Archive pour la catégorie ‘la croche’

Cannes de combat et croche, cause commune

Pendant deux jours, cannes en bois et prises au sol se sont entremêlées à l’occasion des tournois de l’Océan Indien de canne de combat et de croche, toutes deux disciplines de démonstration aux Jeux des Îles. Deux jours de combats et d’assauts disputés, ont permis aux combattants de ces deux disciplines, l’une endémique, l’autre indigène de La Réunion, de se découvrir et se redécouvrir. L’organisation conjointe de ces deux tournois par la Ligue de Croche et le Comité Régional de Canne de Combat et Bâton a offert au public, un beau spectacle lors des qualifications puis lors des finales organisées au Complexe Sportif Municipal du Port.

Sur le plan sportif, la compétition féminine de canne de combat a permis à Charlotte Payet de montrer qu’il fallait toujours compter sur elle malgré son départ en métropole pour ses études. Chez les hommes, Keren Descorsier, junior, a parfaitement maîtrisé son assaut face à David Leblé, vice-champion du monde 2012. Un vrai exploit et la confirmation des espoirs placés en Keren. Par équipe, la Réunion A l’a emporté devant l’équipe de Réunion B et l’équipe des Kréopolitains.

En croche, un homme a marqué la compétition : Wilfrid Sellaye, vainqueur chez les 71kg. Après la médaille de bronze en 1998 et celle d’argent en 2007 (en lutte olympique), il s’adjuge la médaille d’or cette année 2015 (en lutte traditionnelle) signant au passage la victoire le plus rapide du tournoi (en 33 secondes) et la plus grande domination technique (10-0 en 3′56 »).

Un seul regret pour les organisateurs : l’absence de la quasi totalité des tireurs invités de la grande ile et des Comores, bloqués à l’aéroport de Tananarive suite à l’annulation de leur vol

JIR du 14/08/2015

La CROCHE : lutte traditionnelle réunionnaise

                                                  

 Ce livre nous permet de nous replonger dans les jeux d’enfants lontan, pratiqués par tous les « marmailles » du début du siècle aux années 1970

Pratiquement tous les adultes de 50 ans et plus ont joué à la « croche » quand ils avaient entre 6 et 15 ans…

 On jouait à ce jeu –trait d’union entre judo et lutte- où aucun coup n’est permis à la Réunion

du début du XXe siècle aux années 1970. C’est un jeu typiquement réunionnais pratiqué par toutes les classes sociales et toutes les origines ethniques mais aussi de nombreux métis.

 On la pratiquait pendant la récréation ou à la sortie de l’école. Elle est devenue un sport à part entière qui cherche sa place parmi les grandes disciplines sportives, à côté du judo, de la lutte et du moringue.

 La transmission s’est faite de copain à copain mais jamais de père en fils car non aurait jamais imaginé défier son père.

 On y jouait de préférence sur des surface gazonnées, car la terre et le sable étaient peu indiqués, parfois sur des cartons étendus sur le sol ou une vieille bâche de camion.. plus rarement sur le macadam. On préférait des « dalons » de sa classe d’âge : « Quel âge ou n’en n’a ? », «  Ou tire ? (tu joues ?) «  Mi tire » (je joue)

 Avant la partie, on définissait les règles : « pas de morsures », « pas de coups » , « pas d’étranglements ». On ne saisissait jamais les vêtements pour pas risquer de les déchirer ou d’arracher des boutons ce qui aurait assuré des sévères réprimandes une fois arrivé à la maison.

 Le combat commençait debout, bras tendus mais finissait à terre. « On disait « la paix » ou « tire » quand on abandonnait le combat. Si le souffle était coupé, il était possible-comme en judo « de bat out main la terre »

 C’était un jeu entre camarades, n’ayant jamais pour but de faire mal, mais seulement de mesurer sa force à l’autre. Culotte courte, chemise dégraffée – pour éviter de casser les boutons-

P. L

Livre écrit par Frédéric RUBIO etJérome SANCHEZ sur une idée originale de Patrick BLANCA » « la Croche » : lutte traditionnelle réunionnaise est disponible auprès d’ »Azalées Editions » 1066 Chemin du Centre 97440 ST ANDRE au prix de 20€ (frais d’envoi inclus). Bien mentinner vos nom et adresse.

 

I

Catégories
Archives