La Réunion au patrimoine mondial, quelle fierté mais aussi quelle responsabilité !

Si tous les Réunionnais ne peuvent que se réjouir que l’on ait choisi la Réunion comme « patrimoine mondial de l’Unesco », il reste toutefois

à mériter cet honneur par notre comportement…

Certes notre île est magnifique…mais nous n’y sommes pas pour grand chose…et il va nous falloir aujourd’hui tirer rapidement profit de cette chance unique.

Accroissement du tourisme ? Je veux bien mais à condition de baisser parallèlement les tarifs avion et de rendre l’accès de la continuité territoriale dans les 2 sens à l’ensemble des réunionnais (et non seulement à 40 000 d’entre eux). A condition aussi d’en faire une ile modèle en termes de propreté. Regardons seulement ce qui se passe à Maurice où il y a éco-gardes, et poubelles partout. N’oublions pas non plus les bureaux de change et la possibilité de convertir en liquide les « travellers chèques » (ce qui n’est aujourd’hui possible qu’à St Denis…) Et enfin, de disposer des toilettes publiques nombreuses et entretenues dans chaque commune.

Si on veut faire (re)venir, il nous faudra aussi apprendre les langues,

et veiller à de l’animation le soir dans les hôtels ce qui manque cruellement (l’IRT pense t’il à subventionner les initiatives hôtelières qui seraient prises de faire spectacles et conférences ?)

Enfin et surtout qui dit patrimoine, sous-entend patrimoine culturel et architectural.

Nous avons ici une richesse ethnique exceptionnelle, notre population

ayant par exemple plus de 20 pratiques religieuses différentes, des coutumes multiples et une diversité culinaire exceptionnelle de par la multiplicité ethnique qui la compose. Pourquoi ne pas la faire découvrir davantage?

Mais aussi, une richesse historique et patrimoniale de premier plan : comment les affaires culturelles, les services culturels des mairies peuvent -ils laisser à l’abandon des sites historiques tels que le 2e lazaret (abandonné aux ronces et semble t’il squatté), la Ravine à Jacques (squattée) où ont débarqué la plus grande partie de nos ancêtres, le domaine de Maison Rouge à St Louis, l’église St Thomas des Indiens de St Denis qui a une histoire extraordinaire ou encore la fameuse prison Desbassayns de Ste Marie, non visitable car squattée par une association bidon qui prétend y faire des rituels magiques…alors qu’il s’agit d’un lieu de mémoire incontournable. Et nous ne parlons même pas du train lontan qui depuis des décennies attend subventions et rénovation ou encore des « cars courant d’air » qui se dégradent au quotidien…

Des musées potentiels attendent encore d’être accompagnés et valorisés: je pense à la « boutique et au musée lontan » de Mr GOVINDIN et aussi au magnifique travail réalisé par Christian KICHENAPANAIDOU qui a réuni des milliers d’objets lontan

dont il connait parfaitement l’histoire et l’usage, objets stockés provisoirement dans une cave du Chaudron. Mériteraient aussi leur place toutes les découvertes sous-marines faites par la « Confrérie des Gens de la Mer » stockées ici ou là, et pas encore valorisées.

Ce n’est pas d’une « Maison des Civilisations » dont nous avons besoin mais bien de petits musées décentralisés dans nos 4 régions de l’ile où tout ces trésors soient enfin mis à la disposition des locaux et des touristes. Nos élus relèveront ils enfin le défi culturel ? C’est cependant ce que Mr Didier Robert, Président de Région a promis.

Nous le jugerons aux actes, comme il se doit.

Association « Les Amis de l’Histoire »

Une réponse à to “La Réunion au patrimoine mondial, quelle fierté mais aussi quelle responsabilité !”

Catégories
Archives