Archive pour la catégorie ‘musique et chant’

Hommage à Henri MADORE, dernier chanteur de rues

Hebergeur d'image

De son vrai nom Henri Madouré, Henri Madoré est un chanteur réunionnais né le 11 avril 1928 à Saint-Denis et mort le 31 décembre 1988 à Saint-Denis.
Surnommé « Ti-Doré », il débute sa carrière de chanteur de rue en 1948 en interprétant ses premières compositions. Au début des années 1950, il se produit dans les fêtes, mariages, bals, entr’actes de cinéma et se fait connaître dans toute l’île : il sera très populaire à Saint-Pierre.
Le 15 mars 1955, il enregistre son premier disque avec les chansons Marmaille la bit’ et La mandoze. Chanteur marginal, doué pour l’improvisation, l’insolence et la provocation, Henri Madoré exercera son art hors des circuits officiels, préférant chanter aux terrasses de cafés contre quelques verres de rhum. Ses chansons ont influencé Michel Admette.

Hommage à Madoré avec Tropicadéro.
Ne manquez pas sur TELE KREOL

Mardi 17 décembre 2013 à 20h (redif. jeudi 19 déc à 22h):

« MADORE, dernier chanteur de rue »

1h 10 mn. A la fin des années 90 Jean-Luc Trulès et la troupe Tropicadéro, ont voulu rendre hommage au chanteur des rues Henri Madoré : chacun connait Mon lalphabet, Kakolak, Né dan fantézi ou Bred mourong. Dans un décor kas kassé scènes de vie, chansons de Madoré et d’Edith Piaf se succèdent sur le plateau de l’Espace Jeumon.

Avec Jean-Luc Trulès, Arnaud Dormeuil, Nicole Dambreville, Jean Amémoutou.
Présentation Rachel Pothin.

Reprise de la « chorale de Quartier français » ce Mercredi à 18H 45 sur St André

Hebergeur d'image

Nous connaissons bien maintenant cette chorale, ancienne d’une trentaine d’années et qui réunit sous la houlette de son chef de choeur Jade BONNE, une quarantaine de choristes, résidant pour la plupart sur le Nord ou l’Est de l’île.

Elle s’entraîne tous les mercredis soir sur Quartier Français autour de belles chansons de variétés françaises et créoles principalement mais s’élargit aussi au gospel et aux chants de Noël.

Son originalité est de se produire en concert dans des églises au profit d’oeuvres de solidarité. Ainsi chante-t’on ici dans un but bien précis et louable ; celui d’aider des causes en difficulté et dans la détresse.

La chorale cherche en permanence des personnes aimant le chant pour rejoindre ses « pupitres » de soprano, d’alti (femmes) de ténor et de basses (principalement hommes). Elle recherche aussi des églises

où se produire sur toute l’île.

Pour tout renseignement et inscription-gratuite et sans cotisation-, joindre le chef de choeur Jadé Bonne au 0692 67 15 63

Stéphanie THAZAR, une artiste réunionnaise de qualité

Stéphanie THAZAR est une artiste réunionnaise aux origines multiples (Europe,Afrique et Inde) Auteur, compositeur, interprête de ses chansons, sa gamme est très large allant des musiques traditionnelles au registre r’n'b, pop ou soul.

Hebergeur d'image

En 2010, Elle sort son premier album et reçoit « le prix Sacem 2010″ du « meilleur espoir »
Elle prend vite du poids, se produisant dans les grandes salles de l’ile et fera même la première partie de Christophe MAE. En Avril 2011, elle est découverte par les métropolitains en étant invitée lors de l’émission « Thalassa » avant de faire une grande tournée dans toute l’Inde en Novembre 2011 avec 5 concerts au « festival India Musik Week », relayée par l’ensemble des médias indiens.

Elle sort alors un album inspiré d’influences pop avec des titres non seulement en créole mais aussi en 3 langues : français, anglais et espagnol.

Son 2e album « You say » réunit des artistes de renom et des duos exceptionnels. Il sortira
le 7 Avril 2012 prochain.

En prélude à la sortie de cet album, Stéphanie THAZAR se produira en concert Samedi 31 Mars à partir de 20h au Théâtre Canter de Saint-Denis.

