Archive pour la catégorie ‘fêtes et manifestations’

Quand le « dipavali » 2014 perd son sens religieux au profit du culturel

Le « Dipavali » est-on le sait- un grand moment de spiritualité en Inde et pour beaucoup de nos compatriotes tamouls de l’île de la Réunion. Aujourd’hui, « importé » sur l’ile, les communes veulent en faire un rendez vous prestigieux de la communauté indienne de l’ile où le faste remplace le sacré.

Sa signification profonde est la victoire des forces du Bien contre les forces du Mal. C’est la belle légende du retour du Dieu Rama avec sa Belle Sita ,après un combat mémorable contre le roi démoniaque de Lanka, Ravana -qui l’avait enlevé par la ruse-, dans la petite ville d’Ayodhia qui s’est illuminée à leur retour. Pendant l’absence de la reine, elle avait été plongée dans les ténèbres et grâce à son retour dans la ville , les âmes et les coeurs s’éclairaient à nouveau.

Pourquoi se priver de ce magnifique symbole ?

Aujourd’hui, j’ai lu « cette fête, débarrassée de sa dimension religieuse » ….En aurait-on honte ?

Pourtant, en Inde et durant cette fête, le Sacré est partout : dans les chants, lors de toutes les danses -où l’on commence par un hommage appuyé au Dieu Ganesh, ce Dieu qui lève les obstacles de notre vie et où tous les « mudras » gestes et attitudes des danseuses ont un sens précis et sacré…sur les chars de la procession, chaque tableau ou scène illustre habituellement les différents aspects de cette épopée du Ramayana. L’oublierait-on en cette Ere de ténèbres du kali-yuga ?

A St André d’abord, plus de conférences, perte progressive de tout respect les gens circulant avec poussettes et marmailles en mangeant des samoussas au milieu des chars du défilé. A St Pierre, désormais, où l’on se vante de faire du dipavali un « évènement culturel » et où la principale motivation est d’augmenter le nombre
de spectateurs même si ceux-ci ne comprennent rien à ce qu’ils voient. C’est le règne de l’audimat…désormais. A des fins politiciennes ?

16/10

A St Pierre, aujourd’hui, Jeudi 16/10 repas offerts aux plus pauvres par l’association Seva International le long des berges de la Rivière d’Abord..

l’association « Cardinal rouge » donnera samedi 18/10 à 17H 30 le coup d’envoi de cette fête. A 18H 30, ce sera le très prisé « Holi » (envoi de poudres de couleurs). Aux jardins de la plage, il y aura un spectacle de danse indienne. La musique sera à l’honneur au Belvédère et sur le parking Albany.

Dimanche 19/10, décoration des charrettes à la place des victoires. En face du casino, des ateliers : henné, Calligraphie indienne, kôlam, et Carrom. Une conférence de Jean Régis Ramsamy se tiendra à la mairie à 10H 30.

L’après-midi, un spectacle de musiques et de danses sera proposé en attendant le départ du défilé des chars : 5 chars et 3 charrettes devraient s’y trouver…
Economies obligent.

Le départ du défilé aura lieu à 19H au rond-point Francois Isautier pour une arrivée prévue au parking Gabriel Dejean. Après celui-ci, près du pont de la rivière D’abord, spectacle de musique et de danses « 100 ans de cinéma indien », création originale de l’Ecole de Musique et de Danse Pajaniappen. Il y aura près de 120 danseurs de 20 associations culturelles et la participation du Conservatoire Régional : danses classiques, modernes et folkloriques illustreront le thème choisi

Un feu d’artifice terminera cette journée vers les 22H 30

Mercredi 29, le Consulat de l’inde a invité la danseuse internationale : Kathak Prerana Deshpande au Centre Lucet Langenier.

journée mondiale de la philosophie à partir du 18 Novembre


JOURNEE MONDIALE DE LA PHILOSOPHIE

• jeudi 18 novembre, conférence-débat organisée par le CCEE au Salon de l’Éducation sur “La philosophie par tous et pour tous: réalité ou utopie?”;

• jeudi 18 novembre, débat philosophique proposé par la Ligue des droits de l’Homme (LDH) autour de l’éducation à la citoyenneté et l’appropriation de la parole, auprès d’élèves d’écoles primaires et de collèges, de 8h30 à 10h30, à la Bibliothèque Départementale de Saint-Denis;

• vendredi 19 novembre, formation aux droits de l’enfant, proposée par la LDH en direction de près de 400 élèves de primaire et de collège, au centre Jacques Tessier de La Saline;

• samedi 20 novembre, actions culturelles autour de la question des droits de l’enfant, en direction du jeune public, par l’association Fée Mazine à Saint-Pierre et la LDH;

• samedi 20 novembre, débat sur le thème des droits de l’enfant, dans le cadre de la conférence “Parole aux jeunes” prévue au Salon régional de l’éducation, à l’ADPE de Saint-Denis, avec la LDH;

• samedi 20 novembre, de 16h à 22h (à préciser en fonction du nombre de participants), un relai philosophique est organisé par Les Rencontres de Bellepierre en partenariat avec le Théâtre du Grand Marché à Saint-Denis. Des philosophes et des non philosophes (artistes, psy, jeunes) se relaieront pour dire et montrer, de façon grave ou décalée, en quoi leur travail ou leur existence leur semblent philosophiques;

