Agenda culturel du 26/03 au 2/04

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Conférence-débat sur « Quelles solutions pour les migrants? » et atelier de pensée sur ‘’Le peuple des brèdes’’

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 13ème de l’année 2018, du lundi 26 mars au dimanche 1er avril), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin (mail : lingum68@gmail.com – téléphone : 0692 28 04 20).

• Ce lundi 26 mars à 18h au Théâtre Canter de l’Université du Moufia, Ciné Campus vous propose la projection du film ’La folie Almayer’’ (Chantal Akerman – 2011). Intervenant : Markus Arnold.

Le mardi 27 mars à 18h en amphithéâtre 5 Sudel Fuma, l’UFR Lettres et Sciences humaines vous convie, dans le cadre des « Conférences de la Faculté des Lettres », à une intervention d’Aurélia Gaillard (Professeure de littérature française du XVIIIe siècle, Université de Bordeaux-Montaigne) sur le thème « Merveilleux et émerveillement au XVIIIe siècle ». Pour plus d’informations, voir l’affiche jointe.

Le mercredi 28 mars à 15h, l’Artothèque de Saint-Denis présente ‘’Les cafés de l’Arto: l’artiste et sa résidence avec Mounir Allaoui’’. (voir l’affiche en pièce jointe)

• Le mercredi 28 mars à 18h, à Saint-Denis (Barachois, à « L’ArbraDelis’ »), l’AID (Association Initiatives Dionysiennes) organise une conférence-débat sur « Quelles solutions pour les migrants? ». Présentation et débat par Bruno Bourgeon, gsm 0692054505 – aid97400@orange.fr site: www.aid97400.re

Le mercredi 28 mars à 18h15, la Saga du Rhum à Saint-Pierre vous convie à la conférence’Vivre à l’île Bourbon au XVIIIe siècle, Usages, mœurs et coutumes des habitants’’ par Albert Jauze, historien. Présentation : «Grâce à un travail minutieux à partir de multiples archives, Albert Jauze fait renaître les habitants de l’île Bourbon – La Réunion du XVIIIe siècle – dans toute leur diversité. Ainsi, les auditeurs pourront s’imaginer leurs silhouettes, partager leur mode de vie, […] entrer dans l’habitat, cases et magasins bâtis avec les bois du crû, entrevoir les intérieurs, décors et meubles. Ils constateront la rareté de la fourchette, la prégnance de la consommation du vin, les mœurs alimentaires du maître et de l’esclave, l’intimité des familles[…] en bref, un panorama de la vie quotidienne dans une colonie sur la route des Indes».

Le mercredi 28 mars à 18h 45 à la médiathèque de Saint-Benoît, Farouk Issop, enseignant et conférencier en sciences islamiques et philosophiques, tiendra une conférence sur le thème : ‘’Soufi mon amour’’.

• Nous vous transmettons en pièce jointe l’annonce d’une exposition de peinture à l’OMS du Port du jeudi 29 mars au 26 avril.

Le vendredi 30 mars à 18h 30, la Bibliothèque départementale de La Réunion vous convie à une conférence, ‘’Le citoyen selon Leconte de Lisle’’, de Bernard Jolibert, agrégé de philosophie, docteur es Lettres et Sciences Humaines, Professeur émérite à l’Université de La Réunion. Cette conférence, à destination du grand public, est proposée dans le cadre d’un Cycle de conférences ‘’Autres regards sur Leconte de Lisle’’. Notez, que tous les derniers vendredis du mois de mars à juin 2018, une conférence d’une heure est organisée à La Bibliothèque départementale. Vous trouverez ci-joint le planning de ces conférences.

Le vendredi 30 mars à 18h à la bibliothèque Alain Peters du Moufia, l’Agence Komkifo présente un ‘’atelier de la pensée’’ sur le thème : ‘’Le peuple des brèdes’’, avec Dominique Virassamy-Macé, Christophe Lavergne et José Macarty. Un atelier suivi d’un sobatkoz sur ‘’La pensée marone comme moteur de développement économique de notre pays’’.

Les commentaires sont fermés.

Catégories
Archives