Jacqueline, comment peux-tu « apporter ta pierre » au tourisme réunionnais ?

 

Bravo tout d’abord à cette grande dame de la chanson réunionnaise qui a su faire rayonner l’ile dans une grande partie du monde et toutes mes félicitations pour cette nomination ; Jacqueline est en effet à la fois une artiste, une organisatrice de talent et une femme de coeur.

Une grande mission s’offre à elle : celle de féderer tous les professionnels du secteur, et pas seulement les « gros
zozos » bien implantés dans nos assemblées pour recueillir des subventions hotelières et dont les chambres très souvent inoccupées deviendront bien vite des meublés plus rémunérateurs…

C’est que ce n’est pas de nouveaux hôtels ni de nouvelles chambres dont la Réunion à besoin…comme le clament
les « gros zozos » pour récupérer les subventions du tourisme. En effet, toutes les études montrent que les structures actuelles peinent à dépasser 50 à 60% de remplissage les 2/3 de l’année. Par ailleurs, le tourisme d’affinité, celui qui
représente 80% de nos visiteurs n’a pas les moyens de s’offrir -après un coût prohibitif de billet d’avion -de grosses structures. Ce qu’il aime(rait) : des gîtes de qualité, des chambres d’hôtes, des VVF accessibles aux touristes durant les vacances scolaires, des campings de qualité sur la côte et à mi pente…

Si nous ne parvenons pas à attirer la moitié des touristes qu’attirent nos voisins mauriciens, ce n’est pas par manque de propositions : L’offre y est éclectique : il y a tout ici : l’hélicoptère, la plongée, l’ULM, les promenades en mer, le parapente, le cannyoning, des visites guidées d’ordre culturel…

Ce qui nous manque ici ? le bilinguisme (d’où notre incapacité à attirer les touristes étrangers), l’animation dans les hôtels et dans les principales villes le soir (pas de conférences, danses folkloriques ni animations comme à Maurice) la propreté : des plages propres ( coraux à enfouir, oursins à enlever sur la bande côtière de 10m, poubelles à multiplier, équipes de ramassage des cadavres d’animaux comme des déchets (sur les plages comme sur les sites de randonnées à l’aube), ombragées (parasols gratuits) et équipées (poubelles, chaises longues etc).
des OTI dynamiques qui participent à la création et à la promotion des produits et informent de la totalité de l’offre (et pas seulement celle de leur région car financés par leur seule commune et leurs adhérents locaux) avec des panneaux d’affichage et des fiches par structure. Il nous manque aussi une vraie concertation avec l’ensemble des professionnels petits et grands porteurs d’idées et de projets; des hôtels qui ne se limitent pas aux 5 visites traditionnelles au prix fort (environ 60€/pers/jour) avec leurs agents réceptifs mais jouent enfin l’ouverture avec l’ensemble des petites structures de loisirs notamment et offrent une information objective et diversifiée.

Quand ce professionnalisme sera atteint, on pourra peut être alors penser à produire des combinés REUNION/MAURICE mais ne soyons pas étonnés que l’ile soeur ne nous sollicite pas plus quand on s’apperçoit que la ligne d’avion MAURICE/REUNION/MAURICE reste une des plus chères du monde et que notre professionalisme ait encore du chemin à parcourir.

Bon vent Jacqueline et tous nos voeux de réussite

Patrice LOUAISEL
Un petit professionnel du tourisme

Les commentaires sont fermés.

Catégories
Archives