Le développement durable : une vision partagée du présent et du futur

Le développement durable : une vision partagée du présent et du futur

Comme chaque année, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie vous donne rendez-vous pour la Semaine du développement durable du 1er au 7 avril ! « Consommer autrement », telle est la thématique mise à l’honneur pour cette 12e édition. Cette Semaine du développement durable se donne pour objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable, d’apporter des solutions concrètes pour agir et d’inciter à l’adoption de comportements responsables.

« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »

Dérèglement climatique, pollutions persistantes, surexploitation des ressources naturelles, biodiversité en danger, inégalités croissantes entre les populations… Face à ce sombre bilan de l’état de notre planète, quelles orientations choisir, quelles solutions ? Appliquer les principes du développement durable. Mais ce terme que l’on entend un peu partout, d’où vient-il et que signifie-t-il ?

En 1987, Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien, préside la rédaction du rapport « Notre avenir à tous », dit rapport Brundtland, sous l’égide des Nations-Unies. Ce texte pose la définition du principe du développement durable. Utilisé comme base au Sommet de la Terre de 1992, ce rapport a popularisé la notion et celle des trois piliers (économie/écologie/social) sur lequel elle repose : un développement peut être considéré comme durable s’il est économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

Ce qui est souhaitable collectivement et à long terme :

- Le pilier économique : il s’agit de développer la croissance et l’efficacité économique pour favoriser la création de richesses à travers des modes de production et de consommation durables, sans préjudice ni pour l’environnement ni pour les individus. Dans cette optique, les démarches raisonnées sont privilégiées, tout autant que les solutions alternatives plus respectueuses des ressources et des milieux naturels ; il s’agit également de faire évoluer les relations économiques internationales en favorisant un commerce équitable et éthique ; et enfin d’intégrer les coûts environnementaux et sociaux dans le prix des biens et des services.

- L’équité sociale : il s’agit de satisfaire les besoins humains essentiels (santé, logement, alimentation et éducation) en réduisant les inégalités entre les individus et dans le respect de leurs cultures.

- La qualité environnementale : il s’agit de préserver, améliorer et valoriser l’environnement et les ressources naturelles à long terme, en maintenant les grands équilibres écologiques et en limitant les impacts environnementaux.

Pour incarner cette dynamique, le développement durable repose sur certains principes directeurs :

- La solidarité entre les pays, entre les peuples, entre les générations et entre les membres d’une société.
- La participation et la bonne gouvernance pour impliquer tous les acteurs (citoyens, entreprises, collectivités…), afin d’assurer la réussite de projets durables dans l’intérêt général.
- La responsabilité de chacun, citoyen, industriel ou agriculteur.

Et au quotidien, dans notre vie ? Le développement durable n’est pas une grande notion qui doit nous paraître irréalisable. On peut commencer par de tout petits gestes, orienter nos choix quotidiens, et ainsi apporter sa pierre à l’édifice. Si nos amis, nos proches, nos voisins, nos collègues, s’y mettent aussi, comme dit le proverbe, « plusieurs peu font beaucoup ». Alors, on se lance ?

Semaine du développement durable 2014 : passons à l’action !

Du 1er au 7 avril 2014, la Semaine du développement durable 2014 nous invite à nous interroger, à changer nos habitudes, à consommer moins mais mieux, dans le respect de notre santé et de la nature.

Au-delà de cette thématique annuelle « Consommer autrement », cette manifestation met à l’honneur tous les champs du développement durable : biodiversité, climat, déchets, eau, emplois verts/formations, énergie, habitat, loisirs, mer/littoral, RSE (responsabilité sociétale des entreprises), sports, tourisme, transports, urbanisme, jardinage…

Retrouvez les événements près de chez vous sur le site : http://www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr
TICHOUCHOUMAG.FR

Les commentaires sont fermés.

Catégories
Archives