Réunion Ecoute Solidarité Personnes Agées : RESPA seul

 

Tel est le nom d’une nouvelle association  d’écoute, de partage et de solidarité avec les personnes âgées de l’île.

On sait les Réunionnais très attentifs à l’accompagnement des personnes âgées de leurs familles. Pourtant les nécessités professionnelles et parfois les conflits familiaux font éclater des familles auparavant unies, laissant des personnes âgées démunies face à l’adversité.

Nous savons tous que compte tenu d’une faible proportion de personnes âgées ici par rapport à la Métropole, très peu de maisons de retraite ont été construites localement. Or, le « baby-bom »de l’après-guerre va nous apporter une multitude de personnes âgées de 60 ans et plus dans les années qui viennent… Leur nombre devrait selon l’INSEE tripler dans les 30 ans. Parallèlement, l’Etat, au lieu de promouvoir le service à la personne et une proximité hospitalière, semble au contraire se désengager en réduisant les centres de soins, mais aussi les subventions aux services d’accompagnement et d’aide à la personne. La récente liquidation de l’ARAST en est une démonstration éclatante.

Une société qui ne s’intéresse plus à « ses vieux » est une société  en perdition et en déliquescence. Afin d’apporter notre « pierre » à une société plus humaine et solidaire, nous avons décidé  de créer sur le Nord, l’Est et l’Ouest une association de solidarité indépendante du pouvoir politique quel qu’il soit. Celle-ci pourrait

 
Ci jointes les premères propositions pour l’association :
 
 

 - recherche de familles d’accueil pour les jours de Noel et l’An

-animation de petits spectacles pour les fêtes (chant, musique, danses, théatre etc…)

- système de courses -alimentaire et autres-
 
- démarches pour elles (aide aux papiers importants, lettres, contact réparateurs TV, accompagnement médecin, pharmacie …)
 
-collectes une ou 2 fois/an devant les grandes surfaces pour les plus démunies…
 
-conversation, lecture et jeux
 
etc, etc
 
Dans un premier temps, il nous faut constituer puis organiser une petite équipe de bénévoles dans chaque région de l’ile (Est, Nord, Ouest, Sud) avec à sa tête un responsable pour la coordonner et compléter les propositions d’actions ci-dessus.
Pour se faire, nous recherchons des personnes sérieuses, honnêtes, disponibles
pour nous aider. Celles-ci peuvent nous joindre au         0262 58 02 50.
 
 
 
Patrice LOUAISEL
 
 
 
 

 

Les commentaires sont fermés.

Catégories
Archives