L’Europe Islamisée ?

100 x 100 islamL’Europe Islamisée ? : l’opinion d’un essayiste indien.
Selon certains journalistes et intellectuels américains et européens, l’Europe serait en voie d’islamisation. Pankaj Mishra, un essayiste et romancier musulman de l’Inde relativise ce propos.

La position de ces journalistes.

Ainsi, Christopher Caldwell, journaliste américain affirme : « les musulmans sont en train de conquérir les villes européennes rue après rue …« 

Analysons ses propos : ce seraient les enfants des immigrés qui augmenteraient fortement la population des villes européennes. Or, tous les chiffres démontrent que le taux de natalité des immigrés musulmans se rapprochent des moyennes nationales… (étude récente du « financial Times »)

Upload images 

Upload images

 

un encouragement à l’islamophobie ?

Alors, islamophobie ? sans doute. Il est vrai que faire peur aux populations est « vendeur » qu’il s’agisse d’un journaliste ou d’un homme politique. Pourtant, ce n’est pas par ce genre d’attitude qu’on facilitera une meilleure intégration de nos immigrés dont nousavons tant besoin. Au contraire, celà ne peut qu’engendrer en Europe que des sentiments de peur et de « chasse aux sorcières ». Et, en face de donner aux fondamentalistes et autres intégristes musulmans du grain à moudre
en leur permettant de dire aux immigrés : « vous voyez on vous hait et on veut vous chasser, alors entrez dans la résistance avec nous ». On ne s’étonnera dès lors plus que de plus en plus d’attentats se fassent jour en Europe.

l’ »état des lieux »

Toutes les enquêtes montrent que le musulman européen est plutôt conservateur et pauvre, qu’ils se sent rejeté et discriminé et plein d’espoir pour ses enfants. Son taux de natalité -comme pour ses homologues européens- diminue avec l’augmentation du taux d’instruction. N’oublions pas que seuls 5% des « arabes » européens vont à la mosquée de façon régulière alors qu’il s’agit du 2e pilier de l’islam…

Par ailleurs, il ne semble vraiment pas y avoir en France l’existence d’un islam monolithique tant est grande la diversité des langues, origines, et pratiques culturelles et religieuses des musulmans d’Europe. Nos musulmans sont souvent chômeurs, discriminés, désorientés…Celà ne peut les conduire à terme qu’a la révolte et au fanatisme surtout si certains attisent les braises.

Apprenons seulement à les accueillir véritablement en leur proposant
des stages d’intégration comprenant apprentissage de la langue française et éclairage sur nos coutûmes et traditions, comme celà se fait déjà dans certains pays nordiques. Permettons-leur l’usage du simple foulard recouvrant les cheveux-ni plus ni moins que nos religieuses- et laissons-les ériger leurs mosquées-avec ou sans minarets- dès lors que les sermons du Vendredi sont contrôlés afin qu’ils ne parlent que d’amour, de paix et d’intégration.(Chassons les imams tentés par l’intégrisme). N’est ce pas le devoir d’un pays qui se dit « démocratique » ?

En fait en Europe, en Inde comme en Chine, la mondialisation suscite de grandes peurs liées aux inégalités croissantes, au chômage et à la paupérisation progressive des populations alimentant de nouveaux nationalismes xénophobes et une attitude de rejet à l’égard des minorités.Ne « jetons plus d’huile sur le feu »

l’expérience d’interdiction du foulard

On remarque qu’à l’époque du foulard islamique et de son interdiction
dans les écoles,alors qu’intellectuels, politiciens et journalistes se déchainaient les jeunes musulmanes françaises ont été étonnamment absentes d’un débat qui pourtant les concernaient au premier chef.

A la Réunion, les problèmes ont commencé avec la loi puisqu’avant celle-ci toutes les cultures se respectaient portant indifféremment leurs signes distinctifs : pootou, foulard, croix… Ce sont les journalistes qui en stigmatisant les musulmanes dans leurs magazines ont mis de l’huile sur le feu entrainant depuis la loi des provocations de jeunes musulmanes exaspérées dans certains collèges et lycées de l’île. On a fait du voile un « signe de la différence irréductible entre l’islam et la France ». Or toutes nos saintes, religieuses, et même les pratiquantes chrétiennes du sud de l’Europe ne continuent-elles pas aujourd’hui à porter un foulard sur leur tête ? A t’on déjà vu une reproduction de la Vierge Marie la tête découverte ? Mère Thérésa ne porte t’elle pas elle aussi un « foulard »?

Des millions de musulmans aspirent en fait à être des citoyens égaux à part entière avec les ressortissants des pays d’accueil.

Y a t’il des précédents dans le monde ?

Oui puique des juifs du XIXe siècle se sont vus accusés de maltraiter leurs femmes, de proliférer sournoisement et poussés à abandonner leur bagage religieux et culturel. L’assimilation est une illusion,alors dans un pays qui se targue de liberté et de démocratie, respectons leur différence dès lorsqu’elle se pratique dans le respect de notre propre culture.

comment et de quel droit pouvons-nous aujourd’hui nous instituer « donneurs de leçons ?

Les états européens n’ont-ils pas été les premiers à imposer leur morale, leurs pratiques, leur civilisation à d’autres pays émergeants qui ne leur avaient rien demandé ?

Précarité, chômage, rejet ne peuvent que jeter nos jeunes musulmans dans les bras des extrémistes. Comment est il possible que nous ne l’ayons pas encore compris ? La France entière devrait prendre l’exemple de notre île de la Réunion où nos musulmans- sunnites modérés il est vrai- ont su remarquablement s’intégrer dans la population jusqu’à n’accepter de faire qu’un ou deux appels à la prière par jour. Il est vrai que le bon accueil des autres communautés y a été pour beaucoup. Apprenons donc la tolérance et aux musulmans
à être moins susceptibles et plus respectuex de nos coutûmes et de notre culture. Encore faudrait-il les y former dès leur arrivée.

P.L

Les commentaires sont fermés.

Catégories
Archives