OLIVIER LEVASSEUR dit « La BUSE », célèbre pirate de BOURBON

Il aurait fait partie de la réunion de Providence (aux Bahamas), où les grands capitaines pirates des Antilles prirent, pour la plupart, la décision de fuir les Caraïbes, devenues trop dangereuses depuis que les différentes marines nationales y menaient des campagnes anti-pirates. Il aurait ensuite croisé dans le Golfe de Guinée, en compagnie des pirates Cocklyn et Davis, et y aurait fait plusieurs prises. Il réapparait à Mayotte, où il aurait fait naufrage avec son navire, l’Indian Queen. C’est là que le capitaine pirate England l’aurait pris à son bord, et où, avec le capitaine Taylor,(coléreux et cruel) ils décident de s’associer pour une campagne dans la mer des Indes au départ de la baie d’Antongil à Madagascar. Au retour vers les Mascareignes, Taylor et La Buse auraient décidé d’abandonner England, avec qui ils se sont fâchés, à l’île Maurice. Les deux pirates font ensuite voile vers l’île Bourbon qu’ils touchent le 20 avril 1720.

En rade de St Denis, Taylor et La Buse prennent un gros vaisseau démâté de 70 canons et 500 hommes. Le vice-roi de GOA était descendu à terre avec la majorité de l’équipage en attendant qu’il soit réparé

La prise de la Vierge du Cap

. Le 8 avril 1720, Taylor et La Buse arrivent en rade de Saint-Denis où ils découvrent un navire en réparation, La Vierge du Cap, navire de 800 tonneaux et de 72 canons, qui venait d’essuyer une tempête. Le vaisseau transportait le comte Ericeira, vice-roi des Indes orientales portugaises et l’archevêque de Goa. Les deux pirates le prennent d’abordage et après un âpre combat s’en rendent maîtres. La population de la ville de Saint-Denis assiste impuissante au combat depuis le rivage. La Buse et Taylor n’exigent pas de rançon du vice-roi mais gardent le navire ainsi que sa cargaison en butin : rivières de diamants, bijoux, perles, barres d’or et d’argent, meubles, tissu, vases sacrés et cassettes de pierres précieuses, un trésor que les historiens estiment à quatre millions et demi d’euros.

Après réparation de « La Vierge du Cap », Taylor et La Buse contournent Madagascar par le Sud et commettent l’erreur de s’attaquer à la  » Duchesse de Noailles » chargée du ravitaillement de Bourbon se mettant alors à dos les colons
Ils vont ensuite vers Madagascar. Puis, les deux associés se disputent et rompent l’association en Aout 1722

Chacun des deux pirates, avec son navire, fait alors route de son côté. La Buse décide de s’installer à Madagascar.

En voulant échapper au Commodore Mathews, il fracasse le « Victory » sur la côte malgache

Il refuse de « se ranger » lors de la proposition d’amnistie malgré les conseils de Congdom arrivé sur l’île avec 150 hommes et 650 000 écus d’or. Il représente un danger pour Bourbon dont il pourrait se rendre maître et détruire ainsi la colonie.

On lui demande de prouver sa fidélité au roi en livrant 2 pirates anglais « Agnès » et Septon » qui ont assassiné le médiateur Clayton qui allait chercher les repentis de Mada. Il refuse car il s’agit de pirates.

Il se fait capturer sournoisement à Antongil et est exécuté par pendaison le 7/07/1730

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