Agenda culturel du 12 au 19 Mai

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Conférence-débat sur ‘’Le vivre ensemble réunionnais’’

et bienvenue à nos frères Chagossiens dans 2 semaines !

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 20ème de l’année 2018, du lundi 14 au dimanche 20 mai), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin (mail : lingum68@gmail.com – téléphone : 0692 28 04 20).

• Ce lundi 14 mai à 18h au Théâtre Canter de l’Université du Moufia, l’association Ciné Campus, présidée par Jean-François Medina, vous propose une séance consacrée à «un magnifique long métrage de Claude Sautet réalisé en 1969, ‘’Les choses de la vie’’, porté par deux grands acteurs du cinéma français des années 70, Romy Shneider et Michel Piccoli (présentation Jean-Francois)».

• Le mardi 15 mai de 18h à 20h à l’Université – Faculté des Lettres et des sciences Humaines (Amphi 150 / Éli), le collectif GDIR-AISA-Association NOUT VIV ANSANM a le plaisir de vous inviter à participer à la conférence-débat sur « Le vivre ensemble réunionnais » qu’il organise dans le cadre de la JOURNEE INTERNATIONALE DU VIVRE ENSEMBLE EN PAIX.

• Les Amis de l’Université (0692 77 49 20) organisent trois conférences cette semaine sur le thème ‘’Identité créole et concepts de créolisation dans les Outremers français’’, présentées par Vincent Martigny.

Vincent Martigny, né à La Réunion en 1977, est maître de conférences en sciences politiques à l’Ecole Polytechnique et chercheur associé au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po). Producteur à France culture de l’émission l’Atelier du pouvoir. Depuis 2010, il est coordonnateur du groupe de recherche «Nations, nationalismes, identités nationales» à Sciences Po/CERI avec Audrey Célestine. Entrée libre et gratuite.

Ces séances auront lieu :

- le mardi 15 mai de 18h 15 à 20h à Saint-Pierre au Centre culturel Lucet Langenier ;

- le mercredi 16 mai de 18h 30 à 20h 30 à Lespas Leconte de Lisle de Saint-Paul ;

- le jeudi 17 mai de 18h 15 à 20h 15 à Saint-Denis au Campus du Moufia (amphi 4 Polenyk – Faculté des Lettres).

Présentation : Créolité, créolisation, identité créole, « Tout-Monde »… Tous ces termes semblent recouvrir la même réalité, et pourtant ils divergent dans leur définition et leur portée. Ce qui les rassemble, c’est l’intérêt qu’ils suscitent dans les anciennes colonies devenues départements français, et, au-delà, dans l’ensemble des territoires dont l’histoire et le peuplement ont été bouleversés par l’histoire de l’esclavage et de la colonisation et qui tentent aujourd’hui de comprendre la singularité de leurs identités. Ce que disent ces concepts, c’est que le poids d’un « passé qui ne passe pas » a généré souffrances et deuils, mais qu’il a également engendré des cultures et des identités originales, à l’avant-garde de la mondialisation. Dans cette conférence, il s’agira de revenir sur ces notions pour les éclairer et tenter d’appréhender de quelle manière les identités créoles contribuent de manière fondamentale à la compréhension de notre monde contemporain et au concept même d’identité.

• Le mardi 15 mai à 18h à la médiathèque Auguste Lacaussade de Saint-André, la Confrérie des Gens de la Mer vous invite à la conférence ‘’Hommage à un Créole qui dit non ! Nicole Robinet de la Serve’’, avec Laurent Hoarau, Cendrine Molina, Christian Desseigne, Patrick Imhaus, Jean-Régis Ramsamy, Jim Fortuné.

• Le mardi 15 mai à 18h à Saint-Denis, dans la salle des mariages de l’Ancien Hôtel de Ville, aura lieu la soirée ‘’Art & Évolution’’. Décrochage de l’exposition. Conférence débat ‘’INSIDE’’ par Ysabelle Gomez.

• Le mercredi 16 mai à 15h à l’Artothèque de Saint-Denis (rue de Paris), aura lieu une séance des Cafés de l’Arto sur : ‘’l’artiste et son expo’’, avec Karl Kugel.

