livre : « famiy maron ou la famille esclave à Bourbon » de Gilles Gerard

Hebergeur d'image

J’ai le plaisir de vous inviter à une présentation de mon livre: « Famiy maron ou La famille esclave à Bourbon », -publié par les Editions L’Harmattan- lors d’une conférence de presse, le mercredi 4 avril 2012, à 14 heures, à l’Office du Tourisme de Saint-Leu, Bâtiment Espace Laleu, 1 rue le Barrelier, près de la Mairie.

Cet ouvrage est issu d’une thèse en histoire soutenue en mai 2011 à l’Université de La Réunion, sous la direction de Mr Sudel Fuma.

Il démontre l’existence de structures familiales durant toute la période de l’esclavage à Bourbon (île de La Réunion) et propose une analyse sur la fonction de ces familles basée sur la résistance à l’esclavage. En opposition à l’idéologie esclavagiste qui niait la parenté chez les esclaves, ces derniers, Malgaches ou Africains dans un premier temps puis progressivement Créoles grâce aux nombreuses naissances, ont créé des structures familiales méprisées ou ignorées par les maîtres. L’abolition de l’esclavage en 1848 permettra l’apparition au grand jour de ces milliers de familles maron, socle de la société créole d’aujourd’hui. Elles sont l’expression de leur humanité bafouée.

L’AUTEUR

Anthropologue (Le choix du conjoint en société créole, 1994) et historien (La famille esclave à Bourbon, 2011), Gilles GÉRARD s’attache depuis plus de vingt ans à appréhender et expliquer la société réunionnaise par l’étude des familles créoles sur les plans culturel et historique

Les commentaires sont fermés.

Catégories
Archives