Agenda culturel du 16 au 23 Avril

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Conférence mardi à l’Université sur « Regards croisés sur le 19 mars »

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 16ème de l’année 2018, du lundi 16 au dimanche 22 avril), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin (mail : lingum68@gmail.com – téléphone : 0692 28 04 20).

• Ce lundi 16 avril à 18h au Théâtre Canter de l’Université du Moufia, Ciné Campus vous propose «une séance exceptionnelle avec la programmation de plusieurs films réalisés dans la zone sud-ouest océan Indien : Union des Comores, Mayotte et La Réunion. Des films qui devraient permettre d’ouvrir un débat en lien avec l’actualité !» Animateur : Mounir Allaoui. Voir le programme en pièce jointe.

• Le mardi 17 avril 2018, à partir de 17h 30, en amphithéâtre 5 Sudel Fuma (Campus universitaire du Moufia), l’UFR Lettres et Sciences humaines vous convie, dans le cadre des « Conférences de la Faculté des Lettres », à une intervention de Wilfrid Bertile, Élie Hoarau et Paul Hoarau sur « Regards croisés sur la loi de départementalisation du 19 mars 1946″. Cette conférence sera animée par Carpanin Marimoutou. Pour plus d’informations, télécharger l’affiche de cette manifestation sur la page d’accueil de l’UFR et sur la page web du BTCR. Contact : 02 93 85 17.

• Le mardi 17 avril à 18h30 aura lieu la conférence de la Bibliothèque départementale de La Réunion sur ‘’Femme au foyer, femme au salon: ambiguités des Lumières féminines (18ème siècle)’’ présentée par Guilhem Armand, maître de conférences à l’Université de La Réunion.

• Cette semaine, Les Amis de l’Université (0692 774 920) organisent trois conférences avec Etienne Klein. En voici le programme :

- Le Tampon Campus Sud, Bâtiment T, Amphi 120C, mardi 17 avril à 18h 15 – ‘’D’où vient que le temps passe ?’’

- Saint-Gilles Les Bains, Village Corail, mercredi 18 avril à 18h15 – ‘’Einstein était-il aussi un artiste ?’’

- Saint-Denis, amphi Charpak de la faculté des Sciences, Campus Moufia, jeudi 19 avril à 18h 30, – ‘’Comment la physique quantique est-elle née ?’’

Physicien,directeur de recherches au CEA et directeur en philosophie des sciences, Étienne Klein dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA. Il enseigne la philosophie des sciences à l’Ecole Centrale de Paris. Il est membre de l’Académie des Technologies, et anime tous les samedis une émission sur France-Culture, «La conversation scientifique».

• Deux autres conférences sont organisées cette semaine par Les Amis de l’Université :

- à Saint-Joseph, salle de Manapany-les-bains, le jeudi 19 avril à 18h15, ‘’14/18 ou l’impossible oubli’’, lecture-spectacle donnée par L’Aparthéâtre et organisée par La Société d’histoire de Saint-Joseph.

- à Saint-Pierre, Centre culturel, le vendredi 20 avril à 18h15, conférence organisée par le pôle Patrimoine de Saint-Pierre sur ‘’François Mussard, le chasseur de Noirs’’, par Enis Rockel, guide-conférencier, auteur d’ouvrages historiques sur La Réunion.

Contact AMIS : 0692 77 49 20 – https://amis-univ-reunion.fr/index.php?q=civicrm/event/info&reset=1&id=213

• Du mercredi 18 au samedi 21 avril, à Lofis la Lang Kréol au Port, a lieu la 3ème édition du ‘’Salon du livre des mondes créoles’’, intitulé le ‘’Kabarlire la kréolité’’. Voir l’annonce en pièce jointe.

• Le jeudi 19 avril à partir de 17h30, en amphithéâtre Genevaux (Campus universitaire du Moufia), Le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Construction Identitaire (CIRCI) vous convie à une conférence publique de André Moreau (Professeur à l’Université du Québec en Outaouais) : « EQOL : Echelle québécoise d’acquisition de l’orthographe lexical pour soutenir l’enseignement ».

• Le jeudi 19 avril à 19h, les Amis de Vollard, Kanyar et Cri du Marg présentent à la Galerie Artefact, Carré Ktdral Sindni, des recueils de nouvelles et feuilletons d’André Pangrani : ‘’Un galet dans le pare-brise’’ et ‘’Le major contre le gang des canotiers’’. Ambiance Tropicadero et lectures comédiens.

• Le vendredi 20 avril à 18h à Mascarin, jardin botanique de La Réunion (Les Colimaçons – Saint-Leu), dans le cadre du cycle de conférences mensuelles, le Conseil Départemental de La Réunion vous invite à participer à la conférence : ‘’Découverte des chauves-souris’’, par Sarah Fourasté, chargée de mission au Groupe Chiroptères Océan Indien. Après la projection du film ‘’Une vie de grand Rhinolphe’’ de Tanguy Stoecklé, Sarah Fourasté vous parlera des chauves-souris de La Réunion. Sur réservation avant le 15 avril auprès de monique.paternoster@cg974.fr / tel 0262 24 79 23 – 0262 24 92 27.

• Le vendredi 20 avril de 8h30 à 17h30, en amphithéâtre 150 Éli (Campus universitaire du Moufia), l’Observatoire des Sociétés de l’océan Indien (OSOI) organise un colloque sur « Mozambique et canal du Mozambique : un espace à l’heure des opportunités et défis ».

• Le vendredi 20 avril à partir de 20h, revient (K)OZÉ, la scène ouverte du Bisik. «Une scène ouverte à toutes les oralités qui sera animée, comme à l’accoutumée, par Beurty Dubar, notre agriconteur jamais avare de bons mots et autres zistoir, et qui accueillera tous ceux qui le voudront bien ! Nous recevrons également les représentants de 8000mondes qui présenteront leur concept : des dramatiques radio écrits comme des séries télévisées américaines…». Contact : Pascal Saint-Pierre 692 87 45 72.

• Nous vous transmettons ce message de José Macarty : «J’ai le plaisir de vous annoncer que le projet de 3I (Institut d’insertion par l’Innovation – île de La Réunion) de fabrication de granulés pour animaux de basse-cour à partir de pains invendus (José Macarty -ACI pain) a été retenu dans le cadre de l’appel à projets lancé par le Ministère de la Transition écologique. Une première étape a été franchie. Vous pouvez donc d’ores et déjà voter pour notre projet en vous rendant sur le lien suivant :

https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/projects/plan-climat/collect/depot-des-projets/proposals/fabrication-de-granules-pour-animaux-de-basse-cour-a-partir-de-pains-invendus-et-de-dechets-vegetaux-1

N’oubliez pas de vous inscrire sinon votre vote ne sera pas pris en compte. Par la suite vous recevrez un mail. Il faudra cliquer sur le lien proposé pour valider votre vote. Je compte sur vous pour transférer ce lien à l’ensemble de votre réseau». Contact : jose.macarty@wanadoo.fr

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais

Les commentaires sont fermés.

Catégories
Archives