roman historique : « Henry de BALZAC, enfant de l’amour »

Hebergeur d'image

Roman très interessant que celui-ci d’autant qu’il rejoint l’histoire de la Réunion à une époque très dure celle de la transition entre l’esclavage et l’engagisme.: tout le monde connait le gigantesque écrivain que fut Honoré de BALZAC. Mais quand on est le frère cadet d’une telle sommité, peut-on même simplement exister ?

C’est tout l’enjeu de ce roman historique …Henry de BALZAC est un enfant choyé par sa mère, trop choyé même au point d’en être indolent et dépendant …jusqu’au jour où son frère le met au défi de réussir enfin quelque chose dans sa vie…et pourquoi pas aller aux Indes où parait-il on peut aisément faire fortune ?

En route, il fait donc escale à l’île Maurice, où malgré une rencontre affective importante, il trouve moyen de dilapider ce qu’il gagne-c’est bien une tendance lourde d’ordre familial-et est donc contraint de rentrer en France, sans le sou…

Il retourne pourtant à l’île Maurice avant d’aller à la Réunion puis à Mayotte où il cherche vainement à se faire un nom…

L’action se déroule donc dans l’Océan Indien à l’époque de l’Esclavage précédant l’abolition….

Michel THOUILLOT est professeur agrégé et docteur es lettres. Il enseigne sur l’île de la Réunion. Il est aussi l’auteur d’articles et d’études critiques sur l’oeuvre de Claude SIMON
(aux Presses Universitaires de Rennes 1998)

Henry de BALZAC est son premier roman.

Patrice LOUAISEL

Les commentaires sont fermés.

Catégories
Archives