cuisine indienne :kotschuri : galettes fourrées frites

Ingrédients :

200 g de farine de froment

2 cc de ghee ou de beurre fondu ou refroidi

1 cc de sel

150 g de petits pois surgelés

1 cc de garam massala

1/2 cc de cumin moulu

50 cl d’huile pour friture

RECETTE :

1) Tamisez la farine dans une jatte, ajoutez-y la moitié du ghee et du sel. et mélangez. Ménagez une fontaine, versez-y 10 cl d’eau et travaillez le tout en ramenant peu à peu la farine vers le centre pour obtenir une pâte lisse. Pétrissez-là pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’elle devienne élastique et mollette. Couvrez d’un linge humide et laissez la reposer 20 minutes.

2) Pendant ce temps, faites dégeler les petits pois et réduisez le en purée. Faites revenir cette purée dans une poêle avec le reste du ghee pendant 3 minutes sur feu doux. Incorporez le garam massala, le cumin et le reste de sel. Laissez refroidir.

3) Pétrissez une dernière fois la pâte et divisez-la en 16 portions égales. Huilez un plan de travail, aplatissez-y les portions de pâte avec les paumes de la main (si la pâte a tendance à coller, farinez préalablement vos mains. )

4) Creusez au centre de chacun des disques de pâte une cavité et déposez-y un seizième de la purée de petits pois.

5) Rabattez les bords de chaque disque sur la garniture et pressez légèrement. Huilez un rouleau à pâtisserie et abaissez chaque disque sur 1 ou 2 mn d’épaisseur et 15 cm de diamètre.

6) Faites chauffer l’huile de friture dans une sauteuse et baissez le feu dès qu’elle commence à fumer. Plongez-y un premier disque de pâte et pressez légèrement le dessus à l’écumoire pendant quelques secondes. Laissez le pain gonfler, retournez-le et faites le dorer pendant 10 secondes sur l’autre face. Egouttez-le sur du papier absorbant. Procédez de la même façon pour les autres pains et ranges-les au fur et à mesure dans un récipient muni d’un couvercle pour les tenir au chaud.

Kâveri NARAYANIN

extrait de la revue Kâla Bakti n°4
kaala.bhakti@gmail.com

Les commentaires sont fermés.

Catégories
Archives