Puis ce sera une tournée en Afrique du Sud !

Bonne réussite à cette excellente artiste qui honore notre île !

Patrice LOUAISEL

Billetterie : 0892 70 79 74 (0.31€/Min.)
http://www.monticket.re

Pour en savoir plus… www.stephaniethazar.com

Contact
Tel : 0262 489506
Email : theatre-canter@crous-reunion.fr
15 avenue René Cassin Campus Universitaire du Moufia 97490 Sainte-Clotilde

Concert de la « Chorale de Quartier Français » sur le Nord et l’Est les 21, 22 et 23 décembre à Carrefour

L’Association « Chorale de Quartier Français » vous invite gracieusement à un grand concert qu’elle tiendra autour de chants de NOEL :

- les 21 à 19H et 23 DECEMBRE à 18H dans la galerie du magasin CARREFOUR de Quartier Francais (Ste Suzanne)
face à « la Brioche dorée »

Upload image

A noter que cette chorale présente la plupart de ses concerts au profit d’ oeuvres caritatives ou humanitaires.

L’association recherche en permanence de nouveaux choristes, hommes et femmes. Si vous aimez chanter, téléphonez à son chef de choeur, Jade Bonne au 0692 67 15 63

Chorale de Quartier Français : reprise des répétitions

La Chorale de Quartier Français est déjà bien connue pour se produire régulièrement au bénéfice de grandes causes sociales et humanitaires.

Sa gamme de chants est large et conviendra à tous.

Elle recherche des « voix ». Si vous aimez chanter, vous serez comblé(e). Que vous soyez un homme, une femme ou un(e) adolescent(e), vous y serez le (la) bienvenu(e). Il vous est juste demandé d’être ponctuel(le) et assidu(e)

Les cours reprennent tous les Mercredis de 18H 45 à 20H

dans le secteur de Quartier Français. On ne vous demadera même pas de cotisation.

Upload image

<Au programme :

Variété locale, nationale et internationale

Extrait du répertoire

Tu es là

Humana

Holly Queen

Malaïka

Toué lé jolie

Petite Marie

Ti catoune

Pierre Bachelet

Lara Fabian

Sister act

Bonney M.

Jockarys

Francis Cabrel

Pat’ Jaunes

et bien d’autres à découvrir…

Upload image

POUR REJOINDRE LA CHORALE, vous êtes invité(e) ç téléphoner à son « chef de choeur » Jadé BONNE au
0692 67 15 63

Magnifique concert de « l’ensemble instrumental de Bourbon »

[color=green] Ensemble instrumental symphonique d’amateurs créé en 1983, autour d’oeuvres classiques comme modernes, cette association offre 2 séries de concerts gratuits par an. Philippe Hoareau, professeur de piano au C.R.R est le directeur musical de l’orchestre. Son but : promouvoir la musique classique et accompagner des solistes locaux dans des programmes classiques variés allant de Bach à Gershwin en passant par Mozart et Rachmaninov[/color]

Le chef d’orchestre Michel Amadieu va durant un ensemble de soirées nous entrainer dans une nouvelle série de concerts à la rencontre de Strauss, Offenbach et Rossini. Après l’ouverture  » la belle Hélène » de Jacques Offenbach, Nous sommes conviés à de multiples valses et polkas de Strauss tels que « la valse de l’Empereur » ou « le beau danube bleu »…

Ce sera ensuite l’ouverture  » Le barbier de Séville » bien connu de Rossini.

Cette série de concerts-gratuits rappelons-le, ne fait que commencer. L’ensemble de Bourbon ne s’est pour l’instant produit qu’à St Gilles et St André. Les retardataires pourront encore passer un très agréable moment avec lui :

Samedi 29 Mai à 20H à l’église de La Châtoire » du Tampon
Dimanche 30 Mai à 17H à l’Eglise du Chaudron de St Denis

NB L’Ensemble Instrumental de Bourbon recherche des musiciens afin de renforcer son pupitre de cordes (-violons, altos, violoncelles et contrebasses). On peut le contacter en téléphonant au 0262 24 68 71 ou au 0692 66 38 19

