Tourisme : analyse des projets des candidats aux régionales de 2009

 

      TOURISME :  analyse des projets des candidats aux Régionales

 

A l’heure où le chikungunya puis la crise mondiale ont fortement touché l’activité touristique,

Il était intéressant de laisser s’exprimer un « sans-voix », -un des « petits » professionnels que l’on invite jamais à s’exprimer- sur la position des candidats aux régionales :

 

Michel VERGOZ :

 

-« remise à niveau de nos structures » : on a compris le message que cherchent à faire passer

les hôteliers : profiter des subventions pour construire des « 4 étoiles » avant de transformer les constructions en studios meublés…

-« qualité de l’accueil » : le bilinguisme ? pourquoi pas mais pour des touristes étrangers si peu nombreux  malgré les campagnes de promotion de l’IRT…

-« la formation de vrais professionnels » : Aujourd’hui il est vrai que les BTS tourisme-nombreux au chômage sont trop souvent remplacés dans les structures d’accueil par des « pistonnés » ou des contrats précaires qui ne s’y investissent pas.

 

Vincent DEFAUD

 

-« politique de l’IRT ruineuse et tape à l’œil » : erreur de cible là encore. Il vaudrait mieux œuvrer sur un touriste « moyen » plutôt que haut de gamme et étranger qui a déjà tout ce qu’il veut beaucoup moins cher et beaucoup plus près d’où il habite.

 

- « améliorer nos prestations » : On peut toujours viser sur l’excellence, mais les bons professionnels existent déjà. Ce qui manque c’est une information complète et précise de l’existant dans chaque structure. Un OTI par région-donc 4 sur l’île- suffirait s’il était doté

de subventions conséquentes, de professionnels du niveau requis, et si une politique de conventionnement et de partenariat avec des partenaires de loisirs était systématiquement engagée.(patrimoine, éco-tourisme etc…)

 

-« aide aux petites structures » c’est ce qui n’a jamais été fait jusqu’à maintenant au profit des « gros zozos »

 

- « une vraie politique d’animation, notamment le soir » : voilà un point-clé de l’évolution touristique : ici on s’ennuye le soir à la différence de Maurice qui a le double de touristes: c’est aux restaurants et hôtels d’envisager un budget « animation » de conférences, musique et danses

 

-nettoyage, signalétiques etc…un gros effort est à faire en la matière avec toilettes publiques, poubelles ramassées tous les jours

 

Jean Paul VIRAPOULLE

 

-« aménagements hôteliers » : La plupart de nos hôtels sont remplis 80% du temps à moins de 60%, sans parler des chambres d’hôtes. Ce qu’il nous faudrait ? des campings propres et bien équipés à mi hauteur, des « beds and breakfast », plus de « fermes auberges »…

 

-des « combinés Réunion/Maurice » à condition qu’ils ne soient pas réservés à de seuls « packages »attractifs mais visent aussi les individuels par des tarifs d’avion réduits entre les 2 îles (ligne la plus chère du monde)

-« créer un organisme de développement touristique » : oui, mais sans oublier les petits professionnels, ceux pour lesquels on est venu à la Réunion (on y vient pas pour y dormir…)

 

Didier ROBERT

 

-« internet comme outil de promotion privilégié » : excellente idée, à condition que l’information des professionnels y soit libre et gratuite.

 

-« ambassadeurs commerciaux pour vendre la Réunion à l’extérieur » : excellente idée peut être sous forme de conférences-vidéos débat itinérantes avec invitation de la diaspora dans les grandes villes de France et d’ailleurs.

 

-création d’un « office du tourisme régional » et « combiné Réunion/Maurice », « structure de coordination des professionnels » (observation, renfort, service qualité) : tout à fait d’accord

 

-« centre de formation aux métiers du tourisme » : un travail avec les BTS tourisme devrait suffire car attention l’île est petite et il faudra éviter les « doublons » en matière de prestations touristiques

 

Johnny ARNACHELLUM

 

« combiné Réunion/Maurice » : OK

-formation des acteurs du tourisme à l’anglais, à l’histoire : OK

 

Daniel POUNY

 

-« laisser le tourisme aux acteurs et professionnels » OK en particulier aux « petits »

 

Nadia RAMASSAMY

 

-« présence dans salons et foires étrangers » : c’est ce que nous faisons depuis des décennies sans résultats et au coût fort.

 

-« baisser le prix du billet d’avion » : OUI, c’est la 1e cause de défection du tourisme ici

 

- « séjours promotionnels » c’est ce que font déjà toutes les agences de voyages

-« former à l’accueil » : OUI   avec INTERNET et un OTI par zone + aéroports, marchés, sites

« mettre l’accent sur les activités de loisirs et sportives » : OUI, on ne vient pas ici pour y dormir, mais pour découvrir l’île. Ne confondons pas fin et moyen

 

Aniel BOYER

 

–« diminuer les tarifs avion » : OUI bien sûr

- « favoriser l’accueil chez l’habitant et l’éco-tourisme » : OUI

-« meilleure formation linguistique »: OUI

 

Jean Yves PAYET

 

-« baisse du prix du transport aérien » tout à fait OK

Eric MAGAMOOTOO

 

-« développer des évènementiels ici et ailleurs à travers le monde » OUI bien sûr

-« faire baisser le prix des billets d’avion » Et si on commençait par baisser les taxes d’aéroport, Mr MAGAMOOTOO  (40% du prix)? A t’on besoin d’un aéroport aussi

scintillant ?

-prix des taxis, services, prestations : OUI notamment ceux des visites accessibles aux clientèles ayant bénéficié d’un package : plus de 60€/jour/pers pour une simple sortie

-promotion des langues : OUI, mais les étrangers ont de belles destinations beaucoup plus proches de chez eux.

 

André THIEN AH KOON

 

-« faire venir des compagnies étrangères » Le désirent-elles ? Ne seraient elles pas dissuadées

pour préserver les compagnies d’aviation françaises ?

-« coût de transport attractif » on est –presque-tous- d’accord…

-« amélioration des transports en commun. » D’ou un système « train » rapide et sécurisé pour éviter des embouteillages qui désolent nos touristes

-« embellissement, valorisation et sécurisation de nos sites :OUI bien sûr

 

Paul VERGES

 

-« valorisation de nos atouts » : « la balle est dans votre camp Mr VERGES depuis de nombreuses années mais nous ne décollons toujours pas…

-« diversification sur l’étranger » : aujourd’hui un échec cuisant dont il faudra chercher les causes avant de s’investir sur des campagnes et des salons coûteux et élitistes.

 

BILAN

 

Quelques bonnes propositions parmi les candidats, les plus intéressantes étant celles de Didier ROBERT et Vincent DEFAUT

 

Patrice LOUAISEL

Petit professionnel du Tourisme

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