Le temple chinois LAW, « temple de la traversée heureuse »

100 x 100 lawFondée en 1897, cette maison familiale réunissait les familles THIAN, LAW et TONG

Contexte :

Alors que sévit le marxisme en Chine et que la religion y est conspuée « la religion est l’opium du peuple », quelques chinois décident de se replier sur les communautés d’outremer. Fuyant les campagnes, puis les villes où ils ne trouvent pas de travail, ils s’embarquent alors sur des bateaux de commerce. Arrivés à la Réunion, ils y découvrent une communauté paisible et décident parfois de s’y installer.

Descriptif du temple :

Le temple recouvert de tuiles dorées est surmonté de 2 dragons qui convergent vers une grosse perle centrale.

A l’étage sur les murs, entre les fenêtres, 4 panneaux ornés de motifs en céramique représentent les 4 fleurs noble ou 4 gentilhommes : orchidée, bambou, chrysanthème, fleur de prunier. Sur le côté, toujours à l’étage, 3 panneaux ocres représentent des motifs stylisés de fleurs avec lotus au milieu. Sur un autre mur, les 8 immortels du taoisme traversent la mer.
Upload image
A l’arrière se situe une véranda utilisée pour les fêtes : fête de Guan Di, du nouvel an chinois, des morts…
Upload image
Sur le côté sont représentés des paysages champêtres : cascades, rivières, montagnes, lacs, des arbres (pins, prunus) des jonques, des oiseaux symboliques (grues…)

Upload image

Au portail des lions « rieurs » en pierre. Le mâle a sous sa patte une perle, lafemelle, un lionceau.

Ce temple remplace un premier édifice construit rue du grand chemin en 1878 qui servait de foyer d’acccueil pour les migrants chinois, de lieu de réunions et de loisirs (jeux

dominos…) où l’on fumait souvent de l’opium et où se produisaient de nombreuses rixes…

Dans la cour du temple, il y avait des maisonnettes où logeaient les nouveaux arrivants et les sans-emploi.

Autel principal au centre :

Upload image

Sur l’autel en bois de camphrier, 3 personnages :

S’y trouve en position centrale, le général GUAN DI, (tunique verte ornée d’un dragon doré sur la poitrine) en fait un général déifié qui a vécu au 3e siècle après Jésus Christ et qui protégeait l’empire chinois des invasions barbares. Courageux, brave, loyal, respectueux des principes confucianistes, il fut choisi au 16e siècle pour devenir le Dieu des soldats, de la littérature et des marchands. Il représente la justice

Il est entouré de ZHOU CANG, qui tenant une hallebarde, représente la loyauté

Zhou Cang était à l’origine un bandit…il est le héros du « Roman des 3 royaumes » (XIVe siècle). Doté d’une face sombre et d’une barbe noire, , d’une grande force et habileté, il a promis loyauté et fidélité au général.

Il était aussi un expert en natation et navigation.

Le 2e personnage entourant GUAN DI est Guan Ping, le fils adoptif (17 ans ) du général, lui aussi héros du « roman des 3 royaumes ». Il représente la piété filiale.

A droite de cet autel central, l’autel des morts : aucune statue, chacun ayant les siens…

Upload image

mais les photos des proches décédés.

Upload image

En entrant dans le temple à droite, on trouvera d’aileurs de petits colis d’offrandes destinées à être brûlées au bénéfices des morts.

Upload image

PL

Les commentaires sont fermés.

Catégories
Archives