Charles DESBASSAYNS, un pionnier de l’industrie sucrière

Pendant tout le XVIIIe siècle, Bourbon ne sert que de « grenier » alors que son île-sœur obtient le monopole de la culture industrielle de la canne à sucre. Soucieux de préserver les intérêts des guildiviers (lieu de fabrication du jus de canne à sucre) de l’Isle de France, les gouverneurs successifs de l’île Bourbon paralysent toute velléité de changement.
Upload image

Mais après le passage des Anglais, la production de canne à sucre ne suffit plus. Charles, 2e fils de Mme Desbassayns comprend qu’il y a un marché à prendre, étudie à Paris et aux États-Unis et après sa formation, monte une sucrerie sur sa propriété du Chaudron.

Après avoir couvert le quartier du Chaudron de champs de canne à sucre, en 1815, il y monte une nouvelle usine et commande en Angleterre un moulin mécanique en fer à engrenages. En 1817, très en avance sur son temps, il l’équipe d’une pompe à feu d’une puissance de 6 Chevaux. Le Chaudron est donc par sa mécanisation avancée, la première usine sucrière de l’île.

Charles Desbassayns emploie sur son domaine une centaine d’engagés indiens. Le contrat des indiens leur donne droit à fêter pendant 3 ou 4 jours le « Pongol » cérémonie correspondant à la fin de la moisson en Inde et à la fin de la coupe de la canne à sucre à la Réunion et d’ériger de petits temples ou koylous, les fameux « koils ». Un des premiers semble avoir été celui du Chaudron 1858.
Aujourd’hui, la « fête des moissons » s’est vue remplacée
par les « marches sur le feu » qui se déroulent dès lors principalement en Décembre de chaque année.

Il est vrai que pour les colons, accorder à cette époque un « break » à leurs engagés ne les dérangeaient nullement
d’autant que de leur côté,car Décembre c’était à la fois la fin de la « coupe canne » et la préparation de leurs fêtes de Noël.

Pour faire face au manque de courant d’eau, source habituelle d’énergie pour les moulins, il importe de Londres une batterie de trois moulins verticaux en fer, mûs par un manège entraîné par des mulets, un usage jusqu’alors inconnu à l’île de La Réunion. Au cours de l’année 1817, son frère Joseph introduit les machines à vapeur qui permettent aux moulins de produire encore plus de sucre.

À partir de 1822, le domaine est administré par Charles, malgré qu’il réside à Sainte-Marie) et géré sur place par un régisseur. Celui-ci est toujours un blanc, généralement un membre, un proche ou un ami de la famille des maîtres.

Au fil de sa carrière politique, Charles Desbassayns est nommé en 1820 membre du comité consultatif d’agriculture et de commerce de Bourbon. Il devient conseiller colonial à partir du 23 octobre 1826. Il se présente au conseil municipal de Sainte-Marie en 1854 où il est élu, et devient conseiller général du même canton l’année suivante. En 1854, il devient le premier président de la chambre d’agriculture, et deux ans plus tard, président du conseil général. Trois ans avant sa mort le 5 juillet 1863, il est fait officier de la légion d’honneur.

On sait aussi que Charles DESBASSAYNS, monarchiste convaincu a été un des rares colons de l’élite à promouvoir la foi chrétienne catholique. C’est ainsi qu’il a offert une partie de son domaine aux jésuites qui y édifièrent le fameux centre de « la Ressource » pour y former le ferment de la colonisation chrétienne de Madagascar sous forme de jeunes malgaches-garçons et filles- dûment formés au Christianisme et destinés à être envoyés sur « la grande terre » pour y essaimer le catholicisme.

A partir de 1860, la Réunion va passer d’une extraordinaire euphorie à un moins extraordinaire marasme financier. En effet 1859 marque la première baisse des prix du sucre. Cette chute est due au développement de l’industrie betteravière, la betterave à sucre en France, combinées à l’ouverture du canal de Suez qui court-circuitait l’itinéraire du cap de Bonne-Espérance. De 130 en 1858, le nombre d’usines tomba à 90 dix ans plus tard, 55 en 1893, 35 en 1903, 20 en 1915. L’usine du Chaudron ne résiste pas à cette crise.

Les commentaires sont fermés.

Catégories
Archives