Archive pour la catégorie ‘autres associations’

« Droit de cité » et le Centre Pénitentiaire du port créent « le lien félin » pour plus de responsabilisation et de socialisation…des détenus

Hebergeur d'image

Initié en 2013 conjointement par la Direction du Centre Pénitentiaire du Port et par l’Association DROIT DE CITE, le LIEN FELIN est un programme associant pour la première fois des détenus, le personnel pénitentiaire concerné par l’action, le vétérinaire en charge des actes et notre association pour la gestion globale, logistique et financière.

« Le lien félin » au service des détenus et …des chats

Le LIEN FELIN comporte deux volets :

Un 1er volet s’articulant autour des détenus : il permet aux détenus qui s’y engagent, d’adopter, dans un cadre codifié, un ou plusieurs chats socialisés issus de la population de chats errants vivant sur le site du Centre de Détention à Responsabilités, une unité spécifique du Centre de Détention du Port.

Cette action constitue, grâce au concours bienveillant de chatons et de chats socialisés permettant de tisser des liens :

- un facteur d’équilibre et de responsabilisation des détenus qui ont adopté un chat
- un facteur de socialisation lorsqu’elle contribue à tisser des liens entre détenus ayant le même centre d’intérêt, et à établir une relation suivie avec l’équipe vétérinaire associative
- Un facteur d’éducation à la tolérance pour les détenus rejetant la cohabitation avec les chats afin d’éviter les actes de maltraitance.

Dans son second volet, le programme prévoit parallèlement une gestion raisonnée d’une population de chats stérilisés en bon état sanitaire dans un but de lutte écologique contre les rongeurs.
Ce programme a, depuis sa mise en oeuvre cette année, démontré sa faisabilité et sa fiabilité. Mais il n’a de sens que dans la durée. Vous pouvez, vous aussi, contribuer à sa réussite, et à sa poursuite en 2014 en effectuant un don à l’aide du bulletin de soutien ci-contre. Merci infiniment de votre confiance.

Association crée en 1994

Depuis sa création en 1994 à Sainte-Anne, DROIT DE CITE a orienté son action vers une gestion raisonnée de l’errance animale, prenant le contre-pied des programmes d’euthanasie de masse sur fonds publics, inutiles, coûteux, et qui en 10 ans ont démontré leur inefficacité.

Elle privilégie des solutions efficaces et moins coûteuses, qui s’articulent autour de quatre axes :

- La prévention à la source par la responsabilisation et la sensibilisation du public
- La prévention par le contrôle des naissances financé en partie grâce à la réorientation vers la stérilisation des fonds publics importants engagés pour l’euthanasie de masse
- Un meilleur encadrement de la reproduction et de la vente d’animaux
- La prévention par le soutien aux refuges comme alternative aux fourrières pour les animaux non désirés.

Dans ce contexte est né, en 1996, l’ARCHE DE NOE, le seul refuge de la côte Est de l’Ile. Un refuge qui constitue, pour le département, une réponse attendue au manque cruel de structures d’accueils pour les chiens et les chats sans maître. L’ARCHE DE NOE dispose de 50 places refuge sur les 140 places du département mais à la différence des trois autres structures de l’Ile ne perçoit pas de deniers publics. Elle gère également à ses frais une cinquantaine de chiens en familles d’accueil temporaire et autant de chats.

« Le Lien Félin », une action mise en oeuvre au Centre Pénitentiaire du PORT (Ile de la
Réunion) en 2013 s’inscrit elle-aussi dans le cadre d’une gestion raisonnée de l’errance tout en intégrant des objectifs et des actions spécifiques à l’intention des détenus concernés. Autant d’actions qui n’ont de sens, que dans la durée
.
L’association en chiffres

Création de l’association : 1994 – Création du refuge : 1996 – Adhérents : 300 (+ ou -)
Présidente : Astrid PUISSANT – Régime Loi 1901 – Budget annuel : 120 000 €
Ressources : Adhésions, dons, adoptions, actions diverses, calendriers et cartes de voeux ainsi qu’une contribution significative (30 %) de la Présidente pour permettre à l’association de boucler son budget. Personnel : 3 agents de chenil en CDI.
Parrainer « LE LIEN FELIN » – Nous contacter :
Association DROIT DE CITE
Action «Le Lien Félin »
70 RN2 – Saint François – 97437 SAINTE ANNE
Tél. 0262 51 38 60 – Port. 0692 36 28 09

Découvrez l’Association Culturelle Chinoise de la Réunion


DECOUVREZ l’ASSOCIATION CULTURELLE CHINOISE DE LA REUNION

PETIT HISTORIQUE

Ses racines…

Issue du cercle « Fu Wei Shee » créé en 1941 … Celui-ci regroupait plusieurs familles d’immigrants de la région Est désireux d’apporter leur pierre aux nouveaux immigrants grâce à un système de solidarité mutuelle et de développer des activités de partage et de rencontres, sans oublier le traditionnel culte des ancêtres.

Lire la suite de cette entrée »

Catégories
Archives