le parc du Colosse : un site à découvrir le week end

En ce bel après-midi dominical entre été et hiver, nous sommes allés découvrir le « parc du Colosse »…Ce site champêtre a bien évolué depuis quelques mois. Au delà du dipavali et des fêtes chinoises qui y sont célébrées, y passer une journée en famille y est fort agréable.
 
Gazon, allées romantiques bien traçées nous y accueillent et surtout un superbe étang constituent le cadre  avec un fond de palmiers et de montagnes.
 
En y venant le week end, nous avons l’embarras du choix en matière d’activités : tout d’abord un pique-nique convivial  en famille s’impose. Aucun danger, les voitures sont loin avec un large parking permettant de les accueillir toutes sans difficultés. Nous aurions toutefois aimé trouver quelques poubelles pour les déchets. Une benne à l’entrée du parc est sans doute pratique mais peu écologique.
 
Quant aux activités ludiques gratuites ou non elles sont légion. Les plus petits (3 à 8 ans) y trouveront des parcs à jeux, des zones d’arrosage pour s’amuser (prévoir les maillots de bains),un circuit de petites motos électriques et d’amusants petits bateaux pour un petit tour sur l’étang (3€/1/4 d’heure). Les 8/12 ans du trempoline et les plus grands de grandes voitures à pédales ( de 2 à 5 adolescents ou adultes) des balades le long des allées proches de l’étang à pierd ou e n vélo et un maxi saut à élastique très impréssionnant.
 
A l’entrée du parc, de nombreuses boutiques (saris, artisanat) et petits restaurants où l’on peut trouver sandwichs, crêpes, gaufres, paninis,  barquettes diverses avec possibilité même de manger sur place.
 
Si l’on aime les danses rétro,(valses, tangos, pasos, madison etc…) le restaurant « fleurs de lys » contigu au parc organise tous les dimanches après-midi un thé dansant avec sono au prix alléchant de 10€/hommes, les dames bénéficiant de l’entrée gratuite.
 
Comment améliorer encore le site ? Des poubelles plus nombreuses en surplomb de l’étang près des pandanus là où les familles pique-niquent ; davantage de bancs notamment le long des allées et sur les sites de loisirs, la plantation de quelques arbres pour se protéger du soleil ou de la pluie…  D’autres activités aquatiques
seraient possibles (pédalos par exemple…), et le « top du top » serait un accès sécurisé  à la mer avec un bassin d’eau de mer comme on a su le faire à Manapany.
 
Et pourquoi pas rêver à des animations gratuites sur podium avec bancs pour les spectateurs tous les dimanches avec les troupes de danse locales (indiennes et chinoises notamment), des spectacles de maloya et de moringue, des démonstrations de Chi Kong, tai chi etc…? Vous allez me dire celà coûte de l’argent ! Et si, on demandait enfin à toutes les troupes subventionnées par la municipalité de donner quelques spectacles en cette occasion  en compensation?
 
Patrice LOUAISEL

Les commentaires sont fermés.

Catégories
Archives