L’histoire de St Leu

 

Lorsque l’on se trouve dans le centre de Saint-Leu, les nombreux bâtiments qui entourent la Mairie attisent la curiosité. Ils sont le patrimoine historique, preuve du passé maritime de la ville.

Upload images 
Ancien Bureau des Marines

Au cours du XVIIIe siècle , la production de café est en augmentation. Deux marines sont construites, une à l’entrée Nord de la ville près de la ravine qui a justement pris le nom de « la Chaloupe » ; la seconde, la Marine Thémèze, dans le lagon à l’emplacement de l’actuel petit port de pêche.

Upload images
Ces marines nécessitent une grande organisation pour l’accueil, le stockage et le transport des marchandises. Ainsi, sont édifiés un bureau des marines, des bâtiments de stockage pour le batelage par chaloupes ou brises-marées … et aussi, une batterie pour les protéger d’une attaque éventuelle.

Upload images

Une main d’œuvre abondante est évidemment indispensable dans ces structures, rameurs, manœuvres, porteurs (on ne les appelait pas encore dockers), comptables, contremaîtres et des animaux de traits et leurs charretiers.
Upload images
Sources : -Le Patrimoine Des Communes De La Réunion.Auteur:Collectif- Editeur : Flohic- Collection:Le Patrimoine Des Communes De France- Parution : 21/11/2000
-WZ
Upload images

Samedi 14 Février 2009 – 08:05
Sabine Thirel

Les commentaires sont fermés.

Catégories
Archives