Réunion, Jules Hermann (1845-1924), scientifique autodidacte, homme politique et écrivain, lui consacrera sa vie et ira jusqu’à révéler des signes indubitables de son passé immémorial, au moment même où la France, sur les injonctions du député François de Mahy, s’empare par la force de Madagascar, nouveau paradis colonial…

Dans une écriture polyphonique, En Lémurie croise les points de vue des partisans du mythe et ceux de ses victimes collatérales parmi les colonisés. Michel Thouillot, professeur agrégé et docteur ès lettres à la retraite, vit
actuellement à La Réunion. Il est l’auteur d’articles et d’études critiques sur l’oeuvre de Claude Simon (Les Guerres de Claude Simon, Presses Universitaires de Rennes, 1988). Il a publié Henry de Balzac, enfant de l’amour (L’Harmattan, juin 2011). En Lémurie est son deuxième roman consacré à l’océan Indien.

A noter que cet ouvrage n’est pour l’instant disponible que par internet.

En couverture : Charly Lesquelin, Jules Hermann, 2013, Saint-Pierre de La Réunion,
collection privée.
ISBN : 978-2-343-02094-5
22,50 €

Les commentaires sont fermés.

Catégories
Archives