la Réunion, terre naturelle de rassemblement des peuples, un exemple pour le Monde


On ne peut que commencer à t’évoquer, qu’en ces jours de 1665, ou tu as vu les premiers hommes fouler ton sol.

Marins, exilés de l’empire colonisateur ou d’autres horizons… déjà, l’Histoire te prédestinait à un accueil diversifié, unitaire, voire humanitaire, sans autre forme de jugement.

Les mois, les années, les décennies s’écoulent doucement, paisiblement sous le souffle de tes alizés. Ta population, de plus en plus nombreuse s’installe dans différents endroits cachés, mais néanmoins paradisiaques de ton antre, « du battant des lames, aux sommets des montagnes ».

Tu as été le témoin des premières exactions de l’homme. Tu leurs as offert tes riches terres, ils t’on offert la misère. Misère de ces milliers d’hommes et de femmes citoyens du monde transformés en esclaves venus d’Afrique de l’est, de l’ouest, des Indes orientales, du Moyen orient, de l’ensemble des Mascareignes.

Pendant de longues, très longues décennies, tu as du supporter les cris de ton futur peuple, les crimes de l’esclavage. Déjà, à l’époque, on nous surnommait les « marons ». Nous, esclaves n’aspirant qu’à la liberté. Nous, que tu as voulu et que tu as su protéger tant bien, que mal.

Tes différentes identités ne t’on jamais empêché d’évoluer, des Portugais aux Français, en passant par l’empire anglais, tu laissas le destin choisir en ton nom, cette terre de liberté, de révolution, des droits de l’homme que représente la France d’après monarchie.

De Bourbon à Napoléon, tu finiras définitivement par te prénommer, REUNION.

Tu passeras de l’ombre à la lumière, en 1946. Ta patrie d’adoption te compte parmi les siens.
De colonie, tu deviens département français à part entière, mais malheureusement parfois et encore trop souvent, département français entièrement à part.

Tu verras naitre, grandir, s’épanouir ces nouvelles générations d’autochtones, issus des rangs de ton passé douloureux, de part et d’autres, maitres et esclaves d’un autre temps, tu as su les réunir et les rassembler.

Blancs, noirs, marrons, asiatiques, indiens, européens, métisses, chrétiens, musulmans, hindous, adventistes, taoïstes, bouddhistes, riches, pauvres, hétérosexuels, bisexuels, homosexuels, chefs d’entreprise, cadres, employés, chômeurs, retraités, fonctionnaires, indépendants, collégiens, lycéens, simples citoyens, politiques de droite, de gauche, nés ici ou ailleurs…

Nous sommes tous tes enfants, nous vivons tous en paix et dans le respect de chacun, et si tel
n’est pas le cas, tu te charges, rapidement, de nous faire savoir que le chemin emprunté n’est pas opportun.

Rien dans ta vie n’est du au hasard ; Rien dans notre vie ne doit être laissé au hasard !

Si pendant tous ces siècles, tu as su t’interroger sur ta vraie destinée, aujourd’hui la réponse est à ta porte. La réponse est à notre porte, nous REUNIONNAIS.

A cette heure ou le monde s’entredéchire, ou la peur de l’inconnu, de l’autre est un leitmotiv, ou l’égoïsme atteint son paroxysme, ou le monde que nous connaissons disparaît un peu plus chaque minute…

Prenons conscience de notre responsabilité d’être un exemple pour notre Mère Patrie qui ne sait plus reconnaître ces enfants républicains. Pour ce vieux continent, l’Europe, ou règne à nouveau les divisions. Et pour le monde entier qui se cherche un avenir commun.
Quel autre endroit sur la planète réunit en son sein autant de différences culturelles, religieuses, de couleurs de peau, d’us et coutumes, d’art de vivre, sous une même appartenance territoriale et identitaire?

Regardons autour de nous. Observons le Monde ! Oui, nous avons, nous tous réunionnais, un rôle majeur, voire essentiel à tenir dans ce nouvel ordre mondial.
Utopiste ? Pas tant que cela !

Certes, tout n’est pas rose, je le conçois. Souvent les sirènes du mal être ou de la bonne conscience sifflent a nos oreilles.
Mais, il ne tient qu’à nous de mettre en exergue nos points forts, plutôt que de s’apitoyer sur tout le négatif qui nous entoure quotidiennement.

Nous tous, réunionnaises et réunionnais, communiquons, faisons de notre terre à travers le monde, un exemple d’entente, de paix, de respect d’autrui qui nous sont, encore aujourd’hui, si naturel, mais si fragile.

Ayons les ambitions que nous impose notre siècle, notre époque, mais sachons contourner ces pièges : l’individualisme, la facilité, le mépris et l’ignorance.

Il est grand temps de prendre notre destin en main.

Vous qui avez lu ces quelques lignes, si cette ambition nouvelle vous séduit, si ce nouveau regard sur nous et le monde vous parait viable, Manifestez vous !

Chacun d’entre nous à sa part à prendre, sa lutte à faire, sa pierre à apporter a l’édifice qui fera de notre ile, notre fierté d’hier, d’aujourd’hui et encore plus de demain.

Ayons bien conscience que cela n’est réalisable que tous ensemble, réunis, sans exception, sans exclusion.

Vos idées, vos commentaires, vos analyses seront les bienvenus sur :

lareuniondespeuples@gmail.com

Les commentaires sont fermés.

Catégories
Archives