• (K)ozé le vendredi 18 mai à partir de 20h au Bisik ! Scène ouverte à l’oralité avec Stéphane Grondin. Buvette et restauration sur place. Infos/résa 0692 126 909. Entrée libre. «Une scène ouverte à toutes les oralités qui sera animée, comme à l’accoutumée, par Beurty Dubar, notre agriconteur jamais avare de bons mots et autres zistoir, et qui accueillera tous ceux qui le voudront bien ! Nous recevrons également Stéphane Grondin, auteur du livre ‘’Aux Rythmes du Maloya’’ et fondateur du groupe Mélanz Nasyon. L’occasion une fois de plus pour tous de s’essayer à la scène ! Chanteurs, poètes, humoristes ou simples rêveurs peuvent ainsi tenter de séduire un public curieux… Seul leitmotiv : le partage et la rencontre !».

• Le samedi 19 mai à 15h à la médiathèque Alain Peters du Moufia, le philosophe réunionnais Farouk Issop (Sciences Islamiques et Philosophiques) tiendra une conférence sur ‘’Islam : abolition de tous les esclavages’’.

• Nous vous transmettons aussi cette annonce du Comité Solidarité Chagos La Réunion :

«Cher(e) ami(e) du Comité Solidarité Chagos La Réunion, nous avons le plaisir aujourd’hui de vous faire savoir qu’une délégation chagossienne du Groupe Réfugiés Chagos arrivera à La Réunion le lundi 28 mai 2018. Conduite par Olivier BANCOULT, elle sera composée de treize personnes. Elle séjournera dans notre île durant une semaine, jusqu’au lundi 4 juin, date de son retour à Maurice.

L’événement est très important pour notre région, car cette présence chagossienne à La Réunion a une très forte signification quant aux liens qui unissent, dans l’océan Indien, le peuple réunionnais et le peuple chagossien.

Cette visite se fait à l’invitation du Comité Solidarité Chagos La Réunion (C.S.C.R.), afin de poursuivre les objectifs fixés à sa création en 2010 :

- sensibiliser l’opinion réunionnaise sur le combat que mène le peuple chagossien depuis un demi-siècle, pour son droit au retour sur sa terre natale des îles Chagos,

- effectuer un soutien financier dans la durée, grâce à votre solidarité concrète.

Voici le programme des temps forts du séjour (à noter sur vos agendas en fonction des lieux et des jours) :

Lundi 28 mai 2018. Arrivée à 10 heures 50 (vol MK 218). Il est prévu un accueil chaleureux de la délégation à l’aéroport. Vous êtes convié(e) à venir accueillir nos amis chagossiens au nom de la solidarité réunionnaise. La presse sera invitée.

Mercredi 30 mai 2018. Journée Chagos à Sainte-Suzanne, au centre Zélindor de moringue et boxe française (à la Marine). Dans l’après-midi exposition sur l’histoire et l’héritage culturel des Chagossiens. Intervention d’Olivier Bancoult (président du groupe réfugiés Chagos). A 17 h 45 partie musicale dans le ‘rond moringue’ : échanges entre tambours (ravann) chagossiens et musiciens réunionnais, danses chagossiennes. La soirée se terminera par un buffet avec entre autres des spécialités chagossiennes.

Jeudi 31 mai 2018. Journée Chagos à Saint-Pierre. Elle se déroulera en deux parties. Dans un premier temps rendez-vous à partir de 14 h 30 au niveau du parking de la mairie pour une rencontre autour d’une exposition sur l’histoire et l’héritage culturel des Chagossiens, ainsi que des animations musicales et des danses (tambours chagossiens). A 18 heures, conférence d’Olivier Bancoult (président du groupe réfugiés Chagos) au théâtre de Pierrefonds (lieu à confirmer) suivie d’un pot de solidarité.

Samedi 2 juin 2018. Repas solidaire au Port, à partir de midi au local de l’Association générale des Retraités de La Réunion (10 rue de Rome). L’occasion, comme pour chacun de nos repas, de marquer son soutien. Menus : chagossien et créole. Ils seront communiqués dans un message d’informations ultérieur (on a encore le temps !)… mais d’ores et déjà vous pouvez réserver votre repas (tel. 0692 82 09 12 Yasmine ou 0692 86 66 35 Ninine).

D’autres informations sur ce séjour vous seront communiquées d’ici le 28 mai. Très amicalement à vous. Pour tout renseignement, tout échange, voici nos n°s de tél.:

Georges Gauvin 0692 60 71 14 – Alain Dreneau 0692 82 35 01».

• Enfin, nous vous transmettons le billet philosophique paru ce vendredi sur les enseignements à retenir de l’œuvre de Karl Marx.

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Catégories
Archives