Quand le « dipavali » 2014 perd son sens religieux au profit du culturel

Le « Dipavali » est-on le sait- un grand moment de spiritualité en Inde et pour beaucoup de nos compatriotes tamouls de l’île de la Réunion. Aujourd’hui, « importé » sur l’ile, les communes veulent en faire un rendez vous prestigieux de la communauté indienne de l’ile où le faste remplace le sacré.

Sa signification profonde est la victoire des forces du Bien contre les forces du Mal. C’est la belle légende du retour du Dieu Rama avec sa Belle Sita ,après un combat mémorable contre le roi démoniaque de Lanka, Ravana -qui l’avait enlevé par la ruse-, dans la petite ville d’Ayodhia qui s’est illuminée à leur retour. Pendant l’absence de la reine, elle avait été plongée dans les ténèbres et grâce à son retour dans la ville , les âmes et les coeurs s’éclairaient à nouveau.

Pourquoi se priver de ce magnifique symbole ?

Aujourd’hui, j’ai lu « cette fête, débarrassée de sa dimension religieuse » ….En aurait-on honte ?

Pourtant, en Inde et durant cette fête, le Sacré est partout : dans les chants, lors de toutes les danses -où l’on commence par un hommage appuyé au Dieu Ganesh, ce Dieu qui lève les obstacles de notre vie et où tous les « mudras » gestes et attitudes des danseuses ont un sens précis et sacré…sur les chars de la procession, chaque tableau ou scène illustre habituellement les différents aspects de cette épopée du Ramayana. L’oublierait-on en cette Ere de ténèbres du kali-yuga ?

A St André d’abord, plus de conférences, perte progressive de tout respect les gens circulant avec poussettes et marmailles en mangeant des samoussas au milieu des chars du défilé. A St Pierre, désormais, où l’on se vante de faire du dipavali un « évènement culturel » et où la principale motivation est d’augmenter le nombre
de spectateurs même si ceux-ci ne comprennent rien à ce qu’ils voient. C’est le règne de l’audimat…désormais. A des fins politiciennes ?

16/10

A St Pierre, aujourd’hui, Jeudi 16/10 repas offerts aux plus pauvres par l’association Seva International le long des berges de la Rivière d’Abord..

l’association « Cardinal rouge » donnera samedi 18/10 à 17H 30 le coup d’envoi de cette fête. A 18H 30, ce sera le très prisé « Holi » (envoi de poudres de couleurs). Aux jardins de la plage, il y aura un spectacle de danse indienne. La musique sera à l’honneur au Belvédère et sur le parking Albany.

Dimanche 19/10, décoration des charrettes à la place des victoires. En face du casino, des ateliers : henné, Calligraphie indienne, kôlam, et Carrom. Une conférence de Jean Régis Ramsamy se tiendra à la mairie à 10H 30.

L’après-midi, un spectacle de musiques et de danses sera proposé en attendant le départ du défilé des chars : 5 chars et 3 charrettes devraient s’y trouver…
Economies obligent.

Le départ du défilé aura lieu à 19H au rond-point Francois Isautier pour une arrivée prévue au parking Gabriel Dejean. Après celui-ci, près du pont de la rivière D’abord, spectacle de musique et de danses « 100 ans de cinéma indien », création originale de l’Ecole de Musique et de Danse Pajaniappen. Il y aura près de 120 danseurs de 20 associations culturelles et la participation du Conservatoire Régional : danses classiques, modernes et folkloriques illustreront le thème choisi

Un feu d’artifice terminera cette journée vers les 22H 30

Mercredi 29, le Consulat de l’inde a invité la danseuse internationale : Kathak Prerana Deshpande au Centre Lucet Langenier.

Les commentaires sont fermés.

Catégories
Archives