Archive pour la catégorie ‘les divinités hindoues’

les DIVINITES DU TEMPLE

LES DIVINITES DU TEMPLE

Même si il n’ y a en fait qu’un seul DIEU-comme dans les principales religions- souvent appelé ISHVARA, la trimurti-trinité- hindoue présente les 3 facettes de ce DIEU. L’aspect créateur-du monde, de la terre et de l’homme- BRAHMA, l’aspect protecteur VISHNOU et l’aspect destructeur(du mal) SHIVA.

Ces 3 aspects de DIEU agissent sur le monde à travers leur énergie-féminine- leur shakti.

BRAHMA a pour shakti : la déesse des Arts : SARASVATI

Aspect divin de création du monde et de la vie, BRAHMA est représenté par 4 visages représentant les 4 Védas et les 4 points cardinaux. Il chevauche l’oie- qui représente le Savoir-

Upload images

Sa shakti SARASVATI est la déesse de la Connaissance, des Arts et de la musique. Elle porte dans ses bras la Vina, instrument de musique sacrée. Dans ses 2 autres mains, elle porte un livre -les Védas- et un rosaire.

VISHNOU a pour shakti-énergie féminine- la déesse de la prospérité : LAKSHMI

Souvent représenté allongé sur le serpent ANANTA (il faut maîtriser nos désirs et nos passions). Il a 4 bras-les 4 points cardinaux- porte une couronne sur la tête et un cordon sacré enroulé autour du torse. Il tient le plus souvent une massue- pour remettre de l’ordre sur la terre-un disque solaire -symbole du cycle de la vie et de la mort-, une conque -ses spirales symbolisent l’univers en expansion et la fleur de lotus- la pureté.
Vishnou sur l'aigle Garuda

LAKSHMI, sa shakti est la déesse de la fortune. Elle assure la prospérité de la famille. 2 de ses mains tiennent une fleur de lotus,

les 2 autres offrent prospérité et richesse.

SHIVA a pour énergie féminine la déesse qui tue le mal qui est en nous : KARLI

C’est un des Dieux les plus anciens de l’Inde.Il représente la fécondité et est souvent représenté par le lingam- une pierre érigée sur un socle,le yoni. Son aspect destructeur est montré sous la forme de RUDRA. Il est parfois aussi représenté en ascète, en danseur cosmique. Il a 3 yeux qui représente le soleil, la lune et le feu.Son 3e oeil est fermé.Il s’agit par notre perfectionnement spirituel de l’ouvrir afin de permettre à la kundalini, l’énergie spirituelle d’atteindre le chakra aux mille pétales,celui donnant l’accès à moksha-la libération.Il porte un trident- les 3 aspects de la « trimurti »- pour tuer le mal,- une hache pour triompher de l’ignorance et délivrer l’homme de ses problèmes terrestres.

hostingpics.net » alt= »le DIEU SHIVA qui tue le mal » ;

A La Réunion, Nous vénérons particulièrement SHIVA et son fils MOUROUGA-(que l’on célèbre lors de la cérémonie du CAVADEE) et son énergie féminine la déesse KARLI. Si MOUROUGA (aussi appelé SKANDA)

est le 2e fils de SHIVA, GANESH,le Dieu à tête d’éléphant est le 1er fils…et la femme de SHIVA est appelée PARVATI.

Voyons ensemble rapidement les principales caractéristiques des divinités particulièrement vénérées sur l’île de la Réunion :

GANESH : C’est le DIEU de la Sagesse, de la Connaissance et de l’intelligence. On le représente avec une tête d’éléphant suite à un récit mythologique. C’est le 1er DIEU vénéré lorsqu’on entre dans le temple car il lève les obstacles de notre vie, en nous aidant à les résoudre.

Upload images

KA(R)LI : Souvent représentée en rouge, c’est la « shakti », l’énergie du Dieu SHIVA. Très stricte, elle est très vénérée sur l’île car elle aide beaucoup à résoudre les problèmes humains. On lui offre souvent des animaux-coqs ou cabris rouges lors des cérémonies (marches sur le feu ou fêtes karli) à l’occasion des « promès » faîtes. Elle peut être représentée sous différentes formes, surmontant un lion ou un tigre.