PL

INTERVIEW de Jadé BONNE, chef de choeur chorale Quartier Français

Mr Jadé BONNE n’est pas un « chef de Choeur » ordinaire. D’abord, il a la passion de la musique-de l’orgue en particulier- et du chant, ce qui est somme toute normal. Mais en plus, il a un coeur « gros comme çà » c’est à dire qu’il intervient régulièrement sur toutes les causes sociales et humanitaires qui lui sont demandées.

c’est lors d’une soirée « Terre des Hommes » que je l’ai croisé la première fois pour un concert à l’église de Bras Panon, il y a une quinzaine d’années

Upload images

INTERVIEW DE Mr Jadé BONNE, Chef de Choeur de la Chorale de Quartier Français

Bonjour…Qui êtes vous Jadé BONNE ? Que faites-vous dans la vie ? Que faisaient vos parents ?

Je suis un métisse mon père était un métisse cafre-malbar et ma mère est une créole blanche.

Mes parents étaient tous les deux enseignants.

Je suis technicien régleur sinistres dans les assurances.

A quel âge et comment vous est venu ce goût de la musique et du chant ? Etes vous d’une famille de musiciens ou de chanteurs ?

J’ai commencé tout d’abord par les animations liturgiques dans la paroisse de St andré en animant les messes à l’accordéon avec mon père qui était lui aussi musicien.

Pourquoi ce choix de l’orgue ? Connaissez vous d’autres instruments ?

Mon premier instrument était l’accordéon j’ai découvert l’orgue un peu après mais j’avoue que j’aime bien toucher à tout ( batterie guitare flûte)

Quand avez vous commencé à chanter ? dans quel cadre ? Quel style de chansons ?

J’ai bien sûr commencé à chanter dans les églises (animations des messes et concerts liturgiques)

Quel est le déclic qui vous a fait penser à monter une chorale ?<a target= »_blank » href= »http://www.hostingpics.net » title= »Hébergement photos »>Upload images

L’idée est venue en fait de mon ami jésuite et anthropologue STEPHANE NICAISE qui était séminariste à l’époque sur la paroisse de Quartier Français et qui était notre chef de chœur.

Depuis quand existe t’elle ? Quel type de chants choisissez vous ? Pourquoi ? Que vous apporte la musique ? et le chant ?

Nous avons donc créé notre association qui existe maintenant depuis une vingtaine d’année et je me suis lancé dans la variété parce que je ne voulais pas me cantonner uniquement dans un genre musical.

Cherchez vous des lieux pour vous produire ?

Pour apprécier le chant choral il faut bien sûr se produire dans des salles avec une bonne acoustique et ce n’est pas toujours évident.

7)J’ai cru percevoir que vous acceptiez volontiers de vous produire pour des causes humanitaires. Est ce un choix délibéré ? Si oui, pourquoi ?

Nous nous produisons essentiellement pour ces causes là je pense qu’il est important de répondre dès lors qu’on doit faire face à la misère humaine.

A la REUNION il y aurait tellement à faire dans ce domaine là mais il faut être disponible , complètement désinteressé et faire preuve de beaucoup d’humilité.

8)Quels seraient vos besoins (matériel, voix, lieux etc…) et vos rêves pour le futur ?

Mon rêve serait que nous soyons encore plus nombreux j’invite donc tous ceux et celles qui seraient interessés par le chant de se joindre à nous.

Je précise que nous accueillons les gens d’horizons divers et de toutes confessions : il faut juste chanter juste et avoir un bon esprit.

A noter que les répétitions ont lieu le Mercredi soir de 18H 45 à 20H à Quartier Francais, que le choix musical est très diversifié et que l’on recherche des hommes comme des femmes et même des enfants.Pour s’inscrire? TEL au 0692 67 15 63 La chorale peut aussi intervenir sur demande des « comités d’entreprise » ou autres organisateurs lors de diverses fêtes

la Chorale de Quartier Francais cherche des amateurs de chant

[color=green] Mr Jadé BONNE n’est pas un « chef de Choeur » ordinaire. D’abord, il a la passion de la musique-de l’orgue en particulier- et du chant, ce qui est somme toute normal. Mais en plus, il a un coeur « gros comme çà » c’est à dire qu’il intervient régulièrement sur toutes les causes sociales et humanitaires qui lui sont demandées.
c’est lors d’une soirée « Terre des Hommes » que je l’ai croisé la première fois pour un concert à l’église de Bras Panon, il y a une quinzaine d’années

Upload images

INTERVIEW DE Mr…BONNE..Chef de Choeur de la Chorale de Quartier Français

1) Bonjour…Qui êtes vous Jadé BONNE ? Que faites-vous dans la vie ? Que faisaient vos parents ?