• Le mercredi 24 novembre de 16h 30 à 18h à L’Entrepôt Médiastore de Saint-Denis, café philo du CPR avec Ho Haï Quang, économiste et chercheur à l’Université, sur “La crise économique à La Réunion”. (voir la pièce jointe)

• Le jeudi 25 novembre à 18h à la mairie de Saint-Leu (salle du Conseil municipal), conférence-débat du CPR avec Aude-Emmanuelle Hoareau, docteure en philosophie, sur le thème: “Philosophie créole: rêve ou réalité?”. À ce propos, nous vous conseillons de lire son interview dans le « Journal de l’Ile » de ce dimanche.

Et à propos de la contribution des médias à cette célébration, nous vous rappelons la diffusion d’entretiens philo sur Radio Arc en Ciel chaque matin à 11h 30 de ce lundi à vendredi.

Parmi les autres événements « philosophico-culturels » de la semaine prochaine, voici ceux qui nous ont été signalés:

• le mardi 23 novembre à 18h 15, les Amis de l’Université organisent une conférence au Centre culturel Lucet Langenier à Saint-Pierre sur « La démocratie indienne et les défis terroristes » avec Michel Pousse, maître de conférence à l’Université de La Réunion.

• le mercredi 24 novembre à 18h 30 au local de La Rivière d’Abord à Saint-Pierre, le groupe philo de l’Université pour Tous organise sa rencontre sur un texte extrait du « Banquet » de Platon.

• le théâtre Canter propose

- le mardi 23 novembre 2010 à 20h, « Brahm’s et Clara », concert classique autour de la correspondance amoureuse et passionnée entre Johannes Brahms et Clara Schumann…

- le samedi 27 novembre à 20h, « Kathambam, fête de la lumière », danses classiques et folkloriques.

• Mais n’oublions pas non plus la rencontre des militants culturels, artistiques et éducatifs organisée le mercredi 24 novembre à 17h 30 à la salle de conférence de Chateau-Morange à Saint-Denis sur la défense et la valorisation de l’identité culturelle réunionnaise. « La plas lidantité sanm la lang Rényoné isi La Rényon » (kontak: Giovani : 0692 67 94 91 – Loran: 0692 22 36 80).

Savannah : un nouvel an tamoul 2010 inoubliable…

Quelle journée inoubliable que celle vécue dans la cour du temple de SAVANNAH en ce dimanche 24 Avril de l’an tamoul 5111,une grande « première » pour ce temple de ST PAUL

 

Pourtant à l’initiative d’un simple « privé », cette journée aurait pu être un exemple de fête réussie pour nos communes : En effet, tout y a été très réussi : la « chaleur » de l’accueil (calendrier tamoul offert), le « confort » durant le spectacle (bancs à l’abri des intempéries pour les spectateurs avec un président attentif et attentionné), l’originalité des stands (vêtements indiens,
Upload images

mais aussi stand d’info sur la plus belle et documentée revue tamoule qu’il m’ait été donné de feuilleter, « Kala Bhakti »,
Upload images

le stand de l’Acharya NILAMEGAME, artiste- peintre présentant de magnifiques tableaux de scènes de vie tamoules

Upload images

Upload images
un accouchement en pays tamoul

et offrant pour l’occasion votre prénom en écriture tamoule… un commerce réduit à minima, que c’est rafraichissant !

A propos de rafraichissements,nous avons été là aussi particulièrement gâtés : un stand totalement gratuit, alimenté de minute en minute jusqu’à la fin (18H) par des familles chaleureuses et souriantes qui après avoir certainement passé des heures à les préparer nous ont offert quantité de gâteaux indiens typiques et diversifiés, des boissons typiques (alouda, panekian (boisson au citron et au tamarin), à l’eau de coco etc…)

Upload images

Et « cerise sur le gâteau », un spectacle de qualité : tambours malbars,

Upload images

musique sacrée de Denis Canjamalé,
Upload images
charmantes danses indiennes de plusieurs troupes des environs…autant classiques
Upload images
que kollywood…
Upload images

des efforts et un travail de longue haleine récompensés à chaque fois par un petit présent offert par le président.

Le symbolisme était lui aussi de la partie puisque 21 enfants de toutes couleurs, issus du public,
Upload images
ont mis en terre 21 plants, en bordure de la cour, sans doute pour signifier fertilité et prospérité pour tous… et pour les activités de l’association.

Upload images

Bravo donc à toute les familles, aux artisans de cette belle journée et de ce beau spectacle et un « grand coup de chapeau » à son président et « chef d’orchestre » tout de simplicité, de gentillesse et d’harmonie qu’est son président , Mr JAGANARDINPOULLE. Et, nous l’espérons tous à l’année prochaine avec peut être quelques innovations telle une visite symbolique du temple par exemple quelques petites conférences (20 minutes maxi chacune en première partie d’après -midi…) et un stand présentant plantes curatives et sacrées de l’Hindouisme avec un animateur de qualité.

Pouttandou Vajtoukal à tous !

Patrice LOUAISEL

Catégories
Archives