MARIAMEN : Cette divinité- originaire de l’Inde et vénérée la-bas pour protéger contre la variole- est particulièrement vénérée en MAI.(comme Marie chez les Catholiques) C’est une divinité qui protège contre la maladie et on lui fait des « promes » pour guérir ou en être protégé. Lors des « marches sur le feu », elle protège les marcheurs des brûlures. Elle n’aime pas le sang et on lui bande alors les yeux lors des sacrifices d’animaux effectués en cette occasion car elle est végétarienne. On la nourrit avec du kanndi. Le jour de sa fête on fait de « l’eau de riz » que l’on donne à boire à toute l’assistance. Dans une dynamique syncrétique, de nombreux réunionnais l’ont assimilé à Marie.

SOUBRAMANIEN « fils de « : Appelé aussi SKANDA et surtout MOUROUGA, c’est le fils cadet de SHIVA. C’est le Dieu, très fier, de la jeunesse et de la beauté. Il se pavane d’ailleurs sur un paon -le plus bel animal de la nature mais aussi symbole d’immortalité-. Il est célébré lors de la fête du CAVADEE.

Hostingpics » alt= »MOUROUGA, sur son paon » title= »MOUROUGA sur son paon » />

PANDYALE : Princesse divinisée pour avoir prouvé à son mari ARJUNA -un vieux moine ascète- qu’elle lui était restée fidèle,en marchant sur le feu. C’est elle qu’on célèbre en cette occasion. Une « promes » est généralement faîte à l’occasion de la marche sur le feu.

PETIAYE : Invoquée au temple familial le plus souvent, cette forme féminine favorise la procréation et protège les enfants de la maladie. Elle est particulièrement lors de la cérémonie « poule noire » effectuée le plus souvent dans la cour de l’habitation.Celle-ci est exclusivement

effectuée en famille,les offrandes n’étant consommées que de celle-ci.

MARDEVIRIN: Héros mythique du Tamil Nadu (qui s’est battu lors de la guerre de Dolvédé) dont sont venus nos engagés indiens- d’où leur nom de tamouls »-. Il est particulièrement vénéré à Maduraï mais aussi à la Réunion dans les chapelles familiales. Associé à KARLI qui lui confia une mission, il est doté d’une très grande force. On le considère comme le « gardien du temple ». Lui aussi

reçoit des offrandes animales

MINISPRIN : Il écarte et protège des dangers.Il est associé avec Mardevirin aux figures féminines de DIEU. C’est un penseur, souvent présent dans les chapelles familiales et placé près de Karli et de Mardévirin. Il aurait 7 frères mais en fait il s’agirait de la même personne dotée de 7 noms. Ce sont en fait des ancêtres de l’Inde qui à force de prier sont devenus des Sages et des Saints

Lors des prières et cérémonies, ces divinités sont baignées- avec 5 produits sacrés que sont le lait, le miel, le citron, le ghee,(ou de l’huile) la banane puis parfumées et habillées de la couleur qui leur correspond. Quand elles sont vénérées, on leur offre souvent un plateau d’offrandes composé d’une noix de coco, de 2 bananes, d’encens, d’une feuille de bétel et d’une noix d’arec plus quelques fruits de saison.

Le fidèle prie, offre un petit morceau de camphre -notre égo- ce qui symbolise aussi l’expulsion de nos impuretés avant d’aller prier, puis se prosterne en signe d’humilité et de soumission à DIEU.

Lors des grandes cérémonies – KARLI, MARIAMEN, PANDYALE (Marche sur le Feu)et CAVADEES en particulier- les statues mobiles de ces divinités sont sorties du temple et participent aux rituels. Sur le chemin du retour,(généralement de la mer ou de la rivière) Elles bénissent-via le pusari-(le prêtre) familles et maisons alors que la maîtresse de maison, en carême sort de chez elle en apportant un plateau aux divinités placées dans le char de procession. La maison est alors totalement éclairée, le sentier d’accès arrosé d’eau safranée, des fleurs d’oeillets d’Inde parsemant le sol devant le « barreau ». Le prêtre prend leur « plato » et après avoir cassé le coco qu’il contient, le présente aux divinités pour obtenir la bénédiction divine. Le rythme de battement de tambours dépend lui, de la divinité invoquée, intensifiant l’émotion.

Shiva
article issu du site http://indeenfrance.com/reunion

Photos issues de l’excellent ouvrage « Iconographie de l’Hindouisme »de Eva Rudy Jansen édité par Binkey kok Publications

Catégories
Archives