Archive pour la catégorie ‘ceremonies chinoises’

le « dragon boat » entre sport et croyance

Dimanche 9 Mai au Port Ouest, l’Association Réunionnaise de Dragon Boat (A.R.D.B) tout juste âgée de 2 ans est à l’oeuvre : Déjà 12 équipes vont s’affronter toute la journée sur une distance d’environ 200 mètres à l’occasion du « deuxième festival de dragon boat » sous la houlette de leur présidente Marie Ange Durieu, la présidente de l’A.R.D.B

Tradition ancestrale chinoise, cette pratique, associée au kayak a été classée au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. Un point rouge a été appliqué en divers endroits de cet animal bienfaisant afin de porter chance aux compétiteurs. En Chine, son esprit est invoqué pour permettre de bonnes récoltes…

Le nombre de participants a nettement progressé depuis 2009 puisqu’il n’ y avait alors que 6 équipes en compétition. Le but de l’A.R.D.B est de fidéliser les pratiquants afin de permettre à plusieurs équipes de se mesurer à terme au plan international. Le Consul Général de Chine était présent / Il a assuré l’association qu’il l’épaulerait pour faire venir
une équipe chinoise afin de donner à cette manifestation et à ce sport la dimension qu’il mérite. Alors, avis aux amateurs !

une « FETE DES LANTERNES » très réussie…au COLOSSE

Fin février 2010, la communauté chinoise de l’île a fêtée la « fête des lanternes » avec un éclat inégalé jusqu’à présent : à ST PAUL, mais aussi au COLOSSE à ST ANDRE. Tout y est : des stands de vêtements, de bien-être etc… mais aussi une animation nocturne de qualité. A st André, podium mais aussi une tribune pour les primo-arrivants pour voir la danse des lions et du dragon avant de remarquables prestations : démonstrations d’arts martiaux intelligemment commentés, magnifiques danses-avec d’interessants commentaires- (celles des toute petites étaient particulièrement touchantes), musique et défilé de mode sans oublier un lâcher de lanternes…

Nous avons aussi apprécié que ce spectacle ait été diffusé sur RFO permettant aux téléspectateurs d’admirer ce spectacle de grande qualité.

Seul petit regret : que la municipalité n’ait pas fait installer une centaine de bancs pour le public assistant à cette magnifique soirée. Sans doute l’année prochaine ?…La remarque peut aussi être faite pour les spectacles accompagnant les festivités indiennes.

PL

Catégories
Archives