ENFIN LA VERITE SUR « LA TOMBE de LA BUSE »

ENFIN LA VERITE SUR « LA TOMBE de LA BUSE »

Nous savions depuis longtemps que le fameux pirate Olivier LEVASSEUR dit « LA BUSE » ne pouvait être enterré à l’endroit qui le désigne au cimetière marin de ST PAUL.

En effet, le regretté Bernard MAREK, historien récemment décédé nous avait déjà signalé que la pierre tombale recelait une inscription dédiée à une esclave affranchie Delphine Elode par un colon reconnaissant.

Par ailleurs, ce cimetière n’existait pas à l’époque de l’exécution de « La Buse »…
Et, on aurait surement pas construit un cimetière autour de sa tombe compte tenu de l’assassin qu’il était.

Le cercueil d’un assassin, quand il y en avait un n’était en aucun cas autorisé à passer par l’entrée sanctifiée d’un cimetière chrétien mais déposé par dessus le mur de clôture avec une grue dans une fosse commune située en bordure de mur.
comme en témoignent les nombreuses croix situées au cimetière de St Pierre non loin de la tombe de Simicoudza Sitarane.

a St Denis, la fosse commune des assassins est située sur le côté Est du cimetière de front de mer, toujours à l’extérieur.

Merci à Messieurs Fontaine et Miranville d’avoir osé lever ce tabou de façon officielle. Tant pis pour les touristes qui rêveront un peu moins à ce lointain pirate, même si celui-ci, comme tant d’autres a bien existé…N’oublions pas qu’en 1730, date de la pendaison de « La Buse » la population de l’île était composée d’un tiers de pirates repentis anglais, français et hollandais..En témoignent leurs descendants qui pour les descendants hollandais se dénomment aujourd’hui WELMANT, JAMES etc…

A noter que les passionnés d’histoire peuvent nous rejoindre autour d’une sortie mensuelle gratuite et ouverte à tous en joignant patrice.louaisel@orange.fr La prochaine est prévue samedi 9 Octobre prochain avec visite du cimetière de la Ressource et d’un couvent chrétien.

« Les Amis de l’Histoire »

Les commentaires sont fermés.

Catégories
Archives