Je suis un métisse mon père était un métisse cafre malbar et ma mère est une créole blanche.

Mes parents étaient tous les deux enseignants.

Je suis technicien régleur sinistres dans les assurances.

2) A quel âge et comment vous est venu ce goût de la musique et du chant ? Etes vous d’une famille de musiciens ou de chanteurs ?

J’ai commencé tout d’abord par les animations liturgiques dans la paroisse de St andré en animant les messes à l’accordéon avec mon père qui était lui aussi musicien.

3) Pourquoi ce choix de l’orgue ? Connaissez vous d’autres instruments ?

Mon premier instrument était l’accordéon j’ai découvert l’orgue un peu après mais j’avoue que j’aime bien toucher à tout ( batterie guitare flûte)

4) Quand avez vous commencé à chanter ? dans quel cadre ? Quel style de chansons ?

J’ai bien sûr commencé à chanter dans les églises (animations des messes et concerts liturgiques)

5) Quel est le déclic qui vous a fait penser à monter une chorale ?

Upload images

L’idée est venue en fait de mon ami jésuite et anthropologue STEPHANE NICAISE qui était séminariste à l’époque sur la paroisse de Quartier Français et qui était notre chef de chœur.

6) Depuis quand existe t’elle ? Quel type de chants choisissez vous ? Pourquoi ? Que vous apporte la musique ? et le chant ?

Nous avons donc créé notre association qui existe maintenant depuis une vingtaine d’année et je me suis lancé dans la variété parce que je ne voulais pas me cantonner uniquement dans un genre musical.

7) Cherchez vous des lieux pour vous produire ?

Pour apprécier le chant choral il faut bien sûr se produire dans des salles avec une bonne acoustique et ce n’est pas toujours évident.

8) J’ai cru percevoir que vous acceptiez volontiers de vous produire pour des causes humanitaires. Est ce un choix délibéré ? Si oui, pourquoi ?

Nous nous produisons essentiellement pour ces causes là je pense qu’il est important de répondre dès lors qu’on doit faire face à la misère humaine.
A la REUNION il y aurait tellement à faire dans ce domaine là mais il faut être disponible , complètement désintéressé et faire preuve de beaucoup d’humilité.

9) Quels seraient vos besoins (matériel, voix, lieux etc…) et vos rêves pour le futur ?

Mon rêve serait que nous soyons encore plus nombreux j’invite donc tous ceux et celles qui seraient intéressés par le chant de se joindre à nous.

Je précise que nous accueillons les gens d’horizons divers et de toutes confessions : il faut juste chanter juste et avoir un bon esprit.

A noter que les répétitions ont lieu le Mardi soir de 18H 45 à 20H à Quartier Francais, que le choix musical est très diversifié et que l’on recherche des hommes comme des femmes et même des enfants. La chorale peut aussi intervenir sur demande des « comités d’entreprise » ou autres organisateurs lors de diverses fêtes

danses traditionnelles créoles à l’office de tourisme

L’ambians’ la nuit’
à la Maison Carrère (2nde édition)
Samedi 24 avril, à partir de 19h30

Avec le Groupe Folklorique de la Réunion venez découvrir ce qu’on faisait autrefois les
dimanches après midi entre amis et familles

Au programme :

- Démonstration et initiation aux danses : Quadrille créole, Polka, Mazurka, Valse, Scottisch, Séga.
- Cocktail créole
- Animations musicales
- Exposition « Le cabinet de toilette & dessous féminins au 19e siècle » avec Bernadette Ladauge
- Visite libre de la Maison Carrère et de son exposition « Rue de Paris : familles créoles entre jardins et arrière-cours »

Soirée sur réservation, 39€ par personne
(Attention, nombre de place limité)
Renseignements et réservations au 0262 41 83 00

Catégories